Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ESTOFEX, entre prévis et réalité


chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

INTRODUCTION

Les prévisions d'ESTOFEX font régulièrement débat. Il m'est alors venue l'idée de comparer très méticuleusement les prévisions de l'organisme spécialisé dans la prévision du temps violent (rappelons le) et la réalité.

Mettre systématiquement ou presque l'accent sur les aspects les plus extrêmes d'une situation est-il pertinent? Est-il adapté aux situations européennes? Ces comparatifs vont peut être nous apporter quelques réponses.

Méthode

On va se tenir à la seule Europe de l’Ouest. Disons l’ensemble des pays entourant le notre (la France y est incluse bien entendu). Les comparatifs concerneront les vigilances de niveau 1 et 2.

L’ensemble des faits réels seront cherchés dans les différents sites et forums spécialisés européens. De skywarn à météobelgique, en passant par le Sturmforum ou Info Climat bien sûr. Cela ira des rapports textuels aux images radar ou satellite. Un tableau excel sera constitué en vue d'établir des statistiques (ex, pourcentage d'occurence pour chaque phénomène prévu par pays par ex).

Supposition que je me suis faite au départ

Le décalage parfois (souvent ?) constaté entre les prévis et la réalité lors de situations concernant la France ne viendrait-il pas avant tout d’un manque évident d’informations et d’observations ? C’est pourquoi s’intéresser à des pays aux réseaux d’observateurs et de chasseurs bien plus développés comme l’Allemagne ou la Suisse va peut être nous aider.

En espérant que ce topic vous intéressera, nous allons donc commencer par la situation d’aujourd’hui, dimanche 29 Juin 2008.

***********************************************************************

showforecastyo5.png

...France, Italy, Switzerland...

Contrary to the thermodynamic environment over Iberia, instability over France and Italy should be more robust with about 1,5 kJ/kg MUCAPE. Vertical shear is expected to stay well below 15 m/s but locally enhanced shear at lower levels could provide about 100 J/kg SRH3. Isolated organized multicells and perhaps a supercell may develop, posing a threat of large hail and severe gusts. Low LCL heights and good LL buoyancy suggest that a funnel / brief tornado are not completely ruled out. Thunderstorm activity should weaken after sunset as the major part of CAPE is surface-based.

Nous retiendrons que: Selon eux, la convection sera plus intense sur la France et l'Italie avec une MUCAPE à 1500J/kg. Cisaillement vertical faible mais localement renforcé aux étages inférieurs. Possibilité de Multicellulaires isolés voir une supercellule isolée avec donc grêle et fortes rafales. Possibilité de tubas ou de brève tornade suggérée par une faible hauteur du LCL (niveau de condensation).

***************************************************************************

LES EVENEMENTS DU JOUR,

L'activité orageuse a été la plus intense en Suisse, qui a subie de nombreux orages parfois forts. On y rapporte un violent orage de type supercellulaire dans le secteur du Lac de Constance. Quelques éléments de confirmation:

-Témoignage Suisse d'une rotation sous la cellule sur le lac, grêlons de 3cm signalés et possible microburst (les photos du phénomènes ne sont pas encore postées).

-Article de presse mentionnant quelques dégats dans les environs avec coupures de courants et dégats au niveau des arbres.

Image doppler avec méso entouré en rouge (Supercellule à moteur droit):

20080629215818bernhardobv9.gif

http://www.meteoradar.ch/forum/showthread....&eintrag=60

Animation:

http://www.imagesandwords.ch/TimeLapse/200...4-2122_25fs.avi

D'autres forts orages ont touchés le secteur de Lucerne et le bassin lémanique où l'on a reporté des grelons de 2cm.

20080629212841stefanrotqs2.jpg

Une photo qui fait débat (pas de conclusion pour le moment sur cet éventuel funnel):

funnelrk3.jpg

Rapports beaucoups plus difficiles à trouver du coté de l’Italie :

Fortissimo temporale a Milano: arrivato da ovest è durato un'ora e ha portato la temperatura da +29 a +18. Pioggia intensissima: 35mm con punte di 400mm/h. Vento fortissimo: fino a 70 km/h.

On signale tout de même du coté de Castel del Piano, dans le grossetano des grelons de 5cm et 30mm.

Enfin chez nous, signalons un petit multicellulaire sur l'Est du Massif Central (Haute Loire et Nord Ardèche) qui a sans doute donné de la grêle localement.

Je pense donc que le niveau 1 d'aujourd'hui s'est vérifié avec l'occurence de l'ensemble des phénomènes évoqués, hormis peut être les tubas/tornades sur la zone concernée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il font déjà une sorte de comparaison dans leur rubrique "verification", mais je n'ai pas tout lu en détail. Ça pourrait t'intéresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Exact, mais il me semble qu'elle est moins précise, puisque se focalisant sur la détection d'impacts de foudre uniquement (corrigez moi sinon). Ici, on va s'intéresser en fait surtout sur les phénomènes qui sont mentionnés dans les bulletins. A la fin de la saison, je ferais des statistiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ce topic d'évaluation des prévis d'estofex. ça permettra de se faire une idée plus juste sur ce sujet où on voit beaucoup de critiques plus ou moins justifiées.

On devrait aussi profiter de l'occasion pour bien clarifier le principe des prévisions d'Estofex. A mon petit niveau, -arrêtes-moi si je me trompe Chris-, j'ai l'impression qu'Estofex nous livre une prévision théorique globale à une échelle étendue, fonction des différents indices atmosphériques et leur dosage, qu'il nous faut moduler ensuite avec des réglages régionaux plus fins. Pour ce qui est des vigilances, l'organisme propose des avertissements gradués que je trouve tout à fait réalistes et dans les critiques que j'ai pu voir ça et là, je crois qu'on confond souvent l'intensité du risque et l'intensité des évènements prévus (même si les deux sont souvent proportionnels). Confusion souvent regrettable qui fait souvent dire aux posteurs "qu'on se croirait dans la tornado Alley tous les 4 matins", alors qu'en niv I et même II, l'intensité des évènements prévus n'est pas spécialement exceptionnelle. En fait, je crois qu'Estofex nous met le nez sur la réalité du petit risque tornadique théorique européen qu'on connait à peine et qu'on a encore du mal à admettre, risque beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense (j'ai bien dit "risque théorique").

Après bien sûr, le risque ne se réalise pas toujours ni partout. Par ex pour hier en région lyonnaise nous n'avons eu aucun orage alors que nous étions en niv I. Mais cet aspect aléatoire entre dans la définition même du risque. Pour l'instant depuis que je suis leurs prévisions, je ne les ai vus sortir le violet (niv III) qu'une seule fois il y a un an et demi environ en Europe centrale. Si Estofex faisait ses prévisions pour le middle West, je gage que le violet sortirait systématiquement plusieurs fois par an... Après pour ce qui concerne la fiabilité des prévisions elles-mêmes (notion différente de ce que je viens juste d'écrire auparavant), ne reste plus qu'à faire des statistiques comparaisons prévisions-réalité comme se le propose Chris, la seule réelle méthode d'évaluation qui soit à mon humble avis.

Voilà. Si Chris pouvait étayer et compléter (éventuellement corriger) ce que je viens de dire avec ses connaissances pointues de prévisionniste, je pense que ça complèterait utilement ce topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement il existe une rubrique Vérification. J'y comprends pas grand chose perso, mais on se doute que ça doit être un précieux outil de vérification et d'amélioration de la qualité, au moins pour les pays bénéficiant d'un solide réseau d'observateurs comme le souligne Chris au début de son post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A mon petit niveau, -arrêtes-moi si je me trompe Chris-, j'ai l'impression qu'Estofex nous livre une prévision théorique globale à une échelle étendue, fonction des différents indices atmosphériques et leur dosage, qu'il nous faut moduler ensuite avec des réglages régionaux plus fins.

Humm je dirais un peu des deux. Les prévisionnistes d’ESTOFEX élaborent leurs prévi comme tout le monde ici. Ils prennent les différents modèles, comparent, ajustent, regardent les indices, s’appuyant notamment énormément sur les cartes encore expérimentales de Lightningwizard. Il y a donc une expertise détaillée. Par contre, il leur a été reproché de zoner souvent trop large et c’est peut être là que ça rejoint le manque de considération régionale.

La situ de hier était sans doute plus favorable à des violents orages à l’Est des Alpes que sur le Sud de la France, mais les deux zones furent mises « dans le même sac ».

Pour ce qui est des vigilances, l'organisme propose des avertissements gradués tout à fait réalistes et dans les critiques que j'ai pu voir ça et là, je crois qu'on confond souvent l'intensité du risque et l'intensité des évènements prévus (même si les deux sont probablement souvent proportionnels).

Oui. Pour ESTOFEX, il s’agit d’un risque, faible ou fort de temps violent ou extrême. Cela ne prend donc pas seulement en compte des phénomènes comme les tornades ou la grele, mais aussi tout simplement le nombre d’orages, leur organisation et la superficie qu’ils concernent. On l’a vu la semaine dernière lorsque le niveau 2 fut étendu au NE de la France avec la formation d’un système étendu. Forcément, avec un MCS balayant toute une région, le risque d’orages forts est plus important.

Maintenant, d'autres vont sans doute compléter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin chez nous, signalons un petit multicellulaire sur l'Est du Massif Central (Haute Loire et Nord Ardèche) qui a sans doute donné de la grêle localement.

Je pense donc que le niveau 1 d'aujourd'hui s'est vérifié avec l'occurence de l'ensemble des phénomènes évoqués, hormis peut être les tubas/tornades sur la zone concernée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'y a t'il pas eu aussi une petite supercellule sur le 42/69 hier soir entre 20h et 22h environ ?supercelqum0.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

tres bonne idee ce topic

il ne faut pas oublier que c'est des previsions à l'echelle europeenne

ce n'est pas toujours la réalité (typiquement le weekend precedent il annoncait du gros sur le centre et flop...)

pour les comparaisons il y a la base de donnees avec des tris par jours

http://essl.org/cgi-bin/eswd.cgi

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'y a t'il pas eu aussi une petite supercellule sur le 42/69 hier soir entre 20h et 22h environ ?

supercelqum0.gif

Si, peut être, car le journal local rapporte de gros dégâts, avec chute d'arbre, caves inondées et nombreuses sorties de pompiers dans la plaine et monts du Forez Sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dégâts autour du lac de Constance:

2330135_1_ulx_01_unwetter12.jpg

2330140_1_ulx_01_unwetter4.jpg

2329888_1_Galerie_UB-Schall-Unwetter_Baitenhausen-_5.jpg

J'ajoute juste que le comparatif est réalisé en parallèle sur un document Word de manière plus complète et fine. Je le mettrais donc en ligne en PDF à la fin de l'échéance, c'est à dire début Septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Chris pour ce super sujet !

Les images et documents que tu rapporte sont excellents !

Kéraunos va pouvoir faire ses courses ici ! default_laugh.png

Je vais aussi m'attacher à surveiller l'indice d'Estofex et comparer avec la réalité de terrain pour ce qui concerne le Haut-Rhin.

Merci encore ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce comparatif. Les résultats nous permettront peut-être de prendre plus de recul sur ces fameuses prévisions d'ESTOFEX.

Nouvelle situation à analyser, celle du 1er au 2 Juillet 2008.

***********************************************************************

showforecastcginu2.png

...western France, northern Spain...

Large MLCAPE approaching 1500-2000 J/kg accumulates in SW France according to GFS, with parcels from a thick layer having little CIN. Cloud base height will be above 2000m. Slightly enhanced 0-3 km SREH and 1-4 km bulk shear vectors suggest storms can organize into multicells. Convective precip in GFS at 18Z coming in from Bay of Biscay seems to hint at an organized synoptic scale lift. Cells are expected to bear a good chance of large hail, then transition into a MCS. Given delta theta-e parameter of >15 degrees, locally severe gusts appear possible - but yet without being in range of strong flow or a shortwave trough, a large-scale severe wind event is not likely.

Nous retiendrons que selon eux le risque de tornade est négligeable étant donné une hauteur du LCL élevée (supérieur à 2000 m). Ils privilégient une organisation multicellulaire (de grande échelle) des orages, suggérée par un cisaillement et une hélicité favorable. De gros grêlons sont probables, possiblement accompagnés de fortes rafales de vents localement (delta TPE supérieur à 15 °C). Mais ils écartent un épisode de vent sévère à grande échelle.

Première constatation, ESTOFEX reste finalement assez prudent pour une alerte de 2/3 et n'évoque pas de risque de tornade. A comparer avec la réalité des phénomènes et leurs localisations.

PS: J'ai peut-être fait quelques erreurs de compréhension et de traduction. Je m'en excuse par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Intéressant à suivre cet Estofex de niveau 2 pour le Sud Ouest...

Là, nous auront un bel exemple.

MF place en jaune... rien de bien méchant donc.

Situation a suivre sur le Topic de suivi du temps dans le S-O !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le niveau 2 a été retiré mais les phénomènes prévus ne changent guère.

chance of marginally large hail and strong/severe gusts.

Le niveau 1 étant maintenu, il va falloir trouver au moins 2 cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le microburst Suisse du 29/06 que j'avais mentionné, et bien les photos sont arrivées et il est MAGNIFIQUE default_wub.pngdefault_w00t.gif

Regardez ça, forme parfaite:

20080630_164427_Michael_Untersee.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon allez, vais avoir du boulot aujourd'hui, mais contrairement à avant hier, la soirée d'hier a permi enfin d'obtenir des chiffres qui pourront être recensés. La vigi 1 d'ESTOFEX sera sans problème vérifiée (ils ont eu raison de s'en tenir au niveau 1 je pense, qui corespond parfaitement à une vigilance orange).

Niveau 2 cet après midi en Bavière, avec ce front froid qui continu sa route. A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que estofex met en zone 1 voir 2 le SE de la France : http://www.estofex.org/ alors que PACA devrait être complétement épargné par l'épisode ... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Changement radical effectivement/ Les ingrédients ne sont plus réunis en Bavière, mais sur le NO de l'Italie à présent où ils parlent cette fois-ci de Supercell, de tornades et de grosse grêle (pas exceptionnel non plus sur la plaine du Pô...). A suivre mais ils me donnent le tourni avec ces changements de dernière minute lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le microburst Suisse du 29/06 que j'avais mentionné, et bien les photos sont arrivées et il est MAGNIFIQUE default_wub.pngdefault_w00t.gif

Regardez ça, forme parfaite:

20080630_164427_Michael_Untersee.jpg

La forme est extra, mais qu'est-ce qu'un microburst ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une SC qui donne ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les microburst, c'est de puissantes rafales descendantes ou microrafales (à ne pas confondre avec les fronts de rafales) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas spécifique aux supercellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le niveau 2 d'ESTOFEX sur le Nord Italie hier s'est largement vérifié avec de nombreux orages violents. Nos amis Dean Gill et Nicolas Gascard ont d'ailleurs chassé une SuperCellule et 3 tornades ont été observées.

http://fryz.forumactif.com/la-meteo-dans-l...t3255.htm#40168

La plaine du Pô s'impose vraiment comme une petite tornado Alley européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Picto tornade dans la zone. D'après ce que j'ai pu glaner sur les forums Italiens, suisses, croates et Hongrois, il y a eu un certain nombre de Supercellules dans le coin et des "rumeurs de forum" (je cite un Italien) font état de plusieures tornades en Croatie.

En tous cas c'est la folie sur leurs forums, on y verra plus clair dans les jours à venir.

Sinon, de nouvelles photos de tornades nous viennent d'Italie (j'ignore de laquelle il s'agit ici, mais je pense qu'il s'agit de la même trombe suivie par Dean Gill au Sud de Venise hier):

11623473.jpeg

EDIT; en fait, il s'agirait plutot d'un wall cloud particulièrement bas.

Par contre là, pas de doutes^^

trombadaria.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...