Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

rcnm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Encore de la chaleur ..

Je ne sais pas si mon TermO déconne mais entre 15 H et 16 H 30 , il a affiché 27 ° .

Actu , 25 ° mais le ciel est bien nuageux .

Bonne fin de journée

Je pense pas que ton thermo déconne, c'est juste que tu ne mesures pas la température sous abri (celle qui se rapproche le plus de la T réelle de l'air), et que tu fais probablement la mesure dans un coin peu aréré ou l'air est à une T différente de celle de l'air "libre", c'est donc une mesure tres locale.Pour pouvoir mesurer une T proche de la T "réelle", il faut disposer d'un abri normalisé, mais aussi d'un endroit bien ventilé pour faire la mesure (en plein vent donc, contrairement à ce que les gens croient souvent, on ne mesure surtout pas la T à l'abri du vent), et bien entendu ceci n'est pas possible pour tout le monde malheureusement (il faut avoir un grand terrain ou un toit bien dégagé).

L'essentiel est donc de faire la mesure qu'on peut, en précisément simplement si la T est sous abri ou non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info 23.9°c de Tx à Alès (sous abri normalisé).

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je pense pas que ton thermo déconne, c'est juste que tu ne mesures pas la température sous abri (celle qui se rapproche le plus de la T réelle de l'air), et que tu fais probablement la mesure dans un coin peu aréré ou l'air est à une T différente de celle de l'air "libre", c'est donc une mesure tres locale.

Pour pouvoir mesurer une T proche de la T "réelle", il faut disposer d'un abri normalisé, mais aussi d'un endroit bien ventilé pour faire la mesure (en plein vent donc, contrairement à ce que les gens croient souvent, on ne mesure surtout pas la T à l'abri du vent), et bien entendu ceci n'est pas possible pour tout le monde malheureusement (il faut avoir un grand terrain ou un toit bien dégagé).

L'essentiel est donc de faire la mesure qu'on peut, en précisément simplement si la T est sous abri ou non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info 23.9°c de Tx à Alès (sous abri normalisé).

C'est à dire que moi par exemple, mon thermo est derrière mon habitation, avec quand même du vent mais il y fait plus frais. Résultat, les températures sont légèrement plus basses et dès que le soleil touche le thermo, j'arrive avec des températures plus élevées que la T réele. Tu n'aurais pas deux photographies montrant un exemple avec un abri normalisé et une autre sur le toit? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet , la zone Flayosc/Lorgues est sous une cellule qui à l'air plutot virulante ( il n'y a pas à dire le centre 83 est un aimant à orage !) , la cellule à l'air de descendre vers vidauban , Le Luc.

Ici le ciel est claire et pure , le mistral légé ( NO ) et de nombreux cumulus sont visible vers le NE . T°C de 23.8°C et 46 % d'hum.

Effectivement, un orage assez costaud au Luc/Le Cannet-des-Maures cette après-midi. J'ai d'ailleurs essuyé une puissante averse de pluie mêlée de grêle. Les impacts de foudre ont été nombreux, mon détecteur d'éclairs s'est d'ailleurs emballé pendant une vingtaine de minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par la suite les orages se sont rapidement étalés avec une pluie stratiforme et de beaux internuageux ainsi que quelques coups de foudre positifs assourdissants.

Invité Guest

C'est à dire que moi par exemple, mon thermo est derrière mon habitation, avec quand même du vent mais il y fait plus frais. Résultat, les températures sont légèrement plus basses et dès que le soleil touche le thermo, j'arrive avec des températures plus élevées que la T réele. Tu n'aurais pas deux photographies montrant un exemple avec un abri normalisé et une autre sur le toit? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu devrais trouver un début de réponse dans les dossiers des passionnés il me semble... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://meteo.besse83.free.fr/Divers/photosta.htm

L'activité orageuse qui a touché une partie du département, notamment l'Est et le centre varois n'a pas concerné la région toulonnaise où le soleil a été prépondérant jusqu'à 17h00 environ. Ensuite les bourgeonnements nuageux qui ont stationné au dessus et à l'arrière des monts toulonnais dans l'après-midi ont débordé temporairement vers le littoral mais sans véritable menace. Rapide retour des éclaircies par la suite. Hausse des températures nocturnes et diurnes avec pour ces dernières un mercure qui s'est maintenu au dessus des 25°C entre 14h00et 17h00. Situation analogue à la station MF de Toulon-La Mitre. Vent d'O à SO dominant soutenu à temporairement fort dans l'après-midi selon les secteurs de la ville ou ses environs, principalement vers la côte provençale (ouest de Toulon).

A Toulon le Baou: Tn 17.6°C; Tx 25.7°C; rafale maxi 51.5 kmh à 13h41.

Actu 20.9°C, 58% d'humidité, un point de rosée à 12.1 et du soleil sur la rade.

http://home.tele2.fr/toulonlebaou/m%e9t%e9...e0%20Toulon.htm

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Tu devrais trouver un début de réponse dans les dossiers des passionnés il me semble... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://meteo.besse83.free.fr/Divers/photosta.htm

Wow, c'est pas la place qui manque, même assez pour mettre l'antenne(si on peu l'apeller comme ça) de plusieurs mètres. J'ai pas assez de place donc mon pluvio et mon anémo son sur mon toit à 1.5m environ au dessus du toit. Par contre j'ai du mettre mon thermo-hygro-baro au sol à cause de problèmes avec celui-ci mais derrière, à 1.5m du sol et à 2m du mur de la maison qui doit bien faire 10m de hauteur. Et l'abri vendu avec n'est pas super.Si je veux acheter un abri, un vrai, je vais devoir le mettre au milieu du jardin, à 5 ou 6m de la maison, en plein soleil avec un petit arbre pas très loin(2m de hauteur) et le premier mur devrait etre à 3-4m(1m de hauteur). Si c'est pas bon, je le mettrais sur le toit tout simplement.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ciel dégagé, avec quelques nuages.

18.5°C / HR: 61% / 1010.4 hpa

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 14.2°c

tx 22.8°c

actu 19°c plein soleil NO 47.5km/h max

PS: ils ont annoncé à la radio que la moitié des centres météo allaient fermer default_clover.gif ah l'épuration des fonctionnaires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ça continue le concours TSE sera ouvert un an sur 10 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes centre (30)

tn 14.2°c

tx 22.8°c

actu 19°c plein soleil NO 47.5km/h max

PS: ils ont annoncé à la radio que la moitié des centres météo allaient fermer default_clover.gif ah l'épuration des fonctionnaires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ça continue le concours TSE sera ouvert un an sur 10 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que pour être technicien supéreur, ça va être chaud, déjà rien qu'à voir les exemples de concours default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Le ciel est moins nuageux comparé à tout à l'heure avec encore quelques cirrus et cumulus visibles.

Température de 18.1°C.

Quelques photos prises par Thierry, de La Valette-Beaudouvin, illustrant l'état du ciel dans la région toulonnaise entre 16 et 17 h00.

Dégagé sur le littoral mais cumulification au dessus du Mont Faron

1212610341_cumulification.jpg

Quelques minutes plus tard à l'Est de la zone. Plus consistant après la Valette: vers la Farlède, Hyères et au delà. Finalement pas d'orage sur Toulon.

1212611040_Le%20Coudon.jpg

Posté(e)

merci toulnono83, simpa ces photos.

ici on a eu une journée calme, et apparemment la nuit devrait être calme aussi, contrairement a la soirée d'hier qui fut orageuse sur extrème est du 13 et ouest var.

16.6°C / 65% / 1011.2 hpa

bonne soirée

Posté(e)

Je viens de m'apercevoir en regardant les sujets "suivi du temps dans les régions méditerranéennes", que celui du mois de mai a été un record en ce qui concerne le nombre de messages (2797) et de pages (140) default_w00t.gif

ce qui prouve bien evidemment que le mois de mai a été très agité, et un des plus pluvio-orageux depuis très longtemps.

si quelqu'un pouvait nous communiquer des chiffres concernant ce mois de mai 2008?? depuis combien de temps n'était-ce pas arrivé tant de pluie??

merci d'avance

(désolé pour le HS)

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Quelques photos prises par Thierry, de La Valette-Beaudouvin, illustrant l'état du ciel dans la région toulonnaise entre 16 et 17 h00.

Dégagé sur le littoral mais cumulification au dessus du Mont Faron

1212610341_cumulification.jpg

Quelques minutes plus tard à l'Est de la zone. Plus consistant après la Valette: vers la Farlède, Hyères et au delà. Finalement pas d'orage sur Toulon.

1212611040_Le%20Coudon.jpg

Une autre photo avec éclair à l'Est de Hyères --> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

@+

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour vos photos !

Ici sur le littoral azuréen a été également épargné dans un premier temps par les orages orographiques qui auront pris forme avant la mi-journée notamment du côté du massif du Cheiron où il sera tombé une vingtaine de mm.

L'instabilité s'est par la suite accentuée, comme les jours précédents, à l'ensemble des massifs (et également du côté transalpin).

Après une belle journée sur le littoral (malgré quelques passages nuageux plus ou moins denses, l'enclume s'est progressivement étalé vers les côtes et recouvert totalement le ciel lâchant de temps à autres quelques gouttes ou très faibles averses localement.

Températures dans les normales de saison !

Cette nuit, le ciel reste couvert et de toutes petites averses se produisent encore localement sous ces couches, cette fois-ci, stratiformes.

À Nice-CA, ce Mercredi 04 Juin :

Tn de 15.9°

Tx de 22.1°

RR de 0.2 mm

climjuinexcelwh4.th.jpg

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Observations météo actuelle: Sud-Est de Marseille.

-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: légèrement voilé.

Temps actuel: calme.

Type de nuages: cirrus.

Pression atmosphérique: 1010,2hPa.

Orientation du vent: nord-ouest.

Force du vent: faible.

Température: 16,3°C.

Humidité: 69%

Point de rosée: 10,9°C.

Cumul de pluie mensuel: 10,5mm.

Cumul de pluie annuel: 267,2mm.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , pour le moment le ciel est complètement dégagé et le vent est très faible voir nul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La Température est de 16.4 °

Bonjour

du soleil sur orange avec un peu de mistral et 17°c au compteur

nuageux sur Bastia ville ave c d'apres ce que je vois sur la sat et la webcam de l'instabilité averses en vue?

19.9°c en ville et des vents calmes

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours , actuellement la barre des 20 ° est atteinte avec 20.5 ° mais des nuages arrivent du Nord ce qui devrait limiter la hausse des Température , dommage

Invité Guest

Beau temps ici , malgré quelques nuages de .. beau temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

19 ° à 10 H 30 .

Une fois de plus , aujourd'hui la température va grimper jusqu'à 25 ° environ .

Vent faible

Bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...