Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et le Nord-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Exact! je suis d'ailleur resté pas mal de temps sur la cote pour tenter d'observer une petite trombe... seulement un petit tuba sous le premier Cb mais rien de méchant!

Par contre quelques belles cellules sont passées au large! mes photos ne valent pas le coup de les poster mais on y voit de beaux rideaux de pluie...

Tu as quand même vu un petit tuba d'ailleurs j'ai suspecté le seul petit restant de tuba a l'avant du premier orage a l'avant, j'étais encore sur le haut de montgeons.Il y avait de beau choux fleur très loin au large avec des bases favorables mais que c'était loin...

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

De retour de Clecy j'ai été pris dans un très gros orage du coté de St-Pierre-Sur-Dives vers 18H. De la foudre et tonnerre audible dans la voiture. De nombreuses voitures arrêtés, des convois en warning à 40km/H on y voyait strictement rien. En plus des portions de routes innondées et de nombreux debris sur les routes à cause du vent violent.

Sinon à Clecy une journée plutot moyenne, ciel gris, on apercevais parfois le soleil. Températures fraiches, surtout quand le canoë se renverse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

trés nuageux puis variable en matinée avec de belles éclaircies devenant trés nuageux en début d apres midi, quelques gouttes, retour d éclaircies en soirée, mini 13.7°c, maxi 21.8°c, traces au pluviometre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Exact! je suis d'ailleur resté pas mal de temps sur la cote pour tenter d'observer une petite trombe... seulement un petit tuba sous le premier Cb mais rien de méchant!

Par contre quelques belles cellules sont passées au large! mes photos ne valent pas le coup de les poster mais on y voit de beaux rideaux de pluie...

Je crois d'ailleurs avoir aperçu un nuage mur qui se trouvait au large, depuis le port de plaisance en regardant direction S-O vers 17h30 environ. Je l'ai pris en photo que j'ai transmise à Julien pour traitement.

En attendant voici le cliché (légèrement éclairci par rapport à l'original pour mieux rendre compte de ce que j'ai observé) :

nuagemur678trijp1.jpg

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Quelques averses ce soir, le cumul du jour s'éléve à 2.2 mm

.

Il fait donc logiquement beaucoup plus frais et humide ce soir, nous retrouvons des conditions météo automnales: 14.8°C - 83% et 1006.7 hpa

Je crois d'ailleurs avoir aperçu un nuage mur qui se trouvait au large, depuis le port de plaisance en regardant direction S-O vers 17h30 environ. Je l'ai pris en photo que j'ai transmise à Julien pour traitement.

Salut a tous,

Pris il y a 30 mn environ sans retouche ...(sympa l'arc en ciel)

yop.jpg

ça doit tomber de l'autre coter de l'eau ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Une autre petite photo de l'arrivée de la ligne de grain. Le présumé nuage mur se situe derrière le signal de la digue Nord. On le distingue un peu.

arrivegrainqd3.jpg

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

très nuageux

il fait 13,9°

vent modéré

des nombreuses averses en approchent venant du nord ouest en mer!

bonne fin de soirée

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut a tous,

ça doit tomber de l'autre coter de l'eau ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on doit pas etre tres loin j'ai la meme vision des cheminées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut A tous,

mon point de vue était différent du votre ( j'étais sur falaise Sainte Adresse) je n'ai pu hélas observer le nuage mur(les rideaux de pluie était très épais...)par contre le tuba correspond avec l'heure de l'observation (17H30). c'est étrange qu'aucun de vous ne l'est vu , sa position était nord ouest par rapport à la digue nord! durée: 3 minutes maxi. Peu développé... mais ca fait toujours plaisir!

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Après un manque de réactivité de ma part (sieste) je n'ai pu prendre qu'un petit bout de l'orage qui allait sur la baie

b14a8bd9af6ec310f3288693c2fcf.jpg

un deuxième a suivit sur Pont-l'évêque vers 18h15 plus fort en précipitation et surtout une forte averse vers 22h30

ce qui fait un cumul de 8 mm.

Ce matin vent et bruine 1mm default_dry.png

Invité Guest

Je pense qu'il s'agissait bien d'un nuage mur, vu sa position au sein de la cellule (visible sur les photos), et la définition suivante :

Le mur de nuages se forme dans le courant ascendant dans le nuage quand l'air humide ambiant a été rafraîchit antérieurement par la rencontre de la goutte froide et a été humidifié par de la précipitation. Cet air est donc plus près de la saturation que l'air ailleurs sous l'orage. Il se condense ainsi à plus basse altitude que le reste du nuage en s'élevant

.Source : Wikipédia

Un nuage mur (ou mur de nuages), à priori, n'est pas systématiquement associé à un orage supercellulaire.

Cet article de wikipédia ne paraît pas très rigoureux quand même.

Il faudrait voir plus précisément quels critères les américains utilisent-ils pour diagnostiquer un nuager-mur.

En soi, le phénomène de base surbaissée n'est pas révolutionnaire, mais dans une supercellule ça prend des proportions importantes et ça joue un rôle important dans l'apparition de tornades.

Invité Guest

Cet article de wikipédia ne paraît pas très rigoureux quand même.

Il faudrait voir plus précisément quels critères les américains utilisent-ils pour diagnostiquer un nuager-mur.

En soi, le phénomène de base surbaissée n'est pas révolutionnaire, mais dans une supercellule ça prend des proportions importantes et ça joue un rôle important dans l'apparition de tornades.

C'est sûr que l'article me paraît un peu léger. Il y a peut-être une confusion entre base surbaissée et vrai nuage-mur.

Pour ma part j'étais beaucoup trop loin du phénomène pour distinguer une quelconque rotation. Néanmoins rasteam affirme avoir vu un tuba sous la même cellule, donc...mystère.

la prochaine fois on s'organise mieux: je prend le bateau pour passer derrière le rideau de pluie... pour le tuba, j'en suis sur... (parfois j'ai des doutes comme le tuba derriere mon dernier Arcus...). Si quelqu'un a de nouvelles photos prises de la plage cela devrait nous conforter sur les structures observées!

je vais surement etre dans le meme coin ce midi... un gros paquet arrive par l'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le moment c'est calme!

Invité Guest

la prochaine fois on s'organise mieux: je prend le bateau pour passer derrière le rideau de pluie...

je vais surement etre dans le meme coin ce midi... un gros paquet arrive par l'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le moment c'est calme!

Justement, kéké, fred le flocon et moi nous allons manger une moule-frites à la plage (rdv 12h30 devant le manège de la digue promenade), si tu veux venir tu es le bienvenu ! default_rolleyes.gif

D'ailleurs une ligne de grain se forme actuellement sur la baie de Seine...

Salut a tous,

yop.jpg

Salut Gillou,

Tu prends en photo mon immeuble ? mdr

Boujoux à toute la famille et bonne vacances default_cool.png

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, une succession de petites averses depuis le début de la journée.

Hier soir, il est tombé 7 mm à la faveur de courrtes averses musclées entre 20h00 et 22h30.

Je pense que d'autres secteurs ont été beaucoup plus arrosés au vu des radars sur le sud de la Manche. Ainsi, hier, sur Chaulieu, point culminant du département de la Manche, de très fortes averses ont été enregistrées vers 17h00. Ici, à 5 kms à vol d'oiseau, rien.

Pour évoquer la ponctualité des averses orageuses, mardi dernier, journée très chaude a été ponctuée de beaux orages dans le Bocage Ornais. 35 mm ont été mesurés sur Athis-de-l'Orne au nord-est de Flers chez quelqu'un de proche, 4 kms plus à l'ouest, 17 mm ont comptabilisés. Et ici, à 25 kms plus à l'ouest, 0,7 mm!

Justement, kéké, fred le flocon et moi nous allons manger une moule-frites à la plage (rdv 12h30 devant le manège de la digue promenade), si tu veux venir tu es le bienvenu ! default_rolleyes.gif

D'ailleurs une ligne de grain se forme actuellement sur la baie de Seine...

lol a l"heure ou tu as écris ce message, j'étais déjà sur le cap de la hève... default_laugh.pngje regarde si les photos sont sympas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous,

ici orage faible en cour avec quelques intras et une temperature qui est passer de 19° a 15,2°.

default_rolleyes.gif

edit: deuxième orage avec cette fois une activité éléctrique plus intense et de bon coup de tonnerre.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Une forte averse à Rouen aux alentours de 17h10 qui a durée 10 bonnes minutes et laissant derrière elle 5.8 mm, ce qui fait monter le cumul jour à 7.1 mm

.

Les intensitées ont été très soutenues pendant un bon moment, supérieures à 100 mm/h sans aucun doute. Le calme est désormais revenu malgré un risque d'averse encore très persistant. Il ne fait plus que 17°C avec 78% et 1004.4 hpa.

Bonjour à tous,

Une journée changeant marqué par des éclaircies, des averses parfois fortes et du vent modéré à fort.

Actuellement:

Temps : belle éclaircie

Ciel : bien nuageux

Température de 19°C

Hr de 59%

Vent modéré

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...