XITV2001 Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Oui, mais c'est comme cela pour de très nombreuses villes en France. Par exemple, les stations de Mende et du Puy en Velay situées 200 mètres plus haut que les villes en question. La station de Grenoble située très loin de la ville, dans une plaine, donc plus loin des montagnes que la ville. La station de St Etienne située dans une plaine à 400 m, alors que la ville se situe dans un secteur collinaire entre 450 et 650 mètres d'altitude. Et je pense que la liste doit être longue....et c'est bien dommage, en effet. et la station de Millau à 600 m alors que la ville se trouve à 350, il me semble???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 31 octobre 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Non c'est que tu as oublié le mois d'octobre, par exemple pour montpellier il y a bien 39 jours de pluie mais de janvier a septembre, et 46 de janvier a octobre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon faites attention au régionalisme! je vois qu'il y a beaucoup de messages du style "il pleut moins chez moi que chez toi", etc... c'est un peu nul comme réactions. Si je suis concerner par ton message me suis peut être mal exprimer en disant qu'on parlait que des BDR. En aucun cas je dis que la sècheresse était moins grave dans les BDR l'année dernière et que la situation est pire ici. Je veux dire que c'est dommage que même la météo ne dépasse pas le contexte des régions : quand il y a un évènement remarquable c'est dommage de ne pas en parler quelques soit l'endroit où ça se passe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Oui effectivement la station se trouve à l'aéroport de marignane, mais il y a une station dans marseille, derrière la parc Longchamp, les précipitations y sont plus importantes et les Températures comparables ( Cf météo de la France) Il y a 3 stations en activité à Marseille il me semble, il y a eu en tout une 15aine de stations sur la commune (précisément 15 postes pluvio), nottament la station de Pomègues (synoptique) qui a malheureusement fermé et qui a été la station la plus sèche de France pendant les 50 ans ou elle a été en service (ça reste à ce jour la seule station de France métropolitaine avec une moyenne sous les 300mm annuels), sa position sur une île dans la rade de Marseille y est pour quelque chose je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 7 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2008 Le point après l'épisode pluvieux en début de mois : Après un mois d'Octobre sec : - de 20 mm sur l'ensemble de la zone /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , début novembre bien qu'humide n'est pas vraiment encourageant pour le 11 et le 66. Le nord du département de l'Aude s'en sort honorablement avec près de 100 mm à Ferrals près de Lézignan et 85 à Carcassonne. Puis ça descend vite vers le sud qui n'a pas bénéficié de pluies convectives : - une soixantaine chez moi au sud de Narbonne. - une cinquantaine à Leucate - presque moitié moins à Rivesaltes et au Cap Béart avec rspectivement 27.5 et 27.6. Loin des valeurs atteintes dans l'Est du Languedoc et en Provence, l'automne n'est pas à la hauteur dans le sud LR. C'est encore une grosse occasion perdue. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 8 novembre 2008 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Le point après l'épisode pluvieux en début de mois : Après un mois d'Octobre sec : - de 20 mm sur l'ensemble de la zone /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , début novembre bien qu'humide n'est pas vraiment encourageant pour le 11 et le 66. Le nord du département de l'Aude s'en sort honorablement avec près de 100 mm à Ferrals près de Lézignan et 85 à Carcassonne. Puis ça descend vite vers le sud qui n'a pas bénéficié de pluies convectives : - une soixantaine chez moi au sud de Narbonne. - une cinquantaine à Leucate - presque moitié moins à Rivesaltes et au Cap Béart avec rspectivement 27.5 et 27.6. Loin des valeurs atteintes dans l'Est du Languedoc et en Provence, l'automne n'est pas à la hauteur dans le sud LR. C'est encore une grosse occasion perdue. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu exagères un peu. Il est tombé 110mm sur certains coins du centre des Corbières, et le tout, sans ruissellement. Certes, ca ne suffira pas pour endiguer la sécheresse que l'on connaît, mais c'est mieux que rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Tu exagères un peu. Il est tombé 110mm sur certains coins du centre des Corbières, et le tout, sans ruissellement. Certes, ca ne suffira pas pour endiguer la sécheresse que l'on connaît, mais c'est mieux que rien. Evidemment c'est mieux que rien. Je n'ai pas l'impression d'exagérer : les déficits pluviométriques se creusent. L'automne, c'est la saison la plus humide dans nos régions. Septembre et Octobre ont été sec et c'est pas un mois de novembre à 100 mm qui va rétablir la situation. Je maintiens : on est parti pour un troisième automne sec consécutif dans le sud LR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 novembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Evidemment c'est mieux que rien. Je n'ai pas l'impression d'exagérer : les déficits pluviométriques se creusent. L'automne, c'est la saison la plus humide dans nos régions. Septembre et Octobre ont été sec et c'est pas un mois de novembre à 100 mm qui va rétablir la situation. Je maintiens : on est parti pour un troisième automne sec consécutif dans le sud LR Oui c'est clair que sa ne rattrappera pas une année de sécheresse , mais encore une fois c'est largement convenable pour de nombreuses zones ( ps : imagine qu'il soit tombé que 20 mm , voir moin ! ) , après il faudrait que les pluies continuent de tomber sur vos zones de manières régulière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 10 novembre 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 il faudrait encore 100mm en décembre et de bonne pluie tout l'hiver mais c'est vrai que même si on atteins par ici 550mm qui est la moyenne annuel on aura quand même un certain déficit pour les nappes probablement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Faisont le point les amis nous sommes bientot à la fin de l'automne début l'hiver! Avez vous des cartes de france pour voir un peut la situation, mais on dirait que cette année à l'air assez pluvieuse à moins que je me trompe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Pour une partie du Sud de la France c'est exédentaire ou dans les normales , il a beaucoup plu cette année sur PACA RHONE ALPES et LANGUEDOC sans oublier la corse ... Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 30 novembre 2008 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Pour une partie du Sud de la France c'est exédentaire ou dans les normales , il a beaucoup plu cette année sur PACA RHONE ALPES et LANGUEDOC sans oublier la corse ... Christophe . C'est clair Christophe on peut dire qu'on manquera pas d'eau pour cet hiver on est a 252mm pour le mois de novembre au lieu de 100mm ! et la moyenne est de 834 mm/an et on est a 950 mm ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le mois de Décembre n'est pas encore passé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 novembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 C'est clair Christophe on peut dire qu'on manquera pas d'eau pour cet hier on est a 252mm pour le mois de novembre au lieu de 100mm ! et la moyenne est de 834 mm/an et on est a 1094 mm ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le mois de Décembre n'est pas encore passé.... Et il faut pas oublier qu'au mois de décembre, les dégradations pluvio-orageuses en Corse sont aussi bien présentes. 1100-1200mm peut-être à la fin de l'année.Ici dans le Gard, c'est également exédentaire avec 816mm contre une moyenne de 761mm/an (moy 61-90) et un peu moins pour la moyenne 1971-2000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 30 novembre 2008 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Et il faut pas oublier qu'au mois de décembre, les dégradations pluvio-orageuses en Corse sont aussi bien présentes. 