Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Oula c'est chaud dans le topic sud ouest! default_laugh.png

En tout cas c'est vraie belle cellule sur les Landes, ça s'active bien du coté des pyrénnées Atlantique, amis sudouestistes bonne nuit en perspective default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ce qui est de la cellule Landaise il ne s'agit pas d'un supercellule. L'écho le prouve. La cellule se démarque par un écho en arc très puissant mais aucune rotation. Une supercellule se remarque très bien sur les radars avec une entaille V (ou en forme de papillons) prononcé qui démarque une forte divergence aux environs de la courbure de l'axe d'alimentation. Cependant la rotation n'est pas toujours très marqué comme ce fut le cas à Toulouse. L'entaille en V y était bien mais cependant le basculement du vent à l'ouest fut trop bref et la cellule n'a pas vraiment eu le temps d'entamer une rotation profonde à la différence des cellules orageuses du Lot et Garonne du 4 Juillet 2006.

En tout cas oui cette cellule Landaise est costaux mais bon nous en vivrons d'autres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu sur Toulouse, il fait 19°C avec un léger vent d'Autan. Ciel bien dégagé.

A suivre les cellules sur le Pays Basque et les Landes, mais tout cela m'a l'air de dégénérer en une intense zone pluvio-orageuse d'après les radars et les images sat. Dommage, elles étaient bien belles et prometteuses. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui sait ? Peut-être aura-t-on une surprise... 9908.gif

On aurait dit tout simplement une petite ligne de grain en arc ( d'ou l'écho radar en crochet ), dont le plus intense est passé en mer.

Phénomène interessant fait voir maintenant ce qu'elle a donné dans les terres quoique moin intense qu'en mer default_huh.png

Une supercellule je crois pas default_laugh.png

(il y en a qui confondent les mamatus avec la cellulite aux sables d'......non ? default_laugh.png)

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De toute façon la mode est aux Supercell. Tout le monde veut sa supercellule... Désolé mais y compris sur les photos de T Bories, il n'a AUCUN indice visuel d'une supercellule... Ca s'enflamme vite je trouve.

Pour ce qui est de la cellule Landaise il ne s'agit pas d'un supercellule. L'écho le prouve. La cellule se démarque par un écho en arc très puissant mais aucune rotation. Une supercellule se remarque très bien sur les radars avec une entaille V (ou en forme de papillons) prononcé qui démarque une forte divergence aux environs de la courbure de l'axe d'alimentation. Cependant la rotation n'est pas toujours très marqué comme ce fut le cas à Toulouse. L'entaille en V y était bien mais cependant le basculement du vent à l'ouest fut trop bref et la cellule n'a pas vraiment eu le temps d'entamer une rotation profonde à la différence des cellules orageuses du Lot et Garonne du 4 Juillet 2006.

En tout cas oui cette cellule Landaise est costaux mais bon nous en vivrons d'autres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord avec ton explication stormchase.

Pour moi non plus, ce n'est pas une supercellule, juste une divergence des précipitations provoquée par le fort courant descendant qui est situé à l'arrière (à l'ouest) de la cellule.

/HS

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La supercellule désagrée vient sur ma position l'anémo va etre content. Non je déconne ,il y a que sur ic que l'on voit ça ,si les ricains pouvaient vous lire default_laugh.png ,les moqueurs seraient eux. C'est simplement un bel orage,et arretez de regarder que les echos cela n'est pas tres fiable pour detecter une super cellule.

dry.gif les seuls supercellules que j'ai pu reporter étaient vraiment des supercellules, 2 supercellules d'ailleurs une en avril 2005 que j'ai pu chasser et l'autre la semaine dernière dans le maine et loire, bref je ne polémique pas plus sleep.gif

Ne t'en fait pas ce n'est pas une question de polémique. C'est juste que le radar met en évidence un phénomène de Bow Echoe et non une rotation d'une Supercellule. Je t'en apporte l'appuies avec cette echo radar du NOAA d'un bow echoe détécté par le même principe que la plupart des radars de Météo France par Réléctivité. Ont pourraient presque le décalquer avec la cellule des landes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cependant oui il peut arriver que lord de telle echos ont puisse arriver à avoir un écho en crochet (Marque de rotation) mais il ne s'agit pas du même contexte. La rotation d'un bow Echo est produit lord de sa dernière phase de Comma. Une partie tourne dans un sens Anticyclonique et l'autre Cyclonique. C'est généralement la partie cyclonique qui peut produire dans de rares cas une tornade ou une trombe en mer.

Fig3.png

En tout cas bonnes photos à vous les Aquitains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'écho de la cellule Landaise :

radarsudouest75jd7.png

Et oui effectivement on remarque une courbure de l'Arc sur sa partie Nord (celle qui tourne dans le sens Cyclonique). Il est donc possible je dit bien qu'une trombe ait put se former. En tout cas chose plus sur c'est que le vent violent et la grêle étaient certainement au rendez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Les sables d olonne

Ne t'en fait pas ce n'est pas une question de polémique. C'est juste que le radar met en évidence un phénomène de Bow Echoe et non une rotation d'une Supercellule. Je t'en apporte l'appuies avec cette echo radar du NOAA d'un bow echoe détécté par le même principe que la plupart des radars de Météo France par Réléctivité. Ont pourraient presque le décalquer avec la cellule des landes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cependant oui il peut arriver que lord de telle echos ont puisse arriver à avoir un écho en crochet mais (Marque de rotation) mais il ne s'agit pas du même contexte. La rotation d'un bow Echo est produit lord de sa dernière phase de Comma. Une partie tourne dans un sens Anticyclonique et l'autre Cyclonique. C'est généralement la partie cyclonique qui peut produire dans de rares cas une tornade ou une trombe en mer.

Fig3.png

En tout cas bonnes photos à vous les Aquitains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK STORM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je déteste me faire agresser, et surtout qu'il pouvait y avoir confusion, surtout que j'ai eu T Bories au tel pendant qu'il matais la cellule

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ne t'en fait pas ce n'est pas une question de polémique. C'est juste que le radar met en évidence un phénomène de Bow Echoe et non une rotation d'une Supercellule. Je t'en apporte l'appuies avec cette echo radar du NOAA d'un bow echoe détécté par le même principe que la plupart des radars de Météo France par Réléctivité. Ont pourraient presque le décalquer avec la cellule des landes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cependant oui il peut arriver que lord de telle echos ont puisse arriver à avoir un écho en arc mais (Marque de rotation) mais il ne s'agit pas du même contexte. La rotation d'un bow Echo est produit lord de sa dernière phase de Comma. Une partie tourne dans un sens Anticyclonique et l'autre Cyclonique. C'est généralement la partie cyclonique qui peut produire dans de rares cas une tornade ou une trombe en mer.

Fig3.png

Merci pour l'explication stormchase!

Il est vrai qu'on a tendance à s'emflammer peut-être un peu trop rapidement sans avoir suffisamment d'éléments pour justifier ce que l'on affirme, (moi le premier default_laugh.png ), après je pense que chacun a son niveau de connaissances et peut se tromper. Et justement ce sont des interventions constructives comme la tienne qui permettent d'apprendre !

En attendant de nouveaux orages... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bref...

Vraiment pas terrible cette état d'esprit ce soir...

Actuellement ya rien à voir.

Orage sur le 40 c'est tout. Ailleurs, pluie stratiformes assez soutenues, c'est tout!

A suivre l'évolution dans la nuit!

Invité Guest

Bref...

Vraiment pas terrible cette état d'esprit ce soir...

Actuellement ya rien à voir.

Orage sur le 40 c'est tout. Ailleurs, pluie stratiformes assez soutenues, c'est tout!

A suivre l'évolution dans la nuit!

J'ai pu observé quelques éclairs vers le SSO avant que cette zone faiblard se transforme en zone de pluie stratiforme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Maintenant une zone de temps calme et plus séche revient par le Sud de la région ce qui prouve que le plus gros de l'activitée n'est pas encore passé... à voir sur le GFS de 18z... si le violet intense et encore là, on peut ésperer quelques chose en fin de nuit... si ça à virer au bleu vous pouvez faire dodo...

Sa ne veut pas dire que les orages vont nous évités à chaque fois, hein Clem default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">?!

Et puis les prises de becs sa arrivent c'est pas bien grave quand sa ne dépasse pas se stade là, et puis chaqun apprend d l'autre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Orage_Juice

bonjour

nuit bien agitée dans le sud ouest (et sur le forum default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

ce matin le temps est toujours perturbé, le cumul des précipitations aujourd'hui est de 15.5mm

maxi en 1 heure 10.4mm, cumul mensuel 67.3mm.

T° 15.1°, Pr 1003Hpa, Hr 97%, vent de SSO maxi 9.7km/h

muchistic

L'arrosage a été copieux cette nuit et ce matin de l'Aquitaine au Poitou avec par endroit jusqu'à 30 voire 45 mm sur les Pyrénées Atlantiques.

On dépasse les 20 mm sur la Dordogne.

Si on suit les modèles, l'activité orageuse devrait concerner essentiellement l'Est de Midi Pyrénées cet après midi (09, 12, 31, 81) avant de se décaler vers le LR.

Ailleurs, passage en traîne.

L'arrosage a été copieux cette nuit et ce matin de l'Aquitaine au Poitou avec par endroit jusqu'à 30 voire 45 mm sur les Pyrénées Atlantiques.

On dépasse les 20 mm sur la Dordogne.

Bonjour,Eh oui et quelle surprise au réveil ce matin après cette nuit semble-t-il agitée:

24.8 mm sur les 24 dernières heures ;

dont 24.4 mm en 12 h avec 8.8 mm relevés entre 2h et 3h ce matin avec une intensité maxi de 67.4 mm/h .

Pour la journée climato du 23 ( 6h/6h TU) le cumul est de 27.0 mm.

Cumuls de 20h à 8h :

Biarritz 39.0mm

Pointe de Socoa 30.0mm

La Réole: 22.8 mm

Dax 22.0mm

Mont-Aigoual 20.0mm

Cap Ferret 19.0mm

Biscarosse 18.0mm

Bergerac 17.0mm

Pau 16.0mm

Pointe de Chassiron 14mm

Saint-Brieuc 14.0mm

Mont-de-Marsan 14mm

Pointe du Raz 13.0mm

Bordeaux 12mm

Lorient 12.0mm

Tarbes 12mm

Bonjour,

Ici pas de pluie hier mais un bon arrosage est prévu aujourd'hui. D'ailleurs après une matinée très nuageuse mais avec quelques rayons de soleil le temps est en train de s'instabiliser vers l'ouest où les premières averses naissent le long de la ligne de convergence des vents.

Après avoir atteint 20.9°C en fin de matinée, la température est à présent de 18.9°C, avec 71% d'HR. Faible souffle de vent d'Autan.

Suite des cumuls de l'épisode pluvieux : 23 mai de 8h au 24 mai 8h:

Biarritz 42.8 mm

Pointe de Socoa 32 mm

Dax 31.8 mm

La Réole 27.0 mm

Cap Ferret 24 mm

Bordeaux 22 mm

Biscarosse 20.6 mm

Mont-de-Marsan 20.4 mm

Mont-Aigoual 20.0 mm

Bergerac 18.6 mm

Pau 17.6 mm

Pointe de Chassiron 15 mm

Cazaux 13.0 mm

Tarbes 12.6 mm

source:météociel

Et bien tout le monde n'est pas logé à la même enseigne à ce que je vois default_whistling.gif

A Toulouse, il n'est tombé que 4 mm depuis hier soir, dont 3 ce matin (depuis 6h). default_blink.png (effet de foehn, serais-tu passé par là ? default_mad.gif )

La traîne est clémente pour l'instant. Pas d'averses. Le ciel est même en train de bien se dégager. Ca devrait chauffer...

Belles averses orageuses sur le Pays Basque. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Pinaise, 16 mm à Albi entre 14 et 16h, dont 11 mm en 1 h default_blink.png C'est vraiment très hétérogène, les cumuls devraient l'être également beaucoup. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Orage très intense actu sur le 64... Le radar est monstrueux! Impressionnantes quantités de pluie la dessous, probablement de grêle

Orage très intense actu sur le 64... Le radar est monstrueux! Impressionnantes quantités de pluie la dessous, probablement de grêle

C'est même l'orage le plus intense de France en ce moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (tant sur les intensités de précips que sur l'activité foudre)

Vu le radar, il y a de fortes chances qu'il y ait de la grêle dessous.

Prudence !

Posté(e)
Nîmes centre (30)

C'est même l'orage le plus intense de France en ce moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (tant sur les intensités de précips que sur l'activité foudre)

Vu le radar, il y a de fortes chances qu'il y ait de la grêle dessous.

Prudence !

Il est même possible que cela ne soit quasiment que de la grêle comme l'orage de Toulouse et donc une intensité pluviométrique faible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...