Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique de Juin 2008

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

BILAN THERMIQUE DEFINITIF DE JUIN 2008

Températures moyennes quotidiennes et normales 1971-2000 :

g2juinll5.png

Anomalies quotidiennes par rapport aux normales 1971-2000 :

gjuinrp1.png

Comparatif entre les prévisions GFS et les observations des 10 derniers jours du mois:

g2juin2lc1.th.png ---------- gjuin2gd2.th.png

Tableau récapitulatif des anomalies tous les 5 jours et anomalie définitive :

juinag7.png

Carte nationale :

cjuinmi3.png

Anomalies quotidiennes du 1er janvier au 31 juin :

greduitxb2.png

Températures moyennes quotidiennes et normes 1971-2000 du 1er janvier au 31 juin :

g2reduitul6.png

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

c'est super, continue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Ouais c'est trop cool cette histoire de bilan tous les 5 jours pour suivre l'anomalie.

Sinon en fait les tnm sont exedentaires dans la plupart des regions [sauf dans l'ouest et le nordouest peut etre]. En revanche les txm sont deficitaires un peu partout, et au vut des tx d'aujourd'hui c'est pas pres de s'arranger!

Dans de nombreux endroits du centre est on n'atteint pas les 15 degres, et on est localement 8 voir 10 degres sous les normes des tx!

Sinon en fait les tnm sont exedentaires dans la plupart des regions [sauf dans l'ouest et le nordouest peut etre]. En revanche les txm sont deficitaires un peu partout, et au vut des tx d'aujourd'hui c'est pas pres de s'arranger! Dans de nombreux endroits du centre est on n'atteint pas les 15 degres, et on est localement 8 voir 10 degres sous les normes des tx!

Concernant les Tn, elles sont en effet partout supérieures aux normes mensuelles à l'exception du Sud-Ouest (-0.3°) et du Sud-Est (-0.1°). Cependant, lorsque je prends en compte les normes quotidiennes, elles sont excédentaires sur les 21 postes de mon panel réduit.

Pour les Tx, le déficit est en effet aussi généralisé. Sur le panel large, soit 41 stations, il n'y en a que 2 où elles sont (faiblement) excédentaires par rapport aux normes mensuelles : il s'agit de Lille et de Strasbourg.

Et voici, sur les 41 stations, la liste de celles qui ont enregistré aujourd'hui un déficit d'au moins 5° sur leur Tx et par rapport aux normes mensuelles :

10.3° à Besançon

10.2° à Lyon

10.0° à Chambéry

8.5° à Langres

8.1° à Montélimar

7.8° à Embrun

7.5° à Vichy

7.5° à Reims

5.9° à Nimes

5.8° à Lille

5.1° au Mont Aigoual

Sympathique coup de frais, mais qui se fait relativiser par des Tn qui restent très proches des normes, ce qui divise par deux le déficit en terme de Tm. Voici le déficit cette fois en terme de Tm sur la même liste de villes :

6.05° à Lyon

5.65° à Besançon

5.05° à Langres

4.90° à Chambéry

4.55° à Montélimar

4.30° à Embrun

4.00° au Mont Aigoual

3.50° à Vichy

3.15° à Reims

3.10° à Nimes

2.15° à Lille

Il faut enlever environ 1° à ces stations pour avoir le déficit de Tm par rapport aux normes quotidiennes. Finalement, cet épisode est bien moins remarquable que celui de fin mars dernier, où le déficit de Tm avait atteint 9.9° à Besançon, 8.6° à Langres ou encore 7.1° à Vichy le 24 pour un déficit national dépassant les 5°.

Graphique de la 1ère semaine wctan1.gif

Bah oui c'est bleu en France et en Espagne... mais bien rouge en Allemagne nord et Scandinavie. C'est la joie des flux méridiens : à peu de choses près on est du "mauvais " côté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Toulouse, après un début mai anormalement doux, on rentre dans le rang des normales.

Alors qu'au 9 juin le deficite etait proche de 0.9 degres par rapport a la normale 1961/1990 et de 1.1 degres par rapport a 71/00 [normes du mois et non pas journalieres], ce deficite est en train de fondre rapidement avec les temperatures tres chaudes hier [plus de 28 degres a Reims]. Ainsi on est plus qu'a -0.55 par rapport a 1961/1990 et -0.76 par rapport a 71/00. Avec les temperatures estivales des 3 prochains jours, on devrait donc passer en exedent sur l'ensemble du pays, et ce grace aux tx. Qu'on ne vienne pas me dire apres ca que c'est un des mois de juin les plus pourris qu'on ai jamais vu.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors qu'au 9 juin le deficite etait proche de 0.9 degres par rapport a la normale 1961/1990 et de 1.1 degres par rapport a 71/00 [normes du mois et non pas journalieres], ce deficite est en train de fondre rapidement avec les temperatures tres chaudes hier [plus de 28 degres a Reims]. Ainsi on est plus qu'a -0.55 par rapport a 1961/1990 et -0.76 par rapport a 71/00. Avec les temperatures estivales des 3 prochains jours, on devrait donc passer en exedent sur l'ensemble du pays, et ce grace aux tx. Qu'on ne vienne pas me dire apres ca que c'est un des mois de juin les plus pourris qu'on ai jamais vu.

Quelle température estivale prévu pour ces 3 prochains jours? C'est du foutage de g****e. L'air frais arrive par le nord à partir de demain après midi et les journées de jeudi et vendredi devraient être remarquablement fraîches. On est partit pour un mois de juin 2008 pourri pour le moment au vue des modèles de ce matin et c'est certainement pas toi qui va dire le contraire...

Quelle température estivale prévu pour ces 3 prochains jours? C'est du foutage de g****e. L'air frais arrive par le nord à partir de demain après midi et les journées de jeudi et vendredi devraient être remarquablement fraîches. On est partit pour un mois de juin 2008 pourri pour le moment au vue des modèles de ce matin et c'est certainement pas toi qui va dire le contraire...

pourri = mauvais tempset non :

pourri = fraîcheur

Ne mélangeons pas tout

Lorsque Hugogo parlait du bilan au 9, il prenait surement la Tm jusqu'au 8 :

(Alors qu'au 9 juin le deficite etait proche de 0.9 degres par rapport a la normale 1961/1990 et de 1.1 degres par rapport a 71/00 [normes du mois et non pas journalieres], ce deficite est en train de fondre rapidement avec les temperatures tres chaudes hier [plus de 28 degres a Reims]. Ainsi on est plus qu'a -0.55 par rapport a 1961/1990 et -0.76 par rapport a 71/00. Avec les temperatures estivales des 3 prochains jours, on devrait donc passer en exedent sur l'ensemble du pays, et ce grace aux tx.)

Pour lui, les 3 jours d'été c'était surement du 9 au 11, et il n'a pas tord au moins pour les 2 premiers.

Je ne suis pas certain qu'on passe en excédent au 11 pour le bilan national, mais on sera proche de la norme.

Et par chez toi mike, ce sera en tous cas un net excédent pour les 11 premiers jours du mois ;o)

Mais qui va vite fondre à la fin de la semaine.

Pour le bilan de fin de mois, évidemment beaucoup trop tôt pour se prononcer.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

pourri = mauvais temps

et non :

pourri = fraîcheur

Ne mélangeons pas tout

pas mieux !

certains ont tendance à l'oublier ... avec 150mm d'eau sur les 17 derniers jours, j'appelle ça un temps pourri. Et en plus, j'ai -1.6 à Chambéry pour l'instant ... certes ce n'est pas LA FRANCE (... Paris ne l'est pas non plus), mais dans tout le 1/4 SE (voir moitié sud) c'est du même acabit.

... et c'est pas le retour des gelées en moyenn/basse montagne, le we prochain qui va améliorer les choses. Vu les diagrammes pour les jours à venir sur toute la France, on n'est pas près d'avoir des T° normales avant le 20 juin .... surtout dans la moitié nord où les T° actuelles sont plus hautes, donc tout ça devrait largement entretenir le déficit thermique .... et il faudra une fin juin bien douce pour contrecarrer tout ça.

Tomar -> non je parlais des temperatures jusqu'au 9 juin inclus. Avec l'exedent tres important d'aujourd'hui, celui de demain [tn de 15 degres dans le sud ouest, l'extreme ouest, l'extreme nord ouest et une bande centrale sans oublie le sud est, et tx a 25 degres dans tout le sud ouest et l'ouest, et 20 degres par tout...]

Cependant j'ai vu large en prenant jusqu'au 12 ou la fraicheur sera deja de la partie, veuillez m'excuser.

Mais de la a parler de foutage de guele! qu'est ce qu'il te faut des tx a 45 degres? honnetement je trouve ca ose d'esperer plus que les 27 ou 28 degres qu'on atteint chez toi en ce moment, surout pour un 10 juin... L'air froid arrive a partir de demain? Pourtant les tx seraient dans les normes meme dans le NPDC, et superieures aux normes chez toi. C'est pas exactement ce que j'appelle la fraicheur, a moins que tu te bases sur les normales 2001/2007, periode la plus chaudes pour les mois de juin depuis un bout de temps [plus de 50 ans ca c'est certain]. Donc je ne me fou pas de toi.

Je remettrais mon bilan à jour demain, afin d'avoir une analyse sur la première décade.

Je réagirais juste sur une chose : oui pour le moment l'anomalie générale reste relativement modeste, on est même légèrement en positif sur les anomalies quotidiennes ce qui signifie ... que ce début de mois de juin est finalement tout à fait conforme aux normes d'un début juin.

Pour les prochains jours, demain devrait encore voir une Tm nationale supérieure à la norme quotidienne (mais bien moins qu'aujourd'hui), jeudi devrait être proche des normes mais sans excès car les Tn pourraient encore ne pas beaucoup descendre partout au nord, couverture nuageuse oblige, et car l'air froid n'aura pas encore vraiment atteint le sud. Vendredi sera par contre certainement plus frais.

Par contre Mike, fait attention de garder le conditionnel, parce que quand je lis "on est partit pour un mois de juin 2008 pourri", cela me rappelle ce que tu avais écris le 15 mars dernier :

Mars 2008 sera beaucoup plus froid que la normale au vue de ce qui est entrevue par les modèles. Et j'irais même jusqu'à dire que les anomalies pourraient s'abaisser à -1-2° en France provoquant le mois de mars le plus froid depuis 1996. [...] Pour cette premire quinzaine de mars, les anomalies sont proches du neutre et comme le froid arrive dès lundi pour une durée en plus indeterminé, les anomalies vont très vite chuter.

Et le mois de mars s'est terminé à -0.05°....

Voici le mini-bilan climatique du 1 au 10 Juin 2008 à Rennes. *=1971-2000 et **=1991-2000 :

Tmoy : 15,5° (16,4°*)

Tnm : 10,1°

(11,4°*)

Txm : 20,9°

(21,4°*)

Pmm : 2,6 mm (49 mm*)

Ensoleillement : Pas mal pour la première décade : plus de 79 heures

(200 heures**). depuis 22 Avril 2008, l'insolation nulle est toujours inexistante, c'est incroyable et pas possible default_cool.pngdefault_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila, j'ai remis à jour mon premier post. On remarquera que finalement, les anomalies n'ont pas sensiblement évolué ces 5 derniers jours et qu'on reste finalement légèrement au dessus des normes d'un début juin au niveau national. Il y a cependant de considérables écarts nationaux, notamment entre Sud et Nord.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Jute une petite question, la station de Paris, tu l'as mis dans Nord-ouest ou centre? default_huh.png

Voici mon "découpage" :

fondrb4.png

Cela va répondre à ta question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que les zones ne sont pas très équilibrées, mais j'ai préféré jouer la carte de l'homogénéïté climatique plutôt que de celle du découpage.

Pour le Cannet des Maures dans le Var,pour la première décade malgré le manque d'insolation et la bonne pluie de 61,2 mm,la moyenne des minimum est de 14,3°c

et les maximum de 25,3°c

,pour une moyenne de 12,8°c

et 25,9°c

(moyennes depuis 1947).Encore au-dessus des normes malgré le mauvais temps.

jeudi devrait être proche des normes

Sur le panel de 21 villes, anomalie de 0.0° par rapport aux normes quotidiennes pour jeudi default_laugh.png

Par contre pour les 3/4 prochains jours, on sera clairement en dessous.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Voici mon "découpage" :

fondrb4.png

Cela va répondre à ta question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais que les zones ne sont pas très équilibrées, mais j'ai préféré jouer la carte de l'homogénéïté climatique plutôt que de celle du découpage.

Il faudrait, peut être, enlever Carcassonne du SO car son climat est bien typé SE default_unsure.png

Posté(e)

ici pour comparer l'anomalie et comme c'est provisoire, j'ai, au 14 juin inclus :

un excédent de 0,7°C pour les Tn (11,7°C)

un déficit de 2,5°C pour les Tx (seulement 20,1°C de moy)

Tm de 15,9°C soit 0,9°C en dessous...

les régions du nord vent être quasiment tous en déficit a cause de cette seconde moitié de la première décade, confirmation de TreizeVents dans 2 jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait, peut être, enlever Carcassonne du SO car son climat est bien typé SE default_unsure.png

Je ne suis pas trop d'accord... Carcassonne a quasiment les mêmes caractéristiques climatiques que Toulouse, par exemple. Il y pleut même plus. Et les T°, en été, sont tout à fait comparables.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je ne suis pas trop d'accord... Carcassonne a quasiment les mêmes caractéristiques climatiques que Toulouse, par exemple. Il y pleut même plus. Et les T°, en été, sont tout à fait comparables.

Oui sauf que peut-être le nb de jours de pluie y est infèrieur et plus typé méditerrannée?D'autre part je peux rajouter qu'il n'y a aucune homogénéité climatique entre Biarritz -les villes du piémont et Toulouse-villes le long de la Garonne.

Bon peut-être que les m^mes disparités clim existent dans les autres découpages régionaux. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Oui sauf que peut-être le nb de jours de pluie y est infèrieur et plus typé méditerrannée?

D'autre part je peux rajouter qu'il n'y a aucune homogénéité climatique entre Biarritz -les villes du piémont et Toulouse-villes le long de la Garonne.

Bon peut-être que les m^mes disparités clim existent dans les autres découpages régionaux. default_rolleyes.gif

D'ailleurs dans ce panel ni Tarbes, ni Pau n'y apparaissent et pourtant c'est se passer d'une typologie bien caractéristique d'une bande climatique qui s'étend sur 250kms entre Biarritz et St Girons voire Foix.