Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation pluvio-orageuse du 20 au 22 Avril 2008

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Le Gard & L'Herault peuvent recevoir des orages jusqu' à la fin de l'épisode [ milieu de nuit prochaine ]

Donc rien n'est joué ! De + les orages semblent aimer venir la nuit ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ou voyez vous tous ça. Un petit tour rapide des modeles me laisse penser que pour le 30/34 c'est quasi terminé

• Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Mais ou voyez vous tous ça. Un petit tour rapide des modeles me laisse penser que pour le 30/34 c'est quasi terminé

Non , la fin de l'épisode est prévu pour le milieu de nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vient de passer un cap, 21 mm à Gémenos et ça continu de tomber faible à modéré. La bande pluvieuse est un poil plus active sur le Var notamment sur les premiers massifs (35,4 mm au Plan d'Aups à 19h à 700 m d'alti en plein coeur du massif de la Sainte Baume).

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

Alors à ce que je lis les Montpellierains voient le soleil ? Bon ici il fait moins "nuit en plein jour" mais de la à voir le soleil, pas encore.

Le vent de SE reste soutenu.

La température est douce mais sans plus = 13.7°C (moi j'me gèle avec ça lol)

Les cumuls depuis les premières gouttes de ce matin (vers 8H00) sont de 12 mm ici.

C'est marrant de voir le dégradé de cumul entre Frégorgues, Montpellier, St Clément, Le Vignan, L'Aigoual. C'est exponentiel.

Bon, on va attendre les orages de la nuit alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Z'êtes allé voir la mer ? Elle doit bien remuer avec ce SE...

@+

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Cazan, proche Mallemort:

Pluie faible désormais, cumul 13,5 mm aujourd'hui.....en espérant que ce ne soit pas fini!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Aucune pluie ici ciel dégagé vers le littoral une averse c'est formée sans nous toucher avec un ciel très tourmenté (nombreuses bases surbaissées comme des arcus) et part vers le NE. Le vent a tourné à OSO faible

Invité Guest

Acalmie ici avec beaucoup de vent !

Une cellulle se prépare à nous rendre une petite visite [ elle remonte de la mer ] default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIIT : Je suis pas sur qu'elle vienne sur nous default_dry.png

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse 23.4 mm, intensité maxi 19.8 mm/h, actu à 9.2 mm/h.

Vent maxi 45 km/h

Max 90 km/h à Aiguines

Max 108 km/h à Pomègues.

Il pleut toujours modérément à Toulouse, il a plu assez fortement entre 18h et 19h. On atteint à présent les 16mm.

Aussi non pour le pourtour méditérranéen, rien n'est fini je pense, enfin déjà, de bonnes averses se forment sur l'Aude signe qui reste encore pas mal d'instabilité. Le risque d'orage est donc toujours présent même si il devient peut être de moins en moins élevé.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ca tombe encore pas mal ici 26.3mm !

Je suis d'accord. ça fait depuis 14h00 que je surveille les radars, images satellite, et détecteurs d'impacts de foudre et rien n'évolue nettement (hormis sur le Cotentin). Les modèles disent une chose: d'accord mais ce que je vois en temps réel ç'est une autre chose. Peut-être que les orages s'activeront dans la soirée, mais je n'y mettrai pas ma chemise en jeu.

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Je suis d'accord. ça fait depuis 14h00 que je surveille les radars, images satellite, et détecteurs d'impacts de foudre et rien n'évolue nettement (hormis sur le Cotentin). Les modèles disent une chose: d'accord mais ce que je vois en temps réel ç'est une autre chose. Peut-être que les orages s'activeront dans la soirée, mais je n'y mettrai pas ma chemise en jeu.

Mais meme sur les modèles pas grand chose à esperer quelque résidu peut être jusqu'en milieu de nuit et encore (30 et 34)

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Moins de pluie maintenant mais beaucoup de vent (sud), 21mm ici. Ca fait plaisir de voir qu'il peut aussi pleuvoir sur Toulon, le cumul mensuel au 1er janvier va être triplé là bas si ça continu comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Une ligne orageuse est en train de se former vers l'Aude.

Oui en effet ! Je suis allé voir la mer démontée et grâce aux éclaircies, on voyait au loin cette ligne de congestus... Pour l'instant, la nébulosité approche.... A voir ce que cela donne. Le vent de sud est encore soutenu donc il n'y a pas de raison que la bascule des vents se fasse sans pluie.

Petit point sur la situation:

img-193014xvzat.jpg

On repère l'anomalie sur l'Espagne, avec le rapide de jet sur son flanc droit fortement divergeant au dessus de PACA.

On s'aperçoit que le dynamisme d'altitude n'est pas encore optimale.

Au sol, le vent de secteur sud-est se renforce sensiblement et une bande pluvieuse remonte de méditerranée et aborte le var et les Alpes maritimes.

Par la suite, on peut imaginer une réactivation des précipitation du languedoc aux Alpes avec l'approche de l'anomalie de tropo et la mise en place d'une ligne de convergence http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...hetae_eur18.png.

Pendant la nuit, un bref passage orageux pourrait balayer le languedoc et la region PACA en fonction des ressources d'energie qui sera alors disponible.

Au final on peut tabler sur des cumuls supplémentaires de 10 à 30 mm localement plus sur le languedoc , les bouches du rhone et le Vaucluse et entre 30 et 60 mm localement 80 mm sur le sud var notamment mais aussi les alpes maritimes.

Voila je me pose quand même une petite question default_blink.png : certains pensent que les orages auront lieu vers 00 h 00 sur le 30 et 34. Sur quoi basez vous cette annonce ?

Chez moi ça se découvre bien, les hpa remonte (malgré le doute du bon fonctionnement de la machine) le taux d humidité redescend a 85% !

Tout va dans le sens d’une amélioration…. Alors je me demande bien sur quels modèles on peut avancer des orages pour le 30 et 34 ?

Merciiiii…. default_flowers.gif