Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

rcnm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Oui, çà commence à s'organiser sur le centre-Var... çà a déjà commencé sur les Alpes de Haute Provence. Esperons pour ici un remake d'hier, ce serait cool... default_rolleyes.gif

Il fait très chaud, pas de vent.

Ah oui hier ça a bien pété. L'horizon avait complètement disparu derrière le rideau de pluie et l'activité électrique était très intense.

C'est bizarre, souvent il grêle à Brignoles et jamais ici.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui, çà commence à s'organiser sur le centre-Var... çà a déjà commencé sur les Alpes de Haute Provence. Esperons pour ici un remake d'hier, ce serait cool... default_rolleyes.gif

Il fait très chaud, pas de vent.

Oui les zones les plus à risques sont l'intérieur des terres à l'est du Var , SE du 04 et 06 , le tout dans un flux de NNO ( à 850 hpa ) , à suivre !

28.2°C relevé à 14h pour Montpellier-Fréjorgues ca commnce à faire chaud. +1.2°C sur la dernière heure, peut-être les premiers 30°C de l'année...

Ici, j'en suis encore à 26.8°C.

A noter aussi les orages qui se renfore sur l'est du Var, a suivre.

Invité Guest

28.2°C relevé à 14h pour Montpellier-Fréjorgues ca commnce à faire chaud. +1.2°C sur la dernière heure, peut-être les premiers 30°C de l'année...

Ici, j'en suis encore à 26.8°C.

A noter aussi les orages qui se renfore sur l'est du Var, a suivre.

A Montpellier centre, on en est à 29.5°C chez Pierre Marie.

Les 30 ne sont plus très loin.

Apparemment, on a la plus grosse T° de France actu.

Bon bah tant pis pour la belle Tx on repassera, en effet la brise de mer a eu raison de la (bien trop faible!) tramontane ici, résultat apres une pointe à 26.7 la T se stabilise à 26.6.

Voici d'ailleurs la carte des vents, on voit bien le Grau, seul et unique point de brise de SW dans le "domaine mistral/tram" (entre P-O et Var) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lmk_080612_1501_vent_dir_deg_se.gif

Cela dit, il est tout à fait possible que la T puisse dépasser les 27° pour 2 raisons:

1ère solution: si ça continue de chauffer sur le montpelliérain, avec le maintient de la tram, tram qui pourrait bien se composer à la brise ici et du coup maintenir une certaine chaleur.

2ème solution: si à un moment donné (même en soirée), la brise cède et laisse l'avantage au vent de terre qui nous ramène toute la chaleur de l'arrière-pays.

PS: j'oubliais une 3ème solution: l'orientation de la brise au secteur Sud ou SSE (peu probable), ce qui obligerait l'air marin à parcourir 6 km de terre avant d'arriver ici, et donc se réchauffer davantage.

Le temps de me retourner voila que la tram se rebelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> retour du vent du Nord ici et belle remontée du mercure, 26.7 il y a tout juste 15 minutes sous la brise de mer, 28.1°c actu, enfin!

PS: je ne peut m'empêcher de sauvegarder cette carte, car autant la nuit c'est assez habituel, autant en pleine journée c'est ultra rare! Un vrai cadeau inespéré donc cette carte IC avec le Grau en tête des T default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lmk_080612_1547_temperature.gif

J'en profite ça va pas durer!

Ah ben tiens c'est nouveau ça, depuis quand il fait plus chaud au Grau qu'ici? default_laugh.png

27.3°C, température qui stagne depuis environ 1h et le mistral souffle toujours un peu même s'il est encore moins fort.

PS: Mike, autant il est marqué 28°C à Montpellier mais la température exacte observée est de 28.3°C... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Mike, autant il est marqué 28°C à Montpellier mais la température exacte observée est de 28.3°C... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je sais c'est juste pour la carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est sur que c'est pas comme les températures de nuit ou les Tn au petit matin, en pleine journée il faut un miracle pour que le Grau soit vraiment l'endroit le plus chaud lol.La Tx semble fixée à 28.6, 28.1 actu, le ciel devient nuageux avec quelques cumulus "de beau temps" (+ rares Ci), par contre magnifiques Cb sur l'horizon vers l'Est.

Personne pour témoigner de ce qui se passe dans le Var

Il y en aura tout à l'heure, mais soit ils sont au boulot, soit ils chassent un coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Surement de la grêle au vu du radar, ou aussi non, il peut vraiment abondamment.

Je visualise mes photos d'hier que je n'ai pas eu le temps de regarder, et je regrette de ne pas les avoir vu avant. Il y en a une vraiment pas mal (enfin selon moi), je l'ai envoyé sur photolive...

Voici le lien:

photolive

Ou voici la photo tout simplement:

102_910sgr8.JPG

Je vais préparer un topic sur les deux journées précédentes, vous pourrez envoyer si vous le voulez quelques uns de vos clichés portant sur les mêmes prises (cb).

Pour en revenir au temps qu'il fait, quelques cirrus ont envahit le ciel, mais sans conséquence.

Température qui augmente encore un peu, enfin. Il fait 27.7°C actu.

J'étais au Arcs (Var, près de Draguignan) toute l'après-midi, le ciel a commencé à s'assombrir vers 14h et premier de coup de tonnerre vers 14h45 avec beaucoup de pluie et très bonne activité électrique (comme hier...). Par contre, pas de grêle. Là, c'est fini depuis 16h environ.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans le var rien d'énorme , comme hier l'orage se trouve a la frontière 83 et 04 soit sur les massifs . Peux être va t'il descendre en plaine ? on verra ..

Sinon 28°c pile actuellement .

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Orages violents cet AM un peu plus à l'E/SSE d'ici. Les pluies significatives tombaient à partir des massifs au Sud de Flassans.

Ici à qq km à l'Est de Besse, près de Flassans, 2.1 mm à 44 mm/h maxi.

Nouveau record de jours avec tonnerre dans un mois de juin depuis l'ouverture en 93, 9 j (ancien record 8 j l'année dernière)

Au NE, 27 mm/1h à Draguignan.

A Besse Tx 26.3°, 12.6°.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nîmes courbessac est a cette heure la Plus chaude température de France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">27.7°c ; enfin Aujourd'hui montpellier a été la station la plus chaude avec 28.3°c suivit de près par des station du 83 et du 30 .

en allant vers taradeau sur la D73 j'ai vu une maison avec la toiture complétement détruite, les pompiers étaient là. peut être à cause de la foudre...je n'ai pas plus d'informations!

Quelques averses se déclenchent dans le Nord-Ouest du Gard. Je ne les voit pas d'ici ...

Température encore douce de 26.8°C (sur-estimation, je vais voir)

Mike, dit moi, pour que tes relevés s'affichent toutes les 30min sur le réseau StatIC, tu laisse ton ordinateur allumé toute la nuit? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...