Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Question de dernière minute..... cela vaut-il le coup que je part à la rencontre de la cellule qui descend du Nord des Landes???!

J'ai besoin de vaut avis, j'habite sur Lagor au NNO de pau à 70km de mont de marsan

Merci à vous tous

je serait toi je foncerait en direction de mont de marsan default_dry.png

• Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
13009 - Marseille

je serait toi je foncerait en direction de mont de marsan default_dry.png

Non j'irais même plsu entre Tartas et Dax, sa trajectoire a l'air se partir plus dans cette direction. Mont-de-Marsan m'a l'air trop à l'est, enfin quoique ils n'auront pas rien non plus. En même temps t'a 70 bornes à faire...Moué.... c'est vrai que ça commence à faire.ps : une cellule orageuse née sur Bordeaux où l'on entend le tonnerre assez fréquemment.

Invité Guest

Oki merci j'y fonce... en ésperant qu'elle ne créve pas... default_dry.png <_< .. à tout à l'heure pour le compte rendu de cette orage !

En effet Orage_Juice une forte cellule attaque par le nord-est des Landes et qui est en fait une fusion de pleins d'autres cellules. Elle à l'air très désormais imposante! Très certainement de la grêle là-dessous et de très grosses averses instables. Activité électrique qui ne doit pas être dégueu. En tout cas la prudence est de mise.

Oui en effet très grosse cellule avec des précipitations de l'ordre des 350mm/h, surement de la grêle en dessous... Sur le Sat on voit l'enclume qui s'étend jusqu'en Dordogne c'est assez impressionnant

A suivre de près ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Inondation à Nay. On a été en plein dans une ligne orageuse... J'habite a 300m, en surplomb du village et les ruisseaux débordent, les terrains dégoulines et descendent par la route en direction du village. je pense qu'en bas ca doit donner...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

le 64 devrait être placé en vigi orange.

On vient d'essuyer de forts orages et yen a plein qui arrivent des landes!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai fait des photos de chez moi. (à 300m)

Ma maison surplombe le village, du coup toute l'eau des environs fonce vers le village. J'ai pris des photos de chez moi mais pas du village. C'est ma mère qui m'a dit que l'eau sortait par les égouts. j'envoie les photo après.

Bonsoir , un orage faible vient de nous passer dessus ( la house) , 24.3° avant l'orage après son passage 20° et 78% en humidité 3.3mm

en 3mn , je sais ! rien d'exceptionnel paraport a ce qui ce passe plus au SUD , vent 27km/h dessous l'orage et pression 1017 hpa .

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

le debut du journal de tf1 etait consacrez au orage avec une explication sur ce qu'est " la foudre " ..

il montrait les dêgart d'un orage très violent à roquefort dans le lot et garonne avec " 80 mm en quelques minute " ..

sa fait beaucoup je trouve ..une vague aurait traversez la ville default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

impresionnant .

Bonsoir , un orage faible vient de nous passer dessus ( la house) , 24.3° avant l'orage après son passage 20° et 78% en humidité 3.3mm

en 3mn , je sais ! rien d'exceptionnel paraport a ce qui ce passe plus au SUD , vent 27km/h dessous l'orage et pression 1017 hpa .

En effet obelix, les orages se forment sur nos têtes et viennent alimenter l'énorme cellule des Landes. 4mm à Cestas réjouit en quelques minutes...Je n'imagine pas le déluge à certain endroit..

25 mm en 1h à Arvigna sur la Basse Ariège. Sans doute autant chez moi, où un début d'inondation a été signalé par ma mère. La grêle s'en est mêlée.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

25 mm en 1h à Arvigna sur la Basse Ariège. Sans doute autant chez moi, où un début d'inondation a été signalé par ma mère. La grêle s'en est mêlée.

Bonsoir,

J'ai observé le même orage à Pamiers vers 19h30/20h00, il n'a pas donné beacoup d'eau même si l'intesité fut ponctuellement forte (pas de mesure). L'activité électrique, essentiellement intra-nuageuse était en revanche assez marquée, les grondements (forts) étaient continus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour sur les orages d'hier soir: comme le pressentait Enzo82, la rivière de l'Arize au Mas d'Azil (Ouest de l'Ariège) a vu son niveau passer de 0.4 m à 2.5m en qques heures la nuit dernière default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

graphe de l'Arize (vigi crue)

A+

Clément

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de la folie chez moi, je suis à 79mm de pluie depuis minuit.

Rien d'exeptionnel vous allez me dire, mais le terrain sont gorgés d'eau des jours précédents et absorbent plus rien. Résultat: inondations.

Un copain pompier m'a signalé l'évacuations d'une centaine de personnes dans le secteur de Monein par bateaux. default_wacko.pngdefault_wacko.png

Et pour finir pluie en cours et tonnerre qui gronde.

Amicalement Yannick default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Comme il était prévu, on a observé grosso modo un bis répétita de la journée d'hier dans le Sud-Ouest de la France. J'ai pour ma part chassé entre le Lot et la Haute-Garonne en passant par le Tarn-et-Garonne cette après-midi, j'aurai peut-être le temps de faire un résumé mais j'ai observé un orage assez exceptionnel du côté de Merville (31), avec du tonnerre incessant et des intras à n'en plus finir, le tout accompagné d'une base très sympathique. Coulées de boue et sorties de pompiers dans le secteur à signaler, à Merville c'est un lotissement qui a été inondé, tandis qu'à Grenade l'eau dévalait les escaliers de la place centrale à une allure folle !

Actuellement la tendance est à l'accalmie au plan général, attention au bord des cours d'eau durant les heures qui arrivent ...

Enzo.

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de la folie chez moi, je suis à 79mm de pluie depuis minuit.

Rien d'exeptionnel vous allez me dire, mais le terrain sont gorgés d'eau des jours précédents et absorbent plus rien. Résultat: inondations.

Un copain pompier m'a signalé l'évacuations d'une centaine de personnes dans le secteur de Monein par bateaux. default_wacko.pngdefault_wacko.png

Et pour finir pluie en cours et tonnerre qui gronde.

Amicalement Yannick default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peux tu préciser dans quelles communes ? Mourenx ?

Logiquement, ce n'est pas encore fini, de nouvelles averses devraient se produire localement orageuses.

On observe d'ailleurs de nouveaux bourgeonnements orageux sur le Lot et Garonne.

Le Gave de Pau va forcemment réagir assez fortement à ces dernières pluies.

Réaction de l'Echez dans le secteur de Tarbes/Bordères également.

La décrue de l'Arros est freinée à Villecomtal ; nouvelle hausse possible.

3e soirée consécutive avec des pluies diluviennes dans l'est du comminges. Orage assez peu électrique, sans vent mais de très fortes pluies durables (qui débutent toujours à la même heure: coup d'envoi du match du soir de l'Euro). Les terrains sont totalement saturés d'eau et n'absorbent rien du tout. En 3 jours, il est tombé plus de 120mm et ca continue.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...