Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les panoramas

Messages recommandés

Bonjour,

je remarque que certains font des panoramas de plusieurs clichés (notamment en montagne et superbe d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

J'ai essayé dernièrement d'en faire mais je n'y arrive pas. Le problème est que si je prends une photo, puis que je tourne l'appareil photo d'un angle par exemple de 15° pour prendre une seconde photo, je me retrouve avec une luminosité et un contraste différent entre les deux clichés et pour chaque angle de différence.

Alors je voudrais savoir comment faites vous pour faire des panoramas en ayant une même luminosité? Changez-vous tout cela par un programme sur votre PC ou il y a une technique directement liée à l'appareil photo?

Voila, merci de me répondre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne journée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Première chose importante, toujours utiliser le même réglage et la même mise au point pour tes photos de panorama. Après niveau logiciel étant donné que ça fait plus d'1 an que je galère pour en trouver un gratis et performant, là je ne saurais bien te conseiller. Je pense les avoir tous essayé lol. PT Assembler pour moi est le plus performant, mais pas gratis malheureusement...

PS : et faire gaffe aux versions pirates proposés sur le net, me suis choppé un virus très tenace un jour comme ça ^^

certains logiciel de montage panoramique corrigent les différences d'expo. j'utilise PanoramaStudio, et il prend en compte cet aspect. Le rendu est néanmoins limite dans certains cas.

La solution est le réglage manuel. Toutes les photos doivent avoir la même ouverture et la même vitesse d'obturation. Si ton APN a une position "M", vas y shoote default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour votre aide, je vais essayer quelques logiciels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Juste comme ça, combien coute PT Assembler?

Et pour la pose M, oui je l'ai c'est pour les réglages manuels, je n'avais jamais penser à l'utiliser pour les clichés de panorama. Je vais tester dès que je remonte en montagne ou si un arcus vient à se présenter default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci encore.

Posté(e)

La licence 300 € (utilisation commerciale), sinon c'est 45 €

La licence 300 € (utilisation commerciale), sinon c'est 45 €

Ah oui c'est pas donné quand même, mais si c'est un truc de pro, je comprends default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Je vais d'abord essayer les prises avec le mode M et si ca marche, c'est cool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour ma part, j'utilise Panorama Maker.

Et il fonctionne bien? Payant aussi ou non?A part ça, je viens de tester un peu le mode M, c'est mieux mais même si je garde la même ouverture et vitesse d'obturation, ce n'est pas exctement la même luminosité...

Mais j'avas oublié aussi un autre détail. Comment faites vous après pour prendre plusieurs clichés pour que tout coincide? Pare que quand je tourne on APN, j'ai pax exemple des arbres qui se collent, mais les nuages ne sont pas au bon endroit.

panefn4.JPG

Vous faites comment? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et il fonctionne bien? Payant aussi ou non?

A part ça, je viens de tester un peu le mode M, c'est mieux mais même si je garde la même ouverture et vitesse d'obturation, ce n'est pas exctement la même luminosité...

Mais j'avas oublié aussi un autre détail. Comment faites vous après pour prendre plusieurs clichés pour que tout coincide? Pare que quand je tourne on APN, j'ai pax exemple des arbres qui se collent, mais les nuages ne sont pas au bon endroit.

panefn4.JPG

Vous faites comment? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photoshop cs 3 => photomerge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Actuellement un des meilleurs logiciels si ce n'est LE meilleur logiciel default_cool.png

Photoshop cs 3 => photomerge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Actuellement un des meilleurs logiciels si ce n'est LE meilleur logiciel default_cool.png

Ouais je le connais, mais malheureusement payant aussi default_laugh.png ...Aussi non, personne pour me dire comment regler ce problème?

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

A part ça, je viens de tester un peu le mode M, c'est mieux mais même si je garde la même ouverture et vitesse d'obturation, ce n'est pas exctement la même luminosité...

Il fonctionne trés bien, tu peux aller voir le résultat dans ma galerie photos. Photos des Vosges, il y en quelques un.

Je ne sais pas s'il est payant, je l'ai eu avec le logiciel de mon Nikon. Fais un recherche sur Google, tu devrais le trouver facilement.

Pour que tout coincide, il te faut un trépied, c'est plus facile pour garder la même hauteur, puis les photos doivent se chevaucher d'un tier à un quart environ.

Il fonctionne trés bien, tu peux aller voir le résultat dans ma galerie photos.

Je ne sais pas s'il est payant, je l'ai eu avec le logiciel de mon Nikon. Fais un recherche sur Google, tu devrais le trouver facilement.

Pour que tout coincide, il te faut un trépied, c'est plus facile pour garder la même hauteur, puis les photos doivent se chevaucher d'un tier à un quart environ.

Je me suis servi de mon trepied pour photographier les deux avec environ 15° de dfférence.Pour Panorama Maker, oui il est payant, je lai trouvé sur un site à 28 euros. Je peux telecharger aussi la version d'essai gratuitement.

tu as aussi photostitch qui est vendu avec les appareil Canon, tu fait une recherche sur google, tu le trouves, moi je le trouve trés bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sinon y'a autostitch qui est rapide, simple, efficace et gratuit, mais ça marche pas à chaque fois tout le temps...

Ok, et bien je vais voir, parce que je crois me souvenir que j'ai un ami qui dispose de Panorama Maker. Si je peux lui demander de me le passer, je l'essayerai et je verrai le résultat. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci enore pour tous les logiciels, j'ai le choix à présent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Moi j'utilise Hugin, il fonctionne très bien et il est gratuit! J'en suis très satisfait. L'utilisation est peut-être moins facile que les autres en revanche.

Voir ici: http://hugin.sourceforge.net/

J'ai déjà utilisé Photostitch, le résultat est trop souvent décevant... Difficile de réussir les panoramas avec.

Cyclone30, pour tes problèmes de photos décalées, c'est normal, on ne peut pas faire un panorama simplement en mettant les photos bout à bout, ça se saurait sinon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est justement le logiciel de panorama qui va se charger de faire correspondre les détails sur les photos.

Pour faire les photos, l'appareil doit être entièrement en mode manuel, c'est à dire qu'il faut mettre en manuel:

- la mise au point (avec l'autofocus puis revenir en manuel ensuite)

- le temps de pose (utiliser la valeur proposée par l'appareil en visant la partie la plus lumineuse de la zone à photographier)

- l'ouverture(idem)

- la balance des blancs

Il faut aussi ne pas perdre trop de temps en prenant les photos si les nuages bougent vite!

Un trépied est préférable mais c'est (à mon avis) loin d'être indispensable.

Moi j'utilise Hugin, il fonctionne très bien et il est gratuit! J'en suis très satisfait. L'utilisation est peut-être moins facile que les autres en revanche.

Voir ici: http://hugin.sourceforge.net/

J'ai déjà utilisé Photostitch, le résultat est trop souvent décevant... Difficile de réussir les panoramas avec.

Cyclone30, pour tes problèmes de photos décalées, c'est normal, on ne peut pas faire un panorama simplement en mettant les photos bout à bout, ça se saurait sinon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est justement le logiciel de panorama qui va se charger de faire correspondre les détails sur les photos.

Pour faire les photos, l'appareil doit être entièrement en mode manuel, c'est à dire qu'il faut mettre en manuel:

- la mise au point (avec l'autofocus puis revenir en manuel ensuite)

- le temps de pose (utiliser la valeur proposée par l'appareil en visant la partie la plus lumineuse de la zone à photographier)

- l'ouverture(idem)

- la balance des blancs

Il faut aussi ne pas perdre trop de temps en prenant les photos si les nuages bougent vite!

Un trépied est préférable mais c'est (à mon avis) loin d'être indispensable.

Et bien pour le mode manuel, on me l'a expliqué, et je n'y avait pas du tout pensé, donc déja ce problème est réglé. Ensuite, pour le décalage, si il faut obligatoirement un logiciel de panorama, je comprends pourquoi je n'y arrive pas, je vais devoir attendre qu'on m'en passe un default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et oui je dispose d'un trépied dont je ne me sépare jamais, donc ça, c'est fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

panefn4.JPG

Tout bête faut que entre chaque photo que tu prends (avec un trépied de préférence) il y ait 1/3 pareil et après ça s'assembles très bien.

Sinon j'utilises panorama maker (fournit avec mon apn Panasonic) qui fonctionne très bien et est assez efficace mais on ne le trouve pas gratuitement, avant j'utilisais autostitch qui marchait plutôt bien malgré quelques aberrations parfois mais il a un grand avantage c'est sa gratuité !

A+

Posté(e)

Ca dépend où tu le prend en fait, mais bon autostitch ça reste de la dépanne, on est vite limité quand même avec ce mini-logiciel...

Etrange...Pour autostitch j'ai eu une version limité dans le temps..

Idem, il y a un mois je ne pouvais plus l'utiliser, mais je l'ai téléchargé ce week-end et je peux de nouveau m'en servir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Et, pour ma part, c'est ce logiciel que je préfère pour faire mes panoramas... photomerge c'est pas top, mais ça m'a bien dépanné lorsque je ne pouvais plus utiliser autostitch.

J'ai utilisé photomerge pendant longtemps. Vraiment pas facile de realiser un pano avec ce logiciel, a n'utiliser que comme depannage.

Depuis je suis passé a panoramastudio version 1.4.1. et c'est un vrai plaisir. Panoramastudio est difficile a mettre en défaut

Toute la difference vient que panoramastudio prends en compte la focale précise de l'appareil et la ligne d'horizon

toutefois il a ses limites en voici un exemple ou le pauvre logiciel s'est perdu dans les lignes de fuites...

http://www.meteo-chamonix.org/joolafh/2/67/CC.jpg

• 9 months later...

très bons panos ablok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis passé sur autopano depuis 6mois, je ne jure plus que par lui.

Tu peux lui donner une mosaique de photo (ex 4 balayages de 15 photos --> donc 60 shoots au total) et il te monte ça les doigts dans le nez.

Le soir avant de te coucher tu prépares 4, 5 ......., autant que tu veux, panoramiques à monter ..... et pendant la nuit il les assemble tous en tache de fond.

Pour la technique de l'exposition : certes autopano corrige les différentes luminosité d'une photo à l'autre (et il y en a vu qu'on shoote en manuel d'une zone face au soleil vers une zone soleil dans le dos). Pour contrer ces grosses différences, se mettre en priorité ouverture et déclencher à mi-course sur 4 zones caractéristiques de ton futur pano et faire la moyenne des vitesses proposées, moyenne à utiliser ensuite dans le réglage manuel.

Un des meilleurs photographe pano du moment: http://www.arnaudfrichphoto.com/

Une réalisation hallucinante d'un pano de 2000 photos (prises à 400mm) assemblées sous autopano, le lieu Harlem : http://www.harlem-13-gigapixels.com/

Un projet plus fou: Paris 20 giga pixel, toujours sous autopano, sous la direction d'Arnaud Frich précédemment cité: http://www.paris-20-gigapixels.com/fr/

bonne consultation.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un projet passionnant!

Pour ma part j'utilise la fonction panorama de adobe photoshop CS3.

C'est tout simplement bluffant également.

Rien a faire il fait tout tout seul et corrige les écarts d'exposition qu'il peut y avoir entre 2 photos.

Impossible de voir les raccords! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis comblé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un exemple:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...lem064&ord=

Bonne journée,

Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Très bonne idée d'avoir ouvert ce sujet !

car je galère pour faire des panos ! default_mad.gif

jusqu'à l'an dernier j'utilisais le photo stitch de Canon qui me permettait d'assembler les photos faites avec mon compact canon powershot A400. Même si ce n'étais pas top, l'assemblage était encore assez facile. Le programme me corrigeait bien l'horizontalité, mais moins bien le contraste.

En revanche ce programme refuse catégoriquement d'assembler les photos prises avec le reflex Nikon D80. Il me dit systématiquement que "les photos sont de taille différente" alors que ce n'est pas le cas ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai téléchargé Hugin, je vais faire des essais.