Charly-C Posté(e) 25 mai 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 mai 2008 d'après MF, ce week-end, les orages vont toucher les 3/4 de la france sauf le centre-est qui devrait ramasser les miettes je le sens très mal cet épisode orageux moi! Une nouvelle chance possible pour le milieu de semaine prochaine, une dégradation orageuse commence à se dessiner d'après GFS pour Mercredi et des fortes pluies pour Jeudi. En attendant, grisaille et quelques averses, et coup de chaud pour la journée de Mardi apparement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 25 mai 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 25 mai 2008 Une nouvelle chance possible pour le milieu de semaine prochaine, une dégradation orageuse commence à se dessiner d'après GFS pour Mercredi et des fortes pluies pour Jeudi. En attendant, grisaille et quelques averses, et coup de chaud pour la journée de Mardi apparement. Je crois plus aux orages comme au pere noel les previsions et les modeles changent tout le temps , je commence a en avoir marre j'espere me rattrapper au les trois prochain mois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 25 mai 2008 Lyon 3ème Partager Posté(e) 25 mai 2008 D'après MF69, il faut s'attendre demain et mardi à quelques pluies "orageuses" (ce mot me fait bien rire à chaque fois) intermittentes, ensuite pour mercredi et jeudi çà sera plutôt du beau temps avec évolution possible sur le relief mais rien en plaine. Les modèles confirment assez bien cette version. Bref aucun orage ou autre cumul important à attendre cette semaine pour l'instant. Le cauchemar continue... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 25 mai 2008 Partager Posté(e) 25 mai 2008 bonjour a tous , il est vrai que sur le lyonnais depuis hier matin , "les faible" et "court" episode pluvieux ne m'attire pas plus un changement de temps pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 25 mai 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 25 mai 2008 vendredi pourrait être orageux sur rhône-alpes mais c'est loin c'est vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 26 mai 2008 Partager Posté(e) 26 mai 2008 vendredi pourrait être orageux sur rhône-alpes mais c'est loin c'est vrai. Et encore, vous etes mieux placés que moi, ici (au Nord des Alpes) on a que du foehn..... Au mieux 3 gouttes... Je vois rien de bon pour cette semaine. A moins que le courant tourne a l'Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 27 mai 2008 Partager Posté(e) 27 mai 2008 De 150 à 200mm sont prévus pour le Valais, dans la région du Simplon et jusqu'a 100mm dans le Haut-Valais. Les orages particulièrement pluvieux de ce soir ont déjà fait grimper de manière assez inquiétante les rivières et cours d'eau principaux, ce qui n'annonce vraiment rien de bon pour la suite du programme, sachant que les pluies les plus fortes sont prévues jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi. certaines rivières atteignent déjà une crue biennale (à période de retour de 2 ans). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 ...Et à Valloire ( Maurienne centrale) le pluivio est monté hier de 60mm, dont 21mm en une heure au plus fort. les rivières sont en crue et font de dégats. La municipalité commence à s'inquiéter des conséquences de ces pluies persistantes... Vous prévoyez la poursuite des intempéries dans le Valais et le pays de Simplon à venir, cet épisode devrait il aussi selon vous concerner le sud de la savoie de ce côté çi de la frontière ? Merci pour ce renseignement. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Salut! C'est particulier au Valais, a savoir qu'en courant de foehn comme c est le cas depuis quelques jours le Haut-Valais connait de fortes chutes de pluies comme ce fut le cas hier apres-midi et hier soir. Le bas Valais par contre est resté au sec. Chez moi (dans le Bas) il n y a rien d inquiétant, a part de tres fortes rafales de foehn par moment. Donc je pense que pour l heure et au vue des radars, les Savoies sont relativement a l'abris de zones pluvieuses. C est d'ailleur de cas aussi pour le Haut-valais en ce moment meme (10h)... Tout devrait se réanimer en fin de journée. Mais sinon impressionnantes les rafales, 170km/h vers le Gotthard. Et les variations de températures d'une vallée a l'autre. Exemple il faisait deja 27°C a 8h00 ce matin a Vaduz, Altdorf, Coire. Et 30°C a 11h30 a Vaduz. Sable et ou pollen un peu partout sur les voitures... un air tres bizarre. Qu en penses tu guigui?