Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/06/2008 au 22/06/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

chronologie :

- amélioration temporaire pour le week-end dans la moitié Sud,

- nouvelle forte dégradation orageuse (à suivre compte tenu de la situation hydrique)

- poussée anticyclonique açoréenne dont la puissance et la durée sont à définir.

Ces prévisions sont centrées sur la moitié sud me semble t-il. En effet, le scénario pourrait bien être différent dans la moitié nord, à savoir : absence de dégradation orageuse (certaine) en début d'échéance (temps restant frais avec développement de l'instabilité en cours de journée) puis, en seconde partie d'échéance, important radoucissement mais régions septentrionales éventuellement en marge d'un courant perturbé de sud-ouest. Possibilité d'une dégradation orageuse par l'ouest durant le week-end.

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ces prévisions sont centrées sur la moitié sud me semble t-il. En effet, le scénario pourrait bien être différent dans la moitié nord, à savoir : absence de dégradation orageuse (certaine) en début d'échéance (temps restant frais avec développement de l'instabilité en cours de journée) puis, en seconde partie d'échéance, important radoucissement mais régions septentrionales éventuellement en marge d'un courant perturbé de sud-ouest.

D'accord avec ça si, comme souvent en été, la "limite nord-sud" ne suit pas la latitude mais est orientée SO-NE.

En effet, l'évolution orgeuse de début de semaine pourrait remonter assez haut sur la façade est (avec un temps plus frais et plus maussade l'après midi que plus vers le NO où la masse d'air en altitude sera paradoxalement plus fraiche : on a eu cette situation il y a juste quelques jours, lorsque les Tx plafonnaient bien bas de Lyon à Belfort), mais par contre exit le courant perturbé pour le NE en fin de semaine (si c'est la bonne évolution), probablement trop loin des côtes de la Manche pour être concerné.

Invité Guest

D'accord avec ça si, comme souvent en été, la "limite nord-sud" ne suit pas la latitude mais est orientée SO-NE.

Oui, voilà. Tout à fait d'accord. J'utilisais le découpage nord / sud un peu grossier par commodité, mais cette précision est utile.

Par contre je ne crois pas trop à la dégradation orageuse sur le nord-est en début de semaine. Plus au sud ok, mais sur ces régions septentrionales...je pencherais plutôt sur des pluies continues tout court. Enfin bon, on verra avec les règlages fins...

Bonjours les professionels de la météo default_laugh.png

SVP Dîtes moi que la chaleur et le soleil vont s'installés .

Désoler du Hors Sujet .

Si oui, pas avant la fin de semaine et sans garantie que ça dure...

PS : "vont s'installer, c'est mieux !

Dans la moitié nord, aucune remontée des diagrammes avant le 20 juin soit j plus huit jours, bien loin encore... sinon dans le sud, toujours aussi maussade en raison des gouttes froides. bref un debut d'été desastreux...

Dans la moitié nord, aucune remontée des diagrammes avant le 20 juin soit j plus huit jours, bien loin encore... sinon dans le sud, toujours aussi maussade en raison des gouttes froides. bref un debut d'été desastreux...

Tu parles pour quelle(s) date(s) Jean-marie Noel ? Parce qu'à partir du 18 et 19 ce sont désormais la totalité des scénarios qui remontent pour le Sud. GEFS semble donc se rallier au triplé gagnant! La moyenne approche tout de même les 20°C à 850 hPa alors qu'elle n'était que de 14°C hier sur toulouse à titre d'exemple! L'épisode a même gagné quelques jours. Il faudra suivre l'évolution des modélisations.

Sans ça, c'est vrai Yoann j'ai privilégié la moitié Sud de la France dans mon message.

Bonjour,

Les diagrammes sont en nette hausse à partir de 19 Juin. Il est vrai que GFS est plutôt rapide dans sa modélisation du retour de l'été, l'important étant qu'il revienne... rolleyes.gif

L'analyse de l'évolution indique dans la chronologie :

- amélioration temporaire pour le week-end dans la moitié Sud,

- nouvelle forte dégradation orageuse (à suivre compte tenu de la situation hydrique)

- poussée anticyclonique açoréenne dont la puissance et la durée sont à définir.

Chaleur selon GEFS dès vendredi prochain. La moyenne de l'ensemble GEFS voit des tempérautres à 850hpa atteignant les 20° et parfois 30° au sol (et même plus) dans le Sud-Ouest.

