Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Ciel de traîne aujourd'hui avec quelques pluies faibles. Le vent de SO reste modéré ce qui renforçe une petite impression de fraîcheur par rapport aux jours précédents même si la T° s'élève à 17,3°C.

• Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Slt , au jourd'hui ciel de trène , T° agréable 20° actulement et 66% d'humidité , vent de SO- 42km/h et une moyenne de 23km/h , pression 1014hpa .

Bonjour à tous!

Me voici revenu de ce long week-end en Gironde, à quelques kilométres de libourne.... du coté de Galgon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref effectivement j'ai quelques relevés à vous donner pour se secteur là (Le libourne . Galgon) :

Chez moi, le pluviométre c'est rempli à raz bord, et j'ai pu donc noté (au moins) 88mm tombé en 1h... un gros bidon de 300L que mon pére à instalé pour arroser le jardin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, totalement vide avant l'orage c'est aussi rempli à raz bord... je vous laisses faire un petit calcul pour vous rendres compte de ce qui l'à pu tomber... (on peut voir sur l'archive radar pile sur le Libournais une activation très temporaire de la cellule avec du 250 à 300mm/h)

Sinon, les innondations ont débutés à Mi-chemin entre Cavignac et Galgon pour ce qui connaisse la région, ou j'ai pu me retrouvé à roulé sur des routes départementales! recouvertes jusqu'à 20cm par l'eau ruisselant des pentes et des petites collines...

Galgon à était aussi assez touché suivant les secteur et les parcelles de la commune, par des petites coulées de boue, et des innondations assez importantes de certains maison en contrebat se retrouvant avec 10 ou 15cm d'eau...

Sans compté le nombre de fossés remplie à raz Bord créant de gros ruisselement sur les route et vers plusieurs maisons.. Le " SUPER U " à était partiellement innondé ainsi que le " LECLERC " de Libourne!

Je ne suis pas allez à ce moment-là sur Libourne, mais j'y suis passé cet aprés-midi pour repartir, et on peut voir les traces d'eau délimité sur les mur des lotissements et des maison en général.. le niveau à du largement atteindre plus de 20 à 30cm suivant les rue... et je suis certain que les 100mm en était dépassé (en 1h30)

Sinon grosse activitée foudre pendant 25 à 30minutes (1éclair tout les 5 à 10 secondes) mais pas de vent...

Enfin, petit orage vendredi, dans le même secteur, en fin d'après-midi qui avait donné peu d'activitée électrique mais beaucoup d'eau (10mm sur galgon et bien plus sur le Libournais)..

Voilou voilou.... sinon petit orage sur la route dans les Landes vers 19h, et actuellement quelques gouttes sous un ciel bien nuageux avec seulement 16.3°c!

Orage_Juice

Bonjour,

Gros orage effectivement pour la région . Le journal Sud-Ouest revient sur cet épisode girondin et gersois avec notamment des photos impressionnantes du centre-ville de Libourne.

D'après mes recherches , cet orage libournais aurait donné 60 à 70 mm d'eau , ce qui n'a rien d'exceptionnel . Le problème est que ces pluies se sont abattues sur des sols gorgés d'eau et sur des zones humides ( vallée de la Dordogne , de l'Isle ) .

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Je comprends pourquoi PPFeyte est dans le Gers et pas en Haute-Garonne (surtout nord) lol. Parce que moi au départ Midi-Pyrénées : "Gers, Haute-Garonne c'est du pareil au même...." hum !

default_laugh.png :lol: Eh bé non c'est pas vraiment pareil !

Ce soir pour une fois je ne chasse pas, je laisse les orages évoluer tranquillement vers le Tarn-et-Garonne. Si je dois me payer une cellule, ce sera à domicile, j'ai droit au repos hebdomadaire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'empêche que mon déménagement pour le Gers en 2001 a été motivé par des raisons climato-astronomiques (je devrait ajouter gastronomiques default_laugh.png ) : un éclair horizontal isolé juste au-dessus de la maison que nous visitions en envisageant de la louer a pesé dans la balance ... c'était un signe !

Mais au cours des années qui précédaient, je passais souvent par le Gers en allant de l'Hérault au Bassin d'Arcachon, et j'avais été frappé par la beauté du ciel : Voie Lactée sublime, orages interminables, les Pyrénées au loin, et l'Armagnac et le confit de canard quand le temps est gris !

Bon, je vais publier tout à l'heure des photos de ces derniers jours, ça décoiffe ! default_blink.png

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

aprés quelques coup de tonnerre dans la journée le cien devient d eplus en plus bleu

15 degré

Bonjour,

Gros orage hier en fin d'après-midi sur l'Entre-deux-Mers et le Libournais:Article du journal Sud- Ouest

Hier vers 17h tandis que je voyais arriver cet orage vers chez moi , il a pris une direction NW pour toucher une zone comprise entreSauveterre de Guyenne et Libourne . Reportage de France 3,En Gironde

En passant dans le coin hier soir les routes et les fossés portaient encore les traces de fortes pluies ( sans grêle).

Quelques chiffres des orages d'hier et de la nuit:

La Réole: 2.2 mm

Sauveterre de Guyenne : 5 mm ( partie à l'écart de l'orage d'hier après-midi)

Dax: 43.0 mm

Bordeaux: 35.8 mm

Pau: 27.4 mm

Cazaux: 23.2 mm

Biscarosse: 23.0 mm

Auch: 20.2 mm

Pointe de Socoa: 17 mm

Biarritz: 16.4 mm

si certains ont des cumuls des environs de Libourne à nous faire partager , merci.

A une vingtaine de km de Libourne, j'ai relevé pour samedi dernier 37,0 mm. Le cumul mensuel a été de 148,9 mm (Nouveau record).

Bonjour,

Gros orage effectivement pour la région . Le journal Sud-Ouest revient sur cet épisode girondin et gersois avec notamment des photos impressionnantes du centre-ville de Libourne.

D'après mes recherches , cet orage libournais aurait donné 60 à 70 mm d'eau , ce qui n'a rien d'exceptionnel . Le problème est que ces pluies se sont abattues sur des sols gorgés d'eau et sur des zones humides ( vallée de la Dordogne , de l'Isle ) .

60 à 70mm c'est pas exceptionnel ! ? ! default_huh.png C'est beaucoup...pour la région en si peu de temps.A titre de comparaison, pour Mérignac, depuis novembre 1920, le nombre de jours qu'un cumul de plus de 60mm ,en 24 heures, s'est produit est de 6 !

Leyme (46 ) , depuis hier on nous prévoit beaucoup de pluie et il est quasiment rien tombé.C'est comme dit guillaume Séchet les difficultés de prévision en ce moment.

Aujourd'hui 2 petites averses avec c'est vrai temps couvert.Hier une zone est remonté à l'ouest du Lot et une sur le Cantal plus faible et nous nous étions entre les ces deux zones. default_dry.png

Ce soir le temps est plus clair.On verra bien demain si les orages sont au rendez vous.

60 à 70mm c'est pas exceptionnel ! ? ! default_huh.png C'est beaucoup...pour la région en si peu de temps.

A titre de comparaison, pour Mérignac, depuis novembre 1920, le nombre de jours qu'un cumul de plus de 60mm ,en 24 heures, s'est produit est de 6 !

Bonjour,Sans trop vouloir jouer sur les mots ( exceptionnel en l'espèce) cet orage ne figure pas parmi les orages les plus pluvieux . Il s'agit d'un très gros orage évidemment .

Pour le département de la Gironde, MF considère les précipitations comme remarquables celles qui dépassent les 80 mm en 24 h.

De plus sur la période 1958-1997 en Gironde (tous postes climatologiques et pluviométriques confondus) il y a eu 101 dates où les précipitations sur 24 h ont dépassé 60 mm , 49 dates>70 mm , 24 >80 mm ... et 1 date>140 mm.

L'année dernière , le 4 juin , j'ai relevé au cours de 2 orages le même jour un cumul de 50.3 mm.

Quelques cumuls remarquables et récents:

• 46.3 mm à Dieulivol le 8/9/2005 en 1h15,
  • 40 mm en 2h à Cabanac le 17/8/.2004,
  • Orages qui occasionnent des dégâts sur le Libournais le 7/5/2003 , ceux des 15 et 16 /7/2003 dans l'Entre-Deux-Mers avec 40 à 50 mm ,
  • 59.5 mm à Cadaujac la nuit du 19 au 20 /8/2003, ...sources: Météo France et Inventaire des situations à précipitations remarquables de 1958 à 1997 an Aquitaine .

Record absolu sur 24 h en Gironde:141.8 mm le 13 août 1972 à Biganos pour la période 1958/97.Compte tenu des dégâts , de l'intensité ce genre d'orage n'arrive pas tous les jours ( heureusement) mais n'est pas exceptionnel , au sens littéral du terme.

Bonjour,

Sans trop vouloir jouer sur les mots ( exceptionnel en l'espèce) cet orage ne figure pas parmi les orages les plus pluvieux . Il s'agit d'un très gros orage évidemment .

Pour le département de la Gironde, MF considère les précipitations comme remarquables celles qui dépassent les 80 mm en 24 h.

De plus sur la période 1958-1997 en Gironde (tous postes climatologiques et pluviométriques confondus) il y a eu 101 dates où les précipitations sur 24 h ont dépassé 60 mm , 49 dates>70 mm , 24 >80 mm ... et 1 date>140 mm.

L'année dernière , le 4 juin , j'ai relevé au cours de 2 orages le même jour un cumul de 50.3 mm.

Quelques cumuls remarquables et récents:

• 46.3 mm à Dieulivol le 8/9/2005 en 1h15,
  • 40 mm en 2h à Cabanac le 17/8/.2004,
  • Orages qui occasionnent des dégâts sur le Libournais le 7/5/2003 , ceux des 15 et 16 /7/2003 dans l'Entre-Deux-Mers avec 40 à 50 mm ,
  • 59.5 mm à Cadaujac la nuit du 19 au 20 /8/2003, ...sources: Météo France et Inventaire des situations à précipitations remarquables de 1958 à 1997 an Aquitaine .

Record absolu sur 24 h en Gironde:141.8 mm le 13 août 1972 à Biganos pour la période 1958/97.Compte tenu des dégâts , de l'intensité ce genre d'orage n'arrive pas tous les jours ( heureusement) mais n'est pas exceptionnel , au sens littéral du terme.

Il n'a pas été extrême d'accord. Toutefois, il ne faut pas confondre exceptionnel et extrême.

Ci- dessous : Définition de METEO-FRANCE -BULLETIN CLIMATIQUE SUD-OUEST AUTAN-

En statistique, la 4ème quintille indique que la valeur a été dépassée en moyenne 1 fois sur 5 (20% des observationslui sont supérieures).

Par définition 60% des valeurs sont comprises entre la première quintille(Q1) et la 4ème qunitille (Q4) représentant ainsi l'enveloppe des valeurs que l'on peut qualifier d' "habituelles". Par conséquent plus valeurs s'écartent au-dessous de Q1 et au-dessus de Q4, plus on peut les qualifier d' "exceptionnelles".

Exceptionnel ou extrême tout cela reste un débat de terminologie . Quoi qu'il en soit 70 mm sur des sols gorgés d'eau constituent de très fortes pluies et les photos de Libourne en témoignent.

Temps plus pertubé aujourd'hui à Toulouse avec beaucoup de nuages et quelques passage de fortes pluies (8mm à Blagnac).

Kana : je ne suis pas loin de penser la même chose...25°C ça suffira par contre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul département colorié en vert sur le sud-ouest par MF est le seul département où quelques averses subsistent en Aquitaine! Averses éparses et de nature assez faibles. Le concert des Maroon 5 et de Martin Solveig s'est passé au calme et surtout au sec sur Bordeaux centre.

Bonne nuit à tous.

bonjour

le soleil règne en maitre ce matin sur canéjan, la température est un peu fraiche, actu 11.9° mais devrait monter rapidement.

préssion 1020Hpa, humidité 95%, vent trés faible de SSO.

bonne journée à tous ( sous le soleil)

muchistic

Bonjour default_cool.pngdefault_cool.png

Belle journée ensoleillée sur le Sud du Tarn et Garonne..........mais vent N/Ouest frais!, on se croirait au mois de Mars! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> relevé de 17h30 P.A.1018 Hpa- Temp. 20°- Ressentie 20°- P. rosée 07° -(A.Ventilé)-Vent moyen (sur 10mn) NO 13 Km/h - Pluviométrie Totale mois 48,0 mm -24h= 00 mm-

bonjour

le ciel est couvert ce matin et la pluie fait son retour sous forme de pluie fine, le vent est faible de SSO et la température est de 14.9°. Pr stable 1017Hpa, Hr 90%

muchistic

Slt et oui une petite bruine ce matin mais le soleil est prêt a prendre la relève , actuellement la T° monte 15.4° et 88% en humidité et un petit vent d'oso- faible 5km/h , pression 1018 hpa et la tendance est a variable .

Slt et oui une petite bruine ce matin mais le soleil est prêt a prendre la relève , actuellement la T° monte 15.4° et 88% en humidité et un petit vent d'oso- faible 5km/h , pression 1018 hpa et la tendance est a variable .

slt obelix

vu l'image satellite le soleil va peut-etre avoir un peu de mal, ce ne sera pas la journée d'hier.

Bonjour, default_blink.png

Temps mitigé sur le Sud du T et Garonne (mi figue/mi raisin comme l'on dit!), rien de bien réjouissant pour le W.End, relevé de 19h00 P.A.1016 Hpa- Temp. 18°- Ressentie 18°- P. rosée 10° -(A.Ventilé)-Vent moyen (sur 10mn) NO 13 Km/h - Pluviométrie Totale mois 48,0 mm -24h= 00 mm default_sleeping.gif

Forte averse actuellement qui est arrivée le nord. Elle fût brève mais soutenue. 16°C

au même moment à Canejan, une énième courte averses de pluie fine qui n'a pas réussi a faire décoller le pluvio.muchistic

Slt effectivement , sa na pas décolé le pluvio et demain peut etre encore moins , actuelement T° 16.6° et 80% en humidité , et pression 1017 hpa vent de OSO-6km/h de moyenne et la tendance est a la pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> triste comme au jourd'hui .

Slt , ce matin reveil avec le soleil , la température est de 19.6° et 71% d'humidité,

vent faible de OSO- 6km/h et pression 1019 HPA .

slt Muchistic , as-tu reçue mon MP

?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...