Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

rcnm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

28.8° actuellement, je devrais atteindre les 30° pour la première fois de l'année cette après-midi. Toujours un petit mistral et une bonne visibilité, d'ailleurs on voit encore des plaques de neige sur la montagne d'Aurouze et un enneigement plus régulier au dessus de 2500m environ vers le pic de Bure.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

le vent retourne légèrement au SO la T° remonte peut etre la TX 32.2°c

Invité Guest

16°c

, couvert, bruine intermitente. default_crying.gif

ANNONCE :

Cherche soleil et chaleur pour juillet-Août.

Merci à toute âme généreuse de bien vouloir m'accueillir. default_rolleyes.gif

Posté(e)

16°c

, couvert, bruine intermitente. default_crying.gif

ANNONCE :

Cherche soleil et chaleur pour juillet-Août.

Merci à toute âme généreuse de bien vouloir m'accueillir. default_rolleyes.gif

quelle horreur je te plains default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

31.3°C chez moi, toujours sur la terrasse, à l'ombre depuis 11h, abri fait maison au courant d'air (si on peut dire aujourd'hui).

Tx 31.5°C à 15h20.

Ca ressemble fort à l'été!

1017.6hPa, 39%Hr, léger vent, si léger que je ne m'avancerai pas sur la direction... default_dry.png

Posté(e)

la tx sera donc de 32.2°c

actu 30.5°c il ya deux bulles chaudes l'une sur l'ouest du LR l'autre du Gard jusqu'aux BDR. l'Hérault est un peu en marge

ça y est, la station de Pierre-Marie remarche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

31,9°c actu.

Tx: 33,1°c.

surprenant la difference avec la station de fréjorgues(aéroport) 28.3°,contre 32.2° pour montpellier centre.meme si fréjorgues est beaucoup plus prés de la mer et que le marin a plus d'influence,4° de différence,je trouve que ça commence a faire!

surprenant la difference avec la station de fréjorgues(aéroport) 28.3°,contre 32.2° pour montpellier centre.

meme si fréjorgues est beaucoup plus prés de la mer et que le marin a plus d'influence,4° de différence,je trouve que ça commence a faire!

Oui, il n'est pas rare qu'il y ait des différences de température de l'ordre de 5°c entre l'aéroport et le centre-ville.

Et encore plus avec le nord de la ville proche des garrigues.

Invité Guest

Oui, il n'est pas rare qu'il y ait des différences de température de l'ordre de 5°c entre l'aéroport et le centre-ville.

Je confirme, en plus ça coincide souvent avec la station de l'Aiguelongue et la mienne (plus modeste).

On sait à quel point on peut être déçu par la température à la plage par rapport à la ville...

L'eau au large de Sète est à 20,6°c à 30m de profondeur.

Voici des liens à conserver default_cool.png

Au large de Sète:

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donne...tr.php?id=03404

Au large de Narbonne:

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donne...tr.php?id=01101

Au large de Perpignan:

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donne...tr.php?id=06602

Au large de Nice:

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donne...tr.php?id=00601

Invité Guest

Observations météo actuelle: Sud-Est de Marseille.

-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: dégagé.

Temps actuel: calme.

Pression atmosphérique: 1017,6hPa.

Orientation du vent: sud.

Force du vent: faible * 5,0Km/h.

Rafale maximale dans l'heure: 19,0Km/h à 17h40. ( S )

Température: 28,9°C. Tn: 17,5°C. Tx: 30,2°C.

Humidité: 44%

Point de rosée: 15,5°C.

Indice UV: 3.

Cumul de pluie mensuel: 38,9mm.

Cumul de pluie annuel: 295,6mm.

Bonne journée.

surprenant la difference avec la station de fréjorgues(aéroport) 28.3°,contre 32.2° pour montpellier centre.

meme si fréjorgues est beaucoup plus prés de la mer et que le marin a plus d'influence,4° de différence,je trouve que ça commence a faire!

Je confirme, en plus ça coincide souvent avec la station de l'Aiguelongue et la mienne (plus modeste).

On sait à quel point on peut être déçu par la température à la plage par rapport à la ville...

Je pense aussi que le bitume de la ville + la pollution y sont pour quelque chose dans cet écart de température, non? Je suis dans l'écusson et la nuit la température comme chaque été ne descend que trop peu à mon goût et très lentement alors qu'en dehors de la ville c'est plus frais. J'ai envie d'aller prendre un p'tit bol d'air frais à l'Aigoual default_laugh.png

C'est vraiment l'autoroute qui délimite les températures et l'effet du l'air plus frais de la mer:

Montpellier au chaud, le sud de l'autoroute au frais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tmtppn7.jpg

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , 32.6°C en Tx pour ici avec un mistral présent , actu 32.2°C. A noter 34°C à Istres et Marignane !

J'imagine même pas aux plaines de la Crau , à l'ouest d'Istres en ce moment , sa doit être une bonne fournaise avec effet sèche cheveux en prime ( La crau est une zone semi-desertique ).

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut Fred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne parlais pas du gradient de T terre/mer pour la brise de mer, mais du gradient de T spécifique dans les terres avec la plaine du Luc qui s'échauffe / aux massifs+forêts autour. Ce gradient de T crée aussi un vent de mer (pour certaines stations) et cette dep thermique.

C'est un vent en plus de la brise de mer standard, qui selon la position des stations par rapport à la dep, est renforcée ou atténuée et/ou parfois déviée en direction.

En général plus à l'Est de Toulon, il faut un flux synoptique plus puissant (de terre) pour démolir ce gradient de T interne (+ la brise) qui empêche plus souvent l'établissement d'un vent de terre synoptique faible (vent de terre aussi moins fréquent plus à l'E de Toulon qu'à L'W à cause des massifs) de prendre le dessus sur cette brise renforcée ou de direction perturbée.

Même sans flux synoptique de terre, cette brise renforcée empêche aussi l'établissement certains effets côtiers et de relief de petites échelles et des changements de directions qui permettraient de relever des Tx plus chaudes (souvent en fin de journée avec une rotation plus habituelle ou un affaiblissement des brises).

De plus ce gradient de T + brise ramène parfois de l'air qui vient d'un peu plus loin en mer qu'une brise standard seule (une dizaine de nautiques en plus), donc l'air est plus rafraichi que par une brise seule.

Mais c'est clair que la présence des hauts massifs jouent sur la position des gradients, des mini dep et plus à l'Est dans le 06 ils confinent en général une plus grande partie de l'humidité de la mer sur une bande moins large que bien plus à l'W avec moins de reliefs.

A noter hier 23.7° de Tx à la station de Marseille en bord de mer qui est restée en brise alors que Cassis était en vent de terre avec des massifs pourtant plus favorables au maintien de la brise avec ce flux.

Aujourd'hui Td plus faible qu'hier à Marseille, la T décolle mieux alors qu'à Nice le Td est un peu plus élevé qu'hier.

Bon la Tx 31.2° (Txx de l'année) a l'air pliée à Besse avec la brise de mer qui s'est levée (33.3° dans l'abri MF en classe 4), actu 28.3°, Td 17°, c'est presque lourd ici mais avec 19° de Td c'est lourd à Hyères.

Merci beaucoup Christian pour ta réponse et ces renseignements vraiment très intéressants.

Je n'étais pas tout à fait parti du bon côté en effet pour essayer de comprendre ce phénomène accentué de brises sur nos littoraux et régions de l'extrême Sud-Est.

En tout cas, il faut bien faire avec, ceci dit, il faut avouer que c'est tout à fait agréable de connaitre ces brises en fin de période printanière et début estival, rendant l'air ambiant bien plus agréable.

Cependant dès Juillet et surtout Août, les 28° moyennés (71-00) à une humidité de 70 à 80% donnent une tout autre sensation durant ces deux mois, sachant surtout que les Tn restant au niveau des 20° sur deux mois consécutifs n'arrangent rien.

Mais bon chaque région a son climat lol.

Sinon, en cette journée donc, on reste autour des 23° sur Nice et 25° sur Cannes, humidité variant entre 70 et 80%. Autant dire autour des normales de saison.

Pas de nuage à signaler.

Posté(e)

C'est vraiment l'autoroute qui délimite les températures et l'effet du l'air plus frais de la mer:

Montpellier au chaud, le sud de l'autoroute au frais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tmtppn7.jpg

Wow enorme ta carte tu l'as prise ou stp? ici la t° à bien baissé 28.1°c d'ailleurs c'est toujours pareil la brise souffle fort en fin d'après midi actu 25.5km/h

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour , 32.6°C en Tx pour ici avec un mistral présent , actu 32.2°C. A noter 34°C à Istres et Marignane !

J'imagine même pas aux plaines de la Crau , à l'ouest d'Istres en ce moment , sa doit être une bonne fournaise avec effet sèche cheveux en prime ( La crau est une zone semi-desertique ).

salut Gaël,ton thermomètre est-il placé dans un abri normalisé ou est-il juste dehors a l'abri du soleil?

car je suis étonné des différences de température entre chez toi et chez moi.

remarque j'habite dans la pleine campagne, pas de goudron ni de béton, et je suis a proximité d'un plan d'eau.

en ce qui me concerne Tx de 31.2°C

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

L'eau au large de Sète est à 20,6°c à 30m de profondeur.

Voici des liens à conserver default_cool.png

Au large de Sète:

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donne...tr.php?id=03404

Au large de Narbonne:

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donne...tr.php?id=01101

Au large de Perpignan:

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donne...tr.php?id=06602

Au large de Nice:

http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donne...tr.php?id=00601

es-tu sûr que c'est à 30 m de profondeur? ca me parait beaucoup quand même.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...