Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Images hydrauliques

Messages recommandés

Serre-Ponçon. Images de l'ecreteur de crues dont la dernière mise en fonction date de 1983.

SP-Panshn6.jpg

P100062ycr1.jpg

A la vue de cette image de 2007, On voit que EDF maitrise quand même bien, pour le moment, les crues actuelles qui arrivent en amont (pluviometrie et fonte des neiges)

P100013tka7.jpg

P100062bag6.jpg

P100063vxj6.jpg

P100066hlr1.jpg

P100066jtx3.jpg

P100065fhm4.jpg

Merci pour ces photos exceptionnelles on peut le dire, surtout au vu du niveau du lac ces dernières années !

Qui veut faire un tour de toboggan ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu les images au JT ce midi mais en photo ca rend pas mal du tout aussi! L'avant dernière est bien puissante! Merci pour le reportage! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Impressionnantes photos! default_w00t.gif

On voit rarement ces actions en photo....

L'avant dernière est effectivement très puissante, avec les voitures en arrière plan qui paraissent..... Très petites! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup et Bravo!

Il doit y avoir un jolie bruit default_rolleyes.gif

Demonstration du bruit et des embruns

Barrage de Serre-Poncon

http://www.vimeo.com/1095365

j'ai posté la même video sur infoclimat ( en cours de traitement)

Merci pour vos commentaires

Désolé je m'aperçois qu'il existait déja un sujet identique ouvert par Dahu. On pourrait pas regrouper Mr l'administrateur ?

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Superbe série default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avais vu un reportage sur ça aux infos il y a 2 ou 3 jours et j'attendais des photos. C'est impressionant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suite de la série et de l'épisode Toboggan

Images du samedi 31 mai 2008

Serait ce la décrue ??

Infoclimat310508_vpc0.jpg

Infoclimat310508_uop6.jpg

Infoclimat310508_ggq8.jpg

Infoclimat310508_zaa0.jpg

Grosse Grosse affluence. Les APN camescopes et autres portables ont chauffé un max

Infoclimat310508_ftv1.jpg

Infoclimat310508_ohw5.jpg

Salut Jolafh,

Content de te retrouver...

Superbe reportage que tu nous présentes là comme tu savais très bien les faire sur météocham default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce fut (ou c'est encore) une période bien difficile pour les Hautes Alpes... mais je vois que nos reporters sont là pour nous informer bien avant les médias !

Seb

Salut Jolafh, Content de te retrouver...

Superbe reportage que tu nous présentes là comme tu savais très bien les faire sur météocham default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce fut (ou c'est encore) une période bien difficile pour les Hautes Alpes... mais je vois que nos reporters sont là pour nous informer bien avant les médias !

Seb

Merci beaucoup Seb et tous ceux qui participent a ce sujet.Il est évident que ces derniers épisodes m'ont démangé l'Apn. Impossible de laisser passer de tels évènements sans les fixer sur la pellicule ... C'est vraiment le coté passion de la météo

Je rajoute encore quelques images pour completer les infos :

La chapelle St Michel à les pieds dans l'eau et pont de Savines flotte littéralement. Zoom à fond et ça se voit...

Infoclimat310508_wwj9.jpg

N'allez pas croire que tous cours d'eau sont en crus. Un exemple photo du 30 mai 2008, le torrent de théus, un cador dans la rubrique des torrents violents, est quasi sec ! et ce n'est pas le seul.

Infoclimat310508_stz4.jpg

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe reportage Jolafh default_rolleyes.gif

Impressionnant ça! en fait je ne savais même pas que ça se passait comme ça pendant les crues default_stuart.gif

Dire que j'ai passé mes vacances de l'été dernier début Juillet, en famille, à St-léger-les-Mélézes. Tu dois savoir où c'est...

Nous sommes passé plusieurs fois voir aux alentours de ce lac magnifique. Nous sommes aussi passé sur le grand pont qui "flotte" default_w00t.gif .

Nous nous sommes même baigné dans ce lac, du coté où commence la vallée vers Barcelonnette. Pas chaude l'eau d'ailleurs, ça activait la circulation sanguine default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a un super souvenir de cette région et tes photos on les regarde souvent (aussi la neige, cet hiver, Gap, col Bayard, Ancelle etc.).

J'en profite donc pour te remercier en même temps de toutes les photos que tu envoies régulièrement sur Photolive.

Merci et bravo default_flowers.gif

Superbe reportage Jolafh default_rolleyes.gif

J'en profite donc pour te remercier en même temps de toutes les photos que tu envoies régulièrement sur Photolive.

Merci et bravo default_flowers.gif

Sympa Jano 03. Bien sur pour St Leger les mz. Une superbe vallée que le Champsaur. Les Hautes-Alpes je suis tombé dedans quand j'etais un peu grand ... Ce qui me surprend toujours c'est la diversité de ce departement. La prochaine fois essaye le Queyras, le Brianconnais ou même les Barronies, ca va te changer du Champsaur

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Sympa Jano 03. Bien sur pour St Leger les mz. Une superbe vallée que le Champsaur. Les Hautes-Alpes je suis tombé dedans quand j'etais un peu grand ... Ce qui me surprend toujours c'est la diversité de ce departement. La prochaine fois essaye le Queyras, le Brianconnais ou même les Barronies, ca va te changer du Champsaur

A vrai dire on a pas mal circulé quand on y était... même un peu trop default_stuart.gif

J'ai adoré entre autres le village et la vallée du Valgaudemar, avec aussi prapic en fond de vallée...

Un jour, on a été à Saint-Véran (village le plus haut d'Europe) puis redescendu, avec un arrêt vers un chateau qu'on a visité dont j'ai oublié le nom! après quoi on a grimpé l'Izoard avec vue sur la casse Déserte default_wub.png , puis redescente sur Briançon (où on a oublié de monter aux remparts...) puis retour, exténués...

