jg56 Posté(e) 6 mai 2008 Grosseto-Prugna (2A) Partager Posté(e) 6 mai 2008 Ma question n'est pas très précise. La visibilité n'est pas toujours supérieure à 10km... Mais je pensais tout à l'heure à cette question. J'habite à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Lorient (en Bretagne). 2 cumulonimbus au nord de ma position étaient et sont toujours visibles (en plus d'un nouveau...). [belles enclumes... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ] De plus, à l'est je voyais un congestus qui en passant au stade de cumulo s'est désagrégé. En comparant tout cela aux précipitations de meteox, j'avais du mal à penser que je voyais des cumulonimbus à une cinquantaine de kilomètres... Notez que j'ai une "colline" qui me gêne au sud, mais pas ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 6 mai 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 6 mai 2008 Salut Jg56! Il m'est arrivé d'observer des cumulonimbus sur les Alpes à plus de 200 kilomètres de la Valette (visibles depuis le Mt Coudon à 702 mètres d'altitude), mais je pense qu'il y a de la marge quand on sait que certaines enclumes atteignent les premiers kilomètres de la stratosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 6 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 6 mai 2008 Si tu considère la visibilité comme "parfaite", pour des Cb culminant à 10 km environ, la rotondité de la terre permet de voir leurs sommets à environ 400 km. Donc il y a de la marge ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 mai 2008 La formule est D=2.1((racine_carré H)+(racine_carré h)) D= distance en milles nautiques H= hauteur du CB en mètres (ou tout objet, comme un mat de bateau par ex) h= hauteur de l'oeil en mètres (rajouter autant de mètres que nécessaire si vous êtes en surplomb) Donc pour un CB de 10km de haut et une hauteur d'oeil à 1.8m du sol : D=2.1((racine_carré 10 000)+(racine_carré 1.8)) D=2.1(100+1.34) D=2.1(101.34) D=212.81 milles D = 414.78 km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 6 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 6 mai 2008 Bon je ne l'ai pas donnée, mais je peux y aller de ma formule (héritée du grand-père géomètre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Si d est la distance entre deux points en km, la hauteur h de "chute" apparente en m, en tenant compte de la réfraction de l'atmosphère est donnée par h = d² / 15 Donc pour d = 400 km, on trouve h = 10 667 m. Donc un Cb de 11 000 de haut est visible par un observateur à 0 m d'altitude situé à 400 km. On retrouve à peu près la même chose qu'avec la formule de Damien, c'est rassurant ! A noter que dans ce cas extrême on ne verrait que le sommet de l'enclume dépasser de l'horizon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 mai 2008 A noté que si vous voulez juste connaitre la distance de l'horizon en enlevant donc le H de la formule, cela ne pourra marcher que sur mer, en raison des accidents de topographies. Mais ça marche sinon sur terre comme sur mer pour une hauteur aussi grande qu'un CB. D'autres part l'indice de 2.1 tient compte du soulèvement de l'horizon en raison de la réfraction de la lumière dans l'atmosphère, sinon en prenant seulement la rotondité de la Terre, on aurait un indice égal à 1.93 : 1.93=(racine_carré(2xR))/1852, avec R = Rayon terrestre de 6378500m et 1852 pour 1mille=1852m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 7 mai 2008 Marseille (13) Partager Posté(e) 7 mai 2008 A titre d'exemple, voila un exemple d'une vue sur une ligne de Cb située à (seulement) 300km environ de la prise de vue avec seulement la mer entre, et une excellente visibilité : Six-Fours-Les-Plages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 7 mai 2008 Grosseto-Prugna (2A) Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2008 Merci beaucoup pour toutes vos réponses, et surtout pour la formule ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 10 mai 2008 A titre d'exemple, voila un exemple d'une vue sur une ligne de Cb située à (seulement) 300km environ de la prise de vue avec seulement la mer entre, et une excellente visibilité : Six-Fours-Les-Plages Cette photo est intéressante car elle illustre en partie ce que je faisais remarquer : on ne semble voir dépasser que que la partie supérieure du Cb, le reste étant caché par la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Damien, tu connais la demonstration de cette formule ? J'avais essaye de la calculer mais je ne tombais sur rien de satisfaisant ... P.S. : desole si je ressors un "vieux" post, mais je suis au boulot, je m'ennuie et j'aime bien me promener sur IC ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 septembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Damien, tu connais la demonstration de cette formule ? J'avais essaye de la calculer mais je ne tombais sur rien de satisfaisant ... P.S. : desole si je ressors un "vieux" post, mais je suis au boulot, je m'ennuie et j'aime bien me promener sur IC ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vraie formule ici: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...nce_horizon.htm Amuse-toi bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 septembre 2008 Brest Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Témoignage perso : j'ai observé cet été depuis Toulouse au raz du sol des orages en V qui frappaient les Baléares, avec une netteté absolue, sans doute aidé par une bonne refraction pour traverser les Pyrénées. J'imagine que 400 km c'est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 11 septembre 2008 Limoges Partager Posté(e) 11 septembre 2008 La vraie formule ici: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...nce_horizon.htm Amuse-toi bien ! La formule donnée dans le lien ci-dessusD = R * Arccos ( R / (R+h) ) (D distance de visibilité, R rayon de la Terre, h altitude) devient D² = 2 h R (par développement limité valable si h très petit devant R) ou bien D= (2 h R)^(1/2) Si l'on a deux sommets (altitudes h1 et h2) sur la Terre supposée parfaitement ronde, on voit un sommet depuis l'autre lorsque leurs distances de visibilité se chevauchent, c'est-à-dire s'il sont distants depuis moins que (2 R)^(1/2)*(h1^(1/2)+h2^(1/2)) lle calcul numérique donne : 3572*(h1^(1/2)+h2^(1/2)) si on mesure tout en mètre et donc 1,93*(h1^(1/2)+h2^(1/2)) si on mesure l'altitude en mètre et la distance en mille (drôle d'idée). Ce qui est bien la formule de Damien sans réfraction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Merci bien pour les explications et pour le lien ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 septembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Damien, tu connais la demonstration de cette formule ? J'avais essaye de la calculer mais je ne tombais sur rien de satisfaisant ... P.S. : desole si je ressors un "vieux" post, mais je suis au boulot, je m'ennuie et j'aime bien me promener sur IC ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait je vois que tu demandais la démonstration et non la formule.Pour D = R * Arccos ( R / (R+h) ), je peux te faire la démonstration si tu insistes, mais ce n'est pas très compliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 J'vais reessayer et on verra si j'y arrive cette fois. J'ai jamais ete tres bon en maths (malgre mon DUT Mesures Physiques ...) alors me faut toujours plusieurs essais pou y arriver ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 septembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 11 septembre 2008 J'vais reessayer et on verra si j'y arrive cette fois. J'ai jamais ete tres bon en maths (malgre mon DUT Mesures Physiques ...) alors me faut toujours plusieurs essais pou y arriver ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens de rajouter la démonstration à la fin du document:http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...nce_horizon.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés