pottok Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2008 Magnifique reportage, exceptionnel même... Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit mais tout y est, et bien dit... Avec une conclusion positive, c'est beau Merci ! Je me répète également ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela me demande du temps : rechercher et rassembler les documents, travailler les images, rédiger les articles, articuler le tout Mais quand on travaille sur une passion, ce n'est plus du travail ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et vous faire plaisir en me faisant plaisir, c'est un vrai bonheur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 Le max d'Ersa - Cap Corse est effectivement de 216 km/h en décembre... 1993 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le truc vraiment dommage avec la base clim ou on achete les données, c'est qu'il y a des longues coupures pour certaines stations et en particulier les sémaphores (c'est bien ma veine lol). Au Cap Corse il n'y a aucune donnée dispo entre 1997 et 2000 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors que l'anémo était bel et bien en fonction, puisque les messages METAR (ou SYNOP) sont dispo! Le souci c'est que ces "messages" ne contiennent pas la rafale max de la journée, mais seulement un vent moyen ponctuel (et à la limite une rafale sur 3 secondes, voir mon message précédent), on est donc bien loin de ce qu'il faut pour avoir ne serait-ce qu'une estimation correcte du vent maxi. Le seul moyen d'avoir toutes les données de coins comme Sagro, Cap Corse, la Chiappa, la Parata ,etc, c'est à mon avis d'avoir un contact direct avec les sémaphores. Pour la Parata il n'y a même aucune donnée de vent dispo chez MF! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est une idée: on pourrait appeler les sémaphores.j'essaierai à l'occasion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2008 Super ton reportage, trés riche, beaucoup d'images et d'explications. Ca a été un élément majeur en matière de météorologie, et en le lisant beaucoup de souvenirs remonte à la surface. Un grand bravo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi ! Un évènement majeur, et un grand souvenir pour moi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 mai 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 mai 2008 Tout simplement magnifique et fantastique. Un travail de pro mais c'est toujours le cas avec toi. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bacuzzi Posté(e) 16 mai 2008 Partager Posté(e) 16 mai 2008 que dire de plus si ce n'est que c'est toujours aussi instructif et passionnant à lire merci beaucoup à toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2008 Tout simplement magnifique et fantastique. Un travail de pro mais c'est toujours le cas avec toi. Merci. Merci ! Comme je me régale avec tes analyses à moyen terme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est toujours un plaisir de faire plaisir ! Pour ce qui est du travail de "pro", il faudra me faire de la pub auprès de la "Chaîne Météo" ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2008 que dire de plus si ce n'est que c'est toujours aussi instructif et passionnant à lire merci beaucoup à toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si vous avez des suggestions à me faire sur le contenu (photos inédites, chiffres et données...), n'hésitez pas à m'en faire part ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 16 mai 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 mai 2008 Et fais-moi plaisir, déniche au moins une faute d'orthographe ! En cherchant bien ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai une faute ! "Sur l'Atlantique, un combat vieux comme le monde met au prise l'air froid arctique et l'air chaud des basses latitudes". C'est à mettre au pluriel... sinon, on dirait "à la prise" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : et y en a d'autres ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était uniquement pour le défi mais excellente chronique, comme cela a déjà été dit moult fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2008 J'ai une faute ! "Sur l'Atlantique, un combat vieux comme le monde met au prise l'air froid arctique et l'air chaud des basses latitudes". C'est à mettre au pluriel... sinon, on dirait "à la prise" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : et y en a d'autres ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était uniquement pour le défi mais excellente chronique, comme cela a déjà été dit moult fois Merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Correction instantanée Et les autres ? J'ai beau lire et relire, quand on a le nez dedans, on ne les voit plus ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 16 mai 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 mai 2008 Merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Correction instantanée Et les autres ? J'ai beau lire et relire, quand on a le nez dedans, on ne les voit plus ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je t'envoie ça par MP ce we, pas trop le temps cet a-m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 mai 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 mai 2008 le 27 decembre 99 : 43 m/s à l'aigoual conca(corse) 184 km/h le 26 et 194 le 28 solenzara 173 km/h le 26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 mai 2008 Partager Posté(e) 16 mai 2008 le 27 decembre 99 : 43 m/s à l'aigoual conca(corse) 184 km/h le 26 et 194 le 28 solenzara 173 km/h le 26 où as-tu trouvé les données? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 mai 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 mai 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai mes sources Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 mai 2008 Partager Posté(e) 16 mai 2008 bon ben t'aurais pas celles du cap corse tant qu'à faire? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 16 mai 2008 Partager Posté(e) 16 mai 2008 felicitation pour ce dossier très complet et passionnant Pottok...je vais finir par m'habituer à l'excellence /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Vraiment bravo, c'est un plaisir de te lire à chaque fois /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 mai 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 mai 2008 Mes sources sont Mf biensur tombé du camion ,non tombé du bulletin climatique mensuel et je suis abonné depuis janv 99 . Pour les valeurs du cap corse j'ai rien ,y avait t'il un anémo en fonction à cette date peut etre panne? car en 99 pas de valeurs pour le cap corse ,alors qu'actuellement ils en font reference . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2008 felicitation pour ce dossier très complet et passionnant Pottok...je vais finir par m'habituer à l'excellence /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Vraiment bravo, c'est un plaisir de te lire à chaque fois /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Merci ! Va falloir que je reste à la hauteur ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 17 mai 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 17 mai 2008 Essaie de retrouver les archives météo du Pont de Normandie, ils parlaient de 217km/H dans la presse locale. Mais ce n'est pas une officielle MF, ca doit servir juste aux services techniques du pont. L'estuaire de la Seine était au plus creux de la dépression, heureusement qu'ici ca resiste relativement bien aux vents (sauf les maisons neuves qu'ils font maintenant...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 mai 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 mai 2008 Mes sources sont Mf biensur tombé du camion ,non tombé du bulletin climatique mensuel et je suis abonné depuis janv 99 . Pour les valeurs du cap corse j'ai rien ,y avait t'il un anémo en fonction à cette date peut etre panne? car en 99 pas de valeurs pour le cap corse ,alors qu'actuellement ils en font reference . salut sylver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">en fait comme je l'ai dit plus haut, il y avait bien un anémo en fonction, mais il y a probablement eu un problème de gestion de la base de données clim chez MF: Le truc vraiment dommage avec la base clim ou on achete les données, c'est qu'il y a des longues coupures pour certaines stations et en particulier les sémaphores (c'est bien ma veine lol). Au Cap Corse il n'y a aucune donnée dispo entre 1997 et 2000 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors que l'anémo était bel et bien en fonction, puisque les messages METAR (ou SYNOP) sont dispo! Le souci c'est que ces "messages" ne contiennent pas la rafale max de la journée, mais seulement un vent moyen ponctuel (et à la limite une rafale sur 3 secondes, voir mon message précédent), on est donc bien loin de ce qu'il faut pour avoir ne serait-ce qu'une estimation correcte du vent maxi. Du coup pour le cap Corse on n'a qu'une valeur ponctuelle de 155 km/h communiquée dans un message metar (ou synop), mais qui ne correspond pas au max de la journée. En outre cette valeur a été enregistrée le 28 alors que les vents ont été tres violents dans ce secteur dès le 26.Bref à part en s'adressant aux sémaphores ou ils doivent surement garder des archives de leur messages metar (et avec un peu de chance de leurs valeurs max), on a peu de possibilités d'avoir les vraies valeurs, en tout cas pas chez MF qui n'a rien dans sa base clim (pour Pertusato la coupure est encore plus longue que pour le cap Corse: aucune donnée de 1996 à 2003! pour Sagro il n'y a plus aucune donnée depuis 1997 ). Merci pour la valeur du mt aigoual et les autres valeurs corses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2008 le 27 decembre 99 : 43 m/s à l'aigoual conca(corse) 184 km/h le 26 et 194 le 28 solenzara 173 km/h le 26 Merci d'apporter ta pierre à l'édifice ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 19 mai 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 19 mai 2008 Bonjour, Bravo pour ce reportage très complet qui nous replonge dans de tristes souvenirs . Le plus remarquable restera le passage à l'an 2000 , date symbole du modernisme dans l'imaginaire , à la bougie et sans lumière . Ici je suis resté 1 semaine sans lumière et dans certains endroits isolés du Médoc l'absence d'électricité dura 3 semaines. Petite rectification à propos des dates du film: La bonne date est le Lundi 27 décembre 1999 et non le vendredi comme indiqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés