Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/05/08 au 01/06/08

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Amateur de prévis à très long terme, je me permet d'ouvrir ce nouveau topic, promis aux plus belles difficultés de prévisions comme j'aime pour fêter mes 17 ans! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gouttes froides, conflits probables de masses d'air, tout y va!

Description globale synoptique entrevue pour le 26 mai:

Un AS et un AA sont presque axés, mais des gouttes froides ou petites dépressions se faufilent entre ces deux patates anticycloniques, ce qui compromet largement le beau temps car sur la très grande majorité des modèles disponibles ces gouttes froides seraient à même la France.

Et sachant que nous serions entre deux anticyclones les flux seront opposés et pourront créer une zone de conflit de masses d'air.

Gouttes froides + Conflit thermique = orages vous le savez!

Possibilités générales envisageables d'après cette généralité:

1) Jonction AA-AS et évacuation des anomalies de BG vers l'Atlantique ou l'Europe de l'Est.

Hélas pour les amateurs d'orages ce scénario pessimiste est encore probable...

Ce type de scénario est minoritaire mais étant donné la fragilité de la prévision (gouttes froides...) il peut devenir majoritaire du jour au lendemain.

2) Infiltration de gouttes froides entre les deux antis.

Il s'agit ici d'une généralité donc l'axe anti peut être selon les scénarios entrant dans cette catégorie peut être décalé plus à l'Est ou à l'Ouest et les anomalies seront plus ou moins grosses.

C'est dans ce type de scénario, visible sur GEFS 0z, ECMWF, GEM ensembliste en partie que les orages seront probables ainsi qu'un conflit de masses d'air occasionné par le contact de deux flux radicalements différents: flux de NO envoyé par l'AA et flux de SE envoyé par l'AS.

Donc soit l'on a les deux, soit l'un des deux.

Cette situ thermique difficile à cerner explique donc l'incertitude niveau températures qu'émettent les modèles pour cette échéance, même si la tendance générale est cernée (AA, AS et possibles gouttes froides entre deux).

Attendons et espérons,

Neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la semaine concernée la tendance tend vraiment pour une situation à gouttes froides sur notre pays.

Petit plan vite fait pour illustrer

modele.gif

J'ai entouré les éléments de concordance entre GFS et CEP, ils sont assez flagrants et ca ne date pas d'aujourd'hui.Seule petite incertitude, les HP vers la Scandinavie, mais au niveau de notre pays, c'est du détail...

On peut donc dire avec une fiabilité assez bonne que au moins notre première partie de semaine sera soumise à un temps frais et humide avec l'installation d'une goutte froide plus ou moins alimentée par un flux de nord ouest.

Sur CEP l'alimentation est un peu plus coupée, sur GFS la place est libre.

De tout manière avec un anticyclone des Açores rangé à sa place avec une belle concentration il ne faut pas s'attendre à un temps chaud et enseolleillé sur l'europe de l'ouest mais plutôt à une succession de flux frais et maritimes.

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait Kéké, je craint que ce type de réccurence dure jusqu'à la fin du mois.

Il faudra profiter le la hausse provisoire des HP sur le pays avant une dégradation du même type que celle qu'on a connu cette semaine avec pas mal d'instabilité. A suivre

Ju

Pour neige passion: Pour les orages c'est pas certain, en tous cas il y aurait probablement un peu d'instabilité, mais peu de conflit aussi je trouve et si la situation devient plus dynamique les orages seraient surement exclusivement réservés pour un quart sud-est, si la goutte froide s'enferme alors nous aurons la possibilité d'avoir des choses un peu plus interessantes.

Posté(e)

Vue l'activité sur ce topic, pas besoin d'aller voir les cartes, il n'y a donc rien de bien follichon...

Vivement un beau mouvement des modèles ce soir... default_clover.gif

Ju

Vue l'activité sur ce topic, pas besoin d'aller voir les cartes, il n'y a donc rien de bien follichon...

Vivement un beau mouvement des modèles ce soir... default_clover.gif

Ju

Je crois qu'on a deux grandes options ce soir (probabilités, 50 % chacune default_sick.gif) :

1) des hautes pressions en Mer du Nord associées à une dépression portugaises (temps lourd et orageux pour tout le monde) ;

2) pratiquement tout l'inverse, un joli tobogan entre l'AA et un creusement sur les îles britanniques (temps frais, venteux et assez humide sur la majeure partie de la France, surtout au nord et sauf sur le pourtour méditerranéen).

Voilà la carte des écarts-types et deux exemples tirés du dernier run de GEFS pour illustrer ces deux possibles :

gens-22-1-192.png

gens-2-1-192.png

gens-14-1-192.png

On est donc loin de la fiabilité du scénario proposé pour cette semaine, sur lequel les modèles s'accordaient déjà mardi dernier default_sick.gif. Qui sait, demain, on y verra peut-être plus clair...

Ce matin autant GFS sauve la mise avec une dorsale plus puissante des Açores à la Scandinavie, autant CEP reste bien perturbé avec cette belle goutte froide présente toute la semaine.

En tous cas sur GFS la situation ne permet en rien l'"installation d'un temps estival, la goutte froide serait placée vers le portugal coupant les hauts géopotentiels...

Pour moi la semaine est vue toujours fraiche et perturbée sur l'ensemble du pays.

Ce matin autant GFS sauve la mise avec une dorsale plus puissante des Açores à la Scandinavie, autant CEP reste bien perturbé avec cette belle goutte froide présente toute la semaine.

En tous cas sur GFS la situation ne permet en rien l'"installation d'un temps estival, la goutte froide serait placée vers le portugal coupant les hauts géopotentiels...

Pour moi la semaine est vue toujours fraiche et perturbée sur l'ensemble du pays.

La goutte froide s'est nettement décalée vers l'ouest ce matin, sur GFS, GEM et même ECMWF. Elle reste "off-shore" et aurait même tendance à se centrer vers le Portugal en début de semaine prochaine, ce qui place le pays en flux de sud-sud-ouest humide mais assez chaud - surtout dans l'est.

Si ça se confirme, semaine probablement perturbée, mais pas fraiche surtout dans l'est et le NE.

Posté(e)

La goutte froide s'est nettement décalée vers l'ouest ce matin, sur GFS, GEM et même ECMWF. Elle reste "off-shore" et aurait même tendance à se centrer vers le Portugal en début de semaine prochaine, ce qui place le pays en flux de sud-sud-ouest humide mais assez chaud - surtout dans l'est.

Si ça se confirme, semaine probablement perturbée, mais pas fraiche surtout dans l'est et le NE.

La fraîcheur se cantonnerait sur l'Ouest du pays. Il y a aussi le facteur "imprevisible" du placement des gouttes froide.

En tout cas, cette reccurence va perdurer jusqu'à la fin du mois.

Un risque orageux persistera sur la façage Est avec des remontées chaude et humide.

Un temps parfait pour la végétation mais pour nous qui attendons un peu les sensations estivale, c'est pas encore ça.

Ju

La fraîcheur se cantonnerait sur l'Ouest du pays. Il y a aussi le facteur "imprevisible" du placement des gouttes froide.

En tout cas, cette reccurence va perdurer jusqu'à la fin du mois.

Un risque orageux persistera sur la façage Est avec des remontées chaude et humide.

Un temps parfait pour la végétation mais pour nous qui attendons un peu les sensations estivale, c'est pas encore ça.

Ju

En fin de compte, c'est presque plus facile de "prendre les mêmes et recommencer" que de se casser la tête à dégager des scénarios à partir des modèles. L'option goutte froide "off shore" (j'aime bien l'expression) a en effet pris du grade ce matin, et le risque orageux avec.

A passage, depuis plusieurs mois, selon la plupart des modèles saisonniers, la période actuelle devait être chaude et humide (donc, par déduction, orageuse). Nous le confirmons de semaine en semaine...

Posté(e)

En fin de compte, c'est presque plus facile de "prendre les mêmes et recommencer" que de se casser la tête à dégager des scénarios à partir des modèles. L'option goutte froide "off shore" (j'aime bien l'expression) a en effet pris du grade ce matin, et le risque orageux avec.

A passage, depuis plusieurs mois, selon la plupart des modèles saisonniers, la période actuelle devait être chaude et humide (donc, par déduction, orageuse). Nous le confirmons de semaine en semaine...

Exact, pour le moment, si on devait comparer avec les prévis saisonnière qui ont étées émises pour le mois de mai, c'est un très beau résultat. Sorry du HS.

J'aime aussi beaucoup le terme de goutte froide "Off Shore". C'est très parlant.

Ju

PS/ je me demande si je vais pas créer un topic sur ce théme... (Petit lexique des mots météo qui n'existe pas officiellement)... pourquoi pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Il y a maintenant une divergence entre GEM et GFS.

GEM

GFS

GFS voit la petite depression qui nous touchera ce weekend plonger vers le Sud en se comblant, provoquant un marais en Méditerranée, et un nouvel anticyclone satellite en Europe central. Tout ça donnerait à la France un flux Est/Sud-Est chaud et sec sur le Nord, plus instable dans le midi. Ensuite cet anticyclone s'affaiblierait en se décalant vers l'Ukraine, et celui des Açores remonterait un peu sur l'Atlantique laissant s'établir en quelques heures un flux de Nord sur la France et le UK.

D'après GEM, la depression du Weekend se maintient au large des côtes bretones et l'Anticyclone se formant en Pologne serait beaucoup plus puissant ce qui donnerait une grosse situation de foehn dans l'Est (les restes de neiges dans les Alpes vont souffrir), et un temps peut-être beaucoup plus instable dans l'Ouest. Pour la suite, c'est un marais! et pas de goutte froide en vue.

Ca reste a voir ca Tomar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> possible que de l'air plus chaud lèche l'est... mais c'est "possible"La tendance lourde reste à des températures au mieux de saison sur la pays peut être un peu plus pour une facade est.

Le temps perturbé lui est bien de mise

Posté(e)

Ca reste a voir ca Tomar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> possible que de l'air plus chaud lèche l'est... mais c'est "possible"

La tendance lourde reste à des températures au mieux de saison sur la pays peut être un peu plus pour une facade est.

Le temps perturbé lui est bien de mise

Oui mais il y a une autre probabilité,

Il faut aussi compter sur le placement de la goutte froide sur l'Est de l'Espagne. Des remontées chaude du Sud Est et plus sèche pourraient aussi nous affecter. Je dis plus sèche mais le risque orageux reste présent sur le sud du pays et la façade est mais rien d'organisé à priori.

A suivre

Ju

Les 2 scénarios exposés par neigepassion en début de topic sont plus que jamais d'actualité ...

Jonction AA/ A islandais => temps chaud, sec, type été 1976 - (niveau configuration seulement j'entends). Jonction qui peut perdurer comme on la vu dans le passé. C'est l'option GFS de contrôle ce soir.

Aucune jonction ou jonction très fragile, cédant plus ou moins = > perturbations plus ou moins actives, vues d'ailleurs plus sur le côté ouest de la France. Là encore aucune fraîcheur, mais bien un temps lourd/ orageux qui est je le rappelle, la prévision constante de ce printemps 2008. C'est l'option ECWMF.

Je serai tenté de choisir la deuxième option, en m'appuyant sur les prev saisonières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas, quelque soit l'option, on aura au moins une impression de beau temps.

A voir tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est de la cascade de faire les prévis à cette échéance... vous avez vu les divergeances ce matin sur les diagrammes.

A 5 jours seulement ça part un peu n'importe où.

Classique dans des situations à gouttes froide.

Nous nous trouvons à nouveau à un carrefour de champs d'actions.

C'est presque du 50/50 entre un temps frais et un temps chaud et orageux en somme.

ECMWF nous gratifie même d'une belle poussée chaude pour le sud et la façade Est du pays avec un risque élevé d'orages car de l'air froid pousse également par le nord (en date du 28/05)

Faîtes vos jeux !

Ju

Judd : je n'aurai pas répondu mieux que toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce matin, c'est plutôt ECWMF qui est optimiste avec une poussée du gros AA vers les pays scandinaves (comme une jonction quasiment) donnant un temps lourd et orageux sur La France mais aussi de très belles périodes ensoleillées.

Et GFS de contrôle affaiblit la jonction AA/ AS ... Bref le contraire d'hier, donc un tobboggan frais et humide default_wacko.png

Je mise toujours sur le "lourd orageux" pour ma part, avec de belles périodes ensoleillées mais aussi de mauvaises surprises localement (grêle etc ...)

En revanche, ça semble assez plié pour ce WE : temps de m****. default_wacko.png

Invité Guest

C'est de la cascade de faire les prévis à cette échéance... vous avez vu les divergeances ce matin sur les diagrammes.

A 5 jours seulement ça part un peu n'importe où.

C'est sûr, en situation de gouttes froides ce ne sont pas les diagrammes qui vont nous aider! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seule chose à faire reste à regarder les traits généraux que nous proposent les différents modèles disponibles. Je m'en donne à cette tâche passionnante:

Finalement Judd la situation n'est pas si floue que ça même pour les 28 et 29 mai, j'en suis même surpris de ne voir que deux possibilités globales. Tout d'abord passons à la description synoptique globale entrevue pour ce 29 mai:

L'on a un axe AA-AS -soudé ou non- qui s'étend facilement. Au Nord de celui-ci, des dépressions Nord Atlantiques. La plupart du temps l'AA et l'AS ne sont pas raccolés entre eux mais séparés par un talweg faisant jonction entre dépressions Nord Atlantiques et petite goutte froide isolée en pleine Méditerranée (la plupart du temps).

A partir de cette synoptique globale l'on note donc deux possibilités dérivées:

1) Non-jonction AA-AS:

Dans ce type de scénario on a étendue du fameux talweg de la goutte froide méditerranéenne jusqu'aux noyaux dépressionnaires du Nord de l'Atlantique.

Ce talweg axé passerait par la France avec plus ou moins d'efficacité; la plupart du temps l'on se retrouverait dans une bonne soupe de nuages avec un flux d'ONO frais et gris sur la moitié Nord du pays.

On retrouve beaucoup ces scénarios sur GEFS 0z, ainsi que quelques perturbations CMC GEM 12z. Aucun des ensemblistes par contre n'est en accord avec cette possibilité qui reste malgré tout majoritaire.

2) Jonction AA-AS:

Dans ce cas l'axe des HG bien constitué empêcherait toute étendue du talweg des noyaux dépressionnaires Nord Atlantiques jusqu'à la goutte froide méditerranéenne.

Cette goutte froide pourrait entraîner des remontées instables par le SE mais globalement le Nord du pays serait protégé par l'axe anticyclonique.

Celui-ci pourrait évoluer en blocage suite à son entretien grâce aux advections efficaces engendrées par l'axe dépressionnaire Nord Altlantique.

En conclusion malgré un scénario 1) ici majoritaire il ne serait pas sérieux de dire que le n°2 ne pourrait pas se produire, d'autant plus que ce type de scénario se retrouve sur les trois déterministes qui vont jusqu'à telle échéance.

Les prochains runs confirmeront qui de l'un ou de l'autre auront lieu!

Attendons et attendons encore,

Neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Comme tu dis Neigepassion, que 2 scénarios "majoritaire" se partagent le gâteau.

Le soucis est de pouvoir savoir s'il faut pencher pour un ou pour l'autre.

Je constate tout de même que plus ça avance dans les runs, plus une poussée chaude provenant du Sud / Sud Est se concrétiserait avec un potentiel orageux très élevé pour l'arc méditéranéen.

La façade est connaîtra peut être un épisode franchement estival avec orages en fin de journée ?

Je penche tout de même pour cette option mais....

Comme tu dis, attendons, encore et encore et encore...

Ju

La masse d'air chaude et humide semble à présent quasiment acquise pour la période, surtout pour l'est, nettement moins vers le sud et le sud-ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Tn vraissemblablement bien douces, les Tx dépendront de l'ensoleillement (encore très difficile à prévoir, de même que les précipitations).

Posté(e)

La masse d'air chaude et humide semble à présent quasiment acquise pour la période, surtout pour l'est, nettement moins vers le sud et le sud-ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Tn vraissemblablement bien douces, les Tx dépendront de l'ensoleillement (encore très difficile à prévoir, de même que les précipitations).

En tout cas, les précips sur Marseille, c'est affolant default_huh.png mais d'ici là ça va bouger.

T° constament au dessus des normes avec un bon potentiel humide = Lourd et orageux à souhait pour le moment.

Je pense que la sensation sera tout de même estival, le soleil sera sûrement de la partie mais ce sont les orages en fin d'après midi qui risque de le gâcher un peu mais bon, moi, je ne vais pas m'en plaindre.

Ju

Invité Guest

Attention toutefois à la probabilité de voir une remontée chaude sur l'Est qui est, tout autant que la descente fraîche du NO, difficile à prévoir. Non seulement nous sommes à 8 jour de l'échéance, mais en plus voyez ceci:

GEFS 6z ensemble

Effectivement la dépression, entre l'AA et l'AS, est en équilibre sur le pays si bien que le flux de NO effleure la Manche et le flux de SE effleure l'Est! Un décalage vers l'Est ou l'Ouest de cette dépression peut tout changer! default_mellow.png

Attendons encore,

Neigepassion.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En tout cas, les précips sur Marseille, c'est affolant mais d'ici là ça va bouger.

T° constament au dessus des normes avec un bon potentiel humide = Lourd et orageux à souhait pour le moment.

Je pense que la sensation sera tout de même estival, le soleil sera sûrement de la partie mais ce sont les orages en fin d'après midi qui risque de le gâcher un peu mais bon, moi, je ne vais pas m'en plaindre.

Ju

Quand je regarde le diagramme, je pense plutot à des T° inférieures ou proches des normales pour Marseille et sa région car les T° à 850hpa serait dans les normes mais le soleil serait peu présent.

De plus, Le Vent de sud-est pourrait être soutenu:

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Invité Guest

Et quand je regarde les derniers runs de GFS et GEM (ensemblistes) je ne peux m'empêcher de me dire "Mais qu'est ce que les runs ont changé depuis ce matin"! La situation générale n'est plus la même exactement et dans ma précédente analyse j'ai encore conclu trop vite en me disant que la persistance des HG Scandinaves était acquise.

Effectivement cette persistance n'est plus acquise car sur pas mal de scénarios ensemblistes les HG Scandinaves se font chasser par les dépressions atlantiques qui, au lieu d'entretenir l'advection, la neutralisent.

On a donc deux scénarios globaux:

-> Persistance des HG Scandinaves:

GFS 12z

Dans ce cas la goutte froide pourrait faire jonction avec les BG Nord-Atlantiques et le temps deviendrait plus instable sur le pays. C'est le scénario que j'avais évoqué ce matin. Dans ce cas la goutte froide méditerranéenne pourrait aussi rester isolée. Je l'avais dit aussi.

-> Mort des HG Scandinaves:

Dans cette situation les BG reviennent en Scandinavie, les HG se replient au Sud et nous protègent. On a alors un flux d'Ouest qui se rétablit au niveau de la GB (en gros). Protégés par l'anticyclone, nous n'aurions qu'un flux d'Ouest mou et sec.

GEM 0z

Le flux d'Ouest serait plus ou moins ondulé comme on peut le voir sur cette carte de GEM 0z.

Voilà ce que l'on peut retenir de ces derniers modèles. Peu de précisions je sais mais il faudra encore attendre et ne rien conclure avant qu'une série de runs similaires se suivent pour cette échéance.

Attendons encore,

Au bout du compte je suis à la ramasse, et certains d'entre-vous ont bien senti le coup venir, bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet on va de plus en plus vers une goutte froide située vers le portugual apportant une remontée chaude sur la facade est du pays, de bon conflits possibles, un temps perturbé probablement instable et orageux.

Pour le coup j'étais a coté de la plaque avant hier, ca se voit que j'ai pas assez fourré mon nez dans les modèles durant 2 mois.... default_dry.png

Une semaine qui au bout du compte pourrait être assez interessante pour les amateurs d'orages.

Le sud-est pourrait avoir bien bien chaud, cela reste a confirmer, l'ouest pourrait être au frais en marge du conflit.

Après cela dépendra des centres d'action, mais c'est un cas de figure assez classique d'une situation instable en période printemps/été.

a suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...