Kev Posté(e) 9 juin 2008 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 9 juin 2008 ..... fortes activitées électrique observés vers l'Est de lagor, flash toutes les 10 secondes, phénomènes hallucinant.... le vent souffle d'Ouest en basse couche, et les nuages bas se font aspirer... tandis que les nuages d'orages avancent par l'Est... fort cisaillement de fort... attention ca va décalquer... j'ai limpression... Je part en chasse mdr Et ramènes-nous des photos! Ici toujours cette pluie continue, néanmoins toujours un petit noyau actif à l'est de Gradignan, avec quelques beaux coups de foudre, malheureusement trop loins pour les photographier /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 juin 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 juin 2008 Attention à surveillier se qu'il arrive par la dordogne ca cogne dur ici! ( Monpont au nord de Bergerac) Quelque'un a des infos sur les cellules qui sont en cours de formation sur l'est de la dordogne?? En effet, j'ai suivi une cellule très violente entre 20h et 21h au nord de Bergerac. Malheureusement je m'étais positionné au sud, ce qui fait que j'en étais assez loin. Je pense avoir cependant photographié de loin un bel arcus vu de profil, avec sa pointe rasant le sol et des formes très bizarres . Egalement très probable microrafale humide (downburst) de photographié avec son gustnado associé (1ère fois que je photographie ça). Mais vu ma distance ça demande confirmation quand même avec mes photos que je regarderais demain (je bosse très tôt demain matin). De nombreux coups de foudres également mais pas réussi à en prendre en photo. Même si les cellules m'ont évités puisque je m'en situais entre 20 et 30 km, l'ambiance était cependant bien sympathique. EDIT : pfiouuu ça flash dure là au Sud-Est de chez moi et devinez quoi c'est le seul angle de vision que j'ai de mon appart /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais bon j'ai pas une vue terrible pour faire de la tof) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 juin 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 9 juin 2008 très belle cellule en formation vers pau qui à vampirisé une" cellule venant du nord est, on dirait un beau squall line, ça sent bon pour biarritz T BORIES, j'éspère que tu n'est pas couché, ou tu va te levé très vite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 9 juin 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 9 juin 2008 21mm en moins de deux heurs ce soir à l'est du 64.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du gros actu vers chez toi Jérôme! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ralala on a pas été gâté par les orages sur le 64 depuis le début de la saison mais là on se rattrape! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain et Mercredi le risque sera encore plus fort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 9 juin 2008 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 9 juin 2008 Ya une cellule qui fait de la résistance à Bordeaux, avec qq coups de foudre très irréguliers mais sympa à voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2008 Partager Posté(e) 9 juin 2008 Re! Je pense que tout le monde et couché mais je vais quand même faire un résumé de ma chasse qui à duré près de 3H avant les photos que je posterai demain... Sinon Gros Orage, pas mal d'éclairs intra- et internuageux, grosses averses mêlées d'un peu de grêle et quelques rafales de vents... petites coulées de boues sur les routes même départementales, avec quelques léger dégats du au chute de grêle locale et peut-être au grosses rafales de vents localisées. J'ai aussi pu admirer le spectacle d'un magnifique Orage lointain isolé sur les Landes et actuellement l'orage que j'ai chassé flash encore vers l'Ouest... Bonne nouvelle, les orages ont avalés toute l'humiditée de basse couche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et donc pas de probléme de nuages bas pour demain matin je pense.... En tout cas pour résumé ce qui c'est passé, on peut dire que les nuages bas qui sont rentrés par l'Ouest en servient de nourriture aux orages venant de l'Est... oui comme pour la nuit du 15 au 16 Avril 2007.. et demain surement le même genre de situation.. Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 juin 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 juin 2008 Averse très locale ce matin qui s'est formé sur moi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle a laissé 10mm en 15 minutes.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 31MM depuis hier soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 10 juin 2008 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 10 juin 2008 Re! Bonne nouvelle, les orages ont avalés toute l'humidité de basse couche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et donc pas de problème de nuages bas pour demain matin je pense.... En effet la visibilité s'est beaucoup amélioré en soirée ce qui m'a permit de faire le portrait de "ton" orage vu depuis le nord du Gers, c'est-à-dire à 130 km environ (22h47) : Au même moment j'étais moi-même juste au bord d'une ligne d'instabilité où les cellules se renouvelaient dans un faible flux d'ENE, avec une activité électrique irrégulière et une ambiance terrible ! Ce printemps 2008 ne me déçoit pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 10 juin 2008 Partager Posté(e) 10 juin 2008 Bonjour à tous, 5mm dans la nuit et ce matin à cestas réjouit, 15mm de cumul depuis le début du mois. Quelques coups de tonnerre hier soir vers 22h30. Temps nuageux ce matin et légeremment pluvieux. Matin chaud pour changer, 17°C PS : super photo Foehn ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 10 juin 2008 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 10 juin 2008 j'adore aussi ta photo! j'aime bien cette atmosphère électrique et un peu inquiétante du crépuscule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 juin 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 juin 2008 J'ai fait quelques photos de foudre moi aussi de chez moi sur la cellule qui était au sud-est de Bergerac, mais bon c'est un peu caché derrière les arbres, ma vue est pas top, j'avais la flemme de partir en chasse, sachant qu'il était presque minuit et que je me lève vers les 5h du mat... Un orage a éclaté aussi cette nuit vers 2-3h du matin je sais plus très bien, un violent coup de tonnerre me réveillant et un autre pas loin de là où je bosse Sud-Bergerac ce matin vers 10h. (j'en loupe bcp à cause de mon boulot snif) Actuellement pause de midi et je peux observer un ciel bien orageux, bcp de congestus, d'altocumulus castellanus et d'orage en étalement avec bases chaotiques sur les bords. Ca promet pour cet aprem. Vivement 18h ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2008 Partager Posté(e) 10 juin 2008 En effet la visibilité s'est beaucoup amélioré en soirée ce qui m'a permit de faire le portrait de "ton" orage vu depuis le nord du Gers, c'est-à-dire à 130 km environ (22h47) : Au même moment j'étais moi-même juste au bord d'une ligne d'instabilité où les cellules se renouvelaient dans un faible flux d'ENE, avec une activité électrique irrégulière et une ambiance terrible ! Ce printemps 2008 ne me déçoit pas ... Très beau cliché PPF , oui c'est bien l'orage que je voyait des collines de Lagor (64), l'activitée était même par moment assez intense avec 1 éclair/ 10 à 15 secondes illuminant la structure de ce monocellulaire à pulsation... Actuellement le ciel se dégage très nettement du coté de Lagor / mourenx / Pau, avec de belles éclaircies et un temps qui devient Lourd avec l'humiditée ambiante... Les nuages qui s'éloignent vers l'Est sont très bourgeonnant avec même de petites enclumes.. sa promet pour cet aprés-midi et ce soir... GFS voit un Cape encore plus fort que Hier avec du 1500 à 2000J en moyenne sur le Sud-ouest... PPF et mes amis du grand Sud-ouest et midi-pyrénées, à vos appareils /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la journée s'annonce du feu du dieu! Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 10 juin 2008 Partager Posté(e) 10 juin 2008 Ca commence à bien se développer dans le sud-est et massif central... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 10 juin 2008 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 10 juin 2008 Une jolie petite cellule est en train de faire son entrée par l'est sur le Lot-et-Garonne; elle progresse lentement vers le SSW (voir SW), je vais peut-être aller l'intercepter de l'autre coté de la Garonne. Coup de bol : je ne travaille pas aujourd'hui (à la lecture des prévisions sur ce forum je me suis arrangé pour que mon jour de repos tombe ce mardi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ici grandes tourelles blanches dans l'azur : un ciel chargé de promesses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 10 juin 2008 Partager Posté(e) 10 juin 2008 Enorme cellule aussi abordant l'estuaire de la gironde, vu les radars de pluies, il doit y avoir de l'action là dessous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2008 Partager Posté(e) 10 juin 2008 Une jolie petite cellule est en train de faire son entrée par l'est sur le Lot-et-Garonne; elle progresse lentement vers le SSW (voir SW), je vais peut-être aller l'intercepter de l'autre coté de la Garonne. Coup de bol : je ne travaille pas aujourd'hui (à la lecture des prévisions sur ce forum je me suis arrangé pour que mon jour de repos tombe ce mardi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ici grandes tourelles blanches dans l'azur : un ciel chargé de promesses ! Même constat ici dans le 64, le ciel est assez nuageux et des grosses tourelles bien colossales fleurissent rapidement un peu partout... Mais le gros des troupes c'est pour la fin d'aprém et la soirée PPF, garde ton essence /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , enfin si la cellules que tu voit est prometteuse bonne chasse à toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joannabanks Posté(e) 10 juin 2008 Partager Posté(e) 10 juin 2008 Allez, une petite photo du coucher de soleil derriere les restes orageux qui nous arrosent d'une pluie stratiforme..Tu reconnais Nico ? je rêve ou c'est une photo de là où j'habite ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joannabanks Posté(e) 10 juin 2008 Partager Posté(e) 10 juin 2008 A mon avis c'est la photo d'eurofac vue depuis l'IUT ou un peu plus loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 10 juin 2008 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 10 juin 2008 Gros orage en ce moment sur le Villefranchois /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 10 juin 2008 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 10 juin 2008 Quelle surprise je viens de voir que MF a placé la Dordogne en vigilance orange, en tout cas j'en suis ravi. Actuellement le ciel est bien orageux avec une belle cellule présente au nord du département et une autre qui se développe à l'Est du département. Il fait très lourd, le vent est faible de secteur nord-est. En tout cas au vue des modèles ça risque de claquer très fort ce soir. Bonne chasse à tous! Ciao. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 10 juin 2008 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 10 juin 2008 A mon avis c'est la photo d'eurofac vue depuis l'IUT ou un peu plus loin. non, c'est pris de l'Host! Sinon impressionnant la ligne de multicellulaireen Charentes! Intensités de pluies très importantes! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 10 juin 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 10 juin 2008 Bonjour, Après-midi moite dans le SW: Actu je relève: 25.2° (Tx en cours) / HR 60% / Td:16.9°/ 6.0 mm en 24 h / Humidex 30 Pas d'orage pour le moment mais ça ne saurait tarder vu ce qui se forme sur le Lot et le Tarn & Garonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 juin 2008 Bègles Partager Posté(e) 10 juin 2008 Les valeurs des températures estimées par GFS sont finalement plus élevées que prévues. On atteint les 24°/25° dans les Landes contre 20°/21° de prévu, 26° à 28° sur le Centre-Ouest contre 25° initialement prévu, de même en Gironde ou l'humidité combinée à 24°/25° rend l'atmosphère bien lourde. Du coup on peut rajouter quelques Joules/Kg sur la valeur de la Cape qui était déjà forte sur la prévision GFS. En tout cas cela fleuri de partout dans le ciel du sud-ouest, et les cellules commencent à devenir abondantes dans la quantité! Sacrée ligne orageuse plus au Nord avec une regénération à l'arrière qui n'en fini plus! Il y a du spectacle dans le sud-ouest et il y en aura encore durant la uite d'après-midi et la soirée. Toutefois je ne sais pas si la ligne orageuse qui s'est formée ne va pas avoir un effet "d'aspiration" d'autres cellules qui finalement auraient plus de mal à se former vers la Gironde par exemple. Pas sûr, mais pas impossible, reste encore à voir... Je reste malgré tout confiant. Sur tout le Nord du département 64 + le sud-Landes des cellules en formation également et qui pourraient se montrer également bien importantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2008 Partager Posté(e) 10 juin 2008 Les valeurs des températures estimées par GFS sont finalement plus élevées que prévues. On atteint les 24°/25° dans les Landes contre 20°/21° de prévu, 26° à 28° sur le Centre-Ouest contre 25° initialement prévu, de même en Gironde ou l'humidité combinée à 24°/25° rend l'atmosphère bien lourde. Du coup on peut rajouter quelques Joules/Kg sur la valeur de la Cape qui était déjà forte sur la prévision GFS. En tout cas cela fleuri de partout dans le ciel du sud-ouest, et les cellules commencent à devenir abondantes dans la quantité! Sacrée ligne orageuse plus au Nord avec une regénération à l'arrière qui n'en fini plus! Il y a du spectacle dans le sud-ouest et il y en aura encore durant la uite d'après-midi et la soirée. Toutefois je ne sais pas si la ligne orageuse qui s'est formée ne va pas avoir un effet "d'aspiration" d'autres cellules qui finalement auraient plus de mal à se former vers la Gironde par exemple. Pas sûr, mais pas impossible, reste encore à voir... Je reste malgré tout confiant. Sur tout le Nord du département 64 + le sud-Landes des cellules en formation également et qui pourraient se montrer également bien importantes! Tout à fait, je voit bien les cellules de Lagor qui passent sur le Nord et même l'Ouest de la région, rien de comparable avec ce qui se passe sur les charentes mais elles sont de plus en plus nombreuses et les structures laissent présager une intensification... A suivre! Les points de rosées atteignent les 16 à 19°c... sa promet des orages très pluvieux et grêligénes.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 10 juin 2008 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 10 juin 2008 Allez le gros de l'orage est passé, je vous en livre quelques images. A noter que les coups de tonnere étaient assez nombreux, et que les éclairs étaient plus visibles sur l'arriere. A l'heure où je vous écris j'en admire de ma fenêtre ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés