Jolafh Posté(e) 18 avril 2009 Partager Posté(e) 18 avril 2009 6 images (reglage en automatique) en mode portrait assemblées avec la fonction photomerge de adobe photoshop CS3, par contre la version CS2 est très mauvaise pour les panos. Quand on dispose d'un modeste apn compact sans grand angle, les panoramas sont presque indispensables pour mettre en valeur un paysage. Évidement si on a un grand angle de 18mm comme souvent sur les objectifs standard des reflex, on peut largement se passer de panoramas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 avril 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 avril 2009 6 images (reglage en automatique) en mode portrait assemblées avec la fonction photomerge de adobe photoshop CS3, par contre la version CS2 est très mauvaise pour les panos. Quand on dispose d'un modeste apn compact sans grand angle, les panoramas sont presque indispensables pour mettre en valeur un paysage. Évidement si on a un grand angle de 18mm comme souvent sur les objectifs standard des reflex, on peut largement se passer de panoramas. Un vrai bijou ce photoshop! Rodac c'est étrange ce qui t'arrives... Il se trouve qu'avant d'obtenir miraculeusement AP CS3 j'utilisais aussi canon stitch pour les panoramas et j'ai un Nikon D300. Cela marchait normalement...Avant je possédais un nikon D80 et ça marchait aussi. Tes photos sont en quel format? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 19 avril 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 19 avril 2009 pour ma part j'utilise panorama maker, très bon logiciel qui me satisfait. il est simple d'utilisation et donne souvent de bon résultat. un exemple avec celui ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martin.photo Posté(e) 19 avril 2009 Partager Posté(e) 19 avril 2009 Salut, Si ça en intéresse certain j'en ais un gratuit (mais moins préforment) il s'appelle autostitch!! Mon je l'utilise beaucoup et je l'ais avec tout un ta d'autre logicielle photo sur ma clef USB comme ça de n'importe où je peut traité et envoyer mes photos !! autostitch est tétéchargeble GRATUITEMENT ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche14004-autostitch.html ://http://www.clubic.com/telecharger-f...utostitch.html Si non la cléf USB du photographe c'est par ici : http://www.virusphoto.com/index.php?page=usb Il y a quelque régrlage a faire sur autostitch et sur la cléf USB du photographe mais rien de tres complique !!Par contre ils sont en Anglais! Tous ce qui est sur la cléf USB du photographe est gratite donc profités-en !! @+ Martin PS:Si vous voulez des expliquation pour les réglage l'aissez moi un MP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 19 avril 2009 Partager Posté(e) 19 avril 2009 Salut, Moi j'utilise Panorama factory, très simple d'utilisation (mais payant autour de 80$ il me semble, je crois neanmoins qu'il est telechargeable pour essai 30j sur telechager.com...). Le logiciel réalise le pano en automatique, mais il y a moyen de le faire en semi-auto au cas ou le mode total automatique ne soit pas satisfaisant, ce qui est rare. Pour les prises de photos, tout les conseils ont été donnés. Perso je n'utilise pas de trepied, je pense qu'il n'est pas vraiment indispensable, avec un peu d'habitude cela marche parfaitement! Je fais frequement des panos lors de mes sorties, car meme avec 18mm c'est vite limite lorsque l'on souhaite restituer le paysage à un point de vue par exemple. Bon amusement! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 avril 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 avril 2009 pour ma part j'utilise panorama maker, très bon logiciel qui me satisfait. il est simple d'utilisation et donne souvent de bon résultat. Après pas mal d'essais, pour ma part j'utilise maintenant aussi Panorama Maker version 4Pro. Il arrive même parfois à m'assembler des photos prise à l'arrache sans trépied. Dernier réalisé avec : Pour voir en plus grand : http://meteobell.com/Dossiers/050717_base_..._base_chaos.jpg Le même réalisé il y a très longtemps avec Panorama Composer 3 je crois bien et pas beau du tout http://www.paleospot.com/croquis/panoramadamien49.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 20 avril 2009 Partager Posté(e) 20 avril 2009 Salut Jolafh! Deja bien joué pour tes pano..certain sont délicieux! Je me permet de réagir concernant ta derniere phrase..Je ne suis absolument pas d'accord! Meme avec un objectif 10-20mm il y a certaine scene que l'on peut prendre qu'en pano si on veut tout faire rentrer.. En gros?peu importe l'appareil et l'objectif.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> +++ Merci Ablock et comme le dit aussi Gillesf, même avec un 18mm, dans certaines situations on manquera toujours de recul. Ceci dit quand on a un 36mm, le paysage est vite étriqué ! Démonstration avec des images de poids équivalents 1/ le 36mm, c'est vite fait, du genre un bon rapport qualité prix ! 2 / le pano (sans trépied avec CS3 et 7 images en portrait) taillé en 12/5 pour photolive (impossible de passer en 12/6, il m'aurait fallu un trepied) 3 / je rajoute aussi le même pano brut sans retouches avec le Lumix FZ8 (merci a photoshop et vivement noël!) 4/ le même pano taillé en 10/6 c'est mon préféré (ce format ne passe pas sur photolive et c'est vraiment dommage) J'aurais bien aimé rajouter en 5 un 18mm pour comparer, je me demande si on se rapprocherai pas de l'image 4 ? Citation Damien 49 >Le même réalisé il y a très longtemps avec Panorama Composer 3 je crois bien et pas beau du tout http://www.paleospot.com/croquis/panoramadamien49.jpg C'est vrai que "composer" a du mal a gérer les lignes verticales ! Belle image que ce ciel torturé, bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 20 avril 2009 Partager Posté(e) 20 avril 2009 bonjour de precieux conseils egalement dans le dernier Compétence Photo (n°9) sur le travail des panoramiques (prise de vue et assemblage) ! de tres belles images sur ce fil alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 20 avril 2009 Partager Posté(e) 20 avril 2009 Merci à tous pour ces superbes panos Pour ma part, c'est toujours autostitch que je préfère, photomerge c'est vraiment pas le top... Voilà quelques exemples, avec autostitch : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martin.photo Posté(e) 20 avril 2009 Partager Posté(e) 20 avril 2009 Effectivement c'est l'un des point faible d'autostich ! Mais moi je ne fais que des petite format car pour internet c'est mieux si non il y a quelque probleme sur des format d'images non redimensionné il ne retrouve pas les points d'accroches. @+ Martin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 20 avril 2009 Toulouse Partager Posté(e) 20 avril 2009 Après pas mal d'essais, pour ma part j'utilise maintenant aussi Panorama Maker version 4Pro. Il arrive même parfois à m'assembler des photos prise à l'arrache sans trépied. Idem pour moi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et je prends souvent sans trépied, c'est tellement lourd de sortir de le trépied dès qu'on veut faire un pano, contrairement aux photos en lumières déclinantes j'ai du mal à m'y faire ... C'est d'ailleurs pas toujours possible (et toujours long) comme ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc effectivement PM4 Pro s'en sort super bien tant que ça reste basique, mais il m'est arrivé plusieurs fois d'atteindre ses limites, malgré la possibilité de sélectionner manuellement les "points de raccord". Exemple sur un pano "mosaïque" de 10 images (2 lignes de 5 photos) que j'ai du finir "à l'arrache" sous toshop 6 en déformant et tamponnant à qui mieux mieux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkBG Posté(e) 21 avril 2009 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Pour ma part, mon APN intègre un mode de panoramique. Je suis plutôt content, c'est pas un gros machin, juste un petit compac Olympus. Je choisis le sens, j'ai un cadre qui apparait sur l'écran avec délimitée la zone qui devra apparaitre sur la photo suivante (pour le raccord). La première photo permet en même temps une mémorisation de la luminosité / exposition etc... (donc ne pas la prendre sous le soleil, sinon le reste du pano est tout noir ) et ensuite j'enchaine jusqu'à que j'ai fini (10 photos maximum). Avant j'assemblais avec Olympus Master, fourni avec l'APN, mais il est vraiment très limité, laisse apparaitre des angles de distorsion et des traces de raccord. Donc je suis passé sous The Panorama Factory qui possède un très bon mode automatique (faudrait que j'explore un peu le mode manuel qui m'a l'air assez hard...) C'est assez lourd d'avoir tout le temps son trépied sur soi, du coup 99% de mes panos sont fait sans, j'arrive à me débrouiller pour rester à peu près bien horizontal mais il arrive souvent que j'aie à rétablir la ligne d'horizon correctement sous Photoshop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 24 avril 2009 Partager Posté(e) 24 avril 2009 C'est vrai que dans la pratique le trepied est difficile d'utilisation Un petit pano(6 photos en portrait) du 24 avril 2009, la Durance à hauteur de Sisteron avec photoshop CS3 realisé sans trepied, apn en mode automatique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 24 avril 2009 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Bonsoir, Alors pour ma part, j'ai utilisé Autostich quand j'étais sur PC. Depuis que j'ai switché sous Mac, je me suis mis sérieusement à Hugin. Et j'en suis vraiment satisfait, même s'il n'est pas évident à comprendre, maîtriser, etc. Qu'il faut installer plein de petits trucs à côté pour que ça marche correctement (Autopano, Enblend, etc.). Mais une fois qu'on compren la logique, faire un panorama est assez facile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Par exemple, on peut faire ça : Puis sinon, en couplant ça avec Pano2VR, on peut faire ça : http://www.db-prods.net/blog/2009/02/15/et...urprise-oh-oh…/ ou ça : http://www.db-prods.net/blog/2009/04/16/pa...et-a-rotterdam/ Je tiens à dire que par contre, je n'utilise pas de tête panoramique. Mais ce serait bien quand même parce que les décalages on peut pas trop les éviter sur le pano… Sinon, je fais peut-être un peu de pub, mais vu qu'on parle de panoramique, je ne pouvais pas éviter d'en parler, sur mon site web consacré à l'imagerie martienne, je propose un tutorial pour créer un panorama sous Hugin : http://www.astrosurf.com/merimages/tuto_pano_nb_hugin.html Voilà voilà /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 25 avril 2009 Partager Posté(e) 25 avril 2009 ou ça : http://www.db-prods.net/blog/2009/04/16/pa...et-a-rotterdam/ Voilà voilà /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le pano Concordia est fabuleux, quel boulot ! De la pointe des arbres au pied du trépied encore visible, un travail de pro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 25 avril 2009 Lyon 1 Partager Posté(e) 25 avril 2009 Le problème de ces "panoramas" à 360°, c'est la distorsion beaucoup trop importante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 avril 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 avril 2009 Bonsoir, Alors pour ma part, j'ai utilisé Autostich quand j'étais sur PC. Depuis que j'ai switché sous Mac, je me suis mis sérieusement à Hugin. Et j'en suis vraiment satisfait, même s'il n'est pas évident à comprendre, maîtriser, etc. Qu'il faut installer plein de petits trucs à côté pour que ça marche correctement (Autopano, Enblend, etc.). Mais une fois qu'on compren la logique, faire un panorama est assez facile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai aussi essayé Hugin. Il est vrai qu'il marche assez bien et permet de faire beaucoup de choses (mais aussi des choses qu'on veut pas ^^), mais je lui reproche, outre son ergonomie récalcitrante, de ne pas savoir toujours bien faire les liens et chevauchements entre photos. Le logiciel est aussi un peu instable sous windows. En revanche c'est celui qui gère le mieux les projections (sphérique-rectilinéaire-cylindrique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 25 avril 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 25 avril 2009 voici mes premiers essais de panos avec Hugin le tutoriel de Fourmi 103 m'a bien aidé , au détail près que je n'avais pas Autopano (logiciel payant ?) et que j'ai du mettre manuellement les points de contrôle entre chaque photo individuelle... Le massif du Mont-Blanc vu du Grand Colombier dans l'Ain. Assemblage de 3 photos prises à main levée et en mode "paysage" avec le Nikon D80 et focale 135 mm Pour le voir en grand format, voici ce lien: (attention le chargement peut être long !) http://images2.photomania.com/576865/1/radC42E4.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 25 avril 2009 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 25 avril 2009 Johlafh : merci beaucoup, faut dire que j'en ai un peu chié pour le faire, mais quel bonheur après /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pettruci : j'imagine que tu parles du fait que ce soit en rectilinéaire. Je trouve pour ma part que c'est bien, et surtout, il n'y a pas d'autre choix (il n'existe pas encore de VR "fisheye"). Par contre, tu peux zoomer pour rendre la distorsion moins sensible. Damien, je suis d'accord avec toi. Ils pourraient bosser un peu l'ergonomie du bouzin, et surtout, éviter d'avoir à installer tout les petits outils à droite à gauche manuellement (on se croirait sous Linux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Rodac, superbe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour Autopano, non, il n'est pas payant. Seul l'usage à but commercial est prohibé. En fait, le nom exact est "autopano-sift". Version Win : http://www.commentcamarche.net/telecharger...5-autopano-sift ou bien http://user.cs.tu-berlin.de/~nowozin/autopano-sift/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 25 avril 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 25 avril 2009 Rodac, superbe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour Autopano, non, il n'est pas payant. Seul l'usage à but commercial est prohibé. En fait, le nom exact est "autopano-sift". Version Win : http://www.commentcamarche.net/telecharger...5-autopano-sift ou bien http://user.cs.tu-berlin.de/~nowozin/autopano-sift/ Merci Damien pour ces infos supplémentaires, car en consultant le site de autopano, je le voyais proposé à 99 €... Je vais visiter ton lien. En attendant, j'ai réalisé un autre pano, cette fois ci en assemblant 22 photos prises à main levée, avec le même appareil et le même réglage que mon post précédent. Là où j'ai été surpris, dans l'assemblage, c'est que je n'ai même pas eu à rectifier l'horizontalité, elle était (presque) parfaite ! On voit un peu les différences de contraste, mais beaucoup moins qu'avec photo stitch. J'ai pu installer Autopano, et après quelques petits bugs au départ, il fonctionne à merveille ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute la chaîne alpine vue depuis le Mont Tendre (Jura Suisse) - le pano ressort plutôt bien, même si j'ai dû réduire par deux fois la taille des images - et du coup la qualité - la première fois avant d'assembler (22 photos à 4 Mo chacune ça faisait trop) - la deuxième pour mettre en ligne avec la conversion en fichier jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 28 avril 2009 Partager Posté(e) 28 avril 2009 attention là aussi le chargement peut être long ! C'est photomania.com qui est total amorphe.... car la taille de la photo est plutot modeste 2moUn pano du 28 avril vers 13:00, retenue de Serre-Ponçon / Hautes-Alpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 28 avril 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 28 avril 2009 C'est photomania.com qui est total amorphe.... car la taille de la photo est plutot modeste 2mo j'ai mis la photo chez un autre hébergeur, ça sera finalement plus facile à visionner... magnifique pano Jolafh ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 29 avril 2009 Partager Posté(e) 29 avril 2009 j'ai mis la photo chez un autre hébergeur, ça sera finalement plus facile à visionner... Effectivement ca va bcp mieux. Il y a aussi http://images.meteociel.fr/ qui héberge les photos météoPano du jour, Bassin Gapençais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 29 avril 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 29 avril 2009 Personnellement, j'utilise panorama Maker 4 Pro , et ça fonctionne très bien ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si parfois l'assemblage automatique, peut faire quelques "abérations", il y a toujours moyens de résoudre tout ceci manuellement... Photo faite, hier. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici ce que ça peut donner, panorama de 4 photos en paysages : Pano de 3 photos, en paysage : J'avais avant un mode Panoramique sur mon Kodak ZD710, en faisant un assemblage de 3 photos en paysages, mais le résultat n'était vraiment pas top,top... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 avril 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 avril 2009 Bonjour) Pano de 5 photos verticales faites à l'aide d'une longue vue assemblées avec Adobe photoshop CS4: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés