Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2008


Spring
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> meteogardoise où t'as vu le mot hiver??? default_rolleyes.gif

Par contre je trouve que les propositions ne sont pas si unanimes, c'est un peu le ouaille entre les pronostiques...rien de bien maîtrisé. On y trouve ce qu'on a envie de trouver. Enfin merci neigepassion pour ce panorama.

Après je remarque que les modèles de prévi saisonière, après avoir eu tendance à prévoir le temps des normes de saison (sur 30 ans) on tendance à prévoir ce qu'il s'est passé l'année d'avant...

A+!

Alex.

Certe alex c'est le topic pour l'automne , mais je remarque que souvent sur les tendance c'est hiver froid , été normal voir chaud , enfin c'est juste une oservation , je fais pas mieux c'est clair default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est aussi valable en cas de flux de sud sud/ ouest , la LPN sera en moyenne montagne et non en plaine .

Pardon pour cette incursion en HS dans ce topic Automne !

Désolé je rajoute un petit truc de HS Ricos la plupart du temps en hiver si le flux est vraiment de SSO la LPN ne se situe malheureusement pas en moyenne montagne mais en haute montagne (au dessus de 2000m avec variation avant et après front! c'est un peu ce qu'on a eu les 2 hivers précédant avec de la pluie carrément jusque 2000m parfois (surtout en 2006/2007).

Sinon le NCEP n'annonce pas un automne censas du pratiquement ni chaud ni froid....le Sud méditerranéen pourrait se retrouver légèrement sous les normes au final d'après lui, pour le reste de l'hexagone septembre serait sous les normes. Par contre le mois de pré-hiver n'augurerait rien de bon en étant légerement au dessus des normes.

Mais bon tout cela à le temps de changer des dizaines de fois, quand on voit déjà que pour aout c'est partie de 0° ou +0,5° il me semble à un pronostique de -1° au 8 aout.....

Par contre j'espère que décembre et janvier resteront au pire comme ce NCEP. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me pause une petite question qui pourrait avoir de l'importance sur la T° moyenne de l'automne à venir (à mon avis, ce serra plutôt l'hiver qui serra concerné mais hors topic...)

Les événements volcanologique de cette année qui sont assez important avec pas moins de 3 grosses éruptions actuellement

/index.php?showtopic=14944&pid=778374&st=700'>FORUM CLIMAT ET VOLCANS

de plus, couplé à un minimum solaire + l'absence de Nino, Nina...

A mon avis, nous allons aborder l'automne et l'hiver dans une grande fraîcheur... a suivre !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu que si le 28 novembre on a un flux d'OSO durable, on aura de la neige sur la moitié nord, refroidissement volcanique ou non. Il ne faut pas oublier que la France a un climat océanique globalement moins soumis aux refroidissements volcaniques temporaires (ce sont surtout les régions continentales qui sont concernées), et qu'un refroidissement de -0.5° de l'hémisphère nord (c'est un scénario globalement déjà assez "dur" même s'il est bien entendu toujours possible de faire plus, mais cela devient moins probable), si on a un flux globalement océanique dominant, risque de se transformer en un simple -0.1/-0.2° chez nous.

Si la différence entre un refroidissement volcanique ou non est de +/- 0.2° chez nous, tandis que celle entre un flux de Sud-Ouest et un flux de Nord-Est est de +/- 15 à 20°, je pense que la question du refroidissement volcanique est bien plus secondaire que celle de la détermination du flux dominant à venir pour la saison prochaine. Et qu'un refroidissement volcanique sera loin de garantir quoi que ce soit, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de l'eau a tout de même un grand rôle à jouer; si on avait des températures en dessous de 6/7°C jusqu'au centre de l'Atlantique les redoux seraient beaucoup moins puissants et notre climat serait plus froid, mais bon on ne connaître pas ce cas de figure.

Sur les côtes c'est encore plus vrai, par flux de nord avec température en altitude équivalente, il fait 3°C de plus à Brest qu'a Dunkerque, tout ça grâce à la mer du nord qui est beaucoup plus fraîche.

Notre automne devrait en tout cas être globalement dans les normes, pour l'hiver d'après le Metoffice flux de SO anticyclonique dominant.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Notre automne devrait en tout cas être globalement dans les normes, pour l'hiver d'après le Metoffice flux de SO anticyclonique dominant.

A voir.

Tout ce qu'il nous faut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , heureusement que les prévis saisonnieres ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Notre automne devrait en tout cas être globalement dans les normes, pour l'hiver d'après le Metoffice flux de SO anticyclonique dominant.

Je t'arrête tout de suite. Le Mett office n'annonce aucun flux mais essentiellement le type de NAO qu'il y aurait sur l'europe. Pour le moment, les prévisions vont vers une NAO complètement neutre. L'hiver d'après eux serait moins doux que le précédent et plus sec en Angleterre. Le froid a donc plus ses chances que ces deux derniers hivers. Nulle part, le Mett office ne dit quoi que ce soit sur le type de flux...

Au faite, c'est quoi un modèle? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon coté, je suivrais attentivement ( comme je les faisais depuis fin janvier) ce qui se passera dans la stratosphère ( rechauffement/refroidissement) à partir de la mi-octobre seulement jusque début avril. Si ca se réchauffe davantage, forcément les anticyclones seront prédominant sur le nord de l'europe. A l'inverse si ca se refroidit, le flux d'ouest sera plus fort que la normale. 2 ou 3 semaines à l'avance, je pourrais savoir ou pas si un froid polaire aurait ses chances d'arriver sur l'europe de l'ouest.

Quand aux modèles, c'est certainement pas eux qui arriveront à prévoir si ca réchauffera ou si ca se refroidira sur l'arctique à une telle échéance...

Qu'observe t-on actuellement ?

Actuellement les eaux sont chaudes le long du tropique du capricorne, Très chaude de Terre Neuve à l'Islande. Elles sont conforme aux normale des Etats-unis à l'Europe de l'ouest, mais particulièrement chaude sur la mer du nord.

Conclusion : La répartition des SST caractérise une NAO proche de 0. L'élément manquant étant essentiellement des températures plus froides sur les côtes américaines qui nous feraient immédiatement tombées en NAO -.

Quelles sont les tendances actuelles ?

Depuis mai 2008 :

Des Etats-unis à la Norvege : ++

De l'Afrique à l'amérique du sud : +/=

De Terre Neuve à l'Islande : +++

Conclusion : Le différentiel nous oriente vers une NAO nulle.

Conséquence : Temps mou, alternance de flux, pas de flux dominant.

A plus long terme on note un net réchauffement sur l'Atlantique des Etats-unis à la Norvege, accréditant l'hypothèse de l'installation d'un flux d'ouest humide à plus ou moins long terme pour l'automne si cette tendance se maintien (Basculement en NAO+)

J'ai encore une petite chose à rajouter sur la nao. Votre discourt me parait un peu hasardeux. Avez-vous remarquer au moins que depuis fin mars, la nao est sans ecsse négative? j'en ai pas l'impression: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/noa.htm

Une NAO qui est largement négative, ca fait déjà des mois et pourtant l'été jusqu'à présent n'a pas été continental, chaud et sec ( En été, la NAO ne veut rien dire, contrairement en période hivernale, ca déjà été dit plusieurs fois d'ailleurs sur le forum quelques années en arrière). Elle était presque de -3 début aout ce qui est presque un record depuis mars 2006. Depuis cette date, la NAO était sans cesse positive ( été 2006/hiver 2006-2007/été 2007/hiver 2007/2008). Depuis le printemps, on assiste à un changement. Pourtant en NAO-, la banquise dans la période estivale est censé fondre plus rapidement ce qui n'a pas été le cas ( tout est une question de flux comme souvent). Si ce changement se poursuit, la fin de l'automne et le début de l'hiver pourrait être rigoureux au moins sur une partie de l'europe, à moins d'un nouveau changement d'ici la.

A noter que le phénomène ENSO est prévu neutre l'hiver prochain ( enfin ), ce qui serait plus favorable également à des blocages hivernales sur l'Europe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ricos : tiens, tu es traumatisé par le flux de sud-ouest hivernal toi aussi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Neigepassion : En gros, tu penches pour un automne normal mais contrasté, à l'image de ce printemps et été ? Cela serait-il dû à une avalanche de situations nulles ou neutre (NAO ... ) qui font qu'on serait encore plus à la merci de la première masse d'air (même daubesque) qui passerait dans les parages ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au vue de cet été, pourquoi pas le retour du Storm track sous nos latitude hein ?

ça serrait pas mal non ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi c'est julien, je ne poste que trés rarement mais je vous lis dés que je le peut. Vos remarques sont tous instructives.

Je pose cette question à qui pourra me répondre mais qu'es ce que le storm track. Merci de vos réponses car j'aimerais vraiment approfondir mes connaissances sommes toutes basiques en matiére de météo.

Merci de vos réponses.

Modération :

Merci de ne pas changer le style d'écriture et la grosseur des caractères car cela peut gêner la lecture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc si j'ai bien compris c'est la mise en place d'un flux d'Ouest durable?

Disons majoritaire, ce n'est pas forcément durable dans un régime ondulant par exemple. Tu peux avoir 48/72h de zonal entrecoupé d'un flux de S.O ou N.E puis retours à un zonal et ainsi de suite.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd : oh mais toi aussi tu es traumatisé ! C'est quoi ce gros cumulo-nimbus avec de la flotte sur ta toile ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien vu kaktus !

Tu as été sur mon blog ?

Désolé du HS...

Retour aux prévis saisonnière !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu kaktus !

Tu as été sur mon blog ?

Désolé du HS...

Retour aux prévis saisonnière !

Ju

Elles sont ou ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Elles sont ou ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il parle de celle-ci avec les gros nuages... je pense qu'il a pris le vent pour la pluie mais... Kaktus, dis moi exactement laquelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

TOILE JUDD/NUAGE et VENT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd : Non non, tu as montré une photo (ton jardin) ?? Sur la droite, il y avait bien un beau nuage rempli de flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En plus si tu ajoutes le vent, tu vas nous attirer la poisse !

Dsl du HS (lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septembre: Flux d'ouest zonal entrecoupé de quelques anticyclones éphémères, cumul de pluie faible

Octobre: anticyclonique, régime de blocage

Novembre: Tempêtes, flux d'ouest zonal, cumul de pluie important

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au jours d'aujourd'hui peux t'on dire si 2008 sera un automne a épisode cevenol au vu des températures de la mer ? Enfin au vu de tout les facteurs pour ce genre d'épisode . Merci beaucoup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au jours d'aujourd'hui peux t'on dire si 2008 sera un automne a épisode cevenol au vu des températures de la mer ? Enfin au vu de tout les facteurs pour ce genre d'épisode . Merci beaucoup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, rien à voir à l'automne mais GFS modélise un cévenol pour le 23 août... c'est loin de chez loin mais allez voir les cartes, ça vaut le coup d'oeil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas, rien à voir à l'automne mais GFS modélise un cévenol pour le 23 août... c'est loin de chez loin mais allez voir les cartes, ça vaut le coup d'oeil.

Le rapport avec l'Automne 2008 , sacré Julien tu es un bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Allez on va voir ces cartes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le rapport avec l'Automne 2008 , sacré Julien tu es un bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez on va voir ces cartes !

Oui, je sais, c'est juste pour souligner un possible épisode mais bon...

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu que la mise à jour de Fred Decker a été faite le 10 Août...

Après septembre très pluvieux, vers un automne frais et sec selon Fred.

http://www.lameteo.org/saison/saison2.html

Ju

C'est aussi ce que voit CFS.

Septembre :

Notre pays devrait être sous l'influence de petites dépressions venant de l'ouest, un temps humide et frais (pour la saison) est attendu.

Précipitations : Au dessus des normes, principalement le long de la Méditerranée.

Températures : En dessous des normes

Fiabilité : Bonne

Octobre :

Un anticyclone devrait avoir tendance à s'installer vers le Benelux, un temps sec et des températures de saison sont probables.

Précipitations : En dessous des normes

Températures : Dans les normes ou légèrement en dessous

Fiabilité : Moyenne

Novembre:

Un anticyclone devrait être présent une grande partie du mois, néanmoins entre les périodes anticycloniques un flux d'ouest actif est probable sur la moitié nord.

Précipitations : Dans les normes au nord, en dessous des normes au sud

Températures : Dans les normes mais possiblement en dessous en raison de probables phénomènes de basses couches

Fiabilité : Moyenne

En gros d'après CFS forte tendance anticyclonique à partir d'octobre.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...