Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Tour de France 2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous! Le tour repart! (désolé pour l'avance mais ça va très vite arriver).

Vu que le tour de France rencontre de plus en plus de succès en France default_laugh.png je vous demanderez de poster ici vos prévisions pour chacune des étapes du tour à par celle des journées de repos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou cette année on en compte 2.

Les étapes sont:

1: brest>plumelec samedi 5 juillet 197.5km plaine

2: Auray> saint-brieuc dimanche 6 juillet 164.5km plaine

3: Saint-Malo>Nantes lundi 7 juillet 208km plaine

4: cholet>cholet mardi 8 juillet 25km contre la monte

5: cholet>chateroux mercredi 9 juillet 232km plaine

6: Aigurande>Super besse jeudi 10 juillet 195.5km moyenne montagne

7: Briourde>Aurillac vendredi 11 juillet 159km moyenne montagne

8: Figeac>Toulouse samedi 12 juillet 172.5km plaine

9: Toulouse>bagnères... dimanche 13 juillet 224km haute montagne

10: Pau>Hautacam lundi 14 juillet 156km haute montagne

-: pau (journée repos) mardi 15 juillet repos

11: Lannemezan>Foix mercredi 16 juillet 167.5km moyenne montagne

12: Lavelanet>Narbonne jeudi 17 juillet 168.5km plaine

13: Narbonne>Nîmes vendredi 18 juillet 182km plaine

14: Nîmes>Dignes-les-bains samedi 19 juillet 194.5km plaine

15: Embrun>prato Nevoso dimanche 20 juillet 183km haute montagne

-: Cuneo (journée repos) lundi 21 juillet repos

16: Cuneo>Jaunier mardi 22 juillet 157km haute montagne

17: Embrun>Alpes d'huez mercredi 23 juillet 210.5km haute montagne

18: Bourg-d'oisans>Saint Etienne jeudi 24 juillet 196.5km moyenne montagne

19: Roanne>Montluçon vendredi 25 juillet 165.5km plaine

20: Cérilly>Saint-Amand-montrond samedi 26 juillet 53km contre la monte

21: Etamples>Paris Champs Elysées dimanche 27 juillet 143km plaine

En sachant qu'en moyenne le départ est donné vers 11h00 et l'arrivée vers 17h00 pour les courses en plaine, mais lors des courses en montagne le départ ce fait avant 10h30 et l'arrivée qui dépends de la vitesse de course des coureurs! donc le plus souvent est aprés 17h00.

Merci à vous tous d'avance pour vos prèvisions en indiquant l'étape bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous ais mis toutes les étapes au dessus au cas ou!

Bon maintenant je vous souhaite un bon tour de France que le meilleur gagne default_sleeping.gif "a vos pédales" default_laugh.png

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Aprés cette période de temps calme sur la france le départ du tour de france semble ce diriger pour les premieres tendances sous un temps humide default_dry.png à suivre dans ces prochains jours

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Aprés cette période de temps calme sur la france le départ du tour de france semble ce diriger pour les premieres tendances sous un temps humide default_dry.png à suivre dans ces prochains jours

Et c'est finalement tant mieux pour les coureurs parce que 150 à 200 bornes par jour sous le cagnard , bonjour les organismes .

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Et c'est finalement tant mieux pour les coureurs parce que 150 à 200 bornes par jour sous le cagnard , bonjour les organismes .

Ca c'est sur Ricos, mais je peux te dire que pratiquant le vélo, c'est vraiment pas agréable sous la pluie, en plus c'est vraiment dangereux surtout sous les orages. Le mieux c'est 20-22° sous le soleil avec un petit vent du nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ca c'est sur Ricos, mais je peux te dire que pratiquant le vélo, c'est vraiment pas agréable sous la pluie, en plus c'est vraiment dangereux surtout sous les orages. Le mieux c'est 20-22° sous le soleil avec un petit vent du nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison, un petit 22°C avec du soleil c'est parfait. Et pour le vent, léger et dans le dos si possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les coureurs passeront devant ma maison le 24 juillet, dans l'étape qui arrive à Saint-Etienne... (je suis situé à 7-8 km de la ligne d'arrivée). Cette étape ne sera pas facile puisqu'il n'y aura pratiquement pas un mètre de plat, un joli petit col (1ère ou 2ème catégorie je ne sais plus) à 40 km de l'arrivée et les 30 derniers kilomètres très dangereux intégralement en ville ou en milieu périurbain (avec les traversées entre autres de Saint-Chamond, Sorbiers, La Talaudière, L'Etrat et l'arrivée au nord de la ville)...

Invité Guest

Tu as raison, un petit 22°C avec du soleil c'est parfait. Et pour le vent, léger et dans le dos si possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les coureurs passeront devant ma maison le 24 juillet, dans l'étape qui arrive à Saint-Etienne... (je suis situé à 7-8 km de la ligne d'arrivée). Cette étape ne sera pas facile puisqu'il n'y aura pratiquement pas un mètre de plat, un joli petit col (1ère ou 2ème catégorie je ne sais plus) à 40 km de l'arrivée et les 30 derniers kilomètres très dangereux intégralement en ville ou en milieu périurbain (avec les traversées entre autres de Saint-Chamond, Sorbiers, La Talaudière, L'Etrat et l'arrivée au nord de la ville)...

oui l'idéal c'est vraiment le soleil avec une température au alentour de 20°C accompagné par un vent dans le dos!

Ba en tous cas tu a de la chance de voir le tour de france chez toi car ici le plus prés qu il passera c'est à Paris c'est à dire à 300km default_mellow.png ça fait bien 3 ans qu il est pas passé ici!.

Oui et en même temps , ce sont des pros, les coureurs ont connu tout type de temps avec le tour et d'autres épreuves cyclistes, le plus dur , c'est dans l'effort solitaire, une échappée, une course contre la montre où la météo (surtout les orages et le vent) ont leur importance et peuvent joué sur le résultat, moins dans le peloton, le risque dans le peloton c'est les chutes bien évidement, surtout lors de sprint à l'arrivée, les descentes de cols sont aussi dangereuses srur routes mouillés et le brouillard est l'enemi des retransmisions télévisées, bref c'est clair que la météo a son rôle à jouer, mais c'est un peu comme en foot, souvenez vous de ce match Turquie/suisse avec ce terrain détrempée, là aussi une influence sur le jeu, et puis de toute manière , ils ont de quoi se soulager dans leur musette default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La montagne est à l'honneur cette année, avec pas mal de cols au dessus des 2000 mètres d'altitude, dont le Galibier, le Tourmalet, l'Agnel et bien sur : la Cime de la Bonnette à 2802 mètres (plus haute route d'Europe).

J'espère voir de belles surprises (le Tour 1996) default_rolleyes.gif ... même si c'est assez rare.

Invité Guest

Oui et en même temps , ce sont des pros, les coureurs ont connu tout type de temps avec le tour et d'autres épreuves cyclistes, le plus dur , c'est dans l'effort solitaire, une échappée, une course contre la montre où la météo (surtout les orages et le vent) ont leur importance et peuvent joué sur le résultat, moins dans le peloton, le risque dans le peloton c'est les chutes bien évidement, surtout lors de sprint à l'arrivée, les descentes de cols sont aussi dangereuses srur routes mouillés et le brouillard est l'enemi des retransmisions télévisées, bref c'est clair que la météo a son rôle à jouer, mais c'est un peu comme en foot, souvenez vous de ce match Turquie/suisse avec ce terrain détrempée, là aussi une influence sur le jeu, et puis de toute manière , ils ont de quoi se soulager dans leur musette default_laugh.pngdefault_laugh.png

Trés belle analyse de Monteaublanc le temps: soleil, pluie, neige ( il a déjà neigé sur le tour de france!)reste dans le cycliste en clair le maitre du jeu pour le résultat finale.

(Paris Roubaix la boue lors de la pluie) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rappelle quand même qu'on est pas sur un forum de passionnés de cyclisme mais de passionnés de météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors attention au hors sujet intégral.

Merci d'avance.

Le tour de France part de Brest samedi et sera précédé par des festivités qui débutent dès mercredi avec la présentation des équipes en ville, puis des exhibitions, vendredi soir émission en direct du Port de plaisance de Brest présentée par Drucker, enfin samedi départ.

Difficile de sortir une prévision fiable, le temps s'annonce plutôt instable et on y verra plus clair d'ici deux jours.

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Le tour de France part de Brest samedi et sera précédé par des festivités qui débutent dès mercredi avec la présentation des équipes en ville, puis des exhibitions, vendredi soir émission en direct du Port de plaisance de Brest présentée par Drucker, enfin samedi départ.

Difficile de sortir une prévision fiable, le temps s'annonce plutôt instable et on y verra plus clair d'ici deux jours.

Tout a Fait Max!

ça peut encore changer mais pour le moment le temps ne s annonce vraiment pas terrible avec comme

tu dis un temps instable et en plus des températures assez fraiches default_huh.png

affaire a suivre

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

le temps s'annonce bof bof et dire que tf1 annoncé hier soir une petite dégradation qu'il on tout de suite changé en grande dégradation en ce lundi midi, bref la pluie sera de la partie bien malheuresement mais il reste encore tout de même à affiner lors de ces prochains jours le point positive sera que la température sera loin d'être caniculaire

Met-Evolution va bientôt proposer un dispositif spécial pour les prévisions du TDF 2008 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est très clair que le GRAND DEPART avec les 2 voire 3 étapes de Bretagne se passeront en grande partie sous la pluie ou du moins un temps humide et assez frais. Avec les tensions déjà surmultipliées dues à la suppression des bonifications ainsi que du prologue, cela risque d'être très très très nerveux et dangereux dans le peloton. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour des raisons techniques, la partie TDF sur notre site ne sera pas prête avant vendredi.

Voici tout de même un bulletin pour ce soir :

Le temps qui s'annonce pour le GRAND DEPART de la Grande Boucle s'avère des plus automnal ! En effet, du samedi au lundi, les coureurs devraient circuler en marge d'une dépression très creuse pour la saison, circulant sur le proche Atlantique. En gros, c'est pile là où il n'aurait pas fallu être pour avoir du soleil.

Samedi 5 juillet : Brest - Plumelec :

Une perturbation devrait passer sur les routes bretonnes en matinée, mais ensuite, le temps devrait rester majoritairement sec même si de rares averses ne sont pas exclues. Le soleil sera relativement présent.

Les coureurs auront donc le droit de rouler sur des routes souvent humides, voire détrempées à l'ombre. Mais ce qui fera l'actualité et qui sera très important pour la course, ce sera le vent qui sera de 3/4 dos droite à côté par moment. Il sera fort avec souvent 20/30km/h mais des rafales approchant les 60km/h !

17° à 20°

Dimanche 6 juillet : Auray - Saint-Brieuc :

Pour cette journée, un régime pluvieux par averses est à attendre de manière assez importante, surtout au fil des heures, mais on peut parfois passer au travers des gouttes... Nos cyclistes auraient donc droit à des routes détrempées à priori sauf. Le vent sera à peine moins fort que la veille atteignant régulièrement les 50km/h mais cette fois-ci, les coureurs l'auront de côté (gauche) le plus souvent !

16° à 18° seulement

Lundi 7 juillet : Saint-Malo - Nantes :

Là, la prévision est un peu plus incertaine ne ce qui concerne le vent. Il se pourrait qu'il baisse sensiblement, il serait alors modéré 20/30km/h par rafales) mais d'autres modèles voient ce vent rester très fort. Difficile de trancher. Toujours est-il qu'il serait de secteur ouest-sud-ouest, donc cette fois 3/4 face droite le plus souvent.

Pendant ce temps, le soleil ne sera sûrement pas très présent puisque de nombreuses averses seront probables, peut-être plus faibles que la veille... Routes mouillées fortement probables une fois de plus.

14° à 20°

La montagne est à l'honneur cette année, avec pas mal de cols au dessus des 2000 mètres d'altitude, dont le Galibier, le Tourmalet, l'Agnel et bien sur : la Cime de la Bonnette à 2802 mètres (plus haute route d'Europe).

J'espère voir de belles surprises (le Tour 1996) default_rolleyes.gif ... même si c'est assez rare.

Aaaah le tour 96... le Cormet de Roselend/La Madeleine Zulle-Jaja-Bruynel et les Arcs et Indurain... Et l'Iseran et la neige et le vent. Fichtre quel Tour !

Désolé pour le HS.

Bon effectivement les coureurs auront du vent de côté ce WE en Bretagne (légèrement favorable samedi), mais les valeurs prévues sont désormais moins élevées qu'il y a quelques runs.

Vivement samedi !

Invité Guest

Bon aller c'est parti pour 2 semaines de tour de france default_rolleyes.gif

Le tour commence dans 2 jours les tendances météo commencent à ce confirmer ou à ce caller rien n'est jamais sûr dans la météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à laquelle je dirais pour le départ de Brest des averses ne seront pas impossible tous cela avec une température entre 14°C et 16°C, un peut frais tout de même, accompagné par un vent bien présent de sud ouest( pas bon dans cette direction ).

Et l'arrivé à Plumelec ce fera dans la même voix à peut de chose prés avec un temps couvert une averse à nouveau pas exclut, et une température plus chaude que le départ 17°C à 19°C ( on pouvait pas faire pire default_laugh.png ) et toujours ce vent de sud ouest!.

Vous en pensez quoi? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, ça n'est pas la plus haute route d'Europe mais la plus haute route de France uniquement.

A part ça, j'espère qu'on aura du beau temps en Auvergne la semaine prochaine default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Non, ça n'est pas la plus haute route d'Europe mais la plus haute route de France uniquement.

Si tu parles de la Sierra Nevada, il s'agit d'une voie sans issu, donc pas vraiment une route au sens propre du terme. Après pour la France je peux citer la piste menant au Pic de Châteaurenard dans le Queyras (2990m), c'est accessible à tout types de véhicules. Enfin bon, je vais pas "chipoter".

Sinon çà risque d'être pas mal dans les "Monts d'Arrée" avec le vent default_rolleyes.gif , les premiers cols dès la première étape cette année default_rolleyes.gif ...

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Cette année le tour fait une longue escale dans le sud de la France. Pas d'étape en Lorraine où comme en 2005 les températures avaient du mal à franchir les 15°C !

La Bretagne risque d'être le seul moment de fraîcheur !

Les 3 étapes méditerrannéennes risquent d'être particulièrement éprouvante juste avant les Alpes. Soit les coureurs auront le droit à une chaleur étouffante soit à un violent vent de coté (voir 3/4 face) !

Les Alpes du Sud pourraient outre donner chaud aux coureurs (la température dans le Mercantour est de 5°C au dessus de celle des Savoies à même altitude) mais aussi pour les amateurs de beau orages (notamment sur Digne les Bains et Jausiers) pendant l'émission après tour !

Il est encore un peu tôt (quoique) pour avoir une idée des températures pour les étapes du Sud-Ouest personnellement je souhaite de la chaleur dans les Pyrénées pour rendre les étapes alpines éprouvantes et enfin pourquoi pas du rebondissement dans la course !

Invité Guest

La Bretagne risque d'être le seul moment de fraîcheur !

Il y aura de la fraicheur en montagne égalment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout au vue des scénarios, je pence même que l'on aura la chance de la voir cette neige à haute altitude quel chance ce serait default_rolleyes.gif !

Je m'en rappelle plus des tours de france sous la neige!

C'est clair que depuis 1999 et Armstrong dans Hautacam, c'est le néant TOTAL en ce qui concerne les étapes froides et humides en MONTAGNE, je dis bien en MONTAGNE. Alors ok pour la retransmission c'est mieux, pour la majorité des coureurs aussi, mais il y aurait je pense plus de surprise dans ce cas de figure.

On se souvient de 98 et 99 avec ce type de temps, 96 aussi peut-être. Je me souviens d'une ou 2 étapes dans les Pyrénées avec Virenque ou Dufaux (94 ?) dans un brouillard total...

Quoi qu'il en soit c'est vent et averses dimanche de secteur SW soit 3/4 dos, et lundi ça serait vent encore plus fort, déjà qu'il était fort, de secteurs SW soit 3/4 face avec encore beaucoup d'averses.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y aura de la fraicheur en montagne égalment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout au vue des scénarios, je pence même que l'on aura la chance de la voir cette neige à haute altitude quel chance ce serait default_rolleyes.gif !

Je m'en rappelle plus des tours de france sous la neige!

C'était pas en 87 avec une étape par le col du St Bernard où la neige tombaient ???

J'ai un souvenir assez vague la dessus, je sais que Bernard Hinault roulait...

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'était pas en 87 avec une étape par le col du St Bernard où la neige tombaient ???

J'ai un souvenir assez vague la dessus, je sais que Bernard Hinault roulait...

Ju

Une autre étape avait été profondement modifiée , le depart était donné de Val D'Isère et l'Iseran et le Galibier il me semble etaient au programme , la neige tombait au desssus de 2000 m avec 10 cm environ au sol vers 2500/2600 , c'est pas si vieux que cela , autour de 8/10 ans , mais on s'egard du sujet du topic là , pardon pour le HS !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...