Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marseille est gâtée en ce moment : orage incroyable!

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

Eh bien mes amis, qulle nuit! Quelle nuit! C'est un truc de dingue qui vient de se passer cette nuit. L'orage le plus merveilleux que je n'ai jamais vu depuis mes 3 années de présence ici.

Cela commence en journée d'abord avec un ciel chargé de poussières du Sahara, donnant des teintes vraiment étranges.

100_3669.JPG

100_3670.JPG

100_3671.JPG

100_3672.JPG

100_3678.JPG

Et le soir venu, en consultant sur la Toile les images satellites, je vois une ligne de grain se former spontanément au large du département. Ni une ni deux, je comprend de suite ce qu'il va se passer, d'autant que j'ai repéré déjà pas mal de flashs sur l'horizon SO. Je file dans ma chambre : trépied, apn, piles, veste et c'est parti!

Après quelques éclairs, un coup de foudre proche et surexposé :

100_3682.JPG

Un autre éclair, hors-champ mais proche (ça va venir pour l'exposition default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

100_3684.JPG

Et puis c'est parti! Palmarès de cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

100_3701.JPG

100_3707.JPG

100_3711.JPG

100_3715.JPG

A ce niveau là, je me prend à rêver d'un coup foudre sur le Mont Puget default_rolleyes.gif

100_3731.JPG

100_3736.JPG

On voit un bout de la feuille plastique pour protéger l'apn de la pluie (j'ai pris une série de douches monumentales)

100_3739.JPG

100_3741.JPG

100_3743.JPG

100_3745.JPG

100_3747.JPG

100_3748.JPG

100_3751.JPG

(bout de plastique default_dry.png )

100_3752.JPG

100_3756.JPG

100_3759.JPG

100_3760.JPG

100_3762.JPG

100_3763.JPG

100_3775.JPG

100_3777.JPG

Vers la fin, la ligne s'évacuait par le NE, et perdait en vigueur. Il était 1h20 du matin.

100_3785.JPG

Vraiment, une des plus beaux orages de ma vie, et ma plus belle récolte d'éclairs depuis un orage le 20 Mai 2005, chez moi à Bergerac.

Pffouu, on est gâtés en ce moment, pourvu que ça dure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Wow les beaux éclairs ! default_rolleyes.gif

Bravo pour ces clichés superbe Fourmi !

vive les orages ! default_flowers.gif

Quelle quantité de prises! default_blink.png

Bravo fourmi.

default_clover.gif

Il faut dire que le lascar était particulièrement électrique, d'où une large possibilité de prises!

Superbes photos Fourmi, j'ai l'impression de voir exactement les même éclairs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment un magnifique orage hier, inoubliable!

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ET pour dire la rythme des illumination, avec mon bridge, j'étais limité à 8 s de pose maximum. C'est dire.

J'ai fait aussi une petite vidéo, et j'ai eut du bol : j'ai chopé la coupure électrique lors d'un impact proche. C'est ici : http://fr.youtube.com/watch?v=w27KWYubcRg

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Superbe, comme si on y était!

Normal que t'es jamais vu ça en 3 ans, ça fait 5 ans qu'il n 'y plus d'orages digne de ce nom...maintenant cette année retrouve des bases saines des années antérieures à 2002 hé hé et ce genre d'orage se croise plutôt fin août vers la durance/Lubéron, des machins à 60/70mm en 1h alors que pendant 2h tu étais au 14 juillet...mais rien à voir avec les orages en V ou autres cévenols...ils sont superbes ceux comme hier, photogéniques, le manequinat de l'orage a débarqué!

Par contre vous avez laissez des jeunes pour la reporduction? Faut que ça fasse des petits ces trucs là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bravo et rebelotte ce soir! Vive les orages en PACA!

A+!

Alex.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Une belle série default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on est bien gaté en ce moment. Par contre j'ai la preuve que la plupart des éclairs étaient intra-nuageux.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sacrée chasse ! default_huh.png

Les premières photos sont sous ex ou il y a un filtre ?

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ce reportage comportant de bien belles captures ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci beaucoup à tous default_wub.png

Judd : non, pas de filtres, seulement un peu de sous-exposition et c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Hihi et oui ! Marseille a bien pris hier ! Surement moi aussi le plus belle orage de ma vie ! J'ai fait deux vidéos en ligne sur ce même forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( flemme de faire des photos lol )

Sinon l'activité était bel et bien intra-nuageuse à 99%... Mais avec 1intra/2sec ^^

Bravo pour ce résumé et ces clichés.

Je pense que tu as utilisé une focale trop grande.

Pas mal d'éclairs de qualité, cependant il n'y as pas de composition avec un paysage ou village.

Peut être ne pouvais tu pas faire autrement, mais bravo a toi et merci.