Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Je ne serai pas aussi sévère sur le modèle de météociel depuis le début du mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il anticipe bien toutes les pluies/averses à plus de 24 heures. A moins de 12 heures, ça dépend complètement de l'initialisation à partir de GFS. Il ne faut pas trop le prendre à la lettre non plus c'est clair.

Le thompson et le KO que je vois sont un peu faibles, ne signant pas une masse d'air très chaude et instable (au contraire de l'ouest de l'Allemagne) mais signent quand même une insabilité honnête.

Le cisaillement est prévu aussi bien faible.

Donc il reste à voir comment "WRF" voit çà. Une ligne de convergence peut-être un peu exagérée non ?

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne serai pas aussi sévère sur le modèle de météociel depuis le début du mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il anticipe bien toutes les pluies/averses à plus de 24 heures. A moins de 12 heures, ça dépend complètement de l'initialisation à partir de GFS. Il ne faut pas trop le prendre à la lettre non plus c'est clair.

Le thompson et le KO que je vois sont un peu faibles, ne signant pas une masse d'air très chaude et instable (au contraire de l'ouest de l'Allemagne) mais signent quand même une insabilité honnête.

Le cisaillement est prévu aussi bien faible.

Donc il reste à voir comment "WRF" voit çà. Une ligne de convergence peut-être un peu exagérée non ?

Je serais plus d'accord avec toi Damien, je trouve que WRF se plante pas mal. Ce matin il ne donne aucune pluie sur la Bretagne pendant la journée et très peu sur la zone Centre Ouest (actualisation hier à 23h). Par contre sur GFS 0.5 là on retrouve de la pluie. Je ne sais pas s'il a raison ou pas ?

Je serais plus d'accord avec toi Damien, je trouve que WRF se plante pas mal. Ce matin il ne donne aucune pluie sur la Bretagne pendant la journée et très peu sur la zone Centre Ouest (actualisation hier à 23h). Par contre sur GFS 0.5 là on retrouve de la pluie. Je ne sais pas s'il a raison ou pas ?

En fait, la sortie de 23h n'était pas bonne et celle de 5h ce matin c'est ok, comme quoi, il faut vérifier avec le GFS de 0.5°

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En fait, la sortie de 23h n'était pas bonne et celle de 5h ce matin c'est ok, comme quoi, il faut vérifier avec le GFS de 0.5°

Tu parles de celui du 6Z ? Completement à coté de la plaque là tu veux dire ^^

De toute façon avec WRF c'est comme ça dans ce genre de situation orageuse (donc depuis le début du mois), à chaque run il donne des résultats totalement différents. Actuellement on en a la parfaite illustration, comparez avec ma carte d'hier pour la même heure :

nmm-1-10-0pje5.png

Et là déjà pour tout ce matin jusqu'à maintenant, ce run de 6Z a absolument tout faux. ^^

Bonsoir,

Bon pas grand monde sur ce topic, pourtant la situation semble très bonne pour nous !

A voir les précipitations convectives prévues demain, ca devrait sacrément donné

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precip...ectives/27h.htm

La cape rejoint aussi le "bon" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/27h.htm

Quant à la TPE, elle n'est pas mauvaise du tout

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/theta-e-850hpa/27h.htm

Enfin les vents verticaux

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-...-700hpa/27h.htm

Et WRF qui voit un gros noyau en Charente et ainsi que des petits noyaux intenses sur le 49

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=36&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=39&mode=1

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Oui tu as raison, la situation est super interressante pour demain en fin d'après midi et nuit pour tte la partie ouest mais surtout le centre ouest et sud ouest du pays. Cependant je me mefie tout de meme de ce genre de situation car la dernière qui nous était aussi vue par les modèle (il y a quelque jour ou semaine je ne sais plus) avait été un flop total. Donc a surveiller mais attendons tout de meme demain.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Tout à fait Cyclonus un fort potentiel pour demain sur nos régions, et celà fait plusieurs runs consécutifs que GFS voit cette situation. Toutefois je reste prudent, comme le souligne Tom, à chaque fois que les modèles prévoyaient du GROS par chez nous, celà s'est terminé par des flops mémorables. Surtout que les cartes de Lighgtningwizard 6Z n'ont vraiment rien d'alarmant pour le moment.

Suivons les prochaines sorties jusqu'à demain midi.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Le plus intéressant pour nous résiderait dans le fait qu'une petite dépression d'altitude pourrait se creuser demain à l'avant du talweg principal, et nous renvoyer des orages diurnes dans un premier temps, et pourquoi pas nocturnes ensuite ...

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je vais peut etre faire le pessimiste mais a la vue de la nouvelle sortie du modele WRF, on va encore avoir le droit a un grand flop demain. Mais bon je garde plutot esspoir vu que WRF se plante pas mal en ce moment, enfin on va attendre la prochaine sortis et on vera ca demain.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'a vraiment un bug avec WRF, il nous met tous les petits orages qui commencent à se développer entre 21h et 9h du matin ^^ Euh ça serait pas plutôt le contraire ? On a plutôt à faire à des orages diurnes en ce moment. D'ailleurs il s'est passé le contraire aujourd'hui, fin des orages à 21h et non le début, ce qui est dans la logique des choses. Bien des fois que je remarque ça. Faudrait en parler à sylvain de météociel car là c'est forcément un bug et récurent je vois pas d'explication à ça...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Tout à fait Cyclonus un fort potentiel pour demain sur nos régions, et celà fait plusieurs runs consécutifs que GFS voit cette situation. Toutefois je reste prudent, comme le souligne Tom, à chaque fois que les modèles prévoyaient du GROS par chez nous, celà s'est terminé par des flops mémorables. Surtout que les cartes de Lighgtningwizard 6Z n'ont vraiment rien d'alarmant pour le moment.

Suivons les prochaines sorties jusqu'à demain midi.

Une petite touche optimiste, les modèles sont toujours bons ce matin, GFS persiste et signe à voir la dégradation orageuse toucher notre région dès le début d'après-midi. Espérons pour la Charente que le dernier WRF bugue car on ira chercher Cyclonus en barque si celà se concrétise, en effet ce modèle voit une cellule stationner sur ce département plusieurs heures avec des cumuls dépassant les 80mm en 3 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bref tout le monde aurait le droit à son lot d'orage.

Précisons qu'Estofex nous place en vigilance de niveau 1/3, et Keraunos en niveau 2/4 avec généralement des orages organisés en type multicellulaires.

Bref beau potentiel pour se samedi, à suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...