Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petits orages du Centre-Ouest

Messages recommandés

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quelques photos des orages faibles qui ont concerné le centre-ouest du pays ce mercredi 28 mai. Certes, c'est sans commune mesure avec les bêbêtes monstrueuses qui se baladent sur les autres régions mais c'est toujours ça de pris et ça permet de voir quelques structures esthétiques.

1 - Arrivée du premier amas orageux sur le niortais

280508-Orages-003.jpg

2 - Très rapidement, un bel arcus se dessine à l'avant, avec de lointains grondements

280508-Orages-008.jpg

3 - La ligne électrique semble vouloir faire barrage aux nuages

280508-Orages-016.jpg

4 - Derrière l'arcus, le ciel devient très tourmenté

280508-Orages-019.jpg

5 - Le rideau de pluie est en vue

280508-Orages-018.jpg

6 - Vers le coeur de l'orage... Malgré les apparences, celui ci sera plutôt cordial avec très peu d'activité électrique et de bonnes précipitations, sans plus

280508-Orages-021.jpg

7 - Une heure plus tard, c'est une nouvelle cellule qui débarque par le sud

280508-Orages-023.jpg

8 - Son aspect imposant et son activité électrique régulière initiale étaient agréables à observer. Mais, comme ses prédécesseurs, elle finira elle aussi par s'effondrer

280508-Orages-036.jpg

Etant donné que cette activité convective n'était pas trop prévue, cela permet de bien agrémenter la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet superbe arcus sam! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les autres clichés sont sympas aussi.

C'est vrai que ca avait l'air bien parti cette fin de journée car moi aussi je voyais les coups de foudre et entendais bien gronder.La cellule etait proche mais tout ca a vite crevé.Enfin, bel apres midi car je m'y attendais pas.

En fait, je crois que les orages les plus forts ont du avoir lieu en sud 17 sur les bords de l'estuaire et en Saintonge. En effet, virulents en Gironde ils ont franchi l'estuaire et ce sont justement les orages costauds qui réussissent à le faire. Les autres restent bloqués.

Mon autre impression c'est que la Charente Maritime échappe souvent aux prévisions : soit y éclatent des orages imprévus à l'échelle nationale, ou plus violents que prévus, soit à l'inverse les vagues orageuses prévues y font des flops, ou sont moins intenses comme ici. C'est pas la première fois que je le remarque.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Joli reportage Sam, de Lusignan je pouvais distinguer ces bases nuageuses, malheureusement pour moi, elles n'ont pas dédaigner venir à ma rencontre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tres belles photos Sam default_flowers.gif . Mes préférées: 2, 3 et 4

En attendant de belles offensives orageuses diurnes et noctures, on prend ce que l'on a. default_cool.png

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Tout dabord belle photos sam surtout l'arcus.

Et pour répondre a nicolas je suis daccord avec lui pour le sud17 car y habitant je l'ai remarqué plusieurs fois aussi. D'ailleurs mercredi soir sur jonzac mon père ma rapporté que l'orage était plutot violent avec de forte pluie réduisant la visibilité a moins de 200m et il a également relevé une rafale a 80km/h lors de cet orage. Par contre je n'ai pas le cumul de pluie, j'ai oublié de lui demander.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit mais mignon tout de même !

Surtout l'Arcus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des clichés très agreables , merci pour cette serie . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'aime beaucoup tes photos Sam, et les ambiances qui s'en dégagent default_rolleyes.gif

Bravo default_flowers.gif