Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Mai 2008


Messages recommandés

BOLAM nous met une grosse tranche de précipitations du sud-est au nord cet après-midi...

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008052915.gif

GFS00Z, confirmé par GFS06Z voit ça un peu plus à l'ouest avec éventuellement de fort cumuls sur Paris.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn064.png

Je ne m'explique pas une telles divergeances à moins de 12h seulement, j'ai tendance en tout cas à suivre GFS que je n'ai presque jamais vu se tromper même si son maillage n'est pas le meilleur pour le très court terme et évalue difficilement les contrastes fins apparaissant à grande échelle entre les zones qui recevront plus ou moins de pluies...

Côté radar, une zone de pluie se développe au sud de Montargis et remonte effectivement direction Ile de France. De chaque côté de la zone pluvieuse qui se dessine, orages possibles, en particulier à l'ouest où de fortes précipitations sont localement en cours sur les Pays-de-la-Loire.

http://www.meteox.com

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

BOLAM nous met une grosse tranche de précipitations du sud-est au nord cet après-midi...

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008052915.gif

GFS00Z, confirmé par GFS06Z voit ça un peu plus à l'ouest avec éventuellement de fort cumuls sur Paris.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn064.png

Je ne m'explique pas une telles divergeances à moins de 12h seulement, j'ai tendance en tout cas à suivre GFS que je n'ai presque jamais vu se tromper même si son maillage n'est pas le meilleur pour le très court terme et évalue difficilement les contrastes fins apparaissant à grande échelle entre les zones qui recevront plus ou moins de pluies...

Côté radar, une zone de pluie se développe au sud de Montargis et remonte effectivement direction Ile de France. De chaque côté de la zone pluvieuse qui se dessine, orages possibles, en particulier à l'ouest où de fortes précipitations sont localement en cours sur les Pays-de-la-Loire.

http://www.meteox.com

Florent.

GFS s'est bien trompé en voyant la forte zone pluvieuse ce midi sur l'IDF, il n'en est rien, c'est peut être la zone orageuse sur la Belgique?

Sinon aujourd'hui il ne devrait pas beaucoup pleuvoir sur le Bassin Parisien.

En revanche ca se développe plus vite que prévu du Cotentin aux Pays de la Loire.

En attendant il pleut toujours sur le sud-est ce qui ne va rien arranger ces prochaines heures.

Le nord et La Picardie vont connaitre des pluies une bonne partie de l'après midi je pense

Pour le sud-ouest rien de particulier à prévoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'est bien trompé en voyant la forte zone pluvieuse ce midi sur l'IDF, il n'en est rien, c'est peut être la zone orageuse sur la Belgique?

Sinon aujourd'hui il ne devrait pas beaucoup pleuvoir sur le Bassin Parisien.

En revanche ca se développe plus vite que prévu du Cotentin aux Pays de la Loire.

En attendant il pleut toujours sur le sud-est ce qui ne va rien arranger ces prochaines heures.

Le nord et La Picardie vont connaitre des pluies une bonne partie de l'après midi je pense

Pour le sud-ouest rien de particulier à prévoir

Il est trop tôt pour le dire... GFS n'est pas précis au niveau finesse sur le terrain, mais aussi au niveau timing... J'ai crû aussi qu'il s'était trompé avant-hier avec les fortes pluies orageuses, mais 3 h après, elles étaient bien là ! Ainsi, ce qu'il met pour midi, il faut éventuellement comprendre "en début ou milieu d'après-midi"... La convection peut aussi avoir un peu de retard. Le fait est qu'ici sur Rouen, alors qu'on est parti d'un ciel bleu ce matin, il est maintenant très chargé, couvert et pré-orageux, avec des lignes de nuages cumuliformes qui circulent relativement rapidement et disposés en ligne très visiblement avec une direction SE -> NW.Concernant l'Ouest, à partir des Pays-de-la-Loire en remontant vers la Basse-Normandie, ça bourgonne en effet de partout !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli raté des prévisionnistes (amateurs et pro) en tout cas aujourd'hui, strictement rien sur le bassin parisien+ picardie+nord qui vient d'ailleurs de passer uen vigi verte pour ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli raté des prévisionnistes (amateurs et pro) en tout cas aujourd'hui, strictement rien sur le bassin parisien+ picardie+nord qui vient d'ailleurs de passer uen vigi verte pour ce soir...

Bah c'est pas ce que j'ai dit à Florent ce midi default_huh.png

Je comprend pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS s'est bien trompé en voyant la forte zone pluvieuse ce midi sur l'IDF, il n'en est rien, c'est peut être la zone orageuse sur la Belgique?

c'était un run pétage de plomb (completement isolé sur le diagramme). Il était par contre prévu depuis plusieurs jours un passage pluvieux modéré cet aprem sur le bassin parisien + haute normandie, mais la zone est pas remontée comme prévu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas ce que j'ai dit à Florent ce midi default_huh.png

Je comprend pas...

Si Kéké, c'est bien ce que tu as dit ce midi ! D'ailleurs aucun des deux modèles BOLAM ou GFS n'a bien vu la situation du jour ! Plantage des deux modèles, 0 partout, balle au centre, avantage GFS tout de même pour ce qu'il se passait autour de notre zone centrale... Les nuages sont remontés du sud, mais les précipitations sont restées faibles et éparses. Le modèle a par contre bien vu la possibilité de pluies sur le centre-ouest et le nord-est.Au delà de nos frontières, sur l'Allemagne qui n'est visiblement pas pris en compte par Météoalerte, énorme orage sur le bassin du Rhin, vers la confluence avec la Moselle. Le nombre d'impact sur zone est phénoménal dans cette zone où il faisait très chaud depuis plusieurs jours ! On a approché les 30°C cet après-midi là bas.

http://meteocentre.com/lightning/fr_boltek.gif

Et le plus étonnant, c'est que malgré le passage de cet orage, il fait toujours quasiment 25°C sur zone.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Kéké, c'est bien ce que tu as dit ce midi ! D'ailleurs aucun des deux modèles BOLAM ou GFS n'a bien vu la situation du jour ! Plantage des deux modèles, 0 partout, balle au centre, avantage GFS tout de même pour ce qu'il se passait autour de notre zone centrale... Les nuages sont remontés du sud, mais les précipitations sont restées faibles et éparses. Le modèle a par contre bien vu la possibilité de pluies sur le centre-ouest et le nord-est.

Au delà de nos frontières, sur l'Allemagne qui n'est visiblement pas pris en compte par Météoalerte, énorme orage sur le bassin du Rhin, vers la confluence avec la Moselle. Le nombre d'impact sur zone est phénoménal dans cette zone où il faisait très chaud depuis plusieurs jours ! On a approché les 30°C cet après-midi là bas.

http://meteocentre.com/lightning/fr_boltek.gif

Et le plus étonnant, c'est que malgré le passage de cet orage, il fait toujours quasiment 25°C sur zone.

Florent.

En tous cas belle grosse cellule qui arrive sur les Vosges, vu la chaleur de la zone, ca risque de dépoter un peu

Belle Accalmie en Corse mais il a quand même bien plût today

Ca s'essoufle sur le nord-ouest comme prévu

Bref il reste cette cellule sur les Vosges, elle à l'air méchante et vaste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui on est sur le coup, je me prépare à partir dès que le bébé dédaignera passer le Rhin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce soir sa s'annonce trés intéressant ici avec de beaux indices, explications en cartes !

Vent verticaux : bentverticowz4.jpg

Indices Cape et Li :capum6.jpg

De bonnes précipitations convectives : convectionhd5.jpg

Un bon humidex :humidexbb0.jpg

De bonnes précipitations: precipitationcv5.jpg

Et une bonne TPE : tpeqg2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ESTOFEX voit exactement le même scénario que hier à savoir des premiers orages violents sur l'Ouest de l'Allemagne dans l'après midi avant la mise en place d'un MCS en milieu de soirée sur la Forêt Noire qui va ensuite se décaler vers le NE de la France puis le Palatinat, la Belgique etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Chris68 pourquoi tu ne parle seulement du Nord Est, je suis d'accord que le NE est bien placé mais regarde aussi le Massif Central !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et toi Mst, pourquoi ne parles-tu que du massif central ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris68 pourquoi tu ne parle seulement du Nord Est, je suis d'accord que le NE est bien placé mais regarde aussi le Massif Central !

Il parle du nord-est parce qu'il habite la bas, et tu parles du MC parce que tu y habites. Voilà tout.

L'après midi s'annonce bien orageux sur une bonne partie centre-est du pays, du MC à la bourgogne, RA, ainsi que sur le sud-ouest et du centre à la Bretagne. De nombreuses averses se déclenchent déjà un peu partout, surtout sur le centre-est. Ces orages pourraient être ponctuellement fort.

En soirée le risque d'orage violent est effectivement important pour une bonne partie de l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que l'évolution orageuse est déjà assez marquée sur le Centre-Est, de bons orages déjà présent comme ici.

Ce sont des petites cellules mais très virulentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de répis !

Demain les orages seront encore présent , déjà même le matin sur le NPDC ( fiabilité moyenne ) !

L'après-midi les orages se développeront des Vosges , Alpes en passant par le centre jusqu'à l'Ouest du pays , ils seront parfois bien organiser et délivreront beaucoup d'eau , toujours un risque de pluies orageuses dans le NPDC ; en méditerannée le temps se couvrira à l'approche d'une dégradation pluvio - orageuse ( et oui encore ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Plus de détail avec les cartes : ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre journée sérieuse pourrait être lundi.

Il conviendra de surveiller très attentivement ce petit minimum dépressionnaire à l'ouest de l'Allemagne :

Ukmo

GFS

ECMWF

Il pourrait en effet advecter de très hautes TPE 850 en provenance d'Allemagne sur l'est et plus globalement le nord de la France.

En soi, ce n'est pas extraordinaire. Mais dans le même temps, le thalweg atlantique devrait amorcer sa remontée du Proche Atlantique vers le NE de notre pays, entraînant en son sein vers le septentrion la petite goutte froide ibérique.

Dans ces conditions, le gradient de TPE pourrait devenir important sur le nord du pays et il faudrait avoir à l'oeil d'éventuelles anomalies de tropo propres à mettre très brutalement "le feu aux poudres".

Et dans cas, ce serait encore une journée humide pour nos joueurs de tennis et, qui sait, de nouvelles alertes oranges à la clef !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tout les cas, il n'y aura pas à redire mais c'est une forte cellule orageuse que le Nord-est et l'Allemagne ont subit ce jour. Un beau cas d'école estival avec fortes précipitations et grêle. A suivre également demain, car de puissantes cellules notamment dans le Sud-ouest sont tout à fait possible à partir de la mi-journée. Il conviendra de suivre cela donc!

En attendant, si vous le désirez nous avons réalisé une analyse technique de la situation avec une étude de cas pour les régions du Nord-est qui subissent de forts orages et l'évolution des prochains jours sur le front de l'instabilité.

PS : je l'aurai pas bien mis sur le forum, mais cela me semble un peu trop long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...