Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Mon pauvre Ptit Flo... T'inquiètes tu habites dans un super coin et tu disposes surtout d'un festival de musique extra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah tiens un connaisseur ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait plaisir !

Et 1 coup de tonnerre, et 2 coups en direction du Nord-ouest vers Sedan... Finalement la soirée n'est pas fini ! Et ca se reforme sur Reims et aux alentours ! default_laugh.png

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Très beau temps ce matin dans le Bas-Rhin avec un ciel bien dégagé, puis arrivée d'un voile nuageux épais et bourgeonnements de cumulus en début d'A-M qui ont apportés quelques fortes averses localisées, comme dans le secteur de Haguenau et notamment le long du rhin.

Ensuite ciel très nuageux à couvert avec quelques belles éclaircies dans la masse nuageuse. Ce soir le ciel est couvert et le temps reste bien lourd et moite.

Ici à Gries, forte averse vers 14h15 avec intensité maxi de 128mm/h. Première Tx>30° de l'année 2008.

Temperature mini 15,5° ; maxi 31,2° (à 14h avant l'averse). Actu il fait 26,6° avec 70% d'humidité.

Au pluvio 4,2mm aujourd'hui pour le moment (51,8mm en Juin).

A Niederbronn (Vosges du Nord):

Temperature mini 13,5° ; maxi 29,4°.

PS: effectivement de bonnes cellules orageuses avec de fortes intensités pluvieuses sont présentes ce soir sur l'Aube et l'Yonne et se dirigent vers l'Est/Nord-Est.

Pensez-vous que celles-çi puissent tenir jusqu'ici juste grâce à la chaleur même si le soleil n'est pas du tout présent et que de petites pluies sont même présentes dans l'extrême Nord-Est (ce qui atténue l'instabilité)?? Je doute que cela puisse tenir mais bon avis aux experts, comme Crack ou Chris par exemple. Merci...

Actuellement, averse orageuse sur moi à Rethel, il fallait bien que cela nous tombe dessus. Juste là, un gros gros coup de tonnerre.

Cet après-midi, je me suis fait une petite chasse pour le plaisir, à la louche, et sans appareil photo (pas moyen de retrouver une carte mémoire), de ce fait ce sera un plaisir égoïste. Départ de Rethel alors qu'il fait bien sombre en direction du nord. Sitôt arrivé au point haut de la ville, je distingue au nord un Cb aux bases vraiment sombres, je décide de m'approcher. Problème: je n'ai pas été super efficace côté réseau routier, je me traîne, et, en plus, j'avais pris ma fille avec moi, donc conduite à la papa de rigueur.

Après deux ou trois plantages, et la pluie qui tombe, j'arrive au point d'observation choisi, aux Monts de Séry. Et là, je me dis que je suis un chasseur d'orages pied nickelé... J'étais tellement focalisé sur ma cellule au nord que je n'ai pas vu arriver un truc du sud-ouest! Juste quand je coupe le contact, patatras, des hallebardes, on ne voit plus rien, une pluie très forte me tombe dessus. Le tout s'évacue très rapidement. On remballe les gaules.

Bon, le plaisir y était, et, après un répit vers 18 heures, comme cela a déjà été dit, on en a eu pour nos yeux en sud-Ardennes. Et ce n'est sans doute pas fini...

Posté(e)

Je viens a l'instant de sortir dehors et je vois des éclairs et des coups de tonnerre régulier en direction du Nord-ouest... default_rolleyes.gif

Pour ma part la chasse n'a pas été fructueuse cet après-midi... Un peu plus ce soir peu etre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

ça y est le Dijonnais est parti pour une valse orageuse.

premiers coups de tonnerre entendu en direction de la côte viticole comme d'hab.

en effet la ligne observée au radar correspond classiquement à ce premier escarpement séparant la plaine de Saône du plateau.

A Metz centre, de faibles pluies nous ont touché un peu après midi. Puis le ciel s'est bien dégagé et le soleil a brillé sans problème tout le reste de la journée.

Le thermomètre a grimpé jusqu'à 30°C

et 36% d'humidité.

Gros orages attendus cette nuit ici, j'attends ça impatiemment. default_flowers.gif

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Alors que ça se présentait bien pour moi pour les premières cellules, la cellule principale qui s'est formée à l'ouest de la Franche-Comté est partie pour m'éviter (je peut en réalité observer deux enclumes). Les cellules qui auraient pu me concerner sont mortes, il en resterait bien une, mais qui est en train de mourir je pense.

A suivre.

Invité Guest

Chalons-en-Champagne va connaître un bel orage dans les prochaines minutes. Probablement de la grêle sous cette grosse cellule...!

Edit : Heureusement son déplacement est très rapide...

Edit 2 : La cellule est passée. Il n'y a personne de Chalons pour nous faire un petit topo ?

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

journée chaude malgré le ciel un peu couvert.

tn 16.4°C

tx 27.1°C

Actu 23.1°C

Hr 79%

vent quasi nul

Pr 1015.1 hpa

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Un beau multi est en formation sur le dijonnais, dans une petite zone de convergendce. On dirait que WRF-NMM avait bien vu le truc. Par contre les cellules de Champagne n'ont pas été simulées par le modèle...

La Haute-Saône, les Vosges et le centre Alsace semblent en première ligne. A surveiller...

Posté(e)

Un beau multi est en formation sur le dijonnais, dans une petite zone de convergence.

C'est bien ce que je pensais, les enclumes se confondent par là bas ...

Edit : Rafale 91 km/h à Dijon Longvic !

C'est bien ce que je pensais, les enclumes se confondent par là bas ...

Edit : Rafale 91 km/h à Dijon Longvic !

En effet, et le METAR qui signale un orage fort.

La ville semble se trouver pile sous la trajectoire d'une belle cellule, mais qui passe vite.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Effectivement sur le Dijonnais ça tombait fort mais ça passe vite.

A l'est de Dijon j'ai observé un arcus puis le vent s'est mis à souffler vers les 60 km/h estimé. Ensuite forte averse de 21h07 à 21h20 donnant 14 mm. Pas de grêle.

Posté(e)

voila deux fois que je vois des éclairs en direction de Bains les Bains sans doute orage sur la haute saône ou à proximité mais j'entends pas le tonnerre.

je viens d'entendre gronder mais loin loin.

d'après le modèle WRF NMM01 le plus gros serais vers 2h cette nuit reste à voir

voila deux fois que je vois des éclairs en direction de Bains les Bains sans doute orage sur la haute saône ou à proximité mais j'entends pas le tonnerre.

je viens d'entendre gronder mais loin loin.

d'après le modèle WRF NMM01 le plus gros serais vers 2h cette nuit reste à voir

Je confirme pour les eclairs, belle lueur d'ailleurs ! et on commence a entendre le tonnerre de + en + fort , ça arrive....

Posté(e)

WRF-NMM retarde toujours la convection, il faut ôter 2 à 4 heures généralement. De nouvelles cellules naissent au nord du système, ça sent plutôt bon...

Posté(e)

Allez un orage plutot modérée est passé au sud de ma position c'est le 4ème de la journée... Et ce sera certainement le dernier... Au total donc 4 orage aujourd'hui dont 2 modérée dont 1 passant vers 20h15 et l'autre passant vers 21h30...

Niveau électrique ca pouvait aller pas de quoi faire des photos mais c'était joli a voir...Surtout l'impact sur le relais téléphonique, j'étais au téléphone avec mon ami de Paris, j'ai vu l'impact bien net ! Je dis "Ohhh superbe !" et là "Allo,allo??" Plus de réponse et aucune réponse et il aura fallu attendre 2 minute avant de pouvoir repasser un appel...

Deux autres cellules,faibles vers 17h15 et 18h45...

Actuellement il fait bien plus frais 18.5°C , HR 84% et pression en hausse à 1014.2 hPa

Les coins de Carignan et Mouzon ont du bien etre arrosée aujourd'hui puisque pas moins de 4 averses orageuses avec des intensités de plus de 100mm/h sont passé aujourd'hui...

La nuit s'annonce calme et plus fraiche qu'hier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je confirme pour les eclairs, belle lueur d'ailleurs ! et on commence a entendre le tonnerre de + en + fort , ça arrive....

en fait d'après le radar orage sur le secteur de Monthureux sur Saône.

on entends bien maitenant avec de beaux éclairs

Posté(e)

Il tombe des gouttes sur Besançon Saint Ferjeux alors que l'activité électrique est modérée sous la cellule au nord ouest de la ville.

25.9°

Invité Guest

WRF-NMM retarde toujours la convection, il faut ôter 2 à 4 heures généralement. De nouvelles cellules naissent au nord du système, ça sent plutôt bon...

J'ai le sentiment inverse lol. Il me semble qu'à l'arrière du système qui circule actuellement entre Vesoul et Epinal on ne doive plus s'attendre à grand chose.

Posté(e)

J'ai le sentiment inverse lol. Il me semble qu'à l'arrière du système qui circule actuellement entre Vesoul et Epinal on ne doive plus s'attendre à grand chose.

Non je parlais des cellules qui sont nées au nord du système qui touche Vesoul. C'est carrément un multicellulaire en grappe qui s'est formé. Je ne parlais pas de cellules à l'arrière. WRF-NMM montre pour 2h du mat ce qui se passe actu, on doit bien oter 4h à l'heure indiquée par le modèle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Je viens de rentrer de mon week-end en Allemagne, temps magnifique, soleil la température à avoisinnée les 30°.

Ici à Janrny, Tn 15,1°,

Tx 29,4°

pression 1015hPa.

Humidité 65%, rafales maxi 24km/h.

Il fait encore chaud ce soir, actu 22,1°, ciel voilé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...