Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu pluie modérée et la T° est de 16,9 °C

. déja 2mm suplémentaire depuis le debut cette pluie il y a 10 min.

@+ jéjé038

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Pluie modérée en cours avec rideau de pluie au SO, la nuit tombe d'un coup et le vent du midi est sensible, pas d'orage.

Ici l'averse a été forte mais très brève (2~3 min), mais effectivement on pouvait s'attendre a + vu le ciel très tourmenté.

Quelques éclairs et coups de tonnerre en direction de l'ouest (la cellule s'est réactivée sur les monts, comme d'hab)

Lyon il y aurait eu un bel orage en début d'après-midi. Sur Villeurbanne, j'ai entendu le tonnerre lointain rouler, mais sans plus. C'est vraiment localisé ! Et ce soir ça a remis le couvert.

Un tuba aurait été observé sur Lyon par Pollionnay69 :

21:46Lyon (69) Alt. 170mtuba/trombe orage modéré averses modérées/fortesorage assez simpas se soir avec une belle averse,un tonnerre assez régulier et un tuba que j'ai pue observer avec tout ces mouvement rotatif !

Perso j'ai rien vu, mais en revenant de chez mon amie vers 21 h 30, le ciel commençait à s'assombrir nettement, et j'ai remarqué un certain "cisaillement" directionnel dans les nuages : ceux des plus basses couches filaient du sud, alors que ceux plus haut semblaient stationnaires.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Ce matin quelques pluies faibles et bruines qui ont laissé 1 mm dans le pluvio.Elles se sont arretés ver 12h.

Ensuite une priode d'éclaircies pendant que j'allais à Oyonnax. Là bas une faible averse vers 16 h puis le ciel s'est assombri d'un coup en direction de l'Est et une averse forte et brève est passée à 18h30.

Retour à Bourg Une enclume en direction de l'Ouest pas très menacente.

Le dernier phenomène est le plus étrange avec vers 20h une espece de ligne de grain ou peut être un arcus de 10km de largeur qui passe sans précipitations, sans vent, sans tonnerre. Ce phenomène a quand meme laissé du 20mm/h à St etienne du Bois.

Selon mes parents, à Bourg pendant que j'étais à Oyonnax il y a eu une forte averse avec queqlues grelons à 16h.

Il y a 4mm dans le pluvio.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

à propos d'arcus j'ai eu ceci:

rad2D8F9.jpg

rad39C59.jpg

radD4DC8.jpg

Tuba or not tuba ?

à noter que l'orage ne fut pas si fort que ce que je pouvais m'attendre en voyant ce truc-là...

Woh impressionnant ces bases nuageuses effectivement! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que sur la 2e photo çà ressemble beaucoup à un tuba, mais bon je sais pas... En tout cas c'est esthétique, et çà doit faire un peu flipper de voir çà.

Pour ce qui est du tuba à Lyon, surement encore une blague de notre pollionnay69 (alias jojo du 69) national default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai pu faire une photo du faible orage qui a touché le Bugey vers 21h55:

38833310520082155.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=55572

Très impressionnante tes photos chat_cassien. Je ne pense cependant pas à un tuba mais plutôt à des bases plus basses que d'autres.

16.4°C actuellement ici sous une pluie faible.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

oui!

voici les critères orages faibles à violents en terme d'activité électrique:

faible: 1 coup de tonnerre entendu

modéré: au moins 1 coup de foudre dont on entend le tonnerre ttes les 30 minutes à moins de 5 kilomètres à la ronde

fort: au moins 1 coup de foudre dont on entend le tonnerre ttes les 15 minutes à moins de 5 kilomètres à la ronde

violent: au moins 1 coup de foudre dont on entend le tonnerre ttes les 5 minutes à moins de 5 kilomètres à la ronde

rare: plus d'un coup de foudre par minute à moins de 5 kilomètres à la ronde

Voilà, enfin cela ne sont que mes critères mais voici leur fréquence annuelle moyenne (nb de jours) là où j'habite (Orchamps-Vennes, 770 mètres d'altitude, Doubs):

faible: 20

modéré: 15

fort: 3

violent: 1

rare: proche de 0

En 2008, pour l'instant, voici les stats:

faible: 13

modéré: 0

fort: 0

violent: 0

rare: 0

Ah ?? tu l'a trouvé ou ?? parce que c'est stupide pour moi ca

Ah ?? tu l'a trouvé ou ?? parce que c'est stupide pour moi ca

Apparemment c'est selon ses propres critères... mais bon c'est vrai que son classement est un peu bizarre, si je me base sur son classement, j'ai vu énormément d'orages dans ma vie, que je considérait jusqu'alors comme faibles à modérés, et qui seraient en fait "rares"... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A croire que le Doubs pour les orages électriques c'est pas génial... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...