Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

juste un petit episote pluvieux pour moi ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Et c'est exact.. Sur Marseille il devrait tomber entre 2 et 5 mm tout au plus avec une ligne pluvieuse s'organisant le matin .. Elle passera sur les BDR entre 10h et 12h et la journée sera sans pluie ensuite..Rien de très alarmant .. Aucune vigi en vue de mon point de vue

• Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Veuillez m'excuser, j'ai fait une erreur de manipulation. Alors je disais que je venais de voir le bulletin de météo france sur TF1 et pour ceux qui l'auraient loupés,je vais vous citer ce qu'il a été dit : "une situation préoccupante selon les prévisionnistes et des pluies jusqu'à au moins mardi".Oui cela on le sait et sinon coté cartes, l'on peut constater qu'ils n'y vont pas de main morte pour les precicipations et il semblerait que l'ouest provence (surtout à proximité de la vallée du rhône) soit concerné par ces pluies modérées à fortes et que l'ouest des bouches du rhône et le var soient foehnés.Pour météo france donc, nous sommes au bord de la vigi orange, sans doute demain 6h inaugurera t-on la new carte de vigi?

Invité Guest

Veuillez m'excuser, j'ai fait une erreur de manipulation. Alors je disais que je venais de voir le bulletin de météo france sur TF1 et pour ceux qui l'auraient loupés,je vais vous citer ce qu'il a été dit : "une situation préoccupante selon les prévisionnistes et des pluies jusqu'à au moins mardi".Oui cela on le sait et sinon coté cartes, l'on peut constater qu'ils n'y vont pas de main morte pour les precicipations et il semblerait que l'ouest provence (surtout à proximité de la vallée du rhône) soit concerné par ces pluies modérées à fortes et que l'ouest des bouches du rhône et le var soient foehnés.Pour météo france donc, nous sommes au bord de la vigi orange, sans doute demain 6h inaugurera t-on la new carte de vigi?

J'allais justement en parler default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle à bien dit " Les ingénieurs de météo france surveille de prés le paquet qui va remontér de la mer pendant ces 3 jours "

Donc pour la vigi rien est sur mais c'est possible ( il faut voir comment évolue les choses dans la nuit )

En tout cas , de bonnes pluies sont a attendre ici dés le milieu de nuit et toute la journée de demain .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir ! En effet pour PACA une ligne active devrait nous traverser dans la matinée : http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp , bolam voit pas mal pour le 13 le 04 et le 05 , je ne vois pas trop de flop , cependant , il est sure que WRF ne voit pas autant : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 et plutot en mi-journée , dernier élément , le vent : En effet ce dernier sera fort demain soir sur tout PACA contrairement au LR ( na ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et surtout sur l'ouest 83 / est 13 : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=11&map=4 , soit un épisode de Levant soutenue à prévoir dans la soirée!

Bonsoir,

la CA ne verra probablement pas d'épisode pluvieux important comme le laissé supposé il y a 48h encore les modèles comme GFS par exemple.

Ce soir GFS et MF nous mettent quasiment au sec jusqu'à mardi excepté quelques averses demain matin. Le sirocco mou dont parlé Guy Plaut va se mettre en place pour les prochains jours. Encore une déception default_devil.gif

Invité Guest

Oui Oui Oui, c'est bien incertain et irrégulier tout ça... Si on s'en tient à TF1, on va mourir noyés et les modéles ciblent difficilement une zone intense pour demain... En tout cas pas de stabilisation de la situation avant mardi et de nouvelles pluies fortes vues pour jeudi et vendredi sur gfs... Si avec tout ça, tout le monde a pas ses millimètres...

J'aimerais pas être prévisioniste officiel par des temps pareils... Ca doit être un gros casse tête surtout avec les responsabilités engagées!

Je continue à penser au regard de la situation que le Languedoc et les Cévennes sont bien placés pour demain, mais je ne vois pas de flop pour PACA, si on parle à l'échelle de l'épisode entier. C'est quand même très capricieux...

Invité Guest

Bonsoir , bonsoir .

J'aimerai faire un petit point sur la situation .

Tout dabord , j'aimerai qu'on mette les choses au clair , l'épisode de fortes pluies annoncé , il à pas encore commencer ! ( puisque les pluies ne sont pas encore remonter de la mer )

Les pluies qui étaient annoncés aujourd'hui venaient de la perturbation venant de l'Ouest du pays .

Donc dés la nuit prochaine - matinée de demain , de fortes pluies vont remonter de la mer , touchant toutes les régions méditérranéennes avec de nombreux orages . ( l'aprés midi , la CA devrait bénéficier de quelques éclaircie à la faveur du vent )

Sa resterait bloquer sur la vallée du rhône jusqu'à Mardi au moins .

C'est mon avis perso , avant de parler de Flop , il faudrai que l'épisode commence svp .

S'été surtout pour dire que l'épisode de fortes pluies avec orages n'est pas celui d'aujourd'hui mais celui qui va nous interesser dés demain matin !

D'accord pour les pluies demain en méditerrannée , mais vous faîtes pas d'illusion pour les orages !

Le front devait être orageux aujourd'hui pour le flanc Ouest ? Et bien ce front a été simplement pluvieux , les orages sont nées de cellules ( donc pas du front ) ...

Et pi les orages , ça tient pas en mer dans ce cas de figure .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

D'accord pour les pluies demain en méditerrannée , mais vous faîtes pas d'illusion pour les orages !

Le front devait être orageux aujourd'hui pour le flanc Ouest ? Et bien ce front a été simplement pluvieux , les orages sont nées de cellules ( donc pas du front ) ...

Et pi les orages , ça tient pas en mer dans ce cas de figure .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non!les orages seront de la partie lors de cet episode tu verras! franchement, comme nous allons rentré dans le debut de levenement, je pense kil ne sert plus a rien de regarder les modeles, mais unikement les radars! on parle beaucoup des cevennes mais je sens kil riske dy avoir de grandes surprises, comme en 2002 ou personne ne sattendait a une telle finalité! mais je ne dis pas ke les cumuls vont etre hors norme com en 2002, mais mefions nous!jai le nez pour ca! petite parenthese, je navais pas vu le bulletin de 18h de la chaine meteo et kand on entend ce ki est dit, ca ferait preske peur!

Bonsoir je vais faire part de mon point de vue sur la situation.Tout d'abord comme l'a dit gardois l'épisode de pluie qui va nous concerner est un épisode nous arrivant directement de la méditéranée.

Pour ce qui risque de ce passer pour la soirée et le début de nuit on ne peut que supposer voyer l'exemple concret de wrf qui avait annoncé une forte ligne d'orage allant de l'aude et remontant plus haut vers l'aveyron, rien ne s'est passé comme prévus. La seule chose envisageable pour la fin de soirée et le début de nuit c'est que ces cellules orageuses qui sont sur le sud-ouest vont se former plus en avant vers l'est au fil du temps. Pour l'épisode de pluie remontant du sud je suis d'accord avec gardois pour dire que les pluies peuvent remonter de méditéranée mais pas pour les orages, si il y a des orages ce qui est tres certainement possible ils se formeront à l'approche de la terre grace aux remontées instables et à l'air doux et humide de la mer d'ou la possibilitée de cellules stationnaires. Après pour les cumuls je ne sais vraiment pas difficile de dire si on va prendre gros ou rien du tout selon les départements.

Voila mon point de vue prévision.

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Arrêtez d'être pessismistes voyons, on verra ce qui se passera ces prochains jours. Si il y a un risque d'orages, arrêtez de dire qu'il n'y en aura pas, on n'en sait rien pour le moment. Il est certain qu'il y en a qui seront déçus et d'autres non, mais c'est comme ça la météo, on ne peux rien y faire.

Alors revenons aux prévsions et exclusivement à cela s'il vous plait.

(Et désolé pour le HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je vous propose de regarder cette animation sattelite. Elle date du 6 septembre 2005. http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/060/10608.gif

Pour vous dire que quand ca arrive de mer ca engendre souvent des formations de cellules orageuse ; et la dans le cas du 6 septembre,ces remontées d'air instable de méditéranée (et non pas d'un front orageux venant de l'ouest)ont provoquées la formation de ce gros orage stationnaire sur la région de montpellier dans la matinée du Mardi et la formation de l'orage en V tres visible sur le radar qui a touché la région nimoise à la mi-journée et dans l'après-midi du 6 septembre.

Bien sur je ne prétend pas que qu'il va y a avoir des orages en V pendant trois jours mais juste pour dire que cette situation donne souvent "de bons résultats" côté phénomène météorologique.

Je vous propose de regarder cette animation sattelite. Elle date du 6 septembre 2005. http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/060/10608.gif

Pour vous dire que quand ca arrive de mer ca engendre souvent des formations de cellules orageuse ; et la dans le cas du 6 septembre,ces remontées d'air instable de méditéranée (et non pas d'un front orageux venant de l'ouest)ont provoquées la formation de ce gros orage stationnaire sur la région de montpellier dans la matinée du Mardi et la formation de l'orage en V tres visible sur le radar qui a touché la région nimoise à la mi-journée et dans l'après-midi du 6 septembre.

Bien sur je ne prétend pas que qu'il va y a avoir des orages en V pendant trois jours mais juste pour dire que cette situation donne souvent "de bons résultats" côté phénomène météorologique.

Oui mais la situation n'est pas comparable à sept 2005 ...et dans un autre post qq'un évoque sept 2002.....jamais nous n'atteindrons des intensités ou encore des cumuls de cette importance.

Invité Guest

Revenons au prévisions :

L'épisode à commencer sur les régions méditérranéennes , parfois soutenue par endoits ou le cumuls dépasse les 15 mm .

Pas d'activité éléctrique pour le moment ( je pense plutôt en fin de période ou demain )

Tout au long de la journée , sa va remonter de la mer , touchant le LR et PACA remontant ensuite vers RA - Aveurgne .

C'est se soir qu'il devrait bien pleuvoir sur le Haut LR , puis sur la totalité de la Vallée du rhône .

Demain , même type de temps avec toujours des remonter pluvieuse de la mer , mais le risque d'orage sera tout de même plus élevè .

A suivre _

Invité Guest

Je suis d'accord ce n'était pas des orages de la mer mais les orages de ce matin se sont formés grace à cette masse nuageuse venant directement de méditéranée.

Pour ceux qui disent que les températures sont trop faibles pour les orages en ne mettant aucun exemple et juste en balancant ca comme ca, ben mon conseil qu'ils attendent l'été quand des orages se devellopent l'après-midi ils seront pas décus il fait 30° default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Je ne pense pas que l'air soit trop froid mais bel et bien l'eau de la Méditerannée...

Cependant, l'air est instable et ça n'empêchera pas des orages, pas monstrueux, mais des orages de se former et de nous arroser.

C'est donc à suivre.

L'instabilité doit commencer au-dessus de nos têtes, à Montpellier. Le champ électrostatique vient, à l'instant de descendre à -1kV/m et les variations rapides de potentiel qui accompagnent les éclairs sont signalées en grand nombre.

Ma station Il y a un lien vers une page qui montre ce champ.

Accès direct à la page du moulin à champ

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'instabilité doit commencer au-dessus de nos têtes, à Montpellier. Le champ électrostatique vient, à l'instant de descendre à -1kV/m et les variations rapides de potentiel qui accompagnent les éclairs sont signalées en grand nombre.

Ma station Il y a un lien vers une page qui montre ce champ.

Accès direct à la page du moulin à champ

Tient c'est marrant ça .. La mesure du champ electrostatique .. si c'est fiable ça peut être interessant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon les pluie devraient continuer de remonter d'espagne nous apportant pas mal d'eau

Le problème est que beaucoup croient que les orages, ça se suit tranquillement au radar, de l'Algérie (ou des Baléares) à Montpellier en traversant la méditerranée. La vie d'un orage est court et peut se former n'importe quand sur les terres selon les conditions atmosphériques.

C'est vrai et, en plus, beaucoup de données échappent à certains réseaux. Par exemple, aujourd'hui, le réseau Boltek ne voit pas encore les décharges que mon moulin à champ enregistre en nombre.

Leur logiciel sont en cours de mise à jour, ça va durer quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il y a http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/rayos

Leur logiciel sont en cours de mise à jour, ça va durer quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il y a http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/rayos

Ça doit aussi tenir du logiciel car, en plus du moulin à champ, j'ai aussi un Boltek Stormtracker qui ne voit pas grand chose à proximité, aujourd'hui, alors que le moulin à champ est bien plus bavard qu'à l'accoutumée.

Bonjour,

je viens de voir quelque chose d'assez inquietant.

Le hic c'est qu'en fait la semaine prochaine les modèles météos ne voient une accalmie que pour le mercredi la reprise des pluies serait pour le jeudi jusqu'en fin de semain environ, GFS voit même de grosses intensités, ca commence à faire beaucoup je trouve deja 4 jours c'était pas mal mais la 1 semaine default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Bon meme si pour les intensités la tendance est trop lointaine le fait marquant est que la pluie doit en remettre une couche juste après l'épisode qui est en train de nous concerner et qui a à peine commencé.

que represante les valeurs dont tu parles ? indique t'elle le debut d une activiter orageuse ? ? ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles montrent la tension qui existe entre la terre et le ciel. Donc, contrairement aux détecteurs de foudre basés sur la réception d'une onde électromagnétique consécutive à une décharge, le gradient électrostatique détecte les circonstances qui font que la foudre s'amorce, la cause même de la décharge.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! Je trouve le modèle WRF NMM très bon pour le vent mais quand je vois ce que prévoit ce dernier , c'est à dire des rafales entre 55/65 km/h de NE sur le 13 je reste perplexe , en effet voir à 13 h : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=11&map=4 , je suis perplexe car ce vent est tout simplement très faible ici ! ( grégal )

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

à noter que météo france prévoit des orages demain matin sur hérault, gard, vaucluse et bouches-du-rhône.

sinon fred decker voit une semaine orageuse pour le sud-est sauf mercredi avec une accalmie et un retour en force des orages parfois violents jeudi et vendredi.

Invité Guest

Toujours cette aggravation du temps prévu dés la nuit prochaine ( plutôt pour la vallée du rhône )

WRF voit un petit quelque chose ( mais bon j'écoute pas trop ce modéle )

Sinon demain pourrait être une journée interessante que se soit côté pluies mais aussi côté orages .

A suivre donc dans les prochaines heures .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...