1100-1200mm peut-être à la fin de l'année. Ici dans le Gard, c'est également exédentaire avec 816mm contre une moyenne de 761mm/an (moy 61-90) et un peu moins pour la moyenne 1971-2000. Ah eh si on continue comme sa c'est quasiment sûr qu'on va arriver a 1000/1100mm voir plus.... A suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Ici il ne manque que 30mm pour atteindre le niveau "normal" donc on peut dire que l'année est correcte au niveau des précips, c'est la première fois depuis 2003 qu'on atteint le niveau normal. Par contre je pense que dans le Roussillon il y a encore des zones bien déficitaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 30 novembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Ici il ne manque que 30mm pour atteindre le niveau "normal" donc on peut dire que l'année est correcte au niveau des précips, c'est la première fois depuis 2003 qu'on atteint le niveau normal. Par contre je pense que dans le Roussillon il y a encore des zones bien déficitaires. Très déficitaires oui ! Est de l'Aude aussi... Sinon le topic c'est pour le 11 et 66 donc je ne sais pas pourquoi vous postez des messages pour la France ? Reportez vous au bon topic s'il vous plait ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 30 novembre 2008 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Très déficitaires oui ! Est de l'Aude aussi... Sinon le topic c'est pour le 11 et 66 donc je ne sais pas pourquoi vous postez des messages pour la France ? Reportez vous au bon topic s'il vous plait ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a pas que l'Est de l'Aude... l'ouest aussi. Les seules régions de l'Aude qui ont eu des précipitations presque normales sont le Limouxin, et autour du Val de Dagne (pour les connaisseurs). Après pour les P.O, ce fut déficitaire partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 1 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Faisont le point les amis nous sommes bientot à la fin de l'automne début l'hiver! Avez vous des cartes de france pour voir un peut la situation, mais on dirait que cette année à l'air assez pluvieuse à moins que je me trompe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si la situation s'améliore sur PACA. C'est l'inverse sur l'Aude et les PO. D'ailleurs la bonne pluviométrie en PACA a presque coincider avec les déficits sur le sud LR. Vases Communicants ? Pour ma part, j'ai 120 mm pour sept-oct-nov 2008. C'est pas terrible. C'est incroyable, aucune situation de blocage depuis 3 automnes. 395 mm sur l'année 2008. Le problème, c'est pas tellement que c'est sec cette année mais que c'est sec depuis près de 3 ans ! Ici, seulement 2 mois supérieur à 100 mm depuis février 2006. Ce topic a encore de beaux jours devant lui. Pour suivre la situation, il y a eaufrance.fr ici La pluviométrie sur le site MF là Bien complété par la base pluvio d'infoclimat avec les précipitations mensuelles, par saison ou annuelles. base pluvio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 1 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Y a pas que l'Est de l'Aude... l'ouest aussi. Les seules régions de l'Aude qui ont eu des précipitations presque normales sont le Limouxin, et autour du Val de Dagne (pour les connaisseurs). Après pour les P.O, ce fut déficitaire partout. Oui je connais le Val de Dagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Je viens de faire une petite analyse sur les déficits sur deux ans de plusieurs stations , sa nous donnes : un cumul de 561 mm l'année dernière 007 à carcassone , 563.4 mm pour l'instant cette année 008 , la normale est de 695.1 mm , soit un déficit cumulé sur les deux ans de 14.9% ( j'ai enlevé decembre ) En comparaison , à marignane : 271.8 mm en 007 , 534 mm pour l'instant cette année 007 , la normale est de 544.4 mm , soit un déficit cumulé sur deux ans de 21%. Cependant après je concois que sa dépend du lieu , par exemple pour ici à Palette et perpignan , sur deux ans nous avons : Palette le Tholonet : année 2007 : 361.1 mm , année 2008 ( - décembre ) : 797.8 mm , normale dans une année : 619 mm , soit un déficit sur deux ans de seulement 2% ( contre 41.7% de déficit en 2007 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Perpignan : année 2007 : 397.4 mm , année 2008 : 257.8 mm contre une normale de 572.4 mm , soit 40%de défitit sur les deux ans /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( sa me parait peu le cumul de 008 ... quelqu'un peut confimer ?? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 5 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2008 ( sa me parait peu le cumul de 008 ... quelqu'un peut confimer ?? ) C'est certainement le bon chiffre pour Perpignan-Rivesaltes. Je pense que Perpignan-ville reçoit plus que Perpignan-Rivesaltes où a été pris la mesure 2008. Merci pour tes précision, gael. Dans le secteur, -40% c'est à peu près le tarif. Le Nord-Est des PO et le Sud-Est de l'Aude (secteur de Leucate), c'est très spécial même en année normale. Ca n'empêche pas les déficits pluvio de continuer à se creuser et cela depuis l'année 2006.. C'est bien ça le problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Perpignan : année 2007 : 397.4 mm , année 2008 : 257.8 mm contre une normale de 572.4 mm , soit 40%de défitit sur les deux ans /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( sa me parait peu le cumul de 008 ... quelqu'un peut confimer ?? ) j'ai 261,8 mm pour 2008, on est dans le même ordre de grandeur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionnant en tout cas... Je n'ai pas eu le temps de relire les messages, mais il serait intéressant de voir si on a une corrélation entre le nombre de jours par an avec Tramontane ou Cers et les faibles cumuls de pluie annuels sur 66 et 11. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 5 décembre 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 113.5mm ce mois ci mais un cumul annuel toujours bien faiblard de 413,5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 6 décembre 2008 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 6 décembre 2008 j'ai 261,8 mm pour 2008, on est dans le même ordre de grandeur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionnant en tout cas... Je n'ai pas eu le temps de relire les messages, mais il serait intéressant de voir si on a une corrélation entre le nombre de jours par an avec Tramontane ou Cers et les faibles cumuls de pluie annuels sur 66 et 11. C'est évident qu'il y a une corrélation entre le vent et la pluviométrie. Plus tu as de cers et de tramontane, plus les précipitations sont faibles près des côtes méditerranéennes. Il y a une coupure bien visible suivant les lieux. Si tu as une carte de la région, tu traces une ligne: Olonzac - Capendu - Lagrasse - Durban - Tuchan - Estagel. A l'est de cette ligne tu auras des précips faibles voire inexistantes alors qu'à l'ouest tu auras des précips "normales". Les basses Corbières faisant la séparation. Par vents marins, ca sera une ligne plus à l'ouest: Conques - Carcassonne - Val de Dagne - Mouthoumet - toutes les PO. Les hautes-Corbières faisant la séparation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 6 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 6 décembre 2008 j'ai 261,8 mm pour 2008, on est dans le même ordre de grandeur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionnant en tout cas... Je n'ai pas eu le temps de relire les messages, mais il serait intéressant de voir si on a une corrélation entre le nombre de jours par an avec Tramontane ou Cers et les faibles cumuls de pluie annuels sur 66 et 11. Mais moi j'observe quand même quelque chose : le vent de Cers souffle moins souvent qu'il y a quelques années ! Mes parents et mes grands-parents me disent aussi que par rapport aux années 70/80/90, le vent maarin souffle beaucoup plus ! Et ça ça serait intéressant à travailler et à approfondir. Sinon concernant la sécheresse, chez moi ça s'est un peu amélioré en cette fin d'année et différence frappante : Carcassonne 563mm pour l'instant alors que moi j'en suis déjà à 674mm à seulement 6kms au Nord de la ville. La montagne Noire joue en effet son rôle surtout sur les pertus d'O / NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 6 décembre 2008 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Mais moi j'observe quand même quelque chose : le vent de Cers souffle moins souvent qu'il y a quelques années ! Mes parents et mes grands-parents me disent aussi que par rapport aux années 70/80/90, le vent maarin souffle beaucoup plus ! Et ça ça serait intéressant à travailler et à approfondir. Sinon concernant la sécheresse, chez moi ça s'est un peu amélioré en cette fin d'année et différence frappante : Carcassonne 563mm pour l'instant alors que moi j'en suis déjà à 674mm à seulement 6kms au Nord de la ville. La montagne Noire joue en effet son rôle surtout sur les pertus d'O / NO. Clem, tu as eu des orages que Carca n'a pas reçu cette année, donc c'est normal. Concernant ce que tu dis sur le Cers, tu as tout à fait raison. Beaucoup de gens m'ont déjà dit la même chose. Si tu compares les précipitations à Limoux y a 30 ans et maintenant, tu vas voir un fossé gigantesque. Il y pleuvait beaucoup plus à l'époque, preuve qu'il y avait bcp plus de vent de NO. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés