Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

idem ici, les bourgeonnements qui se sont formés au-dessus ma tête en début d'apres midi donnent désormais de belles cellules à l'est du maine et loire.

le ciel est gris, je ne vois plus de bourgeonnements, et le vent est sensible, on va se forcer à garder l'espoir tant qu'on reste en jaune. default_mellow.png

• Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

ça commence à bouger sur le Golfe de Gascogne, petit espoir?°C actu ça baisse vite,

on voit les cb et les enclumes vers le NE...

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

De retour d'un déplacement professionnel vers 17h dans le nord du 49

j'ai regretté de ne pas avoir mon APN, car j'ai roulé en marge du cumulonimbus

qui s'est formé rapidement sur tout l'est du département en se déplaçant vers la Sarthe.

Magnifique !

les bourgeonnements et rideaux de pluie, la route avec un ciel d'encre

et les voitures qui arrivent en face avec les phares allumés.

De bon cumuls pluviométriques ont dû avoir lieu entre Angers et Saumur.

De retour sur Angers centre,un petit débordement en marge a donné une bonne averse,

ayant eu le mérite de rafraichir l'atmosphère. 2 ou 3 coups de tonnerre, m'a t'on dit.

Chez moi sur l'est d'angers, le pluvio ne comportait que des traces.

Je suis encore bon pour arroser ce soir !.....

rageant quand on sait qu'à quelques km il a bien plu. Je terminerai juillet avec 29 mm au compteur.

Rien à faire je ne suis pas dans le bon couloir.... default_rolleyes.gif

Enorme flop sur Nantes aujourd'hui.

Il est tombé deux ou trois gouttes.

Actuellement, quelques nuages se déplaçant rapidement dans un flux d'Ouest.

Qu'à cela ne tienne, j'ai déjà eu autant d'orages sur Nantes en 6 mois, qu'en région parisienne en 10 ans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a donc plus rien à attendre pour ce soir et cette nuit.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Captivé par l'ambiance tropicale qui régnait ce midi sur Clisson et qui témoignait d'un certain potentiel orageux sur la région, j'ai décidé de me décaler dans centre du Maine et Loire, histoire de fuir le sempiternel vent d'Ouest qui s'est vite levé ensuite.

Le départ s'est en effet effectué sous un ciel couvert de stratocumulus undulatus très chaotiques, aux sommets bourgeonnants (non visible ici) :

536dbb10b7faaf1d49c9b35ad3bd6.jpg

Ce fut ensuite une petite sortie intéressante, qui m'a mené jusqu'au Sud d'Angers où j'ai pu côtoyer les puissants orages naissant sur l'Est du département. La convection y était intense à l'arrière avec de vigoureux congestus venant booster les cellules orageuses, naissant avec le flux d'OSO qui poussait à l'arrière. On peut observer un bouillonnement intense ainsi qu'un pileus sur cette photo (la brume et le voile de nuages ont malheureusement terni les couleurs) :

25987310720081700.jpg

Seulement quelques coups de tonnerre entendu sur le site. Ce soir, le ciel est nuageux sur Clisson dans une ambiance océanique. Vent modéré de secteur OSO. 22°C. A noter que le front froid s'est fait littéralement bouffer par les orages, un bel exemple d'effet "jumping".

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Enorme flop sur Nantes aujourd'hui.

Il est tombé deux ou trois gouttes.

Exact ... deux ou trois gouttes, je crois que t'y vas un peu fort default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revenant de Nantes ce soir, sur le pont de cheviré le vent soufflait très fort. J'était plusieurs fois déporté vers la gauche !

A 20h, le vent soufflait à 68km/h ici.

Il fait 20.8°C actu.

Petite pluie convective ici depuis 15min environ mais sans activité électrique malheureusement.

T°= 18.4°c

Espérons qu'on soit plus chanceux un autre jour niveau orages! default_dry.png

Bonsoir,

Aujourd' hui dans le Maine et Loire, l' atmosphère fut très lourde, le vent était absent, les températures étaient élevées, avoisinent 29°c sous un ciel couvert d' altocumulus et d' altostratus. Le ciel pré orageux était marqué et vers 16h deux cellules orageuses se sont formées dans le Nord 79 et S/E 49.

Meteoman " les puissants orages naissant sur l'Est du département. La convection y était intense à l'arrière avec de vigoureux congestus venant booster les cellules orageuses, naissant avec le flux d'OSO qui poussait à l'arrière.

Oui, la convection était remarquable mais assez subtile à l' observation. Le ciel était peu contrasté et voilé par un altostratus nebulosus.

Super ta photo Meteoman default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de même j' ai observé cette belle cellule jusqu' à 18h à Villevéque. C' était magnifique mais je n' ai fait aucune photo. Aussi, Il y Avait une autre cellule plus grosse et un peu plus au sud Est de celle ci...

Aprés leur passage les températures ont baissé et le ciel s' est partiellement dégagé mais l' air reste instable en basse couche...

Actuellement il y a un petit foyer pluvieux orageux sur l' extrême Est du 49.

A+

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

début de matinée assez calme, le ciel est peu encombré sur Lusignan, il fait 16°C.

Une belle averse est passé vers 3 h du matin laissant 2mm au pluvio (cumul du mois de 54mm).

Bonne journée (ceci est mon dernier message avant le 9 Août default_flowers.gif )

bonjour, le passage du front a été difficil à percevoir ici, si ce n'est un vent sensible et une baisse non spectaculaire des températures. j'ai pu observer ensuite un ciel tout bleu suivi un défilé de cumulus rapide témoignant de la traine non active je pense.

bref pas une goutte, le mois de juillet s'achève avec 46mm cumulé.

ce n'est pas exceptionnel pour un tel mois, par contre les mois précédant ont été secs ici (120mm sur le dernier trimestre)

pour les orages j'en compte 2 ici depuis début 2008, notamment parce que je n'est pas eu un seul orage au mois de mai contrairement à la plupart des endroits.

sinon ce matin, le ciel est bleu limpide default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...