Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps chaud et lourd ici dans le nord de l'Alsace avec un ciel couvert en début de matinée puis la couverture nuageuse s'est faite moins épaisse mais toujours un ciel laiteux avec un soleil qui a du mal à percer. L'impression est tout de meme bien lumineuse. On peut d'ores et deja oublier les 32/33° prévus hier par MF67, mais pourquoi pas 30° quand meme si le soleil se fait plus présent cet A-M, ils prévoient à présent 28 à 31° en plaine. C'est deja pas mal.

Temperature mini 17,6° default_huh.png , actu il fait 25,1° avec 62% d'humidité...

PS: MF67 parle de nuages bourgeonnants se développant en fin de journée et pouvant ponctuellement donner une averse orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,ciel gris mais très lumineux,le soleil arrive à transpercer cette couche par moment,ce qui donne un temps "lourd" sans vent +28°5 actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis scié, le CAPE et LI explose d'une facon brutal ce soir essentiellement sur le NE alors que hier c'etait dans le centre. Moi je comprends plus rien à cette situation orageuse. Ce matin ciel entièrement gris. Actu, ca se détache un peu mais je vois pas toujours pas le soleil alors qu'il en était prévu.

Mais que se passe t-il donc? demain soir, des orages violent devraient remonter dans un flux de SE, vont-ils enfin se décider à éclater?

Je suis trop pressé, vraiment trop pressé, je veux de l'action BORDEL default_mad.gif

t'es pas le seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je veux aussi de l'action, et surtout pouvoir enfin capturer un éclair avec mon 400D, mais la actu encore et toujours ce fichu voile qui ne veux pas se barrer on dirait, 26.7°C avec 53% d'humidité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis scié, le CAPE et LI explose d'une facon brutal ce soir essentiellement sur le NE alors que hier c'etait dans le centre. Moi je comprends plus rien à cette situation orageuse. Ce matin ciel entièrement gris. Actu, ca se détache un peu mais je vois pas toujours pas le soleil alors qu'il en était prévu.

Mais que se passe t-il donc? demain soir, des orages violent devraient remonter dans un flux de SE, vont-ils enfin se décider à éclater?

Je suis trop pressé, vraiment trop pressé, je veux de l'action BORDEL default_mad.gif

Comme tu dit, ya rien à comprendre...

Flop de MF en Alsace aussi ou pas une seule fois on a vu le soleil. La couverture nuageuse a même tendance à s'épaissir...

Un CAPE de -6 vers 17h ! pas une précips prévue par GFS ! orage essentiellement éléctrique ou pas d'orages du tout ?

Un scisaillement contrarié par un fux d'Est a Sud Est ?? Foehn en plus ??? je patauge quand je regarde le ciel et ce que propose les modèles...

Attention aux événements non prévisibles...

Ju

PS/ MF allait pour du soleil cet après midi mais une vigilance jaune orage est tout de même là... paradoxale tout de même non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Cette journée est vraiment décevante point de vue ensoleillement, l'astre du jour n'as pas tenue ses promesses car le ciel demeure voilé voir couvert ne laissant que apparaître timidement quelques rayons de soleil de temps à autres, de plus quelques ondées remontent actuellement vers nos régions.

Bien évidement le manque de soleil fait cruellement défaut au mercure puisqu'il ne fait que 24° en ce moment au thermo voiture.

Je pige plus rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS/ MF allait pour du soleil cet après midi mais une vigilance jaune orage est tout de même là... paradoxale tout de même non ?

En même temps je cfrois que MF a de quoi patauger dans la semoule en ce moment! La situation fortement instable est assez aléatoire à l'échelle locale. Les zones de convergences prévues par les modèles ne correspondent pas tout le temps, comme dans les Bouches du Rhône par exemple hier. Les décallages sont en plus perturbateurs de ces zones de conflit. Le foehn en Méditerranée, en Alsace... il y a de quoi perdre la tête.Ceci se vérifie d'ailleurs en bon nombres de régions, mais en effet le nord-est ne fait pas exception. Il suffit qu'une cellule soit passée là où elle n'était pas prévue pour que la température ne corresponde plus aux prévisions ( comme sur Besançon par exemple ). Une énegie perdue? Une énergie déplacée? Ca va et ça vient et seule l'observation est sûre!

Dans cette synoptique, il y a forcément des échecs, des surprises également mais de nature différente. Il y a les bonnes et les mauvaises, et contre toute attente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beaucoup comment ?

J'aurais du prendre une photos, disons que mon pare brise était bien sablé avec des pollens en plus je pense.

Il a fallu que je le nettoie en tout cas et ma voiture blanche tirait plus vers la couleur sable sur le toit.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Alternance d'un temps très voilé, voire nuageux à Epinal, avec de belles périodes ensoleillées.

Temps lourd en ressenti, même si les températures sont restées très correctes.

2-3 gouttes tout à l'heure vers 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

J'aurais du prendre une photos, disons que mon pare brise était bien sablé avec des pollens en plus je pense.

Il a fallu que je le nettoie en tout cas et ma voiture blanche tirait plus vers la couleur sable sur le toit.

Ju

Merci du complément d'information default_flowers.gif ça arrive aussi de temps en temps ici.Temps sur Metz sud : Bocal fermé par un couvercle de nuages bien épais, il fait un peu LOURD.

imgp4478yp2.jpg

Température : 22,7 °C (humidex à 27°C)

Humidité : 76 %

Pression : 1008 hPa

Vent : calme plat

Cette situation est assez bizzare, tout est prêt pour l'explosion mais il manque comme une étincelle... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

pas de flop en Champagne, de ce matin 7h jusqu'à 16h environ, la pluie a été le fait marquant de la journée. Et bien entendu des pluies comme annoncé par MF soutenues avec parfois des averses orageuses. Je ne sais pas combien cela fait dans la journée mais le cumul ne doit pas être ridicule comme cela peut être le cas avec la pluie venant de l'ouest ! Et surtout, le soleil revient très franchement... La douceur est aussi là puisqu'on sent déjà une bouffée d'air chaud ce qui va assécher les routes très rapdiement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint Ferjeux : Comme dans pas mal d'endroits dans le Nord-Est, on est bien loin des prévisions qui indiquaient 29° pour ici. Actuellement 22.9° avec 70% d'humidité (humidex 28°). Ciel voilé et même couvert par endroits ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps je cfrois que MF a de quoi patauger dans la semoule en ce moment! La situation fortement instable est assez aléatoire à l'échelle locale. Les zones de convergences prévues par les modèles ne correspondent pas tout le temps, comme dans les Bouches du Rhône par exemple hier. Les décallages sont en plus perturbateurs de ces zones de conflit. Le foehn en Méditerranée, en Alsace... il y a de quoi perdre la tête.

Ceci se vérifie d'ailleurs en bon nombres de régions, mais en effet le nord-est ne fait pas exception. Il suffit qu'une cellule soit passée là où elle n'était pas prévue pour que la température ne corresponde plus aux prévisions ( comme sur Besançon par exemple ). Une énegie perdue? Une énergie déplacée? Ca va et ça vient et seule l'observation est sûre!

Dans cette synoptique, il y a forcément des échecs, des surprises également mais de nature différente. Il y a les bonnes et les mauvaises, et contre toute attente.

Quel foehn ? y en avait pas par ici ces derniers jours, absence de vent mis à part quelques rafales bien ponctuelles, mais si foehn il y avait, il aurait dégagé cette couche de nuages, sinon pour le reste d'accord avec toi, ben justement ici le vent s'est levé depuis quelques heures et, oh miracle, le ciel se dégage enfin donc bonjour la sensation de chaleur sous le soleil, mais bon la T° n'est "que" de 26.5° actu, quelques remontées pluvieuses sont à esperer dans quelques heures
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit il y a eu un orage faible

et depuis ce matin jusqu'a midi environ il a plus modérément avec un cumul de 10 mm et dans les precipitations il y avait du sable qu'on peut encore observer actuellement

Le temps est plutôt lourd, tant mieux pour les orages ce soir si il y a et il fait 26 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MIRACLE ! le voile commence ENFIN à se barrer, en espérant qu'il ne revienne pas, très lourd dehors avec 27.7°C et 55% d'humidité.

Oui et c'est pas trop tôt, il aurait pas pu partir avant celui-là default_dry.png . On voit trés bien sur l'image satellite que le ciel se dégage presque totalement par le Sud en ce début de soirée. Cet A-M au contraire la couverture nuageuse s'était à nouveau épaissi et le soleil est resté trés discret, malgré le vent d'Est/Nord-Est en rafales à plus de 25km/h cet A-M mais qui n'a pas réussi à dissiper les nuages. Temps trés lourd et la maximale est en cours avec le soleil qui est enfin prédominant dans un ciel encore un peu voilé.

Temperature actu 26,8° avec 64% d'humidité, soit un humidex de 34... default_blushing.gif

PS: image sat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plu cette nuit en déposant 10mm au pluvio.

Aujourd'hui, toute la journée, le voile nuageux est épais voire très épais (couvert à certains moments de la journée), accompagné des nuages moyens. Le soleil perce en temps en temps. J'étais à Metz entre 8h45 et 16h30.

Il fait lourd: Tactu: 22,0°C (très loin de 30°C prévu) ; HR: 79% (air tropical).

C'est vrai que la nébulosité est plus importante que prévue, du coup, la température est plus basse qu'annoncée. Par contre, ce n'est pas prévu d'avoir les orages pour aujourd'hui, quelle que soit la température (20°C ou 30°C, ça ne change rien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz le temps etait vraiment pas top. On etait loin des temperatures annoncees.

Couvert toute la journee, eclaircies rares, averses rares...

On a atteint 24

degres au mieux et une humidite autour de 65%... bref bien lourd et bien humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point de rosée dépasse 20° en Alsace, ça commence à causer...

L'Humidex taquine les 35, pas mal fin mai...

On atteint même 36 d'Humidex à Mannheim, en Allemagne.

Cela dit, on est loin des 32° (réels) annoncés par MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela ne m'a absolument pas surpris que le thermo ne depasse pas les 22 degrés, je n'ai d'ailleurs jamis cru au 30 degrés annoncés hier pour la region et aux 32 pour strasbourg. Non seulement la pluie de la nuit, mais en + le sable dans l'atmosphere et la grisaille empechent les temperatures de monter.en plus un fort vend d'est a soufflé toute la journées rendant l'atmosphere presque fraiche en milei de journée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem à Luxembourg aujourd'hui ou les 28° prévus étaient évidemment bien loin. Ciel uniformément gris toute la journée, presque digne d'un ciel gris hivernal. Aucune éclaircie de 9h à 18h. A noter une averse qui a littéralement jauni toutes les voitures, la mienne, noire et propre ce matin, n'était plus du tout jolie à voir à 18h...

Actu sur Thionville, le ciel a tendance à légèrement se dégager, et on aperçoit un peu le soleil à travers les nuages, le tout avec une température de 22.8° et un taux d'humidité de 69%...

Bonjour l'ambiance...

Ca fait un moment qu'on nous annonces des choses dans le NE et tout ce que j'ai vu, c'est en tout et pour tout 3 éclairs sans coup de tonnerre... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

HM nord 54

Nuit tres douce avec averses sur le matin et durant la matinée 6.6mm au pluvio, deposant ua passage une petite pellicule de sable tirant sur le jaune (il y a qq années nous avions eu du sable plus rouge dans des pluies verglacantes si je me souviens bien).

Tn de 15.4° et Tx de 22.2 seulement suite à la couverture nuageuse compacte. Il fait encore 21.7° sous un ciel voilé et 18° à 850hpa, le point culminant T° à 850 hap passant cette nuit sur la region.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Journée nuageuse avec quelques petites averses qui ont jauni les voitures, soleil absent. Au pluvio 10mm, 9mm la nuit dernière et 1mm en milieu de matinée.

Nuit assez douce, Tn 15,8°, température qui monte péniblement, Tx 22,4°.

Pression 1005hPa à la baisse, humidité 69%, vent pratiquement nul ce matin, rafales maxi 24km/h.

Tactu 21,8°, ciel beaucoup plus lumineux, mais le soleil reste voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...