Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hier soir, il commençait à pleuvoir vers minuit, d'abord très faiblement puis plus modérément vers 1h, j'avais vu un éclair vers le Sud-Est. Comme j'étais trop fatigué, je n'avais pas le courage d'aller jusqu'au bout et j'allais me coucher à 1h du matin.

Cette nuit, il a bien plu accompagnée de coups de tonnerre (mon père a entendu) (7mm au pluvio).

Aujourd'hui, le ciel est chargé par les Altocumulus et quelques Cumulus. Il fait assez lourd. Tactu: 18,8°C ; HR: 85%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai attendu les orages pendant des jours et j'avais mon APN prêt...

Hier soir j'étais enfermé dans une salle de repette jusqu'à 1h du mat.

J'ai raté l'orage qu'il y a eu sur Colmar...

Je suis dépité. default_crying.gif

Si ce soir il y en a à nouveau, je vais aussi être dépité car je travail jusqu'à 23h dans une salle de spectacle sans fenêtres...

Allez, malchance va !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tain. J'ai encore raté un orage nocturne hier apparemment, j'ai vu les pluies à minuit mais je pensais qu'elles allaient vite se calmer moi default_crying.gif :bouuuuuh:

C'est décidé, je vis la nuit dorénavant.

Actu à Metz, beau temps, quelques nuages ici et là.

Déjà bien doux avec 21°C

et lourd avec près de 81% d'humidité.

Et pour une fois, je prie qu'il n'y ait pas d'orage en fin d'aprem' parce que je fais un petit camping. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Orage franchement assez exceptionnel sur strasbourg même hier soir. Il me semble que ça fait longtemps que l'on avait pas eu une telle fréquence d'éclair et un tonnerre aussi continu. Je n'ai malheureusement pas de station météo (trop difficile à installer correctement en ville) mais je pense qu'en terme de pluviométrie cela devait etre important

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Phouaaaa je me suis endormis comme une patate cette nuit, pas eu le courage de tout rallumer pour vous raconter ma chasse...

21h45, je pars pour la plaine Centrale entre Sélestat et Marko. Ca flash déjà toutes les 30 secondes au SE mais c'était rien à coté de ce qui allait se produire. Je me pose au milieu d'un champs à coté d'un petit Hameau donc j'ai zappé le nom.

Le ciel est alors parsemé de bases rectililgnes très très nombreuses, signe de l'imminense de nouvelles cellules. Et ça n'a pas loupé. J'ai même pas eu le temps d'allumer le caméscope qu'un fantastique coup de foudre bleu tombe à moins de 3km de moi, déjà les nerfs...

Ensuite c'est le festival vers les Vosges avec des flashs puis quelques coups de foudre lointains toutes les 2-3 secondes lors des pics d'activité. Je surveille ce qu'il vient aussi de l'Est avec là aussi de très gros intra qui commencent à me faire voir comme en plein jour.

Il est alors 22h30 et je décide de remonter dans les Vosges où ça flashait de partout. Il tombe seulement une petite pluie fine.

Dans la vallée, je me prend alors une cellule très vigoureuse arrivée tout droit du chateau du Haut Koenigsbourg avec une très grosse averse et des impacts de foudre très proches plus quelques internuageux. Sous un tel déluge, les prises de vue sont difficiles avec notamment la buée sur les vitres, les essuis glaces ect...

Bref, une chasse vraiment sympathique même si je n'ai pas la chance de choper de beau coup de foudre sur vidéo, surtout beacoup de flahs comme celui-ci:

chasse29mai006filteredxd2.jpg

chasse29mai002filteredod1.jpg

On remet ça ce soir? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous

Orage franchement assez exceptionnel sur strasbourg même hier soir. Il me semble que ça fait longtemps que l'on avait pas eu une telle fréquence d'éclair et un tonnerre aussi continu. Je n'ai malheureusement pas de station météo (trop difficile à installer correctement en ville) mais je pense qu'en terme de pluviométrie cela devait etre important

Moi, du peu que j'ai vu de celui de Colmar, Sur Météoalerte ils disent orage faible à 00h00 mais l'intensité éléctrique était très élevée avec 1 éclair toute les 5 seconde environs. En pluvio, j'ai chopé 9,3mm seulement en 2 heures d'orages donc, assez faible à ce niveau. Le vent était visiblement assez fort à en juger les feuilles au sol.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Orage franchement assez exceptionnel sur strasbourg même hier soir. Il me semble que ça fait longtemps que l'on avait pas eu une telle fréquence d'éclair et un tonnerre aussi continu. Je n'ai malheureusement pas de station météo (trop difficile à installer correctement en ville) mais je pense qu'en terme de pluviométrie cela devait etre important

44.2mm à la station MF du Jardin Botanique de Strasbourg. C'est le max relevé sur le département. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh je comprends pas trop Damien, avant hier c'était un système de bien plus petite échelle. Cette nuit il s'agissait d'un MCS voire d'un MCC, avec probablement des cellules internes intenses.

Ca dépend à quelle heure tu regardes, mais à 3h du matin y'avait bien une signature en arc qui allait de l'allemagne à la belgique, je l'invente pas. Après MCS ou MCC, ça c'est qu'une question de taille et d'échelle, c'est pas incompatible avec le fait que c'était un squall line. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

bonjour tous le monde je suis reste eveille jusqu a 2h du mat mais sur essey les nancy a part la pluit qui est bien tomber niveau orage c ete plutot faible a voir ce soir ci ca donne mieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un scénario similaire est possible pour aujourd'hui et ce soir... D'ailleurs, la région est à nouveau en niveau 2 ou 1 d'ESTOFEX.

co3005qu0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le temps est variable avec les Cumulus parfois bourgeonnants sous le ciel bleu intense (signe de l'arrivée de l'air froid et sec en altitude, favorable au développement orageux). Ca ressemble au ciel de traîne. Tx: 22,4°C ; HR: 68%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le temps est variable avec les Cumulus parfois bourgeonnants sous le ciel bleu intense (signe de l'arrivée de l'air froid et sec en altitude, favorable au développement orageux). Ca ressemble au ciel de traîne. Tx: 22,4°C ; HR: 68%.

Je confirme:

Actu, ciel parsemé de cumulus plus ou moins gros ça reste au stade de congestus sans aller plus loin pour l'instant mais la trace de l'air froid est visible sur cette formation nuageuse.

DSC04038.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter que la circulation du Tram à Strasbourg a connu beaucoup de difficultés ce matin, la circulation des TER également avec des voies ferrées inondées et coupées dans le Bas Rhin. 400 interventions des pompiers et coulées de boue traditionnelles à Momenheim (67).

Si vous avez des coupures de presse, n'hésitez pas!

Quant à moi, je pars rejoindre Mike en Moselle cet après midi et nous tenterons (si tout se passe comme prévu) d'intercepter les orages ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un scénario similaire est possible pour aujourd'hui et ce soir... D'ailleurs, la région est à nouveau en niveau 2 ou 1 d'ESTOFEX.

co3005qu0.gif

ça peut bien barder sur le Bas Rhin ce soir et cette nuit...

A suivre de près mais enfin, nous sommes bien placé cette fois.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phouaaaa je me suis endormis comme une patate cette nuit, pas eu le courage de tout rallumer pour vous raconter ma chasse...

21h45, je pars pour la plaine Centrale entre Sélestat et Marko. Ca flash déjà toutes les 30 secondes au SE mais c'était rien à coté de ce qui allait se produire. Je me pose au milieu d'un champs à coté d'un petit Hameau donc j'ai zappé le nom.

Le ciel est alors parsemé de bases rectililgnes très très nombreuses, signe de l'imminense de nouvelles cellules. Et ça n'a pas loupé. J'ai même pas eu le temps d'allumer le caméscope qu'un fantastique coup de foudre bleu tombe à moins de 3km de moi, déjà les nerfs...

Ensuite c'est le festival vers les Vosges avec des flashs puis quelques coups de foudre lointains toutes les 2-3 secondes lors des pics d'activité. Je surveille ce qu'il vient aussi de l'Est avec là aussi de très gros intra qui commencent à me faire voir comme en plein jour.

Il est alors 22h30 et je décide de remonter dans les Vosges où ça flashait de partout. Il tombe seulement une petite pluie fine.

Dans la vallée, je me prend alors une cellule très vigoureuse arrivée tout droit du chateau du Haut Koenigsbourg avec une très grosse averse et des impacts de foudre très proches plus quelques internuageux. Sous un tel déluge, les prises de vue sont difficiles avec notamment la buée sur les vitres, les essuis glaces ect...

Bref, une chasse vraiment sympathique même si je n'ai pas la chance de choper de beau coup de foudre sur vidéo, surtout beacoup de flahs comme celui-ci:

On remet ça ce soir? default_rolleyes.gif

Hey Chris, si déjà tu vas à Marcko faire une chasse, phone moi, je serais allé avec toi, j'habite pas loin, en effet on aurait pu flasher hier soir, (enfin mon APN n'est pas top surtout la nuit) mais bon curieux je t'avais pas vu hier soir pensant comme chez moi à une coupure dû à cet orage, et Mike non plus je ne l'ai pas vue sur IC au moment où ça devenait le plus interessant.

Et bien oui premier gros orage de la saison par ici même si l'avancée de la cellule s'est divisé en passant au dessus de Colmar et finalement on est passé entre mais très beau spectacle tout de même, impacts plus ou moins rapprochés , toutes les 3 secondes environ, tonnerre ou coup de canon selon le moment et 26 mm au pluvio quand même.

Une chose est sure, à l'Est ou à l'Ouest de colmar il y a dû y avoir de sacrés quantités qui sont tombés, Clint (Marcko), Yannou (wintzenheim) Judd (bon on sait pourquoi) Zef (Obermorschwihr) et d'autres si vous avez des infos sur cette soirée , n'hesitez pas à les donner.

Une info :

Des orages perturbent le 18 et coupent des axes secondaires en Alsace

Le 30/05/2008 à 14:42

De violents orages en Alsace ont perturbé le numéro d'appel des pompiers, le 18, coupé des axes secondaires et provoqué d'importantes coulées de boue dans certains villages du Bas-Rhin, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture et des services d'urgence.