Un autre jour, on a été du coté de Serres, Rosan où les paysages sont plus méditérannéens.

Et enfin, pour moi, le plus beau, journée dans la vallée de la Valouise avec stationnement dans le "Pré de Mme carle" default_wub.png qui est un des plus beau site que j'ai jamais visité. De là nous sommes monté de 1700m d'altitude à environ 2400m au pied d'un glacier. Une splendeur! Le tout entouré des sommets du Massif des Ecrins.

Ma fille de 6 ans a fait toute la marche et celle de 2 ans sur mon dos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cette journée restera gravée dans ma mémoire! Peut-être aussi parce que j'avais les plus belles photos de ma vie à faire et que mon défunt Kodak a rendu l'âme juste avant default_chris.gif (quand nous étions à St-Véran).

Un département comme tu dis varié et splendide.

Ces vallées profondes où il doit y faire bien froid l'hiver default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

A plus default_flowers.gif

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

Suite et nouvelles des "images impressionnantes" dixit gillesf, ou comment faire du neuf avec du vieux ...

J'ai utilisé la photo du jour de Parpaiolo pour la comparer avec mes 2 derniers passages. Et oui le spectacle est magnifique, gratuit, encore que,

avec le prix de l'or noir, bref je ne pouvais quand même pas y aller tous les jours !

Conclusion le débit du toboggan reste stable sur le WE mais nettement inférieur à celui de vendredi.

Visiblement EDF en a encore sous le pied et maîtrise les crues de ces derniers jours.

Merci Parpaiolo

Juste pour préciser, ma photo n'est pas d'aujourd'hui mais bien d'hier Jolafh. Ce qui explique que le geyser ait la même apparence que sur ta photo, à une demi-heure de différence environ... soit le temps qu'il faut pour traverser les bouchons entre Espinasses et le muséoscope ;o)

Impressionnant en tous cas. Et merci pour tes photos, je n'avais pas pu y aller en semaine.

Juste pour préciser, ma photo n'est pas d'aujourd'hui mais bien d'hier Jolafh. Ce qui explique que le geyser ait la même apparence que sur ta photo, à une demi-heure de différence environ... soit le temps qu'il faut pour traverser les bouchons entre Espinasses et le muséoscope ;o)

Impressionnant en tous cas. Et merci pour tes photos, je n'avais pas pu y aller en semaine.

Gulp ! Désolé, du coup je modifie le postAu sujet de l'ouverture de l'évacuateur de crue, parmi les très nombreuses vidéos spectaculaires en ligne sur Youtube - allez y ça vaut le détour -

je mets en ligne une vidéo http://fr.youtube.com/watch?v=pwPj0-DnGuk

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifiques, comment sa se fait que l'eau est si belle et turquoise ?

En tout cas ce genre d'événement est toujours spectaculaire, bravo pour les photos !

Magnifiques, comment sa se fait que l'eau est si belle et turquoise ?

En tout cas ce genre d'événement est toujours spectaculaire, bravo pour les photos !

C'est vrai qu'on peut s'étonner de voir cette couleur bleue en période de crue.J'y vois 2 explications

- La masse de Serre Ponçon représente 1,2 milliard de m3 d’eau (source ministère de l'industrie) et même quand la Durance débite à 800m3/seconde, ça représente relativement peu de chose en rapport de masse.

- L'autre explication c'est que le lac mesure 18km de long entre la jonction du lac avec la Durance et le Barrage et dès que la Durance arrive dans le lac, dans une zone de faible pente, elle commence à se décharger de tous les sédiments qu'elle a transporté.

Ca me donne l'idée d'aller faire une photo de cette zone de transition entre les eaux claires et les eaux chargées.

Un plan Topo du Lac de Serre-Ponçon

SerrePonconTopzjw5.jpg

A vrai dire on a pas mal circulé quand on y était... même un peu trop default_stuart.gif

J'ai adoré entre autres le village et la vallée du Valgaudemar, avec aussi prapic en fond de vallée...

Un jour, on a été à Saint-Véran (village le plus haut d'Europe) puis redescendu, avec un arrêt vers un chateau qu'on a visité dont j'ai oublié le nom!

Château-Queyras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbes images ! Bravo Jolafh ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

En effet Jano 03 il s'agit bien de Château-Queyras, très joli coin, moi j'était de l'autre côté pendant les vacances il y a quelques années, à Servières, entre l'Izoard et Briançon. De très beaux paysages à l'état sauvage, je recommande ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lac de Serre-Ponçon, suite

Images du 4 juin 2008

Serre-Poncon_04060ksz5.jpg

Par rapport au 27 mai le niveau du lac est nettement à la hausse.

Photo du 27 mai http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

SP-HautesHautmgb3.jpg

On devine le niveau maxi atteint. Ce niveau correspond à la ligne d'objets flottants qui ont été déposés.

ArriveDurancevmb2.jpg

Arrivée de la Durance dans le réservoir de Serre-Ponçon. Mélange des eaux claires et troubles.

En arrière plan le lac de loisirs d'Embrun utilisable même en basses eaux.

ArriveDurancxum3.jpg

Les traces foncées correspondent aux matériaux flottants transportés par la Durance.

A droite l'agglomération d'Embrun

KiteSurcze4.jpg

Les loisirs reprennent

PontSavineZoom100ugm2.jpg

Zoom sur le "pont flottant" de Savines.

Savines a été déplacé au moment de la construction du Barrage en 1955. En période de basse eaux on aperçoit encore les traces de ce village.

Sympas toutes ces photos Joflah et sacré toboggan pour aller dans le lac avec ce "geyser" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">