Invité Guest Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 J'ouvre ce topic pour la semaine du 9 au 15 juin. Deux grandes tendances sont possibles d'après les derniers runs : 1. Un coup de chaud, bien identifiable sur le diagrammes GEFS de Paris, associé à la configuration synoptique synthétisée par NAEFS : voir les anomalies de géopotentiels 500hpa et T850. On notera la possible poursuite d'un temps plus instable sur le bassin Méditerranéen occidental. 2. La formation d'une dorsale sur le proche Atlantique, visible sur les cartes blocking index de la NOAA, impliquant pour la France la mise en place d'un flux de N-O assez frais, plutôt stable sur la façade ouest, et instable sur la façade est. Cette option est également modélisée par le CEP 0z. Ce ne sont bien sûr que de premières tendances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Yann je crois que tu as fais une petite erreur.. "Plutot stable sur la façade ouest et instable sur la façade ouest." ça doit etre plutot: "plutot stable sur la façade ouest et instable sur la façade est". Désolé du HS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Yann je crois que tu as fais une petite erreur.. "Plutot stable sur la façade ouest et instable sur la façade ouest." ça doit etre plutot: "plutot stable sur la façade ouest et instable sur la façade est". Désolé du HS! Effectivement, je corrige ! Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Si tous les prévisionnistes IC peuvent faire un effort pour qu'il n'y ai pas de pluie les 12,13 et 14 Juin au dessus de Chantilly vous serez béni Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 juin 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 juin 2008 Si tous les prévisionnistes IC peuvent faire un effort pour qu'il n'y ai pas de pluie les 12,13 et 14 Juin au dessus de Chantilly vous serez béni Si les prévisionnistes étaient des devins ou encore des gouroux ça serait possible mais là, tu en demande beaucoup ! Pour le moment, la grande tendance reste à un temps globalement chaud sans excès avec des risques orageux. Cependant, GFS modélise un progressif retour aux Hautes pressions en début d'échéance mais ça ne fait pas l'unanimité pour le moment. A suivre... comme toujours. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 juin 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 juin 2008 Dites, y a pas quelques bugs avec les modèles ce soir? Par exemple sur météociel, les cartes prévues pour lundi m'ont l'air d'être celles d'aujourd'hui! Donc il faudrait regarder celles de mardi pour prévoir le temps de lundi, vous confirmez? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Dites, y a pas quelques bugs avec les modèles ce soir? Par exemple sur météociel, les cartes prévues pour lundi m'ont l'air d'être celles d'aujourd'hui! Donc il faudrait regarder celles de mardi pour prévoir le temps de lundi, vous confirmez? Sur wetterzentrale, GFS a buggé en tous cas (il manque les premières cartes, et les prévisions de T sont décallées de 6 h et mélangeant 2 runs au moins). Il vaut mieux attendre demain matin je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 oausi j'ai constate ca a echeance plutot lointaine [130h je crois]. Sinon, les HG implantes sur les Iles Britanniques nous protegeraient et nous garantirait un temps chaud? Peut etre bien... C'est en tout cas le scenario privilegie ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Sur wetterzentrale, GFS a buggé en tous cas (il manque les premières cartes, et les prévisions de T sont décallées de 6 h et mélangeant 2 runs au moins). Il vaut mieux attendre demain matin je pense. Grosse fatigue de GFS qui a bégayé sur ses sorties.La preuve: GFS 12Z d'hier pour aujourd'hui: http://pix.nofrag.com/6/4/6/38d6539e9b53e3...a98719903e.html GFS 12 d'aujourd'hui pour demain: http://pix.nofrag.com/6/4/6/38d6539e9b53e3...a98719903e.html Ne cherchez pas, les cartes sont pareilles! Pour une fois, on fera sans lui! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2008 Partager Posté(e) 2 juin 2008 J'ouvre ce topic pour la semaine du 9 au 15 juin. Deux grandes tendances sont possibles d'après les derniers runs : 1. Un coup de chaud, bien identifiable sur le diagrammes GEFS de Paris, associé à la configuration synoptique synthétisée par NAEFS : voir les anomalies de géopotentiels 500hpa et T850. On notera la possible poursuite d'un temps plus instable sur le bassin Méditerranéen occidental. 2. La formation d'une dorsale sur le proche Atlantique, visible sur les cartes blocking index de la NOAA, impliquant pour la France la mise en place d'un flux de N-O assez frais, plutôt stable sur la façade ouest, et instable sur la façade est. Cette option est également modélisée par le CEP 0z. Ce ne sont bien sûr que de premières tendances... Le dernier GFS (GFS12z) rejoint la seconde option. Le CEP de ce matin également, même si - comme sur le dernier GEM - le flux serait plutôt orienté Nord-Est compte tenu de la position et de la proximité de la dorsale Atlantique positionnée sur les Îles Britanniques (ou à l'ouest immédiat de l'archipel, c'est encore à définir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 juin 2008 Bourth Partager Posté(e) 2 juin 2008 Le dernier GFS (GFS12z) rejoint la seconde option. Le CEP de ce matin également, même si - comme sur le dernier GEM - le flux serait plutôt orienté Nord-Est compte tenu de la position et de la proximité de la dorsale Atlantique positionnée sur les Îles Britanniques (ou à l'ouest immédiat de l'archipel, c'est encore à définir). En effet, à voir mais normalement la dorsale anticyclonique semble prendre position sur l'Atlantique, a voir si son influence sera plus reservée aux côtes Atlantiques ou au reste du pays. On peut penser à un dégradé oues-est, un temps plus sec et plus doux sud l'ouest et plus frais, plus humide sur l'est. C'est encore assez loin donc ca demande confirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 juin 2008 Bègles Partager Posté(e) 3 juin 2008 Ce qu'il faut remarquer pour ce début de semaine c'est la nouvelle poussée septentrionale qui revigorerait notre anticyclone Britanique. La bulle chaude d'altitude mise à mal durant la première semaine de Juin pourrait donc se reconstituer pour ce début de semaine. D'ailleurs si l'on compare la carte 1.5PVU on observe que la situation entre ce Mardi 03 Juin et le Mardi 10 Juin est finalement relativement semblable. On a là la version GFS car elle ne fait pas l'unanimité. Selon GFS on retrouve alors notre système d'anomalies de tropo qui circulent en Atlantique et viennent se positionner en Europe Occidentale sous forme de gouttes froides ou bien un temps plus océanique selon la vigueur des dépressions Atlantiques. Chez CEP nous n'avons pas la même chose. Là également on a une nouvelle poussée de hautes valeurs de tropopause, mais à la différence de GFS18Z c'est que la bulle chaude Britanique s'écroule entre le week-end et le début de semaine. En effet sur le CEP les dépressions Atlantiques prenennt assez d'ampleurs pour balayer cette bulle anticyclonique qui part progressivement en Europe Méditerranéenne. Du coup la pulsion chaude se fait vers le Groenland et nousnous retrouvons progressivement vers des conditions fraîches et humides venues de Scandinavie ( comme un bout de vortex qui descend de Scandinavie ). GEM était dans la version GFS ce matin et se positionne plus vers la version intermédiare sur le 12Z puisque le flux est plutôt au nord-ouest moyennement anticyclonique à l'ouest et plutôt dépressionnaire à l'est. Bref il ne nous aide pas beaucoup... On a donc deux grandes tendances mais qui sont toutes aussi plausibles les unes que les autres. Sans compter que GEFS donne une autre version c'est à dire bien plus anticyclonique avec un vrai rail anticyclonique se positionnant des Açores à la Scandinavie. JMA est lui aussi dans sa version anticyclonique avec un AA qui prend parti sur l'Europe Occidentale nous renvoyant même en flux de sud chaud et faiblement humide. Faiblement humide également chez GEFS et assez chaud. Voilà pour le tour des modèles. Lequel choisir je n'en sais trop rien. A voir quel scénario va prendre forme sur les prochains runs, car pour le moment il est difficile de se prononcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 juin 2008 Bourth Partager Posté(e) 3 juin 2008 tout à fait run et ce matin on est pas plus avancé avec un gfs qui tend plus vers un temps mou humide et très doux voire assez chaud et un cep qui va pour un flux de nord-ouest humide et frais. Si c'est CEP qui l'emporte on risque d'avoir le premier mois de Juin le plus pourris depuis un bail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kana Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Une chose est sur,on va pas manquer d'eau dans le sud-ouest.. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 juin 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 juin 2008 tout à fait run et ce matin on est pas plus avancé avec un gfs qui tend plus vers un temps mou humide et très doux voire assez chaud et un cep qui va pour un flux de nord-ouest humide et frais. Si c'est CEP qui l'emporte on risque d'avoir le premier mois de Juin le plus pourris depuis un bail En effet et, je dirais aussi que quelque soit le modèle qui l'emporte, c'est encore un temps humide en vue... Perso, je prefère l'option CEP que GFS qui est, avouons-le, assez ennuyeux. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 En effet et, je dirais aussi que quelque soit le modèle qui l'emporte, c'est encore un temps humide en vue... Perso, je prefère l'option CEP que GFS qui est, avouons-le, assez ennuyeux. Ju HS on [Pluie, vent et fraîcheur, au mois de juin... ça m'intéresse moi que toi.] HS off Je pense aussi qu'une goutte froide traînera dans les parages, mais sans doute pas autant alimentée et en aussi grande forme que sur le dernier déterministe du CEP. Disons qu'il est encore isolé de ce point de vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 En effet et, je dirais aussi que quelque soit le modèle qui l'emporte, c'est encore un temps humide en vue... Ju Oui, c'est vrai que ça commence à devenir légèrement gonflant là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Un temps bien frais et humide pour commencer ce mois de juin. L'été 2008 ne commence pas sous de bons hospices... on va peut etre regretter l'été 2007 avec un mois de juin assez doux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Pluie... Fraîcheur... On entend que ces mots sur ce topic aujourd'hui! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dessus je suis en désaccord avec vous car je parviens à voir la fin de ce régime perturbé (je parle de jeudi 12 juin). pour cette échéance tout laisse penser la fin de ce temps pluvieux, et même pour le début de semaine à venir. Je m'explique: On a deux scénarios: un prononcé (GEFS et GFS 6z) et un modéré (GEM et l'ensembliste). 1) Le prononcé voit l'anticyclone des Açores remonter de par une advection engendrée par une dépression au Nord Ouest de l'Atlantique. Cet anticyclone empêcherait bien des dépressions de venir s'engouffrer sur la France. Seules quelques mini-gouttes froides ne seraient possibles, et qui n'auraient selon moi que quelques conséquences sur de possibles orages de convection en soirée. Regardez ces cartes: GFS 6z jeudi 12 juin GEFS moyenne 6z jeudi 12 juin La carte d'écart entre les différents scénarios GEFS ne laissepenser qu'une incertitude: l'orientation plus ou moins Est-Ouest de la remontée septentrionale anticyclonique. Soit au Groenland, soit vers la Scandinavie. Mais dans chaque cas la France serait protégée. 2) Le modéré voit une faible remontée de l'anticyclone des Açores. L'advection provoquée par la fameuse dépression Ouest Atlantique serait moins évidente et forte. Et ce n'est pas pour autant que la France ne serait pas protégée par l'anticyclone. Rien qu'à en voir ces cartes le doute est guère possible: Scénario GEM ensembliste 12 06 Autre scénario Moyenne CMC GEM ECMWF est dans la même veine que GEFS 6z, à savoir assez prononcé. Conclusion: Les scénarios que vous exposiez jusqu'alors qui étaient: -Flux de NO humide; -Perturbations orageuses par gouttes froides, sont très minoritaires sur nos modèles (éventuellement ECMWF et encore) et l'option anticyclonique est très majoritaire. Je n'y accorderai qu'une probabilité bien faible par rapport au scénario que je soutiens dans cette analyse. Selon moi temps sec et chaud bien probable pour cette seconde décade de juin (du moins le début!). Bonne journée, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 juin 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 juin 2008 Non Neigepassion, tu n'as pas tout lu... il s'agit justement du modéle CEP qui lui propose de la fraîcheur humide alors que GFS par exemple est sur un temps mou, légérement humide et doux voir chaud. La discution concerne surtout de savoir lequel des deux modèles vont l'emporter. Là est la grande question ! A suivre PS/ Merci pour tes analyses..AHhh, si j'avais le temps pour pouvoir essayer d'en faire autant ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Ah on se comprend mieux maintenant! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant attention car je trouve ECMWF un peu isolé: vous le savez tous les situations à gouttes froides sont très difficilement prévisibles. Or se fier à un ECMWF qui propose une goutte froide isolée au beau milieu d'un champ anticyclonique AA-AS est bien courageux! On peut être sûrs que dans les prochains runs cette goutte froide se sera décalée ou sera inexistante! A moins que tu voulais parler d'un cas général typique d'une situation à gouttes froides judd, mais pour cela il faut regarder plusieurs modèles. Or s'il n'y a presque que le CEP (les autres modèles ne sont pas vraiment partisans de ce type de scénario) cela n'est pas très fiable. Donc attention /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Un temps bien frais et humide pour commencer ce mois de juin. L'été 2008 ne commence pas sous de bons hospices... on va peut etre regretter l'été 2007 avec un mois de juin assez doux... Oulà tu vas bien vite en besogne... l'été météorologique vient tout juste de commencer, alors conclure qu'on va regretter l'été 2007 dans son ensemble parce-que début Juin 2008 ne sera pas fameux... no comment.De toute manière ça va être dur de faire mieux (ou pire, c'est au choix) que l'été dernier au point de vue pluviosité, faible ensoleillement et faiblesse des Tx que l'été 2007... et encore heureux. Désolé pour ce HS, mais lire des trucs pareils me rend vert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Ah ouais Primtemps? Ben le mois de juin sur les deux premiers jours est bien exedentaire [plus de 2 degres par rapport aux normes mensuelles, donc imaginez si on compare aux normes des 2 premiers jours...]. Car si les tx sont deficitaire d'environ un degres en moyenne, les tn sont superieures aux normales de 3 ou 4 degres dans la plupart des stations [hier tn de 18 degres a Strasbourg il me semble]... Ensuite on se souvient du mois d'avril ou tout le monde pensait que le mois terminerait aisement deficitaire. Resultat, l'anomalie se situe autour de +0.2 degres... Mefions nous, donc. En ce qui concerne cette semaine la, c'est dificile de savoir: on devrait etre au sud est de l'anticyclone dan sles grandes lignes, apres on ne peut selon moi toujours pas determiner si ca sera du flux de nord comme CEP le voyait, du flux de nord EST frais si l'anticyclone se connecte a un Anti Polaire, un flux d'est nord est doux, voir presque pas de flux du tout [temps lourd]. Mais c'est la meilleurs chance depuis un bon mois de faire sauter la situation actuelle a savoir des p***** de gouttes froides sur le gulf de Gascogne et un anticyclone surpuissant se baladant entre le Scandinavie [ou une bonne secheresse est observee depuis cet hiver au moins], RU et Europe centrale. Esperons un changement de temps donc [en tout cas pour ma part ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 juin 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 juin 2008 Ah on se comprend mieux maintenant! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant attention car je trouve ECMWF un peu isolé: vous le savez tous les situations à gouttes froides sont très difficilement prévisibles. Or se fier à un ECMWF qui propose une goutte froide isolée au beau milieu d'un champ anticyclonique AA-AS est bien courageux! On peut être sûrs que dans les prochains runs cette goutte froide se sera décalée ou sera inexistante! A moins que tu voulais parler d'un cas général typique d'une situation à gouttes froides judd, mais pour cela il faut regarder plusieurs modèles. Or s'il n'y a presque que le CEP (les autres modèles ne sont pas vraiment partisans de ce type de scénario) cela n'est pas très fiable. Donc attention /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Neigepassion. Ok avec toi pour l'isolement de GFS mais il est tout de même très performant ces derniers temps. Sinon, oui, scénariis majoritaire vers une remontée des HP et pour la fin du temps agité. Cependant, les HP ne resteraient pas ancrés sur le pays, elles seraient juste de passage pour migrer vers le nord et, pourquoi pas former un AS... Voilà ce que je vois pour le moment, scénario logique je trouve. A suivre. Peut être 3 ou 4 jours de beau temps en début d'échéance pour aller vers un temps à nouveau plus perturbé et relativement frais sur la fin. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Ok avec toi pour l'isolement de GFS mais il est tout de même très performant ces derniers temps. Sinon, oui, scénariis majoritaire vers une remontée des HP et pour la fin du temps agité. Cependant, les HP ne resteraient pas ancrés sur le pays, elles seraient juste de passage pour migrer vers le nord et, pourquoi pas former un AS... Voilà ce que je vois pour le moment, scénario logique je trouve. A suivre. Peut être 3 ou 4 jours de beau temps en début d'échéance pour aller vers un temps à nouveau plus perturbé et relativement frais sur la fin. Ju Judd, au mois de juin, un AS a peu de chance de d'induire un temps frais sur le pays, bien au contraire même. Ce serait le cas avec un AA nordique par contre, ou un zonal perturbé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés