Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme l'indiquait Alex sur un forum météo régional, les drames ne sont jamais bien loin avec ces violents orages. Exemple hier dans la Loire et plus précisément dans les monts du Forez : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=20098

Edit 12h30 : malheureusement une nouvelle dépêche indique la disparition d'une septuagénaire à Aurec-sur-Loire suite à un orage hier. Aurec-sur-Loire se situe aux confins de l'agglo stéphanoise et de la Haute-Loire : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?s...;strArtTypId=46

Pierric

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le tonnerre est audible (3 fois en 1 minute) sur le Sud de Sainté en marge des orages qui passent actuellement à l'Ouest et à l'Est de la ville. Pas de pluie, ciel couvert lumineux.

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'orage fut violent mais surtout très bref, c'est la première fois que je vois un orage aussi rapide !

4mm en 1 min ! foudre très fréquente.

Maintenant c'est un ciel couvert mais lumineux qui est présent !

Comme hier, de nouvelles averses se forment sur les massifs, et comme hier, l'absence de flux sensible va rendre ces orages ponctuellement violents et stationnaires : beaucoup d'eau donc localement cet après-midi à nouveau.

D'ailleurs une belle averse orageuse touche actuellement le Sancy : samedi10.jpg

A suivre si ces averses vont descendre en plaine ou pas...

EDIT : le flux de Sud Est est un peu plus sensible qu'hier tout de même, un débordement en plaine des averses est donc possible...

Comme hier, de nouvelles averses se forment sur les massifs, et comme hier, l'absence de flux sensible va rendre ces orages ponctuellement violents et stationnaires : beaucoup d'eau donc localement cet après-midi à nouveau.

D'ailleurs une belle averse orageuse touche actuellement le Sancy : samedi10.jpg

A suivre si ces averses vont descendre en plaine ou pas...

EDIT : le flux de Sud Est est un peu plus sensible qu'hier tout de même, un débordement en plaine des averses est donc possible...

Salut à tous ciel d'abord couvert ce matin qui se dégage actuellement.

Je pense que cet aprem' on pourrait avoir droit à nous petits orages y'a plus de chance enfin on verra.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet il y a quand même davantage de flux qu'hier donc moins de risque de gros cumuls durables...

A Mende beaucoup de nuages mais qui masquent un peu le ciel donc dur de voir s'il y a convection poussée, ça semble assez mou tout de même. Quelques rares éclaircies et 17.3°C actu (760 m d'alt)

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut tout le monde, on vient de se prendre une belle averse d'une quinzaine de minutes sur Fontaneix (voir la photo de Gobelin) actu beau cb visible sur le Cézallier...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel bien chargé et menaçant sur Saint-Etienne en ce début d'après-midi. Quelques gouttes sont tombées en matinée et il y a bien peu de temps encore. Mini nocturne d'environ 12° et aux alentours de 18° actu.

Vers 13h25 :

31050810.jpg31050811.jpg

G.

Posté(e)

Le tonnerre est de nouveau audible sur le Sud de Sainté. Mes parents viennent de m'indiquer au téléphone que sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux) un deuxième orage (de la journée) est en train de les toucher. D'après eux, les cellules semblent suivre le couloir du fleuve Loire et plus précisément celui des gorges de la Loire.

Pierric

D'après les radars ici aussi les cellules suivent plus ou moins l'Allier, et arrivent dans le secteur ou de grosses gouttes comencent à tomber.

Cependant le gros passe plus à l'Ouest de ma position pour l'instant, et le tonnerre gronde assez fort par moment...

Pluie faible à modérée pour l'instant le plus gros passe à l'E de Clermont, pas de tonnerre entendu de mon côté !

EDIT j'ai rien dit ^^ gros coup de tonnerre à l'instant.

Le plus gros passe bien à l'est de Clermont beau rideau de précipitation visible avec des intranuageux essentiellement + tonnerre.

Je pense que la zone Lempdes / Cournon doit être bien arrosée.

A suivre avec le METAR de aulnat.

Posté(e)

Cela ne concerne pas la région mais jetez un coup d'oeil aux précipitations sur le Mans lors des 3 dernières heures : http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...&envoyer=OK

78mm relevés par le METAR dont 56mm en 1h !

Sinon après-midi pour l'instant calme sur le Sud de Sainté sous un ciel très nuageux et lumineux.

Pierric

Bonjours à tous, quel plaisir de pouvoir retourner sur le forum !

J’ai du me privé d’internet depuis le 27 mai car au soir, j’avais bien débranché internet sous l’orage mais en le branchant en soirée quand l’orage était passé le transformateur (la prise) de ma free-box a grillé alors j’ai contacté free pour recevoir un nouveau câble qui est encor en attente peut être longtemps, mais heureusement j’ai réussi en me dépanner car un amie m’a donnée un câble qu’il avait en trop ! Donc me voila de nouveau sur le forum, il a fallu que sa m’arrive juste pendant mes vacance ! Je vais alors prochainement poster toute mes magnifique photos prisent ses derniers jours avec ses magnifiques orages.

et 18 mm de plus soit 93 mm sur 8 jours et 137 mm sur le mois complet default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Salut jérome, 18mm sur l'orage qui vient d'y avoir en début d'après midi?

Le retour des marécages en Limagne pour bientôt ^^.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Belle cellule en direction d'Issoire, quelques beaux coups de foudre explosif default_cool.png...

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Nouvel orage, celui de tout à l'heure m'ayant donné une belle averse. Magnifique rideau de pluie à l'ouest. L'Allier remonte rapidement après une petite baisse de niveau ces dernières heures. On devrait passer le palier des trois mètres d'ici peu de temps.

Belle cellule en direction d'Issoire, quelques beaux coups de foudre explosif default_cool.png...

Alors espérons que sa remonte à Clermont et que ca ne fasse pas comme la dernière qui nous a minutieusement évitée !

Ca à l'air sympa en dessous en effet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...