Les villages de Mommenheim et d'Eckwersheim ont été les plus fortement touchés par les orages de la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Selon les pompiers, le secteur de Strasbourg a également été fortement touché dans la nuit. Vers minuit, la foudre a mis hors service les lignes d'appel du 18, qui sont restées inaccessibles pendant un peu plus d'une heure, tandis que les demandes d'intervention étaient répercutées aux pompiers par les autres services d'urgence.

Du côté des axes routiers, les départementales D242 et D421 étaient impraticables vendredi matin, en raison notamment de chutes d'arbres.

Les pompiers ont effectué environ 400 interventions dans la nuit de jeudi jusqu'à vendredi matin, notamment des opérations de nettoyage des chaussées et de pompages de cave.

En début d'après-midi, les pompiers continuaient à traiter un important nombre d'appels et concentraient tous leurs moyens sur les localités les plus fortement touchées.

Bon ben aujourd'hui même topo que hier, cumulification plus forte que hier, lourdeur et 26.7° actu, comme disent certains, on remet ça ce soir ? Youpie

Dommage que je devais aller bosser (comme toute la semaine) à 4 hrs du mat, donc la nuit fût dure (tenir, et rester éveillé) pour moi.

Ah aussi je voulais revenir sur cette superbe photo sat et la carte foudre, rarement vu dans le secteur mais bon je m'attendais quand même à pire en dessous, par contre pas de grêle (ouf, pour la véget).

Bien ben RV pour ce soir, en attendant suivont l'évolution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact et il y a aussi ça... faites passer l'anim, ça promet pour l'Alsace et surtout le Bas rhin ce soir et cette nuit.

Bien bien !

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Et ben dis donc, d'après les cartes, c'est le centre alsace qui morfle aussi, dans la nuit en deuxième partie, de grosses quantités sont attendues, voyons voyons cela ce soir, interessant tout ça, aie, on va être frais pour demain default_laugh.png 2 km la marche, pas plus hein ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc, d'après les cartes, c'est le centre alsace qui morfle aussi, dans la nuit en deuxième partie, de grosses quantités sont attendues, voyons voyons cela ce soir, interessant tout ça, aie, on va être frais pour demain default_laugh.png 2 km la marche, pas plus hein ? default_laugh.png

eh ben!

http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-...;soort=loop3uur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et ben dis donc, d'après les cartes, c'est le centre alsace qui morfle aussi, dans la nuit en deuxième partie, de grosses quantités sont attendues, voyons voyons cela ce soir, interessant tout ça, aie, on va être frais pour demain default_laugh.png 2 km la marche, pas plus hein ? default_laugh.png

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Comme tu dis ! mais bon, j'en profiterais malheureusement pas ce soir à cause du boulot mais, si quand je rentre vers minuit, ça craque encore, je vais tout de même prendre mon APN...

Demain, la p'tite marche.. heu disons 5 ou 6 Km environs, pas plus.

Il y a des sites à visiter assez éloigné l'un de l'autre (10/12 Km) donc, on bougera avec le véhicule.

Pense au pique nique, j'amène une p'tite bouteille de Bourgogne ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se racontera ça demain !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint Ferjeux : Environ 22°. Beaucoup de Cumulus, quelques uns au stade de Congestus. Les orages sont au sud et à l'ouest de Besançon pour l'instant. Une averse s'est produite quand j'étais en cours de 14h00 à 15h00. Pas de cumul > à 1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Comme tu dis ! mais bon, j'en profiterais malheureusement pas ce soir à cause du boulot mais, si quand je rentre vers minuit, ça craque encore, je vais tout de même prendre mon APN...

Demain, la p'tite marche.. heu disons 5 ou 6 Km environs, pas plus.

Il y a des sites à visiter assez éloigné l'un de l'autre (10/12 Km) donc, on bougera avec le véhicule.

Pense au pique nique, j'amène une p'tite bouteille de Bourgogne ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se racontera ça demain !

ju

Pas de prob, heu c'est toi qui roule ? avec la bouteille ? Houlà privé de boisson Judd default_laugh.png

sinon toujours aussi lourd, rien à changé depuis tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ici le ciel se couvre et quelques coups de tonnerre très lointains sont audible vers le Sud Est.

La température baisse 22.9° actu après être montée jusqu'à 25.6° à 15h20.

Pression stable 1011 hPa ,HR 72%, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enfin le 1er gros orages electrique estival de la saison sur le pays de Sarrebourg entre minuit et 2h30 du matin. des éclairs très très nombreux et parfois plusieurs à la seconde. j'ai laissé exprès la fenètre ouverte de la chambre et j'ai tout entendu, les grondements étaient parfois puissants. Coté pluie, seulement 7,6mm ici, le plus gros est passé légèrement plus au nord.

ce soir, moi et chris68 parritont à la chasse entre la moselle et le bas rhin, pas loin de Sarreguemines, vive le spectacle default_w00t.gif :bouah: default_w00t.gif

Pc portable avec internet grace à la clé 3G + camescope+ APN le tout dans la voiture, que la fête commence default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...