HauteTarentaise73 Posté(e) 14 mai 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 mai 2008 En tout cas le beau temps, chaleur, orages, on peut y dire au revoir la semaine prochaine il me semble, dommage ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 14 mai 2008 Partager Posté(e) 14 mai 2008 Bonsoir des gelées blanches lundi? allons,redevenons sérieux,peut-être des températures en baisse par rapport à ce que nous connaissons cette semaine(+29° cet a-m) OK mais des gelées blanches et oû tu les situes? sur le Mont-Blanc? Je ne comprends pas pourquoi cette éventualité est si risible! Sans même prendre au pied de la lettre GFS qui approche de plus en plus le nord-est de la gelée sous abris!Après une journée par endroits pas très engageante (voire parfois humide) et une nuit durant laquelle le ciel se dégage, je ne vois pas en quoi la température ne pourrait pas se hisser jusqu'à 3 ou 4°C (voire moins). On sera quand-même loin de la masse d'air de ces 2 dernières semaines! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 mai 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 14 mai 2008 Et bien moi, je suis en partie d'accord avec Marcfor. Pour le tout début de la semaine concernée par ce topic, on a un rapprochement CEP-GFS pour la mise en place d'un flux d'ENE mou, faisant transiter en direction de notre pays une masse d'air assez fraiche pour la saison en provenance de Scandinavie. C'est ni plus ni moins que l'une des meilleures situations synoptiques pour le déclenchement de possibles gelées tardives. Maintenant, tout cela est loin d'êtra acquis, car il faut que deux conditions soient aussi réunies : _ Que le flux reste suffisament mou pour que le vent tombe la nuit et ne brasse pas la masse d'air, _ Que le ciel soit suffisament dégagé la nuit pour permettre la baisse du mercure. Or, d'une part ce flux pourrait être suffisament actif pour que le vent ne tombe pas la nuit, et d'autre part la nébulosité pourrait rester assez importante du fait de la persistance d''air froid en altitude sur l'Europe centrale. Sur le dernier GFS, que je cite à titre d'exemple, aucune des deux premières conditions n'est réunie lundi et les T° prévues sont de l'ordre de 6/8°, auquel on pourrait éventuellement rajouter quelques degrés en raison de la sous-estimation régulière (mais pas systématique) des températures par ce modèle. Mardi, où cette fois il est modélisé de belles éclaircies nocturnes, les T° prévues chutent à 2/4°, mais cette modélisation m'interpelle du fait que le modèle voit en même temps un faible, mais non nul, vent de NE l'essentiel de la nuit. Ce qui limiterait considérablement la chute sauf éventuellement dans les vallées et trous à froid protégés de ce vent (Luxeuil ?). Maintenant, à voir aussi si cette configuration se réalisera seulement. Il n'y a pas d'unanimité des modèles sur ce point, prenez notamment GEM : une goutte froide atlantique trop proche, un anticyclone qui a davantage de mal à s'installer vers la Mer du Nord, et pour le début de semaine prochaine c'est rebelote le flux mou de Sud-Est à Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2008 Partager Posté(e) 14 mai 2008 Des gelées tardives, cela me semble un peu exagéré tout de même . D'ailleurs le GFS 0z est le plus froid parmi son ensembliste. Pour le reste, TreizeVents a tout argumenté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je passe à mon analyse! Echéance d'analyse: 22 mai 2008. Description synoptique globale entrevue: Un axe AA-GA est présent majoritairement sur les différents modèles ainsi qu'un axe dépressionnaire du Sud de l'Europe jusqu'en Atlantique. Une bulle de HG s'isole très généralement suite à l'advection engendrée par ces dépressions. Introduction d'analyse: On compte deux possibilités globales sur nos modèles. L'une (ensembliste GEM 12z) qui s'oppose en partie à la situ générale précédemment décrite, et l'autre qui implique cette généralité (autres modèles). Scénario n°1: Etendue de l'axe dépressionnaire de l'Europe du Sud jusqu'en Atlantique. Cet axe dépressionnaire repousserait, via une advection, les HG vers la Scandinavie ou le Grand Nord. De fait il influencerait facilement le pays avec ses marais barométriques et ses gouttes froides. Des orages parfois virulents pourraient éclater sur le pays. C'est la majorité qui s'exprime et seul GEM ensembliste 12z n'est pas en accord. Scénario n°2: Etendue de l'axe dépressionnaire de l'Atlantique jusqu'en Scandinavie. Plutôt que ces BG advectent les HG vers le Nord de la Scandinavie ils repousseraient ces HG vers le Sud donc vers chez nous. C'est cette interaction anticyclone-dépression qui donne cette incertitude. En tout cas ce scénario est bien minoritaire. Attendons et espérons, Neigepassion /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 14 mai 2008 Partager Posté(e) 14 mai 2008 Fred Decker persiste et signe avec des températures très élevées en 2ème partie de semaine,.....et je crois qu'il va finir par avoir raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2008 Partager Posté(e) 14 mai 2008 Et que pensez vous des prévisions de Stéphane Fievet ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait pas mal d'aller voir aussi celles de cyril44 sur météo laflèche. À suivre aussi celles de J. Cerisier, et de guy Plaut, incontournables. Les modèles ? .... C'est quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 14 mai 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 14 mai 2008 Fred dekker a peut être raison, parce que les ahut pression reviendrait autour du 20 mai ( 21 mai ). Mais ce qui se pose: - l'amelioration sera t'elle durable ? - l'amelioration sera franche ? A voir, si les modéles confirme, parce que j'ai pas dit que c'était encore gagné ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 mai 2008 Partager Posté(e) 14 mai 2008 Et que pensez vous des prévisions de Stéphane Fievet ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait pas mal d'aller voir aussi celles de cyril44 sur météo laflèche. À suivre aussi celles de J. Cerisier, et de guy Plaut, incontournables. Les modèles ? .... C'est quoi ? J'en profite au passage pour vous dire que vous pouvez aller voir les superbes prévisions de Met-Evolution (voir plus bas) ainsi que l'analyse technique de Yann (voir sa signature). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2008 Partager Posté(e) 14 mai 2008 J'en profite au passage pour vous dire que vous pouvez aller voir les superbes prévisions de Met-Evolution (voir plus bas) ainsi que l'analyse technique de Yann (voir sa signature). C'est sympa Dj ( /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais la mienne n'est guère actualisée. Je n'ai pas eu le temps de faire quelque chose de très construit en météo ces derniers jours (débordé). Mais effectivement, tant qu'à faire, autant commenter les prévisions de met-evolution. Ils se basent sur les mêmes modèles que Fred Decker figurez-vous ! Merci à jonathan, treizevents, et neigepassion de faire l'effort d'analyser les modèles. C'est un exercice autrement plus constructif que de bavarder sur les prévisions des sites X et Y. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 mai 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 15 mai 2008 Sinon ce matin, Fred Decker continue sur sa tendance et ... euh ... ahem. Bon, reprenons les modèles pour la semaine prochaine : et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses sont encore très incertaines au delà de J+5 en ce moment. Voici un petit panel des modélisations des 4 principaux déterministes LT à l'échéance de mercredi 12h TU (ou jeudi 00h TU pour CEP) : Bon, déjà, que ceux qui arrivent à voir des températures très élevées pour la seconde partie de semaine prochaine lèvent le doigt. Personnellement, je ne m'y risquerais pas. Et j'aurais même tendance à dire que l'option d'un temps relativement frais au moins au nord me semble, à l'heure actuelle, bien plus probable qu'un franc retour des conditions anticycloniques chaudes. Ce qui est intéressant, c'est que finalement la configuration générale semble très bien appréhendée, puisque l'on retrouve à quelque chose près les mêmes centres d'actions sur les quatre modèles : les différences au niveau de la synoptique générale ne sont pas énormes étant donné l'échéance dont il est question. Notre problème principal vient essentiellement, du moins selon moi -on n'est pas obligé d'être d'accord- du positionnement définitif et de l'ampleur que prendra la goutte froide Atlantique, qui est bien représentée sur les quatre modèles. Et c'est très explicite sur le panel : quatre modèles, quatre positionnements et quatre tailles différentes, pour au final quatre types de temps sur la France totalement différents. Et je ne présente pas Nogaps et Ukmo, qui ont eux aussi deux versions différentes ! Si on me demandait de miser sur l'un de ces scénarios, je miserais (subjectivement) sur celui de GEM avec un temps en milieu de semaine relativement frais et humide au nord en liaison avec une goutte froide qui se centrerait pas loin de l'Irlande, tandis que le sud serait en marge et bénéficierait d'un temps plus ensoleillé et chaud en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 15 mai 2008 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 15 mai 2008 Pour info, le dernier gfs se met au chaud à partir du 22-23 mai. A suivre......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 Sinon ce matin, Fred Decker continue sur sa tendance et ... euh ... ahem. Bon, reprenons les modèles pour la semaine prochaine : et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses sont encore très incertaines au delà de J+5 en ce moment. Voici un petit panel des modélisations des 4 principaux déterministes LT à l'échéance de mercredi 12h TU (ou jeudi 00h TU pour CEP) : Bon, déjà, que ceux qui arrivent à voir des températures très élevées pour la seconde partie de semaine prochaine lèvent le doigt. Personnellement, je ne m'y risquerais pas. Et j'aurais même tendance à dire que l'option d'un temps relativement frais au moins au nord me semble, à l'heure actuelle, bien plus probable qu'un franc retour des conditions anticycloniques chaudes. Ce qui est intéressant, c'est que finalement la configuration générale semble très bien appréhendée, puisque l'on retrouve à quelque chose près les mêmes centres d'actions sur les quatre modèles : les différences au niveau de la synoptique générale ne sont pas énormes étant donné l'échéance dont il est question. Notre problème principal vient essentiellement, du moins selon moi -on n'est pas obligé d'être d'accord- du positionnement définitif et de l'ampleur que prendra la goutte froide Atlantique, qui est bien représentée sur les quatre modèles. Et c'est très explicite sur le panel : quatre modèles, quatre positionnements et quatre tailles différentes, pour au final quatre types de temps sur la France totalement différents. Et je ne présente pas Nogaps et Ukmo, qui ont eux aussi deux versions différentes ! Si on me demandait de miser sur l'un de ces scénarios, je miserais (subjectivement) sur celui de GEM avec un temps en milieu de semaine relativement frais et humide au nord en liaison avec une goutte froide qui se centrerait pas loin de l'Irlande, tandis que le sud serait en marge et bénéficierait d'un temps plus ensoleillé et chaud en journée. Désolé de l'intervention fort peu constructive mais tes analyses, TreizeVents, sont toujours aussi intéressantes, claires et concises. Sinon, je trouve que la voie vers le retour des conditions agréables (pour le nord j'entends) est de plus en plus semée d'embûches. Et l'option 'gelées blanches' est très loin d'être à jeter aux orties! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 mai 2008 Désolé de l'intervention fort peu constructive mais tes analyses, TreizeVents, sont toujours aussi intéressantes, claires et concises. Sinon, je trouve que la voie vers le retour des conditions agréables (pour le nord j'entends) est de plus en plus semée d'embûches. Et l'option 'gelées blanches' est très loin d'être à jeter aux orties! Personnellement, je n'y crois pas trop aux gelées blanches ou encore que très très localement dans les trous à froid + fond de vallée abrité du vent. L'ingrédient vent d'Est asséchera suffisament la masse d'air pour éviter tout dépots humide sur la végétation et les Tn, bien que fraîches ne seront pas assez proche du 0°... Plutôt entre 3 et 5°... Frais mais, pas de gelées tardive selon moi. A suivre ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 mai 2008 Bègles Partager Posté(e) 15 mai 2008 Personnellement je ne crois également pas aux gelées matinales. J'émet même des doutes sur une période vraiment fraîche qui est en tout cas pas vraiment vérifiable pour les régions du sud. Pour le Nord en effet une baisse du mercure mais pour y trouver des gelées il faudrait que la masse d'air soit bien plus fraîche et surtout plus favorable ( cf les propos de Treizevent à ce sujet d'hier me semble-t'il ). Enfin comme cela a été dit l'incertitude première résidera sur la goutte froide sur l'Atlantique qui propsera différentes versions selon son intensité. Le scénario doux n'est de ce fait pas improbable. Pour le moment on peut presque parler d'un conflit de masse d'air avec une moitié sud sous la douceur mais également l'instabilité; et une moitié nord plutôt sous l'emprise dépressionnaire mais pas forcément fraîche. Des températures certes inférieures aux normales mais avec le temps perturbé les températures minimales ne descendraient pas bien bas, comme elles ne monteraient pas bien haut l'après-midi. Je n'ai pas le temps d'étayer les modèles, mais je crois plutôt en cette version... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 15 mai 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 15 mai 2008 En effet, un anticyclone va bien et bellement arriver ! D'abord des températures fraîches mais sans excessif ! Puis les températures vont monter doucement pour remonter au-dessus des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 TreizeVents a clairement mis les incertitudes en évidence pour l'échéance du 22 mai. Mais tout n'est pas si incertain que ça peut en avoir l'air. Certes l'on aura un régime de gouttes froides, mais l'on peut avoir une idée plus générale de par cette problématique: La circulation des gouttes froides sur l'Europe de l'Ouest va-t-elle se prolonger ou stopper? Je vais tenter de répondre à ceci de par l'analyse suivante qui traite du 23 mai à venir. Description synoptique générale: L'on a une zone de gouttes froides et de BG qui s'étend sur l'Atlantique longitudinale, cernée par de vastes zones de HG (Scandinavie, Europe continentale, Groenland et Açores). Introduction d'analyse: C'est la zone de BG atlantique qui pose l'incertitude: pourra-t-elle prolonger un talweg jusque l'Europe occidentale ou au contraire va-t-elle buter contre les vastes champs de HG à l'Est? On a d'une part globalement ECMWF, GFS et GEFS qui penchent vers la deuxième possibilité et d'autre part GEM et son ensembliste qui penchent vers la première possibilité. 1) Prolongement des BG atlantiques en un talweg jusqu'à l'Europe occidentale. JMA 12z GEM 0z exemple CMC GEM 0z Dans ce cas l'axe dépressionnaire serait allongé de l'Atlantique jusqu'à l'Europe (plus ou moins vers l'Est), empêchant les HG au Nord (Groenland et Scandinavie) et au Sud (Açores) de se rejoindre et stopper la circulation perturbée. Cette situation serait provoquée alors par ces dépressions qui entretiendraient l'advection de HG vers le Grand Nord. Le temps serait alors similaire à celui que nous connaissons actuellement, donc non la tendance à un radoucissement n'est pas encore acquise... (même si cette possibilité est légèrement minoritaire). 2) Arrêt de la circulation des BG vers l'Europe de l'Ouest. ECMWF 12z GFS 12z Exemple GEFS 12z Dans ce cas l'advection de HG engendrée par les BG atlantiques deviendrait moins efficace suite à un affaiblissement des gouttes froides. Les HG au Nord et ceux du Sud pourraient alors se rejoindre en formant un "pont" au niveau de l'Europe qui couperait cette circulation perturbée au niveau de la latitude de la France (en gros). Dans ce deuxième cas (majoritaire, ce qui change d'hier) un temps ensoleillé et plus doux (modérément doux) pourrait se mettre en place. Conclusion finale: la puissance de l'advection de HG crée par l'axe des gouttes froides atlantiques, qui aura pour conséquence de rejeter ces HG vers le Grand Nord, sera à déterminer pour savoir si un "pont" de HG pourrait se former au niveau de l'Europe (suite à la jonction entre HG du Sud et du Nord) et stopper la circulation des gouttes froides ou non. Note: l'ensembliste CMC GEM présente quelques scénarios proches de celui de GFS bien que la majorité est en faveur de la circulation perturbée. Bonne soirée, Neigepassion /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 15 mai 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 mai 2008 Entre les deux scenari très bien dégagés par neigepassion, on peut insérer une hypothèse intermédiaire, celle d'un retour au marais (sur ecmwf ce soir par exemple) et là ce serait très difficile de savoir dès maintenant le temps du week-end du 24/25 car on peut aussi bien retrouver des ambiances lourdes sans orages avec la fameuse chaleur à laquelle s'accroche qui vous savez (pardon, Yann 76!) qu'une dégradation diurne quasi généralisée dans les soirées. Au fil des runs depuis hier matin, la fraîcheur a quand même effectivement perdu du terrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cranstars Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2008 A noter que Fred Decker, dans les mises à jour de ses prévisions ce jeudi soir, maintient (et ce depuis 5-6 jours) des conditions anticycloniques pour la fin de semaine (23-24-25 mai) en France avant le retour d'une dégradation et chute des températures. En tous cas si cela s'avère être le cas, chapeau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 Entre les deux scenari très bien dégagés par neigepassion, on peut insérer une hypothèse intermédiaire, celle d'un retour au marais (sur ecmwf ce soir par exemple) et là ce serait très difficile de savoir dès maintenant le temps du week-end du 24/25 car on peut aussi bien retrouver des ambiances lourdes sans orages avec la fameuse chaleur à laquelle s'accroche qui vous savez (pardon, Yann 76!) qu'une dégradation diurne quasi généralisée dans les soirées. Au fil des runs depuis hier matin, la fraîcheur a quand même effectivement perdu du terrain. Excuse moi Bruno, je viens de regarder ECMWF, et on ne peut pas dire qu'il y aurait "marais". Au niveau des Pmer, sans doute, mais pas du tout au niveau 500hpa puisque l'on voit une dorsale parfaitement dessinée se former au dessus de l'Europe occidentale (regarder les isohypses de géopotentiels). C'est encore une question de cyclogenèse au sud du GA, advectant des anomalies (en tout cas, au moins une) de haute tropo vers nos contrées. C'est grosso modo la même configuration qui avait initié la longue période chaude de blocage que nous venons de connaître, mais évidemment - comme on le voit aux échéances suivantes, ainsi qu'aux hésitations des modèles en général - il n'est pas dit que ça refasse la même chose. Il y a plein de petits trucs qui font que... Cranstar A noter que Fred Decker, dans les mises à jour de ses prévisions ce jeudi soir, maintient (et ce depuis 5-6 jours) des conditions anticycloniques pour la fin de semaine (23-24-25 mai) en France avant le retour d'une dégradation et chute des températures. En tous cas si cela s'avère être le cas, chapeau ! ON SE FICHE DES PREVISIONS DE FRED DECKER. ICI ON ANALYSE LES SORTIES DE MODELES. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ON NE JOUE PAS AU POKER. Le terme ANALYSE est important. En gros fait état des différentes possibilités calculées par les modèles, et on cherche à savoir comment et pourquoi on passe des unes aux autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 15 mai 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 mai 2008 oups, pardon à Yann et aux autres, j'ai pas lu les géopotentiels, exact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 oups, pardon à Yann et aux autres, j'ai pas lu les géopotentiels, exact. Il n'y a pas de souci. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai qu'il vaut mieux regarder les géopotentiels à 500hpa en première lecture, ça aide à mieux saisir la configuration générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 mai 2008 Bourth Partager Posté(e) 16 mai 2008 Bonjour, je parlais de ce thalweg il y à quelques jours, il est toujours d'actualité pour la semaine prochaine, a priori il se produirait sur le proche Atlantique, il faut rester prudent sur cette tendance, si c'est le cas, l'ouest pourrait connaitre un temps assez médiocre mais plus on ira vers l'est et la sud, plus le temps sera beau et sec. Coté mercure il semble que plus nous avancerons dans la semaine, plus il fera doux et même assez chaud surtout pour la moitié sud en toute fin de semaine. A noter que le thalweg (qui pourrait laisser finalement place à une goutte froide) pourrait gagner du terrain dimanche, le retour d'un temps plus frais et médiocre sur le pays semble encore bien probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mai 2008 En tout cas, pour ce qui est de la fiabilité c'est pas terrible. Selon les différents modèles, à une échéance relativement proche on a déjà entre 5° et 7° de marge à 850 Hpa à partir du 20 mai seulement... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2008 Partager Posté(e) 16 mai 2008 Bonjour à tous! Je vais commenter ici les conditions générales entrevues par nos modèles pour l'échéance du 25 mai malgré les incertitudes qui subsistent dans les échéances moins lointaines... Je note deux grandes possibilités, toutes deux issues de la jonction entre HG du Nord et ceux du Sud (effectivement les dernières sorties tendent vers cette possibilité que j'avais évoquée dans mon analyse d'hier). Mais voici d'où résulte l'incertitude: Où va se produire cette jonction? Je note deux lieux généraux: 1) A l'Est de la France (Europe Centrale): Dans ce cas, vu par une partie des ensemblistes et par GFS déterministe 0z, la France resterait protégée par cette puissante dorsale anticyclonique, continuant d'être advectée par les dépressions atlantiques qui font suite à la mort de la circulation de celles-ci d'Ouest en Est. On aurait probablement droit à une nouvelle situation de blocage dans la douceur (chaleur relative) et le soleil. 2) A l'Ouest de la France: Vu par le dernier ECMWF et par une autre partie des ensemblistes, cette possibilité laisse entrevoir une situation particulière... Effectivement avant l'instauration de cette dorsale occidentale, les dépressions atlantiques migreraient d'Ouest en Est vers notre latitude en gros. Suite à la formation de cette dorsale il est donc logique d'envisager l'isolement d'un noyau dépressionnaire entre la dorsale atlantique (sous forme d'AA-GA) et les HG d'Europe de l'Est. La France se retrouverait alors sous l'influence du moins temporaire de cette petite anomalie et des orages pourraient se développer sous forme de fronts. Conclusion finale: Pour le moment impossible de trancher entre ces deux possibilités qui se battent en duel parmi les modèles. Mais un point commun me semble acquis: la jonction entre les HG du Nord et ceux du Sud. Bonne journée, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 mai 2008 Partager Posté(e) 16 mai 2008 Bloquée entre les hp persistantes de la scandinavie les dépréssions altlantiques n'ont d'autres possibilités que de longer la facade ouest pour se diriger vers le portugal en remontant vers le france elle mème ou le méditérrannée , avec les conséquences associées à savoir très forte instablilté , gros orages souvent grèligènes cette année , accompagnés de nombreuses observations de tubas , les prévisons saisonnières étant au diapason pour prévoir un temps plus humide que la normale durant l'été à venir vers le sud ,la situation de ce mois de mai pourrait ètre le copier/coller de notre été 2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés