TreizeVents Posté(e) 30 avril 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 30 avril 2008 Postez ici vos prévisions pour l'Ile de France en ce mois de mai 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 6 mai 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 6 mai 2008 pas vraiment d'orages en vue, a part peut-être ce week-end j'attend mes premiers 25°C vendredi a suivre pour ce W-E Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 6 mai 2008 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 6 mai 2008 pas vraiment d'orages en vue, a part peut-être ce week-end j'attend mes premiers 25°C vendredi a suivre pour ce W-E 25° voire plus pour jeudi et vendredi , peut être jusqu'a 27° localement avec un temps de plus en plus lourd a partir de vendredi mais c'est vrai que pour les orages ce week end c'est pas gagné mais on croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 mai 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 mai 2008 si on résume mis a part samedi prochain c'est soleil et chaleur pendant 2 semaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 8 mai 2008 c'est soleil et chaleur pendant 2 semaines Le diagramme est assez éloquent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Bon je ne doute pas qu'on finisse par avoir des orages dignes de ce nom, mais pas de tendance bien claire à dégager pour le moment. Mais ça peut changer, même à très court terme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 8 mai 2008 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 8 mai 2008 Sur les derniers modèles, il y aurait quand même un très léger risque d'averses orageuses ce soir. J'attend la réactu de WRF qui se fait en ce moment même. Edit : effectivement WRF et GFS voient tous les deux des développements vers 00h dans la région et concerner le nord de la région en soirée. Mais cela reste vraiment insignifiant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 8 mai 2008 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 8 mai 2008 Sur les derniers modèles, il y aurait quand même un très léger risque d'averses orageuses ce soir. J'attend la réactu de WRF qui se fait en ce moment même. Edit : effectivement WRF et GFS voient tous les deux des développements vers 00h dans la région et concerner le nord de la région en soirée. Mais cela reste vraiment insignifiant. il faudrait d'abord qu'il y ait quelques chtis cumulus au moins, hors pour l'instant, pas un nuage, autant dire que pour les averses, c'est mort pour aujourd'hui et cette nuit. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre, pour la semaine prochaine, ca pourrait être pas mal avec beaucoup d'orages en fin de journées! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 mai 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 mai 2008 bon, la semaine orageuse approche, les premiers orage peut-être dès demain (le sud de la région aurait plus de chance d'avoir des orages qua dans le nord) ensuite, les orages se généraliseront a toute la région, on peut peut-être dire que ce seront les vraies premiers orages estivaux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 12 mai 2008 Partager Posté(e) 12 mai 2008 Bon bon bon, nous voici à l'aube de "la valse aux orages" que nous promettent les modèles depuis un moment déjà. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques averses touchent la région ce soir, mais rien de significatif. Demain, le risque devrait déjà être plus présent, mais pour moi c'est mercredi que nous pourrions être touchés par des orages potentiellement violents (opinions fortement influencée par le modèles américain GFS, quand on sait que MF est plus réservé : il se content d'évoquer un simple risque d'activité orageuse pour demain et mercredi). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 13 mai 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 13 mai 2008 Oui effectivement, GFS reste dans son run de 18H00 pour des orages dès demain vers 14H00 pour une bonne partie de l'après midi. Ensuite, précipitations jeudi fin de matinée jusqu'à vendredi. Je me le note ici, est prévu 17mm sur cette période... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 13 mai 2008 Partager Posté(e) 13 mai 2008 Ensuite, précipitations jeudi fin de matinée jusqu'à vendredi. Je me le note ici, est prévu 17mm sur cette période... Ah, quelle naîveté mon pauvre mash... mettons ça sur le compte du fait que tu débute dans l'art de la prévision Chacun sait que lorsque des précipitations orageuses sont en vue, GFS met le même cumul sur une très large zone mais que cette valeur ne veut strictement rien dire : il m'apparait évident que certaines localités d'idf ne ramasseront pas grand chose, et d'autres probablement plus que 17mm sur la période. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 14 mai 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 14 mai 2008 MF parle d'orages forts accompagnés de grèle et de cumul pouvant avoisiner les 20 mm ... J'ai quand meme l'impression qu'on pourrait avoir du lourd en cours de soirée, avec une belle ligne convergente avec de jolie orage organisés, par contre j'ai trop la flemme d'étudier de plus près les modèles /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 14 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 14 mai 2008 Oui j'ai un peu regardé ça je suis assez d'accord avec MF. Noter qu'on a un cisaillement tournant très favorable (SE -> SO), en plus les températures sont assez élevées sur l'IDF. Bref on peu espérer quelque chose de consistant visiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 15 mai 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 15 mai 2008 Ah, quelle naîveté mon pauvre mash... mettons ça sur le compte du fait que tu débute dans l'art de la prévision Ouah, pour ma première intervention sur ce post ! Chacun sait que lorsque des précipitations orageuses sont en vue, GFS met le même cumul sur une très large zone mais que cette valeur ne veut strictement rien dire : il m'apparait évident que certaines localités d'idf ne ramasseront pas grand chose, et d'autres probablement plus que 17mm sur la période. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'apprends effectivement et merci pour tes explications... bon du coup, pour te donner raison, j'ai relevé 44.5mm sur l'épisode d'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 15 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 15 mai 2008 Ouah, pour ma première intervention sur ce post ! Ne t'inquiètes vraiment pas pour ces piques pas toujours sympa de Reese. Surtout n'aie pas peur de continuer à poster sur ce sujet qui est assez délaissé d'ailleurs.Ensuite effectivement les prévisions de cumul GFS sont à prendre avec énormément de recul surtout pour des épisodes orageux. Grosse modo c'est effectivement une moyenne sur tout la maille, avec possibilité de grosses disparités locales. Mais il faut aussi ajouter que ces prévisions sont par expériences souvent biaisées vers le haut pour ne pas dire totalement extrêmes parfois, surtout au delà de h+24. En fait il se trouve même que parfois les plus gros épisodes sont les seuls que GFS ne voit pas ! Ce qui ne semble pas être le cas pour hier, où la moyenne correspondait assez bien avec des cumuls variant de 5 mm à 45 mm chez toi qui as eu énormément de chance ! Sinon je le disais ailleurs, mais GFS annonce de bonne pluies aujourd'hui, mais c'est surtout WRF qui tend à me faire penser que les gros cumuls ne se cantonneront pas à hier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 mai 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 mai 2008 Ne t'inquiètes vraiment pas pour ces piques pas toujours sympa de Reese. Surtout n'aie pas peur de continuer à poster sur ce sujet qui est assez délaissé d'ailleurs. Tout à fait, et n'hésite pas à répondre à cette sale petite fripouille de Resse. Il se la pète beaucoup sur le forum, beaucoup moins en vrai ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une zone de pluies aborde la région par le Sud et se trouve aux portes de la capitale, c'est surtout le 77 qui devrait prendre, le 78 ayant des chances de rester en marge. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 15 mai 2008 Partager Posté(e) 15 mai 2008 Ouah, pour ma première intervention sur ce post ! Ne t'inquiètes surtout pas mash, il m'arrive d'être un peu dur /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ta prévision était loin d'être inintéressante surtout pour quelqu'un qui débute. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'apprends effectivement et merci pour tes explications... bon du coup, pour te donner raison, j'ai relevé 44.5mm sur l'épisode d'hier Héhé, tu vois qu'on ne l'a fait pas à un vieux loup comme moi, mon expérience me permait maintenant de bien sentir ce genre d'épisode. Bon sinon encore de l'instabilité pour ces prochains jours, ce soir je pense qu'on pourrait ramasser quelques averses et la journée de demain offre un bon potentiel pour de l'instabilité pluvio-orageuse. Ne t'inquiètes vraiment pas pour ces piques pas toujours sympa de Reese. Surtout n'aie pas peur de continuer à poster sur ce sujet qui est assez délaissé d'ailleurs. Tout à fait, et n'hésite pas à répondre à cette sale petite fripouille de Resse. Il se la pète beaucoup sur le forum, beaucoup moins en vrai ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que je suis moins bavard en vrai, mai faut dire que des gus comme toi et Arkus ont tellement peu de conversation... pourquoi déblatérer devant un auditoir qui ne vous comprends pas ? Heureusement qu'il y a aussi des gens comme Nico, Antoine, Vincounet, CFR, Benjamin Gadrat, Edd, kristopoff (etc...) pour remonter le niveau parce qu'avec des décérébrés comme vous deux on n'irait pas loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 15 mai 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 15 mai 2008 Bon sinon encore de l'instabilité pour ces prochains jours, ce soir je pense qu'on pourrait ramasser quelques averses et la journée de demain offre un bon potentiel pour de l'instabilité pluvio-orageuse. Pas de problèmes Reese.... Coté instabilité pour les jours prochains, j'osais tout juste le dire... ha ha! Avec une petite accalmie la semaine prochaine et des températures en baisse ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 21 mai 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 21 mai 2008 Histoire de faire marcher ce topic... Le week-end prochain devrait être marqué par l'arrivée d'une dégradation pluvio/orageuse avec (sans doute) pas mal de précipitations sur les journées de samedi à lundi. A voir au fil des prochaines heures pour avoir une idée plus "précise" des cumuls à attendre. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 21 mai 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 21 mai 2008 Histoire de faire marcher ce topic... Le week-end prochain devrait être marqué par l'arrivée d'une dégradation pluvio/orageuse avec (sans doute) pas mal de précipitations sur les journées de samedi à lundi. A voir au fil des prochaines heures pour avoir une idée plus "précise" des cumuls à attendre. Bonne journée. oué a suivre, sameid et dimanche spécialement, j'espère recevoir des seau d'eau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">pour avoir les cumul, je pense qu'il faudrait attendre jusqu'à peut près demain pour cerner tout ça, lundi serait plus frais mais avec apparament plus de pluie cette fois, comme le début de cette semaine. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 mai 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mai 2008 un front orageux classique d'été en axe SO->NE devrait (avec GFS on sait jamais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) nous concerner samedi avec de très bon indices idéals pour un flop a la francilienne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 22 mai 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 22 mai 2008 ça va être mon jardin qui sera content, parce que franchement ici, l'herbe devient jaune comme en pleine sécheresse d'été un front devrait arriver effectivement samedi en fin de journée. Pour dimanche, les orages si orage il y a se feront sous formes d'averses. allez! plus qu'1 semaine pour remplir ce pluvio! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 mai 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mai 2008 les indices sont de mieux en mieux avec un petit + : un centre dépressionnaire assez proche devrait faire stagner la zone d'instabilité en france pendant quelques temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon58 Posté(e) 22 mai 2008 Partager Posté(e) 22 mai 2008 et dimanche spécialement, j'espère recevoir des seau d'eau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> eh oui un anniversaire ça s'arrose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 22 mai 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 22 mai 2008 Ca risque d'etre particulièrement violent samedi, et vue le cisaillement et la convergence, on risque d'avoir de très gros orages organisés en puissantes ligne de grain, la fraicheur et la stabilitée du temps ne revenant qu'en fin de soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés