Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alimentation secteur de la console VP2 avec datalogger USB

Mitrale
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir Un message d'alarme s'affiche bien sur la console lorsque la tension des piles de la console est inférieure a 3.5 V même si l'alimentation secteur est connectée.     E

Par Toutatis, ça n'a plus planté depuis 2 jours ! 😜   Correctif : Ma console n'était pas branchée à l'alimentation secteur d'origine Davis mais à une alimentation à découpage Ansmann... sour

Oui effectivement, en "googlant"  j'ai trouvé ceci : 2.3. Console ‘Low battery’ warnings Low battery warnings can appear on the console display or in software. There are two types of batt

Images postées

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Le port COM virtuel est moins sujet aux problèmes que la connexion directe USB.

Ah cool! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quels problèmes avais-tu? Et là, ta console elle tourne sur piles ou l'alim secteur?

Posté(e)

Bon lol, j'viens de repasser la console sur l'alim de labo (5V= en sortie)! L'affichage de la tension "Console Battery" dans WeatherLink est alors passée de 4,69V à 4,73V, l'alim semble avoir bien pris le relai des piles de la console...

Plantera, plantera pas? Tic-tac, tic-tac... whistling.gif

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Idem pour moi.

Je suis aussi sur onduleur, et ma station connectée en USB est stable à 100% depuis le début en oct.2012.

De là à penser que l'onduleur est à l'origine de cette stabilité ...

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est cher un onduleur? ça pourrait m'intéresser car ma console est alimentée par piles uniquement pour cause de coupures répétées.

Quelle référence choisir? Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est cher un onduleur? ça pourrait m'intéresser car ma console est alimentée par piles uniquement pour cause de coupures répétées.

Quelle référence choisir? Merci pour vos réponses.

Pour ma part j'ai prit celui-ci et je n'ai jamais eu de soucis.

Après il doit y avoir moyen de trouver moins cher certainement, à toi de voir en fonction de ton budget.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le problème de plantage n'existe qu'avec le datalogger USB. Je n'ai jamais eu de problème avec la version IP, et je n'en ai jamais entendu parler.

A mon avis, le problème est dû à des parasites sur la ligne secteur qui arrivent à remonter jusqu'à la console et qui font planter le driver USB. Pour éviter cela, une solution consiste à installer une ferrite sur le cordon de l'adaptateur. On en avait déjà parlé sur le forum, je crois que certains on déjà fait le test. Sinon, un onduleur doit comporter des protections contre les parasites (ferrites, filtres), ça expliquerait pourquoi il n'y a pas de soucis avec un onduleur.

Comme il s'agit d'un problème matériel, je ne pense pas que mettre les pilotes à jour changera grand chose...

Posté(e)

Un onduleur pour alimenter une console VP2 qui ne pompe que quelques dizaines de milliampères alors que ses piles internes suffisent largement pour palier une coupure de courant même de plusieurs mois!??? Je ne comprends pas le but de la manip... d'autant plus que l'onduleur aura épuisé sa batterie en quelques dizaines de minutes au plus et bonjour les parasites! w00t.gif

Pour info, pour protéger mon ordi qui tourne 24h/24 j'utilise un onduleur Emerson Liebert PSA de 500VA. La batterie de l'onduleur tient une vingtaine de minutes en cas de coupure prolongée, le temps de terminer un travail et de permettre à l'ordi de s'arrêter convenablement.

A ceux qui alimentent leur console VP2 sur onduleur, est-ce avec un datalogger USB? Si oui, est-elle configurée dans le setup WeatherLink avec un port USB ou un port série (COM)?

Posté(e)

Le problème de plantage n'existe qu'avec le datalogger USB. Je n'ai jamais eu de problème avec la version IP, et je n'en ai jamais entendu parler.

A mon avis, le problème est dû à des parasites sur la ligne secteur qui arrivent à remonter jusqu'à la console et qui font planter le driver USB. Pour éviter cela, une solution consiste à installer une ferrite sur le cordon de l'adaptateur. On en avait déjà parlé sur le forum, je crois que certains on déjà fait le test. Sinon, un onduleur doit comporter des protections contre les parasites (ferrites, filtres), ça expliquerait pourquoi il n'y a pas de soucis avec un onduleur.

Comme il s'agit d'un problème matériel, je ne pense pas que mettre les pilotes à jour changera grand chose...

Tout à fait d'accord avec toi, j'émets toutefois des réserves concernant la capacité de filtrage des parasites d'un onduleur alors que lui même devrait beaucoup en produire (mais jamais vérifié le mien au scope)... et suis par contre plus optimiste avec le pilote plus récent "USB to UART Bridge" utilisé en lieu et place de l'"USBXpress" dont la maintenance semble aussi avoir été abandonnée. J'ai un test en cours sur alim de labo et toujours sans filtre en amont...

De là à penser que l'onduleur est à l'origine de cette stabilité ...

Non.

Comme dit plus haut, quand je m'absente, parfois plus d'un mois, les consoles ne sont pas sur onduleur.

Celle que j'ai à Puy-Saint-Pierre n'a jamais été sur onduleur.

Et pourtant, jamais de problème !

Mes dataloggers sont série...

J'ai le même à Plouguerneau et Puy-Saint-Pierre. (un peu moins cher à la boulangerie me semble t-il...)

Ils me servent essentiellement pour la box ! (au moins 6 heures d'autonomie)

Mais le portable s'arrête avant...

A ceux qui alimentent leur console VP2 sur onduleur, est-ce avec un datalogger USB? Si oui, est-elle configurée dans le setup WeatherLink avec un port USB ou un port série (COM)?

Console sur secteur et USB converti en COM virtuel (avec l'utilitaire fourni dans le dossier Support/Utilities de WL).

Aucun problème.

Port COM virtuel, matériel météo + matériel réseau + mini Pc sur onduleur = aucun problème

Le datalogger SERIE est celui qui n'a aucun problèmes de communications, pas besoin de drivers, après il faut avoir un port serie de libre sur sont PC, il n'y en a plus sur les pc portable récents, sur les pc fixes ont en trouve de moins en moins.

Posté(e)

Console sur secteur et USB converti en COM virtuel (avec l'utilitaire fourni dans le dossier Support/Utilities de WL).

Aucun problème.

Cool, çà devrait alors aussi marcher chez moi! Au fait, quelle version de pilote as-tu? Si tu tournes sous WinXP, faut aller dans le menu "Démarrer", pour faire un clic-droit sur "Poste de travail" puis "Gérer". S'affichera alors une fenêtre "Gestion de l'ordinateur". Dans "Gestionnaire de périphérique" tu devrais trouver un port COM "Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge (COM...)".

[align=center] [/align]

[align=center]post-19246-0-24158200-1423390032_thumb.jpg[/align]

Tu fais un clic-droit dessus puis "Propriétés" puis tu sélectionne l'onglet "Pilote". Donc chez moi, j'ai la version 6.7.0.0 du 19/03/2014 dont j'ai mis le lien en ligne un peu plus haut.

[align=center][/align]

post-19246-0-42172100-1423390061_thumb.jpg

57794b610eb6a_Gestionnairedepriphriques.

Pilote.JPG.b1176fd614d912a6459443d0616dd

Posté(e)

Port COM virtuel, matériel météo + matériel réseau + mini Pc sur onduleur = aucun problème

Le datalogger SERIE est celui qui n'a aucun problèmes de communications, pas besoin de drivers, après il faut avoir un port serie de libre sur sont PC, il n'y en a plus sur les pc portable récents, sur les pc fixes ont en trouve de moins en moins.

Si j'ai bien compris, t'as aussi un datalogger USB avec une communication sur port COM virtuel, modif faite avec l'utilitaire fourni par Davis.

Posté(e)

Après il doit y avoir moyen de trouver moins cher certainement, à toi de voir en fonction de ton budget.

Merci pour la réponse, mais je crois que je vais continuer à alimenter la console avec des piles (qui tiennent 9 mois en USB) car, au vue des posts qui suivent, l'ondulateur ne serait pas un anti-parasite, bien au contraire...

Posté(e)

A "meteo-quimper":

J'avais alors aussi la version 5.3... mais ne m'en servais pas vu que j'utilisais le pilote "USBExpress". A priori, la version 5.3 de l' "USB to UART" semble déjà très bien fonctionner chez toi! smile.png

Pour info, j'ai trouvé l'historique des mises à jour (voir pièce jointe ci-dessous) de ce pilote jusqu'à la version 6.7 actuelle, il y en a eu 16 depuis la version 5.3! Il fait état de correctifs associés à des "hangs" (blocage, suspension...) dans la versions 4.38 (antérieure à la 5.3) puis depuis dans les versions 6.0 et 6.6.1... mais cependant pas forcément en lien avec le sujet discuté ici. wink.png

o Version 6.6.1:

- Corrected bug where OS would hang on repitition of many rapid open/closes on certain systems.

o Version 6.0:

- Corrected multiple blue screens and driver hangs related to race conditions in the driver

- Corrected problem where driver hangs when 4 or more devices are connected to a single transaction translator hub.

o Version 4.38:

- Extended surprise removal support added to fix COM port hang.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=19484'>ReleaseNotes.txt

ReleaseNotes.txt

Posté(e)

Merci pour la réponse, mais je crois que je vais continuer à alimenter la console avec des piles (qui tiennent 9 mois en USB) car, au vue des posts qui suivent, l'ondulateur ne serait pas un anti-parasite, bien au contraire...

Ou alors tu quittes le mode d'accès USB pour passer sur celui en mode port série... tout en laissant ton datalogger branché sur le port USB de ton PC. Il suffit d'aller dans le menu "Démarrer", "Tous les programmes", "WeatherLink", "CP210X USB to Serial Converter". Ensuite il faudra corriger le "communications Port" dans le "Setup" de WeatherLink en sélectionnant "Serial" puis "Auto Detect" il trouvera tout seul! wink.png

[align=center] [/align]

[align=center]post-19246-0-45391800-1423398824.jpg[/align]

Voili, voiloo! smile.png

Port.JPG.5f1cce4af17c27b3e34bb97772f5b68

Posté(e)

Ou alors tu quittes le mode d'accès USB pour passer sur celui en mode port série... tout en laissant ton datalogger branché sur le port USB de ton PC. Il suffit d'aller dans le menu "Démarrer", "Tous les programmes", "WeatherLink", "CP210X USB to Serial Converter". Ensuite il faudra corriger le "communications Port" dans le "Setup" de WeatherLink en sélectionnant "Serial" puis "Auto Detect" il trouvera tout seul! wink.png

[align=center] [/align]

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19485'>Port.JPG[/align]

Voili, voiloo! smile.png

Merci pour cette astuce, je vais peut-être essayer, mais c'est vrai que je suis assez frileux sur les modifications (comme les mises à jour notamment) quand tout fonctionne correctement.

En général, on a plus de problèmes après qu'avant.

Posté(e)

Merci pour cette astuce, je vais peut-être essayer, mais c'est vrai que je suis assez frileux sur les modifications (comme les mises à jour notamment) quand tout fonctionne correctement.

En général, on a plus de problèmes après qu'avant.

Sinon n'hésite pas à me contacter en MP, on peut se rencarder, on est voisin! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sinon n'hésite pas à me contacter en MP, on peut se rencarder, on est voisin! smile.png

Merci bien.

Je viens de faire la modif. au niveau de ma station perso et je brancherais demain la console sur secteur (en conservant les piles).

En voulant faire de même au niveau de la station du Hohneck (via Teamviewer), je me suis aperçu que la communication était déjà convertie en port série.