Cela fait depuis quelques runs que GEFS prévoit ça, arriverait t'on enfin à l'été?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai comme l'impression qu'on va tout droit vers une fin juin chaude et orageuse, vue par les modèles à moyen terme d'aujourd'hui et même de hier.

A partir du 19-20, le flux aurait tendance à basculer au sud-ouest mais pas franchement anticyclonique. Les gouttes froides situées peut être sur le proche atlantique devraient envoyer de l'humidité et des orages certainement dans l'axe traditionnel SW-NE mais c'est très loin encore et ca demande largement confirmation tout ca. Si tout se passe comme ça, on aurait un mois de juin partagé en deux, une première quinzaine fraiche et humide et une 2eme quinzaine chaude et orageuse...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai comme l'impression qu'on va tout droit vers une fin juin chaude et orageuse, vue par les modèles à moyen terme d'aujourd'hui et même de hier.

A partir du 19-20, le flux aurait tendance à basculer au sud-ouest mais pas franchement anticyclonique. Les gouttes froides situées peut être sur le proche atlantique devraient envoyer de l'humidité et des orages certainement dans l'axe traditionnel SW-NE mais c'est très loin encore et ca demande largement confirmation tout ca. Si tout se passe comme ça, on aurait un mois de juin partagé en deux, une première quinzaine fraiche et humide et une 2eme quinzaine chaude et orageuse...

Oui, je suis assez d'accord avec Mike, la fin du mois à l'image de la première semaine ? Lourd et humide ?

C'est la direction en tout cas mais ça diverge tellement.

ju

Oui, je suis assez d'accord avec Mike, la fin du mois à l'image de la première semaine ? Lourd et humide ?

C'est la direction en tout cas mais ça diverge tellement.

ju

Rien pour le moment ne présage un retour à la chaleur de façon durable. Un retour, oui, de longue durée, on ne sait pas. Ce dont on peut déjà envisager serait en effet à un retour chaud dans un premier temps, puis devenant orageux par la suite.L'issue de cette configuration ne serait-elle que temporaire, personnellement je crois que oui. Nuos assistons depuis quelques temps à un genre d'ondulations plus ou moins nettes, et pou ma part j'ai plus l'impression qu'on aurait le passage d'une goutte froide possible suivie d'un nouveau renforcement anticyclonique plus à l'ouest. Les HP en Atlantique m'ont l'air en forme pour un bon bout de temps, si bien que le GA ferait ce phénomène ondulatoire, à savoir :

- Un coup de chaud par une dépression ou bien goutte froide qui s'infiltre par l'Atlantique en brisant momentanément le pont anticyclonique ( Açores/Groenland ) et donc l'effet pompe à chaleur comme ce qui nous attend dans quelques jours.

- Cette goutte froide avançant progressivement nous humidifie l'atmosphère et c'est donc l'arrivée d'un temps lourd et orageux.

- Puis le passage de notre goutte froide ou bien dépression sur le Pays et qui part plus à l'est nous renvoyant dans un régime de nord-ouest plus frais.

Tout n'est pas si facile mais la situation que nous vivons actuellement pourrait en tout cas se répéter synoptiquement vu le peu de mobilité de nos centres d'actions. Les gouttes froides ne sont pas rares ces temps-ci, les gros axes anticycloniques non plus, et les simulations ne voient pas de réels changements.

Bref tout cela reste à voir pour la période de temps estival durable.

Après un épisode fortement humide pour la journée de Lundi qui se confirme de plus en plus sur nos modèles, ces derniers sont quand même optimistes et nous font espérer enfin un temps plus stable et plus estival durant la suite d ela semaine. C'est la tendance pour laquelle penche Met-Evolution qui a essayé d'établir une tendance jour par jour...

Reste à voir si les modèles vont garder le cap ou pas lors des prochaines réactualisations!

Reste à voir si les modèles vont garder le cap ou pas lors des prochaines réactualisations!

Déjà quelques doutes en regardant les modèles? Même si l'on reste dans la même configuration générale, on observe une circulation Atlantique plus importante avec donc un axe dépressionnaire qui prend plus de place que les derniers runs. De ce fait cet axe arrive à descendre plus facilement vers l'Europe Occidentale mais pas suffisament pour que la prévision se mette au mauvais tant ceci-dit!Simplement au lieu d'avoir un flux de sud-ouest hier, les modèles sont plus sur une tendance d'un flux de sud-ouest à ouest avec un dégradé nord/sud. Ceci laisse quand même la moitié sud sous des conditions anticycloniques estivales ou en tout cas de saisons tandis qu'au nord il se pourrait que quelques passages nuageux descendent plus facilement par le nord-ouest en liaison avec le temps plus perturbé au nord.

Pour le moment on reste donc dans une tendance anticyclonique agréable et assez douce mais les scénariis amoindrissent quand même un peu la poussée par le sud-ouest. Du moins les modèles augmentent le flux d'ouest sud-ouest perturbé vers nos régions. A voir dans les prochaines réactualisations!

En tout cas si la tendance venait à changer radicalement pour un temps perturbé océanique on pourrait apparenter ce retournement à celui que l'on observe en hivers quand les modèles voient un épisode de froid et qui finalement ne se fait pas en s'approchant de l'échéance!

sa va chauffer dés Mercredi par ici !

on va commencer à depasser les 30 ° .. enfin ! default_rolleyes.gif

Que dans le sud, parce qu'au nord, ce n'est pas la même chanson... Les dépressions vont circuler sur Iles Britanniques et pourraient être suffisamment proche pour gacher ce week-end du 21 juin au nord de la Seine... Enfin du moment qu'il ne pleut pas ! Les nuages pourraient en tout cas être présent et la chaleur bien atténuée.Quant à parler d'installation de l'été, cela semble toujours utopique pour l'heure, tant cette période estivale parait toujours devoir, aujourd'hui et depuis plusieurs jours, qu'une parenthèse de 2 ou 3 jours tout au plus avant de retrouver en semaine suivante les orages au sud et la fraicheur presque partout à commencer par le nord...

Florent.

Que dans le sud, parce qu'au nord, ce n'est pas la même chanson... Les dépressions vont circuler sur Iles Britanniques et pourraient être suffisamment proche pour gacher ce week-end du 21 juin au nord de la Seine... Enfin du moment qu'il ne pleut pas ! Les nuages pourraient en tout cas être présent et la chaleur bien atténuée.

Quant à parler d'installation de l'été, cela semble toujours utopique pour l'heure, tant cette période estivale parait toujours devoir, aujourd'hui et depuis plusieurs jours, qu'une parenthèse de 2 ou 3 jours tout au plus avant de retrouver en semaine suivante les orages au sud et la fraicheur presque partout à commencer par le nord...

Florent.

Mouai...

Tout d'abord, sacrée parenthèse quand même :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ca monte haut au dessus de la médiane trentenaire quand même, et pas 10 minutes pour certains scenarii.

Et puis la "fraicheur" retrouvée après le coup de chaud c'est pas bien loin des T normales... Enfin à cette échéance ça ne veut de toute façon rien dire. Si la poussée chaude est confirmée, elle pourrait durer, comme souvent, plus longtemps que prévu.

Ensuite, un vrai gros coup de chaud n'est pas à exclure dans le nord. Le niveau de chaleur qu'on pourrait atteindre, avec la situation du déteministe 6h de GFS, c'est pour le WE des 21/22, pas loin de 30°C, ou plus, sur une bonne partie du pays (et une bonne partie du nord du pays, bien plus dans le SO) si l'ensoleillement est bon (et c'est ce que prévoit - pour le moment - GFS), avec la masse d'air prévue à 15°C et plus au géo 850 hPa. Mardi dernier, on a eu plus de 25°C et jusqu'à presque 29 (Metz) avec 5°C de moins à 850 hPa... Et certains scenarii, dont le run de contrôle, montent plus haut dans le nord (presque à 20 °C) et durent plus longtemps dans le chaud... Donc prudence dans les jugements trop expéditifs, dans les deux sens !

Evidemment tout ça est très loin encore, ça évoluera certainement, dans un sens ou un autre.

Mouai...

Ca monte haut au dessus de la médiane trentenaire quand même, et pas 10 minutes pour certains scenarii.

Et puis la "fraicheur" retrouvée après le coup de chaud c'est pas bien loin des T normales... Enfin à cette échéance ça ne veut de toute façon rien dire. Si la poussée chaude est confirmée, elle pourrait durer, comme souvent, plus longtemps que prévu.

Ensuite, un vrai gros coup de chaud n'est pas à exclure dans le nord. Le niveau de chaleur qu'on pourrait atteindre, avec la situation du déteministe 6h de GFS, c'est pour le WE des 21/22, pas loin de 30°C, ou plus, sur une bonne partie du pays (et une bonne partie du nord du pays, bien plus dans le SO) si l'ensoleillement est bon (et c'est ce que prévoit - pour le moment - GFS), avec la masse d'air prévue à 15°C et plus au géo 850 hPa. Mardi dernier, on a eu plus de 25°C et jusqu'à presque 29 (Metz) avec 5°C de moins à 850 hPa... Et certains scenarii, dont le run de contrôle, montent plus haut dans le nord (presque à 20 °C) et durent plus longtemps dans le chaud... Donc prudence dans les jugements trop expéditifs, dans les deux sens !

Evidemment tout ça est très loin encore, ça évoluera certainement, dans un sens ou un autre.

Oui, un classique coup de chaleur le samedi et surtout le dimanche où on pourra peut-être atteindre les 30°C jusqu'à un large nord-est du pays avant une douche froide, même si on ne tomberait pas aussi bas qu'actuellement, encore heureux ! Pas encore de quoi rêver à l'été encore, mais ça sera mieux que rien... Evolution des modèles à suivre en semaine suivante, mais si on a la chaleur, c'est qu'on aurait une dépression en approche avant qu'elle nous concerne. Sauf déroutement vers le nord de dernière minute, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : après la chaleur, la dégradation par l'ouest serait fort probable...Wait and see !

Florent.

Invité Guest

Bonjour à tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens vous faire une analyse, pour ensuite répondre à une problématique: Cette remontée chaude sera-t-elle durable ou temporaire?

Tout d'abord, voici mon analyse (échéance analysée: 22 juin

):

Description synoptique générale entrevue:

Pour cette date, très généralement la tendance globale synoptique est bien cernée d'après tous les ensemblistes et tous les modèles (c'est pour cela que sur les diagrammes ensemblistes la remontée chaude est claire et nette d'après les courbes pour cette échéance). L'on a une dépression isolée sur l'Atlantique, rapprochée de l'Europe occidentale par un léger AA-GA qui s'opère à son flanc Ouest. Celle-ci crée une advection de hauts géopotentiels quelque part sur l'Europe, bénéficiant chaleur et temps estival.

Mais l'on a encore des hésitations quant à cette problématique sur nos modèles: le flux de So qui circulera plus ou moins fort sur la France sera-t-il sec ou plus humide et orageux? Ces deux possibilités sont donc en conflit sur les différents scénarios.

Possibilité n°1: Rapprochement de la dépression atlantique.

Cette possibilité indique donc un décalage de l'advection de hauts géopotentiels davantage vers l'Europe centrale et de l'Est plutôt que sur l'Europe Occidentale et la France. Celle-ci serait alors soumise à un flux de SO plus dynamique et bien humide. L'influence dépressionnaire se traduirait par une remontée de possibles dégradations orageuses par le SO du pays. Bref une circulation typique estivale qu'on a (il me semble) pas mal retrouvée en juillet 2006 (au niveau de la France

je parle).

La dépression serait poussée par l'AA, ce qui explique son rapprochement.

Cette possibilité est davantage entrevue par nos ensemblistes, ce qui fait d'elle une tendance légèrement majoritaire.

Possibilité n°2: Dépression atlantique plus éloignée.

Dans ce cas l'AA pousserait moins la dépression atlantique dans notre direction et l'advection de hauts géopotentiels occasionnée serait davantage orientée vers l'Europe occidentale et ses côtes maritimes. Conclusion: été, beau temps, chaleur et barbecues! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce type de scénario est vu par les trois derniers déterministes disponibles (GFS, CEP et GEM), malgré cela cette possibilité est légèrement minoritaire à ce jour (cela eut changer bien sûr!).

Conlusion finale:

Tous les scénarios s'accordent à l'éventualité très forte d'une remontée chaude en direction de l'Europe occidentale. Reste donc à savoir si celle-ci sera humide ou non.

Mouai...

J'en arrive donc à ma problématique.

La dépression atlantique, à quoi est-elle due? A un scindement d'un ancien axe dépression scandinave (toujours présente à l'échéance du 22 juin) - dépression atlantique par l'advection de hauts géopotentiels dont il était question dans l'analyse sus-jacente.

Il se pourrait bien que, suite à cette advection, la dépression atlantique aille de nouveau se raccoler à la dépression scandinave et former un noyau dégoulinant sur l'Europe. Cette coulée de bas géopotentiels serait favorisée par l'AA-GA dont j'avais aussi mentionné dans mon analyse ici.

Nous serions, nous, entre la dépression européenne ainsi formée et l'AA-GA. Donc: Retour du flux de Nord frais et possiblement humide! Et je ne suis pas la seul à le penser, car les modèles sont de mon avis, la preuve:

carte exemple GEFS +312 heures

En conclusion je pense que cette parenthèse de chaleur sera temporaire. C'est aussi pour cette raison que les diagrammes voient une plongée des températures après cette parenthèse de chaleur. Cette hypothèse est fort probable selon moi!

Allez tchuss,

Neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité Guest

Pour neigepassion :

il ne peut exister d'advection (ni de dégoulinage ou de coulée) de hauts/bas-géopotentiels. Un anticyclone ne pousse pas une dépression (et une dépression ne pousse pas un anticyclone); comme il ne peut exister de fusion (ou de cassure) entre dépressions (ou anticyclone). Physiquement tout ceci est impossible.

Partant de ces éléments, je ne sais pas comment tu peux deviner tout seul si la "remontée chaude" (à condition qu'elle ait lieu) sera durable ou temporaire.

Autre remarque :

Et je ne suis pas la seul à le penser, car les modèles sont de mon avis, la preuve:

On part des modèles pour essayer de déterminer la/les configuration(s) les plus probables, et ensuite les grands traits du temps qu'il pourrait faire. On ne joue pas à la devinette des dégoulinages, des coulées, et des vla-ti comme j'te pousse la dépression, pour vérifier ensuite si les modèles sont (ou pas) de notre avis.

Invité Guest

Pour neigepassion :

il ne peut exister d'advection (ni de dégoulinage ou de coulée) de hauts/bas-géopotentiels. Un anticyclone ne pousse pas une dépression (et une dépression ne pousse pas un anticyclone); comme il ne peut exister de fusion (ou de cassure) entre dépressions (ou anticyclone). Physiquement tout ceci est impossible.

Il y a donc quelque chose que je ne comprends pas: j'ai toujours parlé ou presque d'advection de hauts ou bas géopotentiels dans mes analyses et personne jusqu'alors m'a dit que cela ne pouvait exister (du moins peut être que je n'avais pas lu les messages qui me le disaient par le passé).

Quant à la fusion des centres d'action ou des "cassures" peut être que physiquement ceci est impossible mais c'est bien ce que je vois sur les cartes de météociel.

En tout cas ce désaccord me surprend un peu de ce côté là default_wacko.png . Dommage ça fausse toute mon analyse alors.

Bref je voudrais bien que l'on m'éclaire sur ce point là car c'est assez ambigu. En tout cas Yann merci tout de même pour cette remarque qui pourrait me remettre les idées en place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quant à ce que tu penses comme étant une "devinette", ce n'en est pas une car j'ai lancé une hypothèse qui se vérifie en bonne partie sur nos cartes.

Dernier point, si ce n'est pas dû à une advection, comment ce fait-il qu'une langue de hauts géopotentiels peut-elle remonter à côté de la face Est d'une dépression?

Neigepassion.

Invité Guest

Il y a donc quelque chose que je ne comprends pas: j'ai toujours parlé ou presque d'advection de hauts ou bas géopotentiels dans mes analyses et personne jusqu'alors m'a dit que cela ne pouvait exister (du moins peut être que je n'avais pas lu les messages qui me le disaient par le passé).

Quant à la fusion des centres d'action ou des "cassures" peut être que physiquement ceci est impossible mais c'est bien ce que je vois sur les cartes de météociel.

En tout cas ce désaccord me surprend un peu de ce côté là default_wacko.png . Dommage ça fausse toute mon analyse alors.

Bref je voudrais bien que l'on m'éclaire sur ce point là car c'est assez ambigu. En tout cas Yann merci tout de même pour cette remarque qui pourrait me remettre les idées en place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion.

Si si, cela t'avait été dit il y a assez longtemps, tu ne t'en souviens pas. Il faudrait que tu ailles faire un tour dans le topic "questions/réponses sur la météo" et tu auras les réponses à tes questions (car elles ont déjà été discutées et expliquées par des pros ou amateurs très éclairés). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la façon dont tu l'interprête, mais pas ce qui se passe en réalité.

Dernier point, si ce n'est pas dû à une advection, comment ce fait-il qu'une langue de hauts géopotentiels peut-elle remonter à côté de la face Est d'une dépression?

La hausse des géopotentiels est une manifestation de... mais ce n'est pas l'advection elle-même.

Il y a un topic fait pour toutes ces explications. Ici on est HS.

Oui, un classique coup de chaleur le samedi et surtout le dimanche où on pourra peut-être atteindre les 30°C jusqu'à un large nord-est du pays avant une douche froide, même si on ne tomberait pas aussi bas qu'actuellement, encore heureux ! Pas encore de quoi rêver à l'été encore, mais ça sera mieux que rien... Evolution des modèles à suivre en semaine suivante, mais si on a la chaleur, c'est qu'on aurait une dépression en approche avant qu'elle nous concerne. Sauf déroutement vers le nord de dernière minute, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : après la chaleur, la dégradation par l'ouest serait fort probable...

Wait and see !

Florent.

Sans compter qu'à une semaine, il n'est pas encore sûr qu'on en voit jamais la couleur de ce coup de chaleur... Si le modèle européen la voit encore, GFS a retourné sa veste durant la nuit : il doit faire vraiment trop mauvais ! Un petite pensée pour Tomar qui nous voyait déjà sous la chaleur ! Si ça continue comme ça, le tube de l'été sera la danse des canard ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Le run déterministe et les trois quarts des runs ensembilistes ne voient plus aucune remontée d'air chaud pour le 21 juin, du moins au nord du pays, le sud a encore ses chances... La suite au prochain épisode, mais il y a de bonnes probabilités que ça aille dans ce sens tant qu'on a un GA plus à l'ouest, car il s'est bien formé comme je l'ai craint cela fait 8 jours et il s'agit même pour l'heure du plus beau blocage du mois... Il semble qu'il ait fait descendre assez d'air froid, creusant un talweg assez profond à l'avant pour empêcher à présent toute intrusion anticyclonique par l'ouest sur l'Europe.

blocagesprevi080614ar4.th.jpg

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sans compter qu'à une semaine, il n'est pas encore sûr qu'on en voit jamais la couleur de ce coup de chaleur... Si le modèle européen la voit encore, GFS a retourné sa veste durant la nuit : il doit faire vraiment trop mauvais ! Un petite pensée pour Tomar qui nous voyait déjà sous la chaleur ! Si ça continue comme ça, le tube de l'été sera la danse des canard ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run déterministe et les trois quarts des runs ensembilistes ne voient plus aucune remontée d'air chaud pour le 21 juin, du moins au nord du pays, le sud a encore ses chances... La suite au prochain épisode, mais il y a de bonnes probabilités que ça aille dans ce sens tant qu'on a un GA plus à l'ouest, car il s'est bien formé comme je l'ai craint cela fait 8 jours et il s'agit même pour l'heure du plus beau blocage du mois... Il semble qu'il ait fait descendre assez d'air froid, creusant un talweg assez profond à l'avant pour empêcher à présent toute intrusion anticyclonique par l'ouest sur l'Europe.

Wait and see !

Florent.

Je te trouve un brin narquois avec Tomar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : il ne nous voyait pas sous la chaleur, il avait demandé de la prudence et pas de jugements expéditifs. Avec la contradiction de ce matin, que tu décris fort bien, entre le cep et gfs/ens, il me semble que cette prudence continue à s'imposer ce matin. Je le dis d'autant plus que j'étais bien plus persuadé que Tomar de l'arrivée brutale de la chaleur le jour de l'été. Car s'il y a une très bonne raison (que tu as donnée) pour expliquer le coup de frais par le nord sur gfs, cela ne fait qu'un scénario possible ce matin pour que la chaleur soit refoulée, alors qu'il y a deux moyens qu'elle arrive: soit par le sud (il reste des bouffées ibériques sur ENS; quant à UKMO, GEM et NOGAPS, ce dernier pas franchement chaud habituellement, ils n'en sont pas loin ce matin), soit par couvercle de hp sur la Grande Bretagne (cep de ce matin). J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre comment synoptiquement ces hp parviennent à gagner la GB, avis aux bonnes volontés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...