Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

rcnm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ici il fait très chaud dans l'intérieur Gardois avec 32.6°c a 8 km de Nîmes courbessac pour être précis . A noter que le vent de sud s'est levé default_cool.png

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ciel ensoleillé malgré quelques cumulus

31°C / HR: 55% / Humidex: 39°C

Bonne aprem

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

ciel ensoleillé malgré quelques cumulus

31°C / HR: 55% / Humidex: 39°C

Bonne aprem

Je pense que tu peux facilement rajouter 1.5°C à tes Tx pour avoir des valeurs plus réalistes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , actu ici 32.2°C avec une brise d'ouest et comme le dit shubi13 , quelques cumulus sous un ciel d'un bleu moche et pollué , Hu de 44% ...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça commence à taper sévère la brise de terre est faible à nulle et la brise marine ne montre aucune intention de rafraîchir pour le moment (seul l'Aude n'est pas en brise marine comme souvent dans ces situations de mistral:tram résiduels) tx en cours 33.9°c à surveiller si le marin en rentre pas :!:

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

chaleur étouffante, humidex 42, ciel voilé

Oui l'Humidité relative augmente en Provence et des bourgeonnements sont visible vers l'ENE de chez moi , il commence à faire lourd ici avec une T°C de 33°C et une Hu de 47% , soit un humidex de 40°C default_mellow.png , heuresement qu'il y a une petite brise d'ouest ... ( le radar indique des précipitations à l'ouest de Saint maximin mais avec un flux de SO , rien de bénéfique pour ici ).

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

C'est parti on a dépassé les 33°C à Sérignan-du-Comtat, ça chauffe bien et l'humidex augmente doucement aussi. C'est vraiment une atmosphère lourde ...

PS : on va pas se plaindre , en algérie à Touggourt, on atteint 36°C avec 47% d'humidité , soit un humidex de 45,9 ... default_crying.gif :!:

@+

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

34.7°c toujours une brise de terre présente tx de l'année en cours jusqu'où? (37°c/38°c?) je vais à la plage voir la différence

Là l'abri est vraiment trop abrité (le jasmin si proche est un sacré coupe vent au niveau de l'abri quand il vient de cette direction) et il est trop près des matériaux horizontaux et verticaux. Dans ces conditions un abri météo ventilé ne peut empêcher les biais dus aux rayonnements artificiels supplémentaires qui ne sont pas à 1.5 m sous l'abri dans un rayon d'au moins 10 m. Il faudrait au minimum que toutes les toitures, murs, végétation, ect dans le rayon de 10 m, soient 1.5 m plus bas que le niveau de l'abri pour relever une T plus représentative de l'air urbain de ton coin

Merci pour ton analyse ; fort heureusement, mes mesures ne semblent pas vraiment altérées par les distorsions que tu cites. Peut-être parce qu'il est difficile de juger de la validité d'un site sur la seule foi d'une photo prise rapidement d'une fenêtre de toit.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Depuis Carnoux, on voit un beau Cb vers Aix et la Sainte Baume.

Je viens d'entendre le tonnerre.

D'apres les radars, ca commence à tomber à l'est d'Aix.

Petite Tx de 28.1°C. Actu 26.9°C.

Ludo

Txx de l'année il y a quelques minutes avec 34.5°C !

La température redescent à présent avec 33.9° et humidité de 40%.

Humidex de 40° (41 il y a quelques minutes).

Quelques cumulus humilis sont à signaler au NO.

Posté(e)

Depuis Carnoux, on voit un beau Cb vers Aix et la Sainte Baume.

Je viens d'entendre le tonnerre.

D'apres les radars, ca commence à tomber à l'est d'Aix.

Petite Tx de 28.1°C. Actu 26.9°C.

Ludo

Non pas vraiment , en effet cet orage se trouve vers Saint Maximin ( comme toujours d'ailleurs ) , son panache se dirige vers le NE mais ce dernier reste quasi stationnaire .

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Le ciel est devenu vraiment bizarre, si ça pouvait annoncer de la pluie...

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment s'appellent les nuages sur la 2e photo ? Vraiment étrange comme forme.

834192DSCN4126.jpg

553085DSCN4128.jpg

129689DSCN4129.jpg

Posté(e)

voilà ce que je vois en direction de l'est:

dscn4391ci7.jpg

ça semble s'éloigner comme le dit Gaël vers le nord-est, je crains qu'on n'est rien du tout ici, c'est dommage car un bon orage ferait du bien, il fait tellement chaud et lourd!

Le ciel est devenu vraiment bizarre, si ça pouvait annoncer de la pluie...

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment s'appellent les nuages sur la 2e photo ? Vraiment étrange comme forme.

http://img2.hostingpics.net/pics/553085DSCN4128.jpg

Il s'agit de mammatus (ou mamma), tu as une définition ici, si tu veux : http://www.infoclimat.fr/lexique/index.php...=269&list=m default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'ailleurs je vais la modifier pour apporter plus d'infos)

Sitelle, sur ta seconde photo, cette forme représente des mammatus. Cela se forme lorsque la partie instable du cumulonimbus ( ou autre nuages mais ici c'est un cb je crois ) passe au dessus d'un air assez sec.

Enfin selon mes souvenir, c'est l'explication que j'ai eu...

Ah Cyclone45 m'a devancé...

Posté(e)

ici c'est donc le 10ème jour consécutif avec une température supérieure à 30°C

le mois de juin devrait être excédentaire en terme de températures.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore une journée chaude:

Tx: 34,4°c

T°c actuelle: 32,9°c

Les jours suivants seront un peu moins chauds.

Oui je me demande quel sera le jour ou l'on ne depassera plus les 30° ?

D'ailleurs à Marseille aujourd'hui seulement 30,8° .. on a eu chaud de pas dépasser ^^ ( 9ème jour consécutif aussi )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...