Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ruisseau et cascade de Rûnes en crue


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'aurais pu vous présenter cette série dans le forum photo "météo" car les images qui suivent montrent le ruisseau de Rûnes (versant Sud du Mont Lozère, affluent du Tarn) avec un débit très soutenu suite aux fortes pluies des derniers jours (environ 200 mm en 7 jours dans le secteur).

Photo réalisées hier (samedi 30 Mai 2008) sous de rares averses. Ambiance pour le moins automnale, d'habitude c'est entre septembre et décembre lors des épisodes cévenols (voire fin Mars à la fonte des neiges) que l'on peut voir ce torrent dans cet état !

C'était ambiance Colombie britannique hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'approche... La cascade ne se dévoile que progressivement dans la forêt, mais on l'entend de loin, surtout avec le débit actuel...

1.

d85c25ee404ab48941c96569c1d6b.jpg

2.

5c97fb993519cd2e27c99f20fcf8c.jpg

3.

e09005131bb2746cae64195be0baf.jpg

La cascade se dévoile entièrement (70 m de haut, c'est ce qui est dit dans les guides et panneaux d'info locaux mais je dirais plus dans les 50 m non ? A vue d'oeil...). En bas c'est lessivage intégré avec les "embruns". Dur de faire de la photo, on s'entend à peine parler... Que préférez vous : la version "figée" qui rend compte de la puissance, ou la version "filée" plus douce ?

4. Figée

437e76b28cfb98a2e5cd7919ee6d5.jpg

5. Filée

1070336ac35368fd06f3255fe868f.jpg

Zoom sur le déferlement liquide :

6.

6528010be6edd3663f98a27692dd7.jpg

En aval de la cascade le cours ne s'assagit pas vraiment ! Des ambiances typiques des rivières descendant du Mont Lozère : granite et furie des eaux. Mes amis donnent l'échelle...

7.

e16d227ed7a35e2c399a5f5e25b00.jpg

8.

1c872551e73b28205dc28bbf1a3c1.jpg

Ambiances sauvages :

9.

0cf9a45963a9cb398539c1725cf84.jpg

10.

b8a996eed24da0631f4d94375aa0b.jpg

11.

cf1a974b9528ae077fcda96d2e519.jpg

Voilà, à refaire mais cette fois ci avec une bonne grosse crue d'automne qui met 1 mètre ou deux d'eau en plus default_chris.gif

Conditions de prise de vue difficile : rochers détrampés et glissants, il ne valait mieux pas passer à la flotte hier sous peine de grosse punition default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent et merci pour ce "frais" reportage.

Comme dit Sonia, :"il ne manque que le son (mais avec ton réflex, pas de mode vidéo default_huh.png )

La version "filée" est plus esthétique, la "figée" est plus naturelle et l'on s'en écarte pour éviter d'être éclaboussés default_laugh.png

Bravo encore une fois et amitiés de nous deux. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ah ça fait plaisir de voir autant d'eau dans nos Cévennes à cette période de l'année, merci Vincent pour ce reportage! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme chouette de voir toute cette eau non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Vincent, pour cette série rafraichissante (bien que l'on ai pas besoin de ça...)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Merci pour ce petit reportage très sympathique agrémenté de belles photos

Très beau site (De l'eau et encore de l'eau). Vivement que la chaleur et le soleil reviennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci Vincent ! Très beau !

Je monte aux Bondons aujourd'hui, je reviendrai par le Pont de Montvert, donc je ferai une petite escale à Runes, je ne connaissais pas cette cascade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Joli, très frais ! merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...