Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifMAGNIFIQUE.

; Il ne manque plus que le coup de tonnerre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien voilà!

Ca y es les orages sont arrivés en Alsace, il faut dire qu'en Allemagne de l'Ouest déjà aujourd hui ils ont eu de ces orages! La densité d'impacts de foudre est toujours énorme la bas, c'est pareil en Alsace là!

Vous avez de la chance, profitez-en, chez moi (plateau du Doubs), ça n'arrive jamais des quantités de foudre comme ça.

magnifiques les photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Très gros orage en effet, l'attente a payée! ca a commencé par de faibles pluies à moderées j'ai cru que c'était fichu mais l'activité electrique est apparue au plus fort des précipitations. Beaucoup de pluie et de la grêle. Actu ca se calme même s'il pleut encore pas mal, les flash s'éloignent, je suis comblé par ce premier orage 2008 très photogénique et surtout qui se sera tant fait attendre.

Lors de ces impacts ( http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...uteur=&ord= )vous imaginez que ca a bien Claqué, je me suis baissé de "peur" comme une pov nouille lol.

Lorrains et Alsaciens "Infoclimatistes" sont heureux cette nuit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: les observations ne sont pas d'Epinal mais bien de Raon-l'Etape (cf photolive)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez bien mérité default_rolleyes.gif

En tout cas je me régale ca fait deux soirs de suite qu'il y a des phénomènes très sympas à voir coté ciel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je me rends surtout compte que y en a qui ont vraiment la chance pour les orages; et à plus je m'entête à espérer avoir la même chose à plus je m'aperçois que c'est pas possible, c'est horrible!

Du coup j'ai à chaque fois ce sentiment qui revient à mon esprit lorsque j'ai espéré voir un orage chez moi et qu'il n' a été que faiblard, c'est à dire un sentiment de renonciation à continuer à aimer les orages.

Je ferais mieux de ne pas aimer ça, ça m'empêcherait d'être sans arrêt frustré et jamais content qu'y ait rien d'intéressant de par chez moi! Mais c'est le relief qui veut ça! C'est la vie!

Par contre, c'est vrai que les alsaciens n'ont pas souvent d'orages mais quand ils en ont ce sont des vrais de vrais, des costauds et bien électriques; c'est car c 'est une belle étendue plate, et les orages peuvent bien s'ancrer et se développer régulièrement; c'est aussi grâce aux Vosges et à la Forêt Noire, à leur emplacement, qui font l'air chaud par exemple reste bloqué en plaine; d'ailleurs, ces deux montagnes là, ce ne sont pas des reliefs par étages comme l'est le Jura, et donc les cellules qui naissent dessus le restent suffisamment longtemps (c'est un peu comme sur un plateau), ou alors celles qui naissent à coté le reste aussi!

J'ai remarqué que ça fait ça sur le Jura, les orages ne savent pas trop si ils sont en altitude ou en plaine, c'est comme quelqu'un qui reste debout sur une pente! Comment peut-il rester debout et être bien établi?? il faut être à plat! tout du moins sur un sol qui malgré qu'il comporte des collines ou des sommets (Foret Noire, Massif Centrale), soit une étendue plate assez grande.

Le Massif du Jura a par contre l'avantage de ramasser les records de froid, c'est déjà pas rien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on a beau se moquer de moi quand je dis que les ALpes empêchent la formation de gros orages, je n'ai en tout cas jusqu'à présent jamais vu une obule orageuse énorme sur les Alpes (suisses) et se diriger vers le Jura!

En Allemagne, il n'y a pas les Alpes, les sommets trop hauts, trop froids, c'est nuisible aux formations orageuses.

Excusez-moi de vous souler avec ça lol mais en fait je crois que je vais arrêter d'aller sur les sites infoclimat et meteociel car ça rend malheureux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Très belle animation satellite en effet dans l'extrême Nord-Est, le radar et la carte foudre n'en sont également pas en reste.

Ca fait plaisir à suivre en tout cas tous ces phénomènes depuis ces derniers jours sur la France.

Ah que l'orage nous manque ici sur le littoral azuréen.

Sinon Alex, ta station n'a pas l'air d'avoir pu enregistrer (du moins en ligne) les valeurs ? Mais je suppose que tu dois les avoir quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très belle animation satellite en effet dans l'extrême Nord-Est, le radar et la carte foudre n'en sont également pas en reste.

Ca fait plaisir à suivre en tout cas tous ces phénomènes depuis ces derniers jours sur la France.

Ah que l'orage nous manque ici sur le littoral azuréen.

Sinon Alex, ta station n'a pas l'air d'avoir pu enregistrer (du moins en ligne) les valeurs ? Mais je suppose que tu dois les avoir quand même.

Superbe orage en effet au niveau de l'activité éléctrique avec 1 éclair toutes les 1 à 2 secondes au plus fort de l'orage et du tonnerre en continu. Ca flashait de tous les cotés, il y'a 15mn on pouvait encore voir des éclairs vers le Nord-Ouest et le tonnerre était encore audible.

Par contre les intensités pluvieuses sont restées trés modestes dans mon secteur (intensité maxi 33,4mm/h) malgré les radars bien chargés mais les plus grosses intensités pluvieuses sont passées plus au Sud dans la région strasbourgeoise et vers l'Est/Nord-Est sur la Foret-Noire, ca a tout de meme diminué en arrivant sur la plaine.

Seulement 7,8mm de pluie ici (9mm à Haguenau et rafale à 69,2km/h)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Actu ciel couvert et 17,1° sous abri.

PS: cumul plus important sur la région strasbourgoise et le Kochersberg (collines à l'Ouest de Strasbourg).

Tout de meme 17mm à la station de Strasbourg-Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci bien Alex pour tous ces renseignements, en effet tu n'as pas pu avoir les plus grosses intensités mais en tout cas ça doit faire plaisir de voir un peu d'animation dans les cieux surtout en ces temps de grande douceur chez vous.

Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue à se développer ! La mésocellule doit être arrivée à maturité à présent, on peut comparer avec l'image de tout à l'heure. Gros orages aussi ce soir sur la plaine du Pô.

orages080530ry3.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Temps sur Metz sud :

Pluie modérée sur Metz depuis minuit (3,2 mm) et à présent on peut voir flasher quelques éclairs (3 en 10 minutes). Les éclairs ne sont pas loin (dernier éclair/tonnerre : 10s*300m ~ 3 km). A noter que les coups de tonnerres sont très long presque comme un bruit continu de "roulis" qui m'intrigue un peu default_huh.png.

Température : 18,1 °C

Humidité : 98 %

Pression : 100 hPa

Vent : vent calme

PS : ma connexion Internet n'arrête pas de sauter, signe d'orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Temps sur Metz sud :

Voilà à présent 7 mm de pluie, il pleut toujours autant et c'est toujours un orage.

C'est plutôt rare car ce n'est pas violent... en effet c'est plutôt calme, des éclairs espacé et pas de vent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne nuit !

Température : 18,0 °C

Humidité : 98 %

Pression : 1009 hPa

Vent : calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage "calme" aussi ici à Thionville, on est quand même bien en marge du gros du système orageux. Par contre, les éclairs sont impressionnants et "durent" assez longtemps, ca flashe pendant presque 3 à 4 secondes à chaque fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

p****n impressionnant la gigacellule sur l'Allemagne! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un bel enroulement des échos de précips

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

p****n impressionnant la gigacellule sur l'Allemagne! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un bel enroulement des échos de précips

Ouep, encore un jolie "bow echo", comme hier dans l'est de la france
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel nuageux avec éclaircit ce matin avec actu 17.8°C et 90% d'humidité, par contre hier soir j'ai perdu la connexion internet vers 23h, car un orage d'une extrême violence a frappé de plein fouet strasbourg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était dantesque dessous : 1 voir 2 éclair par seconde, tonnerre continue agrémenté de séries d'impact proche, forte rafales de vent en début d'orage, et des pluies intense apportant en 5 minutes : 35mm default_blink.pngdefault_w00t.gif , suivi d'intensité modeste laissant 3 mm au total 38 mm pour cet orage mémorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, de bonnes averses donc depuis hier soir, avec un total d'environ 22 mm à la station, et notamment 17 mm sous une très forte averse qui m'a réveillé vers 4h...

Par contre, je n'ai pas entendu un seul coup de tonnerre de tout l'épisode.

Actu, ciel encore bien nuageux, avec quelques trouées de ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel nuageux ce matin, la cellule prageuse de cette nuit à laisser 9mm au pluvio.

Tn 16,1°, actu 17,1°, humidité 97%.

Pression 1010hPa, le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gros orage aussi par ici cette nuit entre 0H30 et 2H30 avec une activité électrique très forte; ça flaschait à un moment de partout et presque toute les secondes.

Des averses plus ou moins fortes pendant environ 1H00 ont donné 14.6mm en tout, au plus fort l'intensité a été de 71.6mm/h. Pas de grêle à signaler.

J'ai pas pu suivre tout cela en direct, car déconnecté du net default_dry.png très rapidement avant que le plus gros soit là.

Tn:15.3° Tact:16.6° PA:1008.7hPa en légère hausse; HR:99% et il fait lourd ce matin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ouep, encore un jolie "bow echo", comme hier dans l'est de la france

Euh je comprends pas trop Damien, avant hier c'était un système de bien plus petite échelle. Cette nuit il s'agissait d'un MCS voire d'un MCC, avec probablement des cellules internes intenses.

Sinon je suis heureux pour mes compatriotes alsaciens qui ont enfin eu un bel orage, notamment sur Strasbourg qui a manqué de beaux orages ces 2 dernières années, TAFFi le ressassait souvent... Ce qui est super chouette avec ces situs c'est qu'il est toujours très difficile de prévoir ce type de systèmes, bien que des signes avant-coureurs étaient bien visibles sur certains modèles. Le Bolam d'hier avait bien vu un système se former depuis les confins Suisse/Allemagne et remonter ensuite vers les Vosges :

mappeBOLAMBOLAM21200820080529bo21ar_TP_2008052918.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Par contre, les éclairs sont impressionnants et "durent" assez longtemps, ca flashe pendant presque 3 à 4 secondes à chaque fois !

Même observation durant la nuit dernière, c'était vraiment étrange, on aurait dit que "l'explosion" se propageait d'un nuage à l'autre. Le tonnerre en conséquence donnait l'impression d'un "roulis" continu également. Si quelqu'un a des explications à donner sur ce phénomène, je suis preneuse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Cet orage "calme" (des explications aussi sur le calme m'intéresse) aura apporté 11,6 mm au pluviomètre.

Temps sur Metz sud : Soleil et ciel laiteux .

Température : 19,9 °C(tn de 16,5°C vers 5h)

Humidité : 91 %

Pression : 1010 hPa

Vent : calme

PS : MF a "annulé" ses orages probables et violents pour ce soir, reste que des hypothétiques orages default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

A Epinal, de bonnes averses donc depuis hier soir, avec un total d'environ 22 mm à la station, et notamment 17 mm sous une très forte averse qui m'a réveillé vers 4h...

Par contre, je n'ai pas entendu un seul coup de tonnerre de tout l'épisode.

Actu, ciel encore bien nuageux, avec quelques trouées de ciel bleu.

au réveil ce matin je relève 31.8mm au pluvio.

comme JMB s'il y a eu de l'orage la dessous j'ai rien entendu.

TX de hier 24.4°C actu 17.4°C avec le soleil qui est présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...