Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Exceptionnel

LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui Christian mais tout ceci est tres subjectif car c'est juste une question de terme employé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le côté exceptionnel vient en fait du réchauffement des dernières années, les 25° en mai on été atteints chaque année durant les 24 dernières années, cela fait donc 24 ans que ce n'était pas arrivé, quelque soit le terme "officiel", pour moi c'est exceptionnel de retrouver une Txx aussi basse en mai. Apres chacun peut traduire le "exceptionnel" comme il le veut.

PS: pour le paramètre dont je parle au début (date du première jour de chaleur), cela fait 25 ans et non 24 ans, et il s'agit de la 2ème date la plus tardive en 31 ans, sans compter que le début des années 80 (qui détient les autres records du genre) est la période la plus fraîche sur plus de 31 ans ici.

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui Christian mais tout ceci est tres subjectif car c'est juste une question de terme employé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le côté exceptionnel vient en fait du réchauffement des dernières années, les 25° en mai on été atteints chaque année durant les 24 dernières années, cela fait donc 24 ans que ce n'était pas arrivé, quelque soit le terme "officiel", pour moi c'est exceptionnel de retrouver une Txx aussi basse en mai. Apres chacun peut traduire le "exceptionnel" comme il le veut.

oè pour moi c'est pareil ne pas atteindre 30°c au moi de mai c'est pas courant la txx est à peine de 25.9°c (mai de l'année dernière 34°c !)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le nord de la plaine d'Alsace aujourd'hui fût dêjà la 16ème journée avec Tx>25° cette année (14 en mai default_cool.png et 2 en juin).

Cependant pas encore de Tx>30° non plus ici avec une Txx de 28,1° le 27 Mai... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Et ça continue, on en est toujours à 1 seul jour de chaleur pour le moment (en plus avec un ridicule 25.3°c default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'est à peine croyable un 8 juin, et ça va etre de moins en moins croyable quand on sait que les prévis ne donnent aucune Tx >= 25° dans les jours qui viennent!

Il semble tres probable qu'au 10 juin on soit encore à 1 seul jour avec Tx >= 25°c. Sur les 31 dernières années (depuis 1978), ce n'est arrivé qu'une seule fois: en 1984, le mois juin 1984 en question détient d'ailleurs les records de Tnn et Txn des stations du coin depuis 1960.

Je rappelle en outre que la portion de littoral ou je me trouve est loin d'etre la plus fraîche en Tx estivales, il y a une certaine "continentalité" dans le régime thermique ici, qui nous vaut d'ailleurs également (et malheureusement!) des Tn hivernales plus basses que sur le reste de la côte médit (3.5° en janvier ici).

Si la situation continue jusqu'au 15 juin (ce qui reste possible), ça deviendra carrément abusif! Mais ne parlons pas de malheur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

oè pour moi c'est pareil ne pas atteindre 30°c au moi de mai c'est pas courant la txx est à peine de 25.9°c (mai de l'année dernière 34°c !)

Autant l'avis de Mike est défendable pour une durée de 30 ans, mais dans ton cas des 30° tu n'as vraiment pas pris assez de recul (il faut regarder plus d'années de données d'une station correctement normalisée depuis plus longtemps que la tienne)Qu'il n'y ait pas de 30° en mai c'est plus que courant, ça arrive même 1 année sur 2 au Luc (normale 0.5 j) et 9 années sur 10 à Marignane (normale 0.1 j) !

La date moyenne du premier 30° à Besse pour les 14 dernières années avec les plus chaudes pour mai et juin ici, c'est le 4 juin (la plus tardive le 21 juin 98)

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Autant l'avis de Mike est défendable pour une durée de 30 ans, mais dans ton cas des 30° tu n'as vraiment pas pris assez de recul (il faut regarder plus d'années de données d'une station correctement normalisée depuis plus longtemps que la tienne)

Qu'il n'y ait pas de 30° en mai c'est plus que courant, ça arrive même 1 année sur 2 au Luc (normale 0.5 j) et 9 années sur 10 à Marignane (normale 0.1 j) !

La date moyenne du premier 30° à Besse pour les 14 dernières années avec les plus chaudes pour mai et juin ici, c'est le 4 juin (la plus tardive le 21 juin 98)

Ok non c'est sûr que je me basais comme ça et surtout par rapport à l'année dernière dont l'été était déjà pas terrible mais en mai on avaient eu de bon jour estival par rapport à cette année avec 34.0°c le 27

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ce qu'il nous faut maintenant, c'est une arivée brutale de la chaleur, genre + 10° en 24h, apres tout on a des chutes bien pires que ça en hiver, alors on a largement mérité une arrivée fracassante de l'été, n'est-ce pas Christian? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on s’amuse à compter le nombre de jours supérieurs à 25°C au 15 juin à Marignane depuis 1928, et avec toutes les réserves d’usage puisque ce sont des données non homogénéisées bien sûr, on obtient les résultats suivants :

Les 10 années présentant le plus de jours supérieurs à 25°C au 15 juin sont :

- 2007 : 35

- 1945 : 30

- 2003 : 30

- 2006 : 29

- 1960 : 26

- 1979 : 25

- 1934, 1943, 1952, 1989 et 1999 : 24

Les 10 années présentant le moins de jours supérieurs à 25°C au 15 juin sont :

- 1941 : 1

- 1957 : 2

- 1954 : 3

- 1932 : 3

- 1955 : 4

- 1935 : 4

- 1972 : 5

- 1969 : 5

- 1936, 1977 et 1988 : 6

Les 10 années présentant le plus de jours supérieurs à 30°C au 15 juin sont :

- 2003 : 11

- 1945 : 10

- 1981 : 8

- 1931 : 6

- 2007 : 5

- 1937 : 5

- 1996 : 5

- 1997 : 4

- 1979, 1943, 2001, 1953, 1983 et 1966 : 3

Au 8 juin 2008 à Marignane, on en est sauf erreur de ma part à 8 jours supérieurs à 25°C et 0 jour supérieur à 30°C pour une moyenne 1971-2000 de respectivement 14 jours et 1 jour. Si on en restait à 8 jours d’ici le 15 juin, ce serait donc le début d’année le plus faiblard depuis 1995 (8 jours également) et il faudrait remonter à 1991 pour trouver pire (7 jours).

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui sur les BDR la situation n'est pas du tout la même, ils ont été bien réchauffés par le coup de sirocco et par les périodes de vent de SE, il y avait jusqu'à 7° d'écart sur les Tx entre ici et Marseille sur certaines journées, ce qui n'est évidemment pas le cas en temps normal.

A Montpellier par contre le bilan doit etre plus frais, même si c'est pas autant qu'ici sur le bord de mer ou l'orientation des vents a été tres défavorable, en plus de la couverture nuageuse, on a vraiment pas eu de chance.

A noter que le 2ème jour de chaleur est annoncé pour le 12, si la prévi se réalise alors 2008 battra 1984, on aura donc la 2ème Tx >= 25° de l'année, la plus tardive observée depuis 1978 au moins.

Oui sur les BDR la situation n'est pas du tout la même, ils ont été bien réchauffés par le coup de sirocco et par les périodes de vent de SE, il y avait jusqu'à 7° d'écart sur les Tx entre ici et Marseille sur certaines journées, ce qui n'est évidemment pas le cas en temps normal.

A Montpellier par contre le bilan doit etre plus frais, même si c'est pas autant qu'ici sur le bord de mer ou l'orientation des vents a été tres défavorable, en plus de la couverture nuageuse, on a vraiment pas eu de chance.

A noter que le 2ème jour de chaleur est annoncé pour le 12, si la prévi se réalise alors 2008 battra 1984, on aura donc la 2ème Tx >= 25° de l'année, la plus tardive observée depuis 1978 au moins.

Tu as raison. Je viens de faire le même exercice pour Nîmes-Courbessac. La situation y est nettement plus remarquable. En comptant aujourd'hui, on n'en est qu'à 7 jours au-dessus de 25°C et 0 au-dessus de 30°C pour une moyenne au 15 juin sur 1971-2000 de respectivement 17 jours et 2 jours. Si on devait en rester là, ce serait le début d'année le plus faiblard depuis 1969 (7 jours également) et il faudrait remonter à 1957 pour trouver plus faiblard (2 jours). Sinon, plus proche de nous, on a 1972, 1977 et 1980 avec 8 jours, 1984 avec 9 jours et 1988 avec 10 jours. On verra où cette station se situera le 15 juin prochain.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Merci pour ces précisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le "record" de 1984 pour le 2ème jour de chaleur le plus tardif ne sera pas battu, Tx de 25.1°c aujourd'hui, on le rate de 2 dixièmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre au niveau du nombre de jours de chaleur au 15 juin c'est encore jouable.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ici aussi il a fallut attendre le mois de juillet pour atteindre les 30°c, on les a depasser que une fois ! : 30.6°c !

Bon c'est mieu que rien mais voila

Par contre cette année en mai on a atteint plusieurs fois plus de 25°c 4 fois je crois

et le mois de mai a été bien au dessus des normes ici aussi bien en therme de pluies (orages très nombreux) que de températures !

> Je viens de vérifier les données de l'ensoleillement sur Nice...

Sur les 5 premiers mois de l'année, on est à peu près à -10% d'ensoleillement par rapport aux normales:

- janvier est à -18% (125h d'ensoleillement)

- février est à +5% (160h)

- mars est dans les normes (208h)

- avril est à -15% (197h)

- mai est à -23% (220h) , et seulement 60 heures d'ensoleillement sur la 2ème quinzaine de mai

- quant à juin, il débute comme mai à fini, avec un temps couvert tous les jours

Bref, vivement que l'été arrive

> Attention Tony les chiffres que tu indiques sont incomplets, j'imagine qu'ils viennent de meteociel mais si tu regardes le détail tu constateras qu'il y a pas mal de données manquantes notamment en avril où pour beaucoup de jours la durée d'ensoleillement n'est pas indiquée...

Sur metweb on trouve les données corrigées :

Nice

janv 08 : 131 heures

févr 08 : 180 heures

mars 08 : 210 heures

Ce sont surtout mai et ce début juin qui sont décevants.

Tout aussi remarquable sur la côte est de la Corse où pour le moment nous n'en sommes qu'à un seul jour de chaleur à Bastia (+25,7°c en mai) !

Pour l'insolation sur l'île de beauté, c'est pas la joie avec en mai un cumul de 198 heures à Bastia et 232 heures à Ajaccio...la côte ouest a bénéficié des coups de foehn et de sa traditionnelle plus belle saison d'été par rapport à la côte orientale mais on reste loin des normales de saison...

J'espère que le soleil va vite revenir.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

> Je viens de vérifier les données de l'ensoleillement sur Nice...

Sur les 5 premiers mois de l'année, on est à peu près à -10% d'ensoleillement par rapport aux normales:

- janvier est à -18% (125h d'ensoleillement)

- février est à +5% (160h)

- mars est dans les normes (208h)

- avril est à -15% (197h)

- mai est à -23% (220h) , et seulement 60 heures d'ensoleillement sur la 2ème quinzaine de mai

- quant à juin, il débute comme mai à fini, avec un temps couvert tous les jours

Bref, vivement que l'été arrive

> Attention Tony les chiffres que tu indiques sont incomplets, j'imagine qu'ils viennent de meteociel mais si tu regardes le détail tu constateras qu'il y a pas mal de données manquantes notamment en avril où pour beaucoup de jours la durée d'ensoleillement n'est pas indiquée...

Sur metweb on trouve les données corrigées :

Nice

janv 08 : 131 heures

févr 08 : 180 heures

mars 08 : 210 heures

Ce sont surtout mai et ce début juin qui sont décevants.

Tout aussi remarquable sur la côte est de la Corse où pour le moment nous n'en sommes qu'à un seul jour de chaleur à Bastia (+25,7°c en mai) !

Pour l'insolation sur l'île de beauté, c'est pas la joie avec en mai un cumul de 198 heures à Bastia et 232 heures à Ajaccio...la côte ouest a bénéficié des coups de foehn et de sa traditionnelle plus belle saison d'été par rapport à la côte orientale mais on reste loin des normales de saison...

J'espère que le soleil va vite revenir.

Merci pour ces rectificatifs. Je n'avais pas tout vérifié dans le détail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces erreurs n'enlèvent rien au fait que ce printemps est, en particulier depuis la mi-mai, très gris et sans aucun excès...

Et ce sur toutes les régions méditerranéennes, la Corse orientale étant un peu à part...

Posté(e)

Ce qu'il nous faut maintenant, c'est une arivée brutale de la chaleur, genre + 10° en 24h, apres tout on a des chutes bien pires que ça en hiver, alors on a largement mérité une arrivée fracassante de l'été, n'est-ce pas Christian? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est clair, pour digérer ça, cet été il faudrait au minimum améliorer les vieux records absolus de Txx du Var de 1982 et 1983, car le temps tout juste doux de l'été 2003 a été assez peu efficace à ce niveau ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il y a un problème quelque part chez MF ou je n'ai pas compris quelle est la station de référence de ton secteur car je viens de recevoir le bulletin SE de mai et pour Aigues-Mortes, le tableau MF donne une Txx de 26.0° (le 5) et 5 jours >= 25° avec une anomalie de Tx de +2.1° (ça sent le bug informatique chez MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le tableau donne une anomalie de Txm de +1.5° à l'Aigoual. Si c'est vraiment juste, la masse d'air n'était vraiment pas globalement fraîche à ce niveau.

+0.2° d'anomalie de Txm à Montpellier avec 2 j à 25° contre 4 j en normale, +0.5° à Nimes avec 3 j à 25° contre 8 j de normale.

Sinon en global pour le SE rien de remarquable en Tx, elles sont dites voisines des normales (dans le tableau 39 des 52 stations ont une anomalie positive de Txm).

Pour moi le manque de jours à 25° dans certaines stations n'est qu'un effet collatéral de l'insolation remarquablement basse (record ou proche du record des stations du SE depuis 50 ans d'après le bulletin SE) et des bons arrosages fréquents du printemps.

Dans ce cas, il suffit que les passages nuageux dans certains stations, se passent plus souvent aux mauvais moments efficaces pour casser de nombreuses Tx, sans que la masse d'air soit réellement fraîche.

L'anomalie de Tm du SE en mai est de +1.1°.

En 84 anomalie de -2.7° sur le SE , -1.7° en 91, depuis 91 il n'y a eu que 2 anomalies faiblement négatives dans le SE, la dernière, -0.4° en 2004, l'autre en 95 était encore plus faible avec -0.2° (ce sont probablement 2 mois dans les normales, à vérifier avec l'écart-type)

loooool "tout juste doux" pour 2003 il falait la faire, même moi j'aurais pas osé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aigues-Mortes est effectivement plus chaude, l'anomalie y est bien de +2.1° avec 5 jours de chaleur.

Sinon pour le Grau, le fait que le paramètre Tx >=25 soit remarquable cette année, n'empeche pas que la Txm soit correcte (ici + 0.5°c), comme je l'ai d'ailleurs précisé des le premier message de ce topic.

Je ne sais pas si on doit douter des relevés d'Aigues-Mortes, Ced m'avait également fait remarquer que la différence entre Aigues et ici était tres marquée depuis avril (perso j'avais même pas fait attention lol), je pense qu'il est trop tôt pour affirmer qu'il y a un dysfonctionnement de la sonde ou un problème d'abri, on va voir ce que ça donne par forte chaleur. A mon avis il n'y a pas de problème, Aigues-Mortes est un secteur chaud à ne pas négliger malgré la proximité de la mer, la station a souvent été la plus chaude du département en mai (quelques jours avec Tx supérieures à celles de Conqueyrac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais la faiblesse des brises de mer durant ce mois est un facteur déterminant à mon avis (température augmentant rapidement des les premiers km de terre), pour moi ces valeurs sont plausibles.

La Grande-Motte, qui est bien plus comparable au Grau (Aigues-Mortes est à 5 km de la côte, je suis à 700m, la Grande-Motte à 100m), n'a pas dépassé 25° en mai, la Txx de juin y est de 25.4 contre 25.3 ici (le même jour), et ce 9 juin y est également le 2ème jour de chaleur de l'année (25.2 contre 25.1 chez moi).

L'anomalie en Tx de mai pour la grande-Motte est de + 0.4°c, pour la station de l'Espiguette (au Grau), elle est de +0.7°c. L'anomalie d'Aigues se distingue donc nettement. Je vais bien entendu surveiller de tres pres l'évolution de la T avec les premières (vraies) chaleurs.

Je vérifierai également si la station d'Aigues n'a pas été déplacée (je sais qu'elle l'a été, mais il me semble que c'était il y a longtemps, à la fin des années 70).

Sinon effectivement les "ennuagements" locaux ont du beaucoup peser, ici il n'y a pas de données (Montpellier est la station la plus proche), on me demande tout le temps d'installer un pyrano, mais à vrai dire j'ai pas tres envie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

loooool "tout juste doux" pour 2003 il falait la faire, même moi j'aurais pas osé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aigues-Mortes est effectivement plus chaude, l'anomalie y est bien de +2.1° avec 5 jours de chaleur.

Sinon pour le Grau, le fait que le paramètre Tx >=25 soit remarquable cette année, n'empeche pas que la Txm soit correcte (ici + 0.5°c), comme je l'ai d'ailleurs précisé des le premier message de ce topic.

Je ne sais pas si on doit douter des relevés d'Aigues-Mortes, Ced m'avait également fait remarquer que la différence entre Aigues et ici était tres marquée depuis avril (perso j'avais même pas fait attention lol), je pense qu'il est trop tôt pour affirmer qu'il y a un dysfonctionnement de la sonde ou un problème d'abri, on va voir ce que ça donne par forte chaleur. A mon avis il n'y a pas de problème, Aigues-Mortes est un secteur chaud à ne pas négliger malgré la proximité de la mer, la station a souvent été la plus chaude du département en mai (quelques jours avec Tx supérieures à celles de Conqueyrac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais la faiblesse des brises de mer durant ce mois est un facteur déterminant à mon avis (température augmentant rapidement des les premiers km de terre), pour moi ces valeurs sont plausibles.

La Grande-Motte, qui est bien plus comparable au Grau (Aigues-Mortes est à 5 km de la côte, je suis à 700m, la Grande-Motte à 100m), n'a pas dépassé 25° en mai, la Txx de juin y est de 25.4 contre 25.3 ici (le même jour), et ce 9 juin y est également le 2ème jour de chaleur de l'année (25.2 contre 25.1 chez moi).

L'anomalie en Tx de mai pour la grande-Motte est de + 0.4°c, pour la station de l'Espiguette (au Grau), elle est de +0.7°c. L'anomalie d'Aigues se distingue donc nettement. Je vais bien entendu surveiller de tres pres l'évolution de la T avec les premières (vraies) chaleurs.

Je vérifierai également si la station d'Aigues n'a pas été déplacée (je sais qu'elle l'a été, mais il me semble que c'était il y a longtemps, à la fin des années 70).

Sinon effectivement les "ennuagements" locaux ont du beaucoup peser, ici il n'y a pas de données (Montpellier est la station la plus proche), on me demande tout le temps d'installer un pyrano, mais à vrai dire j'ai pas tres envie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème (s'il y en a un) d'Aigues Mortes n'est pas du tout qu'elle soit plus chaude en valeurs absolues que chez toi ou qu'une autre station de ces coins. C'est avant tout l'importance de l'anomalie par rapport à ses propres normales de Txm et par rapport au niveau des anomalies du voisinage et du SE, qui interpelle.

En mai elle a relevé 5 j >= 25° contre 4 de normale, et l'anomalie de Txm de 2.1° est la plus forte du tableau des 52 stations du SE ce qui n'est pas vraiment conforme avec les anomalies des autres stations proches.

En avril 2008 c'était pire, d'après le tableau elle a eu une anomalie de Txm de +2.3° (la plus forte du tableau encore) avec en prime 3 Tx >= 25° soit l'anomalie max des 52 stations aussi à ce niveau.

S'il n'y a pas d'abri endommagé, bouché par des nids d'insectes ou autres, ou de dérives du système de mesure de la T, ce qui est déjà arrivé ailleurs, à voir si les anomalies ne sont pas faussées car calculées d'après les normales d'une station déplacée et plus froide à Aigues-Mortes, avec en prime pourquoi pas, une rupture d'homogénéité due au changement en station auto à la place de la station manuelle en 2002 ? Sans autres infos ou données, je penche pour cette option avec un déplacement de la station de 3400 m vers le SSW en juin 1979. (enfin on peut aussi cumuler une panne + un problème de normales non homogénéisées, c'est déjà arrivé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si tu as du temps, ce serait pas mal pour y voir plus clair de nous réaliser une petite liste des écarts mensuels de Txm entre ta station et celle d'Aigues-Mortes depuis que tu as la Davis. Merci !

Je manifeste aussi pour l'installation d'un pyrano et le calcul de la DI au Grau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais pour le pyrano de Mike on peut organiser un Grauthon si jamais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point sur les jours de chaleur à Corte...

A Corte-Mariani, on en est exactement à 2 jours de chaleur depuis le début de l'année, aucun pour ce mois de juin pour le moment.

A Corte MF, on a 6 jours de chaleur au 09/06 inclus, c'est le second total le plus faible depuis 1991 à cette date, derrière 1991 justement où il y en avait 3 seulement. Un 9 Juin, on en a 18 en moyenne normalement...

Ici à Paris :

1 jour de chaleur en avril (le 27 avec 25,3°)

9 jours de chaleur en mai (dont 27,3° le 10)

et pour l'instant 1 jour de chaleur en juin (le 9 avec 27,7°) et aujourd'hui est bien partis pour en être un aussi !

Soit au total 11 jours de chaleur en 2008

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ouais pour le pyrano de Mike on peut organiser un Grauthon si jamais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point sur les jours de chaleur à Corte...

A Corte-Mariani, on en est exactement à 2 jours de chaleur depuis le début de l'année, aucun pour ce mois de juin pour le moment.

A Corte MF, on a 6 jours de chaleur au 09/06 inclus, c'est le second total le plus faible depuis 1991 à cette date, derrière 1991 justement où il y en avait 3 seulement. Un 9 Juin, on en a 18 en moyenne normalement...

Seulement 2 jours de chaleur cette année à Corte-Mariani default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je pensais tout de même à plus.

Ici dans le nord de la plaine d'Alsace, hier a été la 17éme journée de chaleur en 2008 avec une Tx de 26,7°.

Et la 18éme est dêjà en cours.

Qui dit mieux?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Paris, on compte 9 jours avec Tx > 25° en mai (dont 27,3° de maxi le 10).

Il y en a eu un en avril (25,3° le 27).

Il y a en moyenne 0,5 jour de forte chaleur en avril, et 3,9 en mai. On est donc bien au-dessus des normes...

Et hier fut le premier jour de chaleur en ce mois de juin dans la capitale : +27,7°

Et peut-être le deuxième aujourd'hui...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci les gars mais vous vous êtes plantés de topic, on parle là du nombre de jours particulièrement faible de chaleur dans le Sud... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Corte-Mariani le 3ème jour de chaleur ne sera peut être pas pour aujourd'hui, ni pour les prochains jours...

Ce serait énorme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :DOui Christian, il faut dire que depuis quelques temps je suis absorbé par plein de trucs qui font que je n'avais pas du tout fait attention à ces écarts inhabituels (+2.3 en avril c'est pas mal, ici j'ai eu +0.6, + 0.8 à la grande-Motte, et tout de même + 1.2 à l'Espiguette, mais à l'Espi avec le sol tres sableux on peut s'attendre à tout lol).

Je n'ai fait que prendre les archives pour remplir mes tableaux, seul Ced m'avait alerté sur les Tx d'Aigues-Mortes, je lui avait dit qu'il n'y avait rien d'anormal d'autant que les Tn semblent tout à fait correctes, mais j'avais pas fait gaffe aux écarts/normes en Tx.

A vérifier donc, il y a peut-etre eu un problème aux Salins. Pour les éccarts avec ici je ferai ça dans les prochaines semaines des que j'aurais du temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison. Je viens de faire le même exercice pour Nîmes-Courbessac. La situation y est nettement plus remarquable. En comptant aujourd'hui, on n'en est qu'à 7 jours au-dessus de 25°C et 0 au-dessus de 30°C pour une moyenne au 15 juin sur 1971-2000 de respectivement 17 jours et 2 jours. Si on devait en rester là, ce serait le début d'année le plus faiblard depuis 1969 (7 jours également) et il faudrait remonter à 1957 pour trouver plus faiblard (2 jours). Sinon, plus proche de nous, on a 1972, 1977 et 1980 avec 8 jours, 1984 avec 9 jours et 1988 avec 10 jours. On verra où cette station se situera le 15 juin prochain.

Si mes calculs sont justes, on en restera à seulement 10 tx supérieures à 25°C à Nîmes-Courbessac au 15 juin, ce qui constitue donc le début d'année le plus faiblard depuis 1988 sur ce critère.