Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Belle orage cette nuit vers 3h00, activité électrique assez importate avec de gros coup de tonnerre et pas mal de précipitations. Au pluvio 23mm, cumul du mois 95mm.

Ciel couvert ce matin, Tn 15,1, actu 16°.

Pression 1013hPa, humidité 98%, vent 10km/h.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

bonjour apres les orages de hier soir qui on froler essey les nancy temps couvert ce matin avent le retour des orages se soir celon metoconsult on vera bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Bel et long orage cette nuit , ici à une vingtaine de km au NNO d'Epinal : activité électrique marquée et surtout beaucoup de pluie ( 45 mm ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

Comme je l'avais préssenti hier, les restes de l'orage d'hier soir en Lorraine sont maintenant sur la Marne donnant des précipitations faibles à modérées. Mais pas d'orage évidemment.

Chose surprennante, la rotation des nuages laissant croire à un minimum depressionnaire. Si tel est le cas, il peut y avoir des surprises cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Du brouillard au matin, actuellement un ciel couvert et de la brume sur les horizons

Pressions : 1015.3hPa

Température : 14.9°C

Humidité : 90%

Pluvio 24h : 3.1mm

Point de rosée : 13.2°C

Vent : 0km/h

Base des nuages : 262m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des éclaircies ce matin... actu 18.4° sur les images satellites on voit bien la formation d'une nouvelle cellule en Rhénanie, décidement ils sont servis ces derniers jours default_rolleyes.gif

bonne matinée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour tout le monde,

De retour d'une super chasse...dont vous avez pu en vivre quelques bouts hier soir default_cool.png

16h30. En plein col à 700m d'altitude (entre Ste Marie Aux Mines et St Dié) d'énormes gouttes s'échappent d'un gros congestus en plein développement juste au dessus. Ce congestus donnera naissance à un très bel orage qui après avoir touché St Dié, abordera Epinal plus tard...

Aux environs de Sarrebourg (57), l'énorme système orageux allemand occupe tout l'horizon d'un voile sombre avec quelques tourelles à l'avant. J'arrive chez Mike vers 17h30. Nous préparons tout le matos. La voiture contiendra donc : 1 APN, 2 Caméscopes, 3 Trépieds, un PC portable avec Internet mobile + alimentation + une souris, 2 téléphones portables, un sac rempli de biscuits + un paquet de M&M’s lol

Un petit tour au McDo et nous assistons sur les radars à la formation du MCS sur le Haut Rhin. Très grosses cellules très lentes chez mes parents, sur le coup, j’espère ne m’être pas tromper d’avoir bouger... (on s’attendait comme tout le monde à du gros plutôt du coté de l’Alsace bossue à ce moment là).

L’activité électrique est importante dans les environs de Colmar, il est 21h00 et nous décidons de partir pour la plaine Bas Rhinoise pour rencontrer au niveau de Molsheim (67) les orages remontant la plaine.

Mais ½ heure après, arrêt d’urgence. Nous comprenons que le 67 sera épargné, nous faisons fausse route. Du lourd se développent sur le 88 et les grosses cellules du 68 filent droit vers l’Est du 54. Demi tour et on fonce vers une nouvelle destination : Lunéville. Vers 22h00, nous prenons la route que j’ai emprunté pour venir et je me rappel alors d’un super coin avec vue dégagée vers le Sud. Il est 22h30 entre Blamont et Baccarat, lorsque nous retrouvons l’endroit (au sommet d’une colline en plein champ). Le spectacle peut commencer…

Flashs fréquents vers le SE, le S et le SO approchant lentement vers notre direction. Quelques bouts de foudre commencent à se montrer…

chasse30mai008filteredzb4.jpg

chasse30mai007filteredqe3.jpg

La pluie s’en mêle, on peut remballer les trépieds. Nous parvenons cependant à aménager une véritable planque de chasse dans la voiture. Les appareils de prise de vue sont alors braqués sur le par brise… Les flashs deviennent de plus en plus intenses, le tonnerre de plus en plus sourd et proche.

Beaucoup d’intenses intra nuageux entre coupés de nombreux coups de foudre tel ceux-ci :

chasse30mai005filteredzr1.jpg

Hop, un ptit intra au dessus de la bagnole (le tonnerre devient assourdissant et continu avec une décharge toute les 5secondes et la pluie devient très intense, la grêle ne semble pas loin):

chasse30mai019filteredet8.jpg

Hop, un autre ptit coup de foudre…

chasse30mai011filteredjy0.jpg

…précédé d’un autre inter :

chasse30mai009filteredoh9.jpg

Ces 3 décharges se sont produites quasi simultanément, vous donnant un aperçu de l’ambiance qui règne alors sur la région de la Vezouze.

A minuit, la fin approche. Les pluies sont toujours fortes mais les derniers coups de foudre sont tombés. Nous rentrons sur Sarrebourg sous de nombreux flashs en direction de Nancy. Ces flashs continueront à agrémenter mon retour jusqu’à Baccarat. A présent, cap sur l’Est et je rentre en Alsace vers 02h20 sur les terres qui ont vues ce MCS de bonne facture se former. Dans le col, route difficilement praticable par un ravinement particulièrement intense (des amas de cailloux et de terre encombrent la chaussée ce qui a failli me surprendre plusieurs fois), des branches d’arbres jonchent également le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

De retour d'une super chasse...dont vous avez pu en vivre quelques bouts hier soir default_cool.png

16h30. En plein col à 700m d'altitude (entre Ste Marie Aux Mines et St Dié) d'énormes gouttes s'échappent d'un gros congestus en plein développement juste au dessus. Ce congestus donnera naissance à un très bel orage qui après avoir touché St Dié, abordera Epinal plus tard...

Aux environs de Sarrebourg (57), l'énorme système orageux allemand occupe tout l'horizon d'un voile sombre avec quelques tourelles à l'avant. J'arrive chez Mike vers 17h30. Nous préparons tout le matos. La voiture contiendra donc : 1 APN, 2 Caméscopes, 3 Trépieds, un PC portable avec Internet mobile + alimentation + une souris, 2 téléphones portables, un sac rempli de biscuits + un paquet de M&M’s lol

Sympa votre petite chasse...ça donne envi de reprendre les hostilités !

Je me demande juste comment vous avez survécu, vous parlez de biscuits, de M&M's mais vous êtes des chameaux ? On est en Alsace les gars, faut soigner notre économie...à cause de vous la brasserie Fischer va fermer ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

A 12h30, toujours de la pluie à Châlons et dans la Marne. Le petit minimum depressionnaire se trouve pour l'instant au sud-est du département. Les précipitations restent encore faibles à modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Matinée nuageuse, avec quelques rares apparitions du soleil à Epinal. A noter un peu de bruine par moment, et une averse en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ciel couvert, une averse faible actuellement, pas le moindre petit rayon de soleil aujourd'hui

Température : 16.1°C

Vent : 0km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques grondements dans le ciel sundgauvien, une averse accompagné de soleil ! Plusieurs orages se développent simultanément dans les Alpes du Nord en Suisse ainsi qu'en Forêt Noire, reste à déterminer leur évolutions et leurs trajectoires! A suivre

fr_bolteoqv3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Et toujours rien ici... la pluie est passé plus au sud alors que la Meuse connait des pluies importantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Couvert ici et aucun rayon de soleil depuis ce matin... Tempé :16.8°C ,HR 77% ,pression : 1014 h

Pa , pluie du jour : 0,0mm , vent faible de Nord ...

T°minimale : 13,6°C

Ambiance bien grise on se croirait en automne... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week-end à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ce petit résumé Chris68, ça avait l'air vraiment sympa cette chasse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté, j'étais hier aux alentours de Metz et pendant une bonne partie de la nuit (approximativement de 23H à 4H du matin), on pouvait voir des éclairs très au loin, puis ça se rapprochait en déversant quelques faibles pluies puis ça s'est réloigné. Le tonnerre était discret mais on pouvait l'entendre si on se taisait.

L'ambiance était particulière en pleine nuit, sans aucun éclairage, et avec des éclairs au loin... C'était joli, dommage qu'ils ne se sont pas approchés davantage =(

Actu à Metz, ciel chargé mais quelques belles éclaircies, température autour de 23°C

, toujours aussi lourd... Dire qu'une cellule se forme près de la frontière Française en Allemagne, ils ont du pot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement pas d'orage ou de fortes pluies comme prévu par MF67 et les modéles hier soir dans le Bas-Rhin, tout a été décalé vers le Sud et c'est finalement le Haut-Rhin et le Sud de la Lorraine qui a mangé malheureusement, dommage car ici le cumul mensuel est encore bien faiblard.

En effet l'orage de la nuit de jeudi à vendredi malgré une activité éléctrique trés intense n'a pas été trés pluvieux ici contrairement à la région strasbourgoise (44mm à la station MF de la ville de Strasbourg) ou au Kochersberg et au Val de Moder ou de nombreuses coulées de boue ont eu lieu, il y'a d'ailleurs 4-5 pages consacrées à cela dans les éditions des DNA d'aujourd'hui. D'aprés une info il serait tombé autour de 35mm également dans la région de Brumath.

Ici au Sud de Haguenau, seulement 7,8mm lors de cet orage (9mm à Haguenau) default_dry.png .

Hier vendredi, temps chaud et lourd avec une petite averse en cours d'A-M laissant à peine 1,2mm dans le pluvio, et une temperature maximale de 25,7°. Le cumul mensuel atteint péniblement 30mm chez moi à Gries.

Sinon aujourd'hui, ciel variable avec nuages bourgeonnants et belles éclaircies, le temps devient à nouveau assez lourd malgré des temperatures provisoirement moins chaudes que les derniers jours mais cela devrait à nouveau bien monter dés demain.

Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), l'orage de la nuit de jeudi à vendredi a tout de même laissé 15mm dans le pluvio mais le cumul mensuel n'est que de 30mm également.

Temperature actu 23,5° sous abri, en hausse...

De nombreuses averses avec de fortes intensités pluvieuses se forment actuellement dans les Vosges Bas-Rhinoises et dans le secteur de Saverne, mais pour le moment rien ne se développe en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , esperons que cela vienne également plus tard même si je n'y crois pas trop vu le flux et sa lenteur.

MF67 parle d'orages parfois forts pouvant éclater n'importe où sur le département, donnant de fortes pluies voire de la grêle par endroits. Ce temps orageux persistera jusqu'en fin de soirée... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Temps nuageus et beaucoup plus respirable que les jours passés. La situation semble peu favorable au développement d'orages, enfin je parle en "amateur" car les prévis je n'y connais rien!

Sinon la nuit dernière a vu passer un bel orage, très pluvieux, ayant provoqué des inondations par endroits.

au passage voici le lien vers un ptit topic sur la nuit de jeudi à vendredi:

/index.php?showtopic=31470&pid=741030&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry741030

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orage ici, cette nuit.

Quand je me révellais (vers 9h45), le ciel était couvert par les nuages bas uniformes (comme en hiver). Puis, progressivement, les nuages bas se déchiraient et se transformaient en Cumulus à la fin de la matinée. Actuellement, le temps est variable avec les Cumulus parfois bourgeonnants sous le ciel bleu intense, il fait moins lourd qu'hier. Un Cumulonimbus est visible vers le Sud-Est et il a l'air puissant. Tactu: 21,6°C ; HR: 65%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Et il pleut toujours à Châlons,

et il ne fait que 14°,

et que tout ceci m'énerve un peu !

rien de rien à se mettre sous la dent........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est du lourd ce qu'il y'a cet A-M dans presque toute la partie Ouest du Bas-Rhin avec des précipitations fortes et avec un déplacement lent donc certaines localités risquent d'avoir de gros cumuls, comme dans la région de Saverne.

Des précipitations se forment un peu partout en ce moment avec des zones très actives, mais l'agitation épargne (pour le moment j'espere, histoire que ma station récolte aussi un peu) la plaine le long du rhin.

Ici à Niederbronn (Vosges u Nord), pas encore de précipitation mais des échos se forment plus au Sud, le tonnerre se fait de plus en plus fort et fréquent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce sont les foyers orageux un peu plus à l'Ouest/Sud-Ouest.

Actu ciel couvert et 22,1° sous abri (Tx provisoire 23,5°). A suivre... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Exact Alex, j'ai les nerfs car la batterie du cam est en charge je n'ai pas pu aller à la poursuite de ces orages. Orage d'ailleurs assez fort qui est passé il y a une petite heure entre Ste Marie et St Dié (pas mal d'impacts de foudre). J'entendais effectivement pas mal de grondements vers là bas et quelques flashs. J'ai aussi eu droit à une averse modérée.

A présent, je suis encore sous les enclumes (quelques mammatus) et surtout j'observe le Cb se décaler vers Molsheim (son flanc Sud est celui où il s'alimente, car j'ai un superbe escalier d'alimentation là).

Bref, 3 jours de suite que je vis un temps orageux, il était temps default_rolleyes.gif

EDIT: OUCH Strasbourg va morfler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

J'ai eu droit à une succession d'averses entre Epinal et Montbéliard, surtout côté franc-comtois, avec un véritable déluge peu avant Lure notamment.

Le temps est nuageux à Montbéliard, avec une averse de temps en temps, et peu de place pour le soleil. Température agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'orage est là à Niederbronn avec pluie assez forte accompagnée de grelons et d'éclairs, cependant le plus gros a l'air de passer un peu plus à l'Ouest, ici nous sommes en marge.

Actu 21,3° sous abri...

PS: exact si la trajectoire et l'intensité reste comme ça, Strasbourg et sa région vont bien morfler à nouveau trés bientôt default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , surtout qu'il fait encore chaud là-bas. Esperons que ca arrive jusqu'à la région de Haguenau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'avait demandé une classification des orages alors voilà celle que je propose, même si je pense qu'elle n'est pas parfaite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici les critères orages faibles à violents en terme d'activité électrique:

faible: 1 coup de tonnerre entendu

modéré: au moins 1 coup de foudre dont on entend le tonnerre ttes les 30 minutes à moins de 5 kilomètres à la ronde

fort: au moins 1 coup de foudre dont on entend le tonnerre ttes les 15 minutes à moins de 5 kilomètres à la ronde

violent: au moins 1 coup de foudre dont on entend le tonnerre ttes les 5 minutes à moins de 5 kilomètres à la ronde

rare: plus d'un coup de foudre par minute à moins de 5 kilomètres à la ronde

Voilà, enfin cela ne sont que mes critères mais voici leur fréquence annuelle moyenne (nb de jours) là où j'habite (Orchamps-Vennes, 770 mètres d'altitude, Doubs):

faible: 20

modéré: 15

fort: 3

violent: 1

rare: proche de 0

En 2008, pour l'instant, voici les stats:

faible: 13

modéré: 3

fort: 0

violent: 0

rare: 0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...