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Vous prévoyez la poursuite des intempéries dans le Valais et le pays de Simplon à venir, cet épisode devrait il aussi selon vous concerner le sud de la savoie de ce côté çi de la frontière ? A priori oui pour ce qui est de la Haute Maurienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 28 mai 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 28 mai 2008 Le plus gros du mauvais temps est hélas encore devant nous. les remontées de sud instables et chargées d'humidité vont particulièrement se concentrer sur nos régions alpines jusqu'à vendredi (les alpes du sud seront également visées). Le reste du centre-est sera en marge de ce temps très perturbé. Dès cet après-midi un risque d'orages isolés mais violents pouvant déborder jusqu'en plaine sera présent sur les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie jusqu'en cours de nuit prochaine. Demain ce sont des pluies orageuses plus organisées et ponctuellement très soutenues qui devraient concerner l'ensemble de nos secteurs. Vendredi les pluies continueront mais seront plus modérées et intermittentes avant une petite amélioration pour le week-end (qui restera lourd et orageux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Encore ces fameuses "pluies orageuses" :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 mai 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 mai 2008 Je doute pas mal pour des orages ce soir, le ciel est couvert d'un voile épais et aucune convection n'est visible. Pour demain, n'écartons pas non plus l'option de Bolam qui déverse le déluge sur le piémont italien et assèche les Alpes françaises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 mai 2008 Je doute pas mal pour des orages ce soir, le ciel est couvert d'un voile épais et aucune convection n'est visible. Pour demain, n'écartons pas non plus l'option de Bolam qui déverse le déluge sur le piémont italien et assèche les Alpes françaises... D'apres MF 38 des pluies assez fortes sont a attendre demain après midi , surtout du Trieve au Sud Vercors , ainsi qu'a proximité du Rhone . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Pensez vous que la haute savoie va être touchée, car pour l'instant, depuis 2 semaines a part quelques petites averses, on a pas eu grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 28 mai 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 28 mai 2008 La journée de Vendredi pourrait être quand même assez intéressante, avec une instabilité présente une bonne partie de la journée, avec des orages qui seront probablement plus présents que demain. Pour la suite, le week-end s'annonce orageux sur les reliefs, des orages pourront toucher le Nord de la région Samedi en deuxième partie de journée. Et puis, retour d'un temps orageux sur l'ensemble de la région, normalement pour Lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 mai 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 mai 2008 C'est quand même flou pour demain chez nous, entre les grosses pluies italiennes et l'axe pluvio-orageux qui remontera de Mare Nostrum vers le nord-ouest... MC inclut l'Isère dans son bulletin pour fortes pluies, mais Collado ne mentionne même pas les Alpes ni l'instabilité en débordement depuis l'est... Je pense que Bolam aura juste, c'est à dire que le triangle Grenoble-Lyon-Genêve sera généralement épargné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 28 mai 2008 Partager Posté(e) 28 mai 2008 Salut! C'est particulier au Valais, a savoir qu'en courant de foehn comme c est le cas depuis quelques jours le Haut-Valais connait de fortes chutes de pluies comme ce fut le cas hier apres-midi et hier soir. Le bas Valais par contre est resté au sec. Chez moi (dans le Bas) il n y a rien d inquiétant, a part de tres fortes rafales de foehn par moment. Donc je pense que pour l heure et au vue des radars, les Savoies sont relativement a l'abris de zones pluvieuses. C est d'ailleur de cas aussi pour le Haut-valais en ce moment meme (10h)... Tout devrait se réanimer en fin de journée. Mais sinon impressionnantes les rafales, 170km/h vers le Gotthard. Et les variations de températures d'une vallée a l'autre. Exemple il faisait deja 27°C a 8h00 ce matin a Vaduz, Altdorf, Coire. Et 30°C a 11h30 a Vaduz. Sable et ou pollen un peu partout sur les voitures... un air tres bizarre. Qu en penses tu guigui?? Gros nuages noirs, mais pas de pluie en Valais central, c'était assez amusant à voir. Pleuvra, pleuvra pas ? ben non, pleut pas, comme d'hab, quoi ;-) http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...stationSIO.html Même si le Valais Central est resté parfaitement au sec, les fortes précipitations (50 à 70mm) qui se sont produites hier dans le Haut-Valais, ont bien fait gonfler le Rhône. (Voir : http://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/2011_7.PDF) Sachant que d'autres fortes précipitations se produiront ces prochains jours, le Rhône va probablement atteindre un seuil relativement inquiétant d'ici vendredi midi. Même si Sion risque de rester au sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 29 mai 2008 Partager Posté(e) 29 mai 2008 Surprise hier soir vers 21h30.... Un gros CB en provenance du Sud avec des flash chaque 5-10 secondes. Mais dès qu il a franchi la créte des Alpes il s est désagrégé en 5 minutes. Résultat un peu de pluie, et pas réussi a capter un joli éclair... Snif Autre orage identique a 2h du mat. Pour aujourd hui (en bas-valais) je vois une situation encore plus instable qu hier. Apres les pluies de ce matin, le soleil va revenir, mais réchauffant toute cette humidité les foyer orageux devraient s organiser plus vite qu hier. dans le milieu de l apres-midi. Toujours les memes zones touchées: Haut Valais,Sud de la créte des Alpes, et en soirée Bassin lémanique et le Jura... Guigui on en est ou sur le front de inondations en Haut-Valais...? des nouvelles?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 mai 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 mai 2008 Au bulletin du CDM38 à midi : Arrivée de pluies orageuses donnant de forts cumuls principalement entre le Trièves, le Vercors-Chambarans et la vallée du Rhône, 30 à 60mm d'ici demain matin, moins de pluie en allant vers la Chartreuse et le Grésivaudan. Demain encore des averses orageuses qui devraient maintenir les problèmes de débordements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Au bulletin du CDM38 à midi : Arrivée de pluies orageuses donnant de forts cumuls principalement entre le Trièves, le Vercors-Chambarans et la vallée du Rhône, 30 à 60mm d'ici demain matin, moins de pluie en allant vers la Chartreuse et le Grésivaudan. Demain encore des averses orageuses qui devraient maintenir les problèmes de débordements. Merci pour le bulletin , ça fait plaisir de le lire gratuitement ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 mai 2008 Partager Posté(e) 29 mai 2008 Ca commence à craindre sérieusement en Maurienne, Haute Maurienne et notamment à Valloire ou la fonte des neiges + pluies durables créé de gros dégats, routes coupées, hameaux évacués et talus arrachés etc... Juste une question qui me taraude... Pourquoi, pour une fois qu'un débordement d'Italie parvient jusqu'à chez nous, faut il que ça soit pour des pluies ? Lorsque le même genre de situation se présente en hiver, avec de la neige abondante en Haute Maurienne, le débordement 90 fois sur 100 ne "passe" pas jusqu'à Valloire. Or, avec une configuration "estivale", il n'est pas rare que les retour d'Est ou débordements de Sud, ou de Sud Est atteignent le Galibier avec la même virulence que sur les régions plus frontalières... Sans rire, si quelqu'un a une explication météorologique, ça m'intéresse vivement ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 29 mai 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 29 mai 2008 Je veux bien éssayé : déjà un truc bête:l'air en été peut contenir beaucoup plus d'humidité du fait de sa température plus élevé, donc peut être que du coup l'effet de foehn ne parvient pas à assécher suffisament la masse d'air, ainsi il reste suffisamment d'humidité pour fournir des précipitations. De plus en été et notamment en ce moment les précipitations sont généralement du à des mouvements convectifs important, ce qui permet à des masses nuageuses dense de s'élever bien au dela des crêtes alpines et donc d'être moins soumis aux influences du relief. Heu ce sont des hypotèses je dis peut être de grosses c*******s. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 mai 2008 Partager Posté(e) 29 mai 2008 ca se tient, c'est aussi ce que je me disais... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 mai 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 mai 2008 Il va continuer à pleurvoir une bonne partie de la soirée sur Sainté, plusieurs routes sont déja coupées, à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés