Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

aujourd'hui (10 juin) risque d'être à nouveau instable dans le sud-est, surtout l'après-midi.

De nouveaux orages forts vont certainement éclater.

Mais dans ce genre de situation, ce sont des orages très locaux, on ne sait jamais trop sur qui ça va tomber.

Mais des phénomènes violents peuvent avoir lieu.

soyez prudent.

• Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Déjà 20 ° atteint vers 09 H ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance vraiment lourde ..

Encore des orages annoncés pour l'aprés midi ainsi que pour demain .

A partir de Jeudi , retour du soleil .

Vendredi et Samedi , les températures baisseront mais remonteront dés la semaine prochaine ..

Invité Guest

Déjà 20 ° atteint vers 09 H ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fou qu'on se retrouve à halluciner sur une T° de 20 à 9h, alors que ça pourrait être bien plus en cette saison...

Effectivement pour cette journée ça devrait se développer un peu partout, avec des bourgeonnements qui devraient s'initier de façon plus importante à l'est des massifs. Demain, on prend les mêmes et on recommence avec des développements moins généralisés.

Il faut en profiter : pour la suite, un coup de nord qui va venir stabiliser tout ça et une baisse modérée des températures, atténuée par l'ensoleillement que nous devrons au mistral. Pas terrible tout ça... default_dry.png

Invité Guest

Douceur voir chaleur aujourd'hui , demain et Jeudi pour nous ..

Baisse des températures Vendredi avec 20 - 21 ° maxi

Puis sa remontera un peu au fil des jours ..

En ce qui concerne la semaine prochaine , sa deviens du long terme donc sa va encore changé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai des craintes pour aujourd'hui concernant ce petit flux de Sud / Sud-est qui empêche les orages de redescendre vers le sud... hier, c'est un flux de sud-Est qui a empêcher tout çà de redescendre dans le centre var, les orages naissant sur le Haut-Var en limite des Alpes de Haute-Provence et filant vers le Nord d'aix en provence...

Esperons mais je le sens moyennement !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai des craintes pour aujourd'hui concernant ce petit flux de Sud / Sud-est qui empêche les orages de redescendre vers le sud... hier, c'est un flux de sud-Est qui a empêcher tout çà de redescendre dans le centre var, les orages naissant sur le Haut-Var en limite des Alpes de Haute-Provence et filant vers le Nord d'aix en provence...

Esperons mais je le sens moyennement !

Hier le flux était d'est à ENE puisque l'instabilitée à touché Marseille ! ( 29 mm dans certain coin ) , et puis Brignole est un véritable trou à orage donc bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( en début mai lors du flux au NNO , le Var a bien ramassé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les prochains jours seront plus calme avec le retour du mistral et d'une chute des T°C à partir de vendredi . Par la suite il est de plus en plus vue de l'instabilitée en début de semaine prochaine.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le coup de fraicheur pourrait durer 1 semaine et qui plus est avec un peu de pluie au début de semaine.

Invité Guest

Decidement tu as un vrai problème avec les prévisions de T° default_blink.png .

Le coup de fraicheur devrait durer 1 semaine et qui plus est avec la pluie du début de semaine les T° baisseraient encore plus à cause du manque de soleil.

c'est du long terme et voit bien que rien est joué puisque un jour il nous met beaucoup de pluie et un jour il nous met presque plus de pluie .

Un jour il nous met 21 ° , un jour il nous met 15 ° .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'air ' froid ' devait arrivé jeudi , il arrive que samedi maintenant ..

Attend un peu avant de dire que une grande offensive hivernale est prévu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

c'est du long terme et voit bien que rien est joué puisque un jour il nous met beaucoup de pluie et un jour il nous met presque plus de pluie .

Un jour il nous met 21 ° , un jour il nous met 15 ° .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'air ' froid ' devait arrivé jeudi , il arrive que samedi maintenant ..

Attend un peu avant de dire que une grande offensive hivernale est prévu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je ne pense pas qu'il voulait dire cela , juste que la T°C va baisser en fin de semaine , ici cela se traduira par un air plus sec mais avec du mistral et de la tramontane , il est sur que l'ensoleillement permetra au Tx de rester autour des 20 voir plus même dimanche mais par la suite si il y a nébulositée les Tx risquent d'être bien fraiche ... (inversement pour les Tn d'ailleurs). A suivre mais pour l'instant Jeudi s'annonce comme la plus belle journée.

Posté(e)

Demain: la journée devrait être encore orageuse en cours d'après-midi, avec toujours de possibles orages violents, et de la grêle par endroit.

ensuite jeudi retour d'un temps plus calme avec du mistral.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aujourd'hui de nouveaux orages sont annoncés , déjà dans le gard de bonnes averses tombent actuelemment , on verra comment ça évolue par la suitte .

Posté(e)

Bonjour

WRF est bon pour les orages sur le 06 aujourd'hui.

Salut,je ne sais pas si il faut se fier à ce modèle qui est peu fiable je pense.

a titre d'exemple: hier ce dernier ne voyait rien pour le 13, résultat le nord-est du 13 a été touché par une cellule orageuse virulente.

et parfois ca arrive qu'il voit un truc de fou et qu'au final il ne se passe rien.

Bolam me parait être un meilleur modèle a maille fine.(?)

Ceci dit, le temps devrait être propice aux développements orageux un peu partout dans PACA et les autres régions du sud. en particulier le sud-ouest.

Invité Guest

Alors la , GFS à complétement tourner sa veste ainsi que les autres modéles ..

Plus de baisse des températures prévu .. ( un peu vendredi mais sa remonte dés samedi ) ..

Plus de précipitations prévus ..

Et des températures au dessus de 22 ° a partir de Samedi ( tout en remontant )

Juste des orages dans la journée ( orages de chaleurs bien sur )

Sa va encore changé bien sur mais on voit bien que l'hypothèse d'une " baisse sensible des températures " s'aménuise .. default_rolleyes.gif

Ps : .. Même s'il est isolé .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre ce soir pour des orages assez forts possibles sur Hérault et Aude (ainsi que les P.-O.) ce soir. En effet cela fait un petit moment que c'est prévu par les modélès, à observer donc.

Esperons que tous ces nuages qui sont en méditérranée et qui pour certains comme on le voit sur l'infrarouge se sont deja dévellopés en CB ne viennent pas nous deranger dès le début de l'après-midi, moi j'ai envie de profiter, si on se fait envahir par une armée de congestus dès le début d'aprem et que l'on se prenne de la flotte agrémenté de grêle, c'est bon quoi ! ca peut attendre 18h00 default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Esperons que tous ces nuages qui sont en méditérranée et qui pour certains comme on le voit sur l'infrarouge se sont deja dévellopés en CB ne viennent pas nous deranger dès le début de l'après-midi, moi j'ai envie de profiter, si on se fait envahir par une armée de congestus dès le début d'aprem et que l'on se prenne de la flotte agrémenté de grêle, c'est bon quoi ! ca peut attendre 18h00 default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

L'ironie paradoxal de certains me font bien rigoler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas entiérement d'accord avec toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Jprefere avoir une bonne journée ensoleillé finissant par un bon gros orage c'est mieux default_wub.png

Posté(e)

En tout cas les endroits privilégiés pour le dévellopement d'orages virulants seraient donc du SO au Massif central ainsi que le LR . Les Alpes du Sud et l'intérieur de la Provence sont aussi bien exposés ( je pense cela dit un peu moin cette fois que le LR ) , à noter que le flux est maintenant du NNO au NNE selon les lieux .

C'est quoi cet acharnement avec ces pluies de méditerannée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux ne nous permet pas de les recevoir , d'ailleurs ces pluies crèvent bien bien avant de venir toucher les côtes donc ...

Invité Guest

Demain sera la journée la plus chaude ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec moins d'orage en + default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aprés , sa baissera un peu le week end mais la baisse n'est pas aussi sensible qu'elle été annoncé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Demin sera sans doute , du fait que les nuages seront bien moins présent , la journée la plus chaude , m'enfin il faut voir avec le vent ce que ça va donner si il y'en a . A noter que Aujourd'hui La station de Nîmes courbssac a enregistrée sa température maximum de l'année avec 28.2°c .

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Demin sera sans doute , du fait que les nuages seront bien moins présent , la journée la plus chaude , m'enfin il faut voir avec le vent ce que ça va donner si il y'en a . A noter que Aujourd'hui La station de Nîmes courbssac a enregistrée sa température maximum de l'année avec 28.2°c .

27.8°c ici pour ici je pense que le vent sera trop fort

Beaucoup d'espoir dsans la journée de demain ici sur le littoral, apres les échecs à répétition pour les orages qui m'ont tous évité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je compte bien sur le mistral pour m'offrir ma première belle Tx de l'année demain!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...