autan81 Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 Bonjour à tous, Après avoir ruminé toute la nuit, je poste ce sujet pour que vous m'éclairiez sur la structure orageuse (et plus particulièrement la protubérance au centre) que j'ai eu l'occasion de prendre en photo hier en fin d'après-midi à l'est d'Albi. En effet, sur le moment et de premier abord je pensais à un fractus mais en faisant plusieurs zooms je me suis mis à douter. Sans doute mon point de vue est-il faussé, aussi je m'en remets au vôtre, qui sera plus objectif. Voici la vue panoramique de la structure, que j'ai postée sur Photolive (panorama de 5 photos): Et voici les zooms de ladite structure que j'ai pu faire à partir des quelques photos que j'ai pu prendre avant de me faire rincer par l'orage. Pardonnez la qualité moyenne de ces clichés: (ils sont présentés dans l'ordre chronologique et espacés de moins d'une minute) Merci d'avance pour vos réponses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 12 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 12 juin 2008 Salut Florent, Quelle structure en effet /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe. En plus d'être au bon endroit au bon moment, tu as sur bien mettre en évidence le phénomène en cadrant très large et en composant de manière très agréable avec ce champ de blé au premier plan. Pour revenir au phénomène. Je ne pense pas que ce soit un tuba, seule une vidéo pourrait répondre. Il s'agirait plutôt d'un niveau de condensation très bas (30 à 50 m du sol). Les pannus dans le courant de densité semblent être "réaspiré" à l'avant, au niveau de l'alimentation du cunimbe. Une sacré prise tout de même. Bravo à toi ! si tu permets je la mets dans mon cours de suite, copyright "le tarnais" bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2008 Pour revenir au phénomène. Je ne pense pas que ce soit un tuba, seule une vidéo pourrait répondre. Il s'agirait plutôt d'un niveau de condensation très bas (30 à 50 m du sol). Les pannus dans le courant de densité semblent être "réaspiré" à l'avant, au niveau de l'alimentation du cunimbe. Merci Sébastien pour ces précisions. C'était bien ce que je pensais lors des prises de vue, mais je me suis mis à douter après coup. Bref tu m'enlèves là une belle épine du pied, je n'en ai quasiment pas dormi cette nuit. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 juin 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 juin 2008 Salut. Belle prise. C'est une dent d'arcus ton truc, mais vu sa g****e y'avait du potentiel à de la formation de tornade type B (attention, potentiel n'est pas égal à réel). Retenez ça : plus c'est déchiqueté sur l'arcus, plus l'air monte vite, plus le front de rafale est violent. PS : un pannus c'est pas ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 12 juin 2008 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 12 juin 2008 C'est vrai que la photo pourrait être "perturbante". Hier, il y a eu presque le même phénomène lors de l'orage qui a concerné l'ouest toulousain avec des pannus très bas qui se sont fait reprendre par l'alimentation du nuage. Je me suis même dit que j'aurais pu prendre la photo et faire croire à un tuba... Bref les configurations étaient proches ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 juin 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 juin 2008 Superbe structure Autan j'aurai tendance à donner la même explication que tetaprime, certainement dû au seuil de condensation relativement bas. En tout cas joli phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 Oui on a tous eu la même impression, dent d'arcus très spectaculaire. C'est vrai que dans ce cas-là une vidéo nous aurait été très utile. ... et on comprend que ce truc-là t'ait fait "ruminer toute la nuit". /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 12 juin 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 12 juin 2008 Je suis d'accord avec les explications données ici. Il ne s'agit pas d'un tuba mais d'un abaissement localisé et important du seuil de condensation sous un arcus. Ce seuil descend visiblement très bas sur tes clichés, probablement près du niveau du sol. Le courant ascendant devait être puissant pour permettre cette "aspiration". Très beaux clichés en tout cas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais observé le même genre de formation sous un angle différent, le 16 aout 2006 en Haute-Loire : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 D'accord avec les autres. Tétaprime a tout dit. C'est une dent d'arcus qui descend très bas, et non un tuba. C'est vrai que la photo pourrait être "perturbante". Hier, il y a eu presque le même phénomène lors de l'orage qui a concerné l'ouest toulousain avec des pannus très bas qui se sont fait reprendre par l'alimentation du nuage. Je me suis même dit que j'aurais pu prendre la photo et faire croire à un tuba... Bref les configurations étaient proches ! Pour l'avoir observé pendant plus d'une heure des deux côtés (à l'avant et à l'arrière), c'est tout à fait vrai ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La puissance d'aspiration était importante. Ceci dit Autan, j'ai bien dormi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 12 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 12 juin 2008 PS : un pannus c'est pas ça. c'est quoi alors ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 juin 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 juin 2008 Ici c'est un élément constituant de l'arcus, ce qu'on appelle une dent d'arcus. Tout ton paragraphe est bon surtout le passage sur l'abaissement de condensation et l'aspiration à la base. Il existe 3 sortes d'éléments sous-jacents d'arcus : dent, corne et griffe. Un pannus est une masse de fractus, des lambeaux déchiquetés rassemblées. Plusieurs stratus fractus ou cumulus fractus rassemblées ensembles constituent un pannus tout simplement. Quand c'est sous un orage, les américains ont appelés ça des scuds clouds. ex typique de pannus : ex de scud cloud (pannus) : autre ex de scud cloud : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 12 juin 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 12 juin 2008 Quel arcus de fou! Bravo autan!Belle prise et je comprend mieux le doute que tu as eu car c'est vraiment trompeur. Ca devait vraiment etre puissant la dedans! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 Très impressionnant ton arcus Florent, il a une belle dent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je reste . Merci pour les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 juin 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 juin 2008 Oui une sacré dent en effet, rarement vu d'aussi grosse et pourtant des arcus j'en ai vu. Pour la tornade, même type B, je ne pense pas. Cependant c'est ce type d'arcus qui peut générer des gustnadoes au sol (attention un gustnado n'a rien à voir avec une tornade, je le sais maintenant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). D'ailleurs je me pose la question sur l'autre dent à droite. Est-ce que le front de rafale était puissant quand il t'es passé au-dessus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2008 Merci à tous pour vos messages, et pour les explications du phénomène. J'ai donc eu affaire à une belle dent hier (voire deux si l'on compte celle de droite). Je n'en avais jamais vu auparavant, c'était donc une première pour moi, d'où ma réflexion nocturne sur la nature de la "chose". A l'avenir j'essaierai de ne plus me tromper si je suis de nouveau confronté à une telle bête. Est-ce que le front de rafale était puissant quand il t'es passé au-dessus ? Pour être franc, je n'ai pas trouvé le front de rafale exceptionnel, bien que les bourrasques aient été fortes (d'où mon report "orage modéré" sur MA). Par contre, il me semble que je n'ai pas reçu l'orage de plein fouet, la partie la plus active a dû passer juste à côté de ma position (moins d'un kilomètre je pense) au regard du déplacement NNE-SSW des cellules (le point de vue donne sur le nord-est). Donc si gustnado il y a eu, je n'y ai pas eu droit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 Salut Autan, En tout cas quel que soit ce phénomène, il est grandiose, et ton pano qui le restranscrit est parfait. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés