Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juillet 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui chris68, et MF devrait vite lancer une vigilance orange sur tous les départements du NE parce que si ce qui se forme en bourgogne en ce moment, c'est vraiment du serieux default_blink.png :blink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui chris68, et MF devrait vite lancer une vigilance orange sur tous les départements du NE parce que si ce qui se forme en bourgogne en ce moment, c'est vraiment du serieux default_blink.png :blink:

Faut pas exagérer non plus y'a eu bien pire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans blague!

C'est la vérité ! Rien à voir avec par exemple les orages du Sud-Ouest Lundi, c'est beaucoup moins gros et pourtant MF n'avait rien sorti. On dirait que dès qu'il y a des orages dans le NE faut l'alerte orange parce que ça va être du lourd. Je pense par exemple que l'alerte orange serait beaucoup plus mérité demain sur le Centre, l'IDF et le Nord où le potentiel est plus élevé.

Je n'ai pas dis que dans le NE en ce moment ça ne pouvait pas être violent mais ça sera plus localisé mais c'est toujours bon à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu du radar il n'y a rien d'extraordinaire la du coté du nord est .....

ceci dit j'aimerais bien le même

Juste la formation d'un belle grosse cellule issue de plusieurs petites cellules (un cluster me semble-t'il) sur le plateau de Langres avec des intensités de précipitations dépassant les 300 mm/h et sûrement de la grêle. Et tout cela se renforce encore… default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui Mike s'est enflammé, surement sur le coup de l'émotion en rentrant du boulot default_laugh.png De toute façon, MF ne sort jamais (et sans doute à juste titre) de vigi orange en situations d'orages ou petits systèmes isolés, aussi violents peuvent-ils être. La dynamique d'altitude est molle cet après midi sur le NE, les orages étaient de nature orographique cet après midi, en aucun cas ça ne vaut une orange.

C'était pareil Dimanche où Stras s'était ramassée 80mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demains je suis assez confiant pour enfin voir une belle dégradation orageuse grosso-modo de la région centre jusqu'au frontières Belges

A suivre demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Oui il y a un risque de vigilance orange de MF, j'ai dailleur ma petite idée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense a une vigilance orange vers 11h30 pour le nord et une vigilance demain matin pour le centre-est , et aprés la chaleur de ces dernier jour je crois ke l'auvergne , rhone alpes , sud bourgogne et jura sont bien placée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai vite analysé les modèles de ce matin, et voici ce que j'aurais émis comme prévision :

Pour aujourd'hui 31 juillet : en bleu la zone à moindre risque mais à risque quand même, en vert la zone à fort risque avec orages potentiellement forts

orages22.png

A noter que dès ce soir d'autres orages pourraient arriver par le centre-ouest. Ils devraient traverser les départements centraux d'ici la fin de la nuit.

Pour demain 1er août :

orages23.png

Maintenant de là à parler de vigilance orange de MF, je n'en suis pas si sûr. Peut-être que oui, mais cela se fera sans doute au regard des derniers modèles. Ce qui semble compromettant, c'est la tartine de nuages élevés à l'avant du front, qui devraient inhiber quelque peu la convection dans le Centre et l'IdF. Mais ce n'est que mon point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vite analysé les modèles de ce matin, et voici ce que j'aurais émis comme prévision :

Pour aujourd'hui 31 juillet : en bleu la zone à moindre risque mais à risque quand même, en vert la zone à fort risque avec orages potentiellement forts

orages22.png

A noter que dès ce soir d'autres orages pourraient arriver par le centre-ouest. Ils devraient traverser les départements centraux d'ici la fin de la nuit.

Pour demain 1er août :

orages23.png

Maintenant de là à parler de vigilance orange de MF, je n'en suis pas si sûr. Peut-être que oui, mais cela se fera sans doute au regard des derniers modèles. Ce qui semble compromettant, c'est la tartine de nuages élevés à l'avant du front, qui devraient inhiber quelque peu la convection dans le Centre et l'IdF. Mais ce n'est que mon point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis en parfait accord avec ton analyse, sobre et loin de toute tentation d'orages fantasmagoriques! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme certains aiment à rever.....

Pour ma part j'aurais peut etre décaler un peu le tout vers l'est mais si peu

enfin moi je te dis bravo pour ton boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi avec ta prévision Crack !

WRF-NMM voit de très fortes cellules se développer sur l'IDF ce soir, à voir si ça se réalise, on risque un petit bordel dans Paris lol.

Pour la couche de cirrus/cirrocumulus, elle commence à se déchirer un peu, je pense pas que ça nuise à la convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi avec ta prévision Crack !

WRF-NMM voit de très fortes cellules se développer sur l'IDF ce soir, à voir si ça se réalise, on risque un petit bordel dans Paris lol.

Pour la couche de cirrus/cirrocumulus, elle commence à se déchirer un peu, je pense pas que ça nuise à la convection.

Un bordel certes mais limité : il y a pas grand monde dans Paris en ce moment default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin faut il encore qu'il y ait des orages forts, des orages sans doute mais forts c'est pas gagné, plus à l'est c'est deja plus sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bordel certes mais limité : il y a pas grand monde dans Paris en ce moment default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin faut il encore qu'il y ait des orages forts, des orages sans doute mais forts c'est pas gagné, plus à l'est c'est deja plus sur.

Oui mais il y a "Paris Plage" héhé lool

Sinon l'anomalie de tropo me semble un peu plus "longue" que prévu sur GFS (à 6h TU ce matin). Elle tend à gagner un peu plus vers l'Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vite analysé les modèles de ce matin, et voici ce que j'aurais émis comme prévision :

Pour aujourd'hui 31 juillet : en bleu la zone à moindre risque mais à risque quand même, en vert la zone à fort risque avec orages potentiellement forts

orages22.png

Même si mon avis manque sûrement d'objectivité parce que j'y habite, il me semble que les orages les plus violents seraient aussi plus à l'ouest de cette zone, non? (notamment sur le Centre-Ouest)

pc15uu1.jpg

cli15mg8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin national MF :

Cet après-midi :

Très chaud et très orageux: une

vigilance orange est à l'étude car

l'activité orageuse devrait rapidement

se renforcer dès cet après-midi de

l'est de la Picardie à la

Champagne-Ardennes et à la Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La nuit va être très agitée sur un bon quart nord-est du pays, de fort orages vont circuler de la Champagne-Ardennes, la Bourgogne vers la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté et donner de fortes précipitations, de la grêle et d'intenses rafales de vent. En journée, le temps se calme quelque peu mais l'activité orageuse restera encore bien marquée sur Rhône-Alpes, la Franche-Comté et l'Alsace.

Météo France

A priori, cette fois, pas de dégonflage de prévu avec le décalage vers l'Est, comme ce fut le cas l'autre nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...