Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evènements marquant de cet hiver

emile57
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

dans le but de créer un dossier sur l'hiver 2007/2008, j'aimerais savoir quels ont été les évènement marquants pour le mois de janvier 2008, février 2008 et mars 2008.

Vous ne m'indiquerez que le lieu de l'évènement et la date car c'est juste pour m'orienter dans mes recherches.

voila, en vous remerciant d'avance.

emile57

Bonjour,

dans le but de créer un dossier sur l'hiver 2007/2008, j'aimerais savoir quels ont été les évènement marquants pour le mois de janvier 2008, février 2008 et mars 2008.

Vous ne m'indiquerez que le lieu de l'évènement et la date car c'est juste pour m'orienter dans mes recherches.

voila, en vous remerciant d'avance.

emile57

Les evenements les plus marquants on eu lieu surtout au Quebec et en chine vu les tempetes de neiges importantes qu'il y a eu et voir les degats et records !

Quelques infos ici : http://la.climatologie.free.fr/intemperies/tableau11.htm

Williams

merci pour ces infos mais c'est vrai que j'ai oublier de préciser que les évènements doivent s'être produits en France.

a bientot

emile57

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien de bien marquant pour l'est de la France si ce n'est que le manque de neige.

PAS DE NEIGE AU SOL EN PLAINE D'ALSACE... une rareté tout même non ?

Même pour l'épisode de mars, la neige n'a pas tenu à Colmar.

La douceur des T° une fois de plus avec des ano positive pour Janvier et Fevrier.

Décembre dans les normes à plus frais en raison des inversions. Mais en altitude, l'hiver a été très doux et peu enneigé.

Faible pluviométrie pour Décembre.

Mais dans l'ensemble, un hiver mou marqué par une réccurence anticyclonique.

Ju

Les evenements les plus marquants pour moi ont été la periode de forte gelée en decembre avec 9 tn inferieures à -10 degrés observées à Luxeuil, pas vu depuis 1996:

http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2007

L'absence de neige en janvier, la rareté de la neige en fevrier et l'ensoleillement assez extraordinaire au cours de ce mois

Décembre à été bien froid en france et normalement arrosé ainsi que janvier, fevrier est sec mais le fait le plus marquant sont la douceur des températures en dernière décade et l'ensoleillement.

Pour résumé un hiver mou, 1/3 froid, 2/3 doux, très ensoleillé, presque normal niveau précipitation, manque de neige en plaine, normal à excedentaire en montagne nottament dans la première moitié de l'hiver.Un hiver à oublier

Pour les évènements qui suivent les renseignements que j'ai collectés concernent les deux Charentes seulement, mais je sais qu'ils ont touché à chaque fois une bonne partie de la France.

Le 14 janvier, une trombe marine est rapportée au large de Marseille (source lefan). Pour l'instant aucune trombe terrestre signalée pour 2008.

Le 15 janvier, tempête dans le Nord Ouest (jusqu'à 120 km/h à La Rochelle), suivie d'orages grêligènes parfois forts.

24 mars : épisode neigeux fort et tardif qui a marqué une bonne partie de la France (reliefs et Est du pays) avec des chutes impressionnantes pour la période. A compléter et rectifier si besoin par quelqu'un qui a des données plus précises (ça doit pas être bien dur à trouver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

10 mars : tempête Johanna qui provoque des dégâts dans le NW de la France (jusqu'à 154 km/h à la Pointe du Raz je crois). 122 Km/h relevés à La Rochelle, 115 km/h aux Baleines)

Finalement l'air de rien, je remarque que ce début d'année 2008 a quand même été marquée de quelques évènements malgré son impression d'ensemble bien "pépère" .

Pour les évènements qui suivent les renseignements que j'ai collectés concernent les deux Charentes seulement, mais je sais qu'ils ont touché à chaque fois une bonne partie de la France.

Le 14 janvier, une trombe marine est rapportée au large de Marseille (source lefan). Pour l'instant aucune trombe terrestre signalée pour 2008.

Le 15 janvier, tempête dans le Nord Ouest (jusqu'à 120 km/h à La Rochelle), suivie d'orages grêligènes parfois forts.

4 mars : épisode neigeux. J'ai juste noté une averse de neige à La Rochelle ce jour-là, toujours à cause du caractère très local de mes suivis, mais je crois que la date correspond à cet épisode neigeux fort et tardif qui a marqué une bonne partie de la France (reliefs et Est du pays) avec des chutes impressionnantes pour la période. A compléter et rectifier si besoin par quelqu'un qui a des données plus précises (ça doit pas être bien dur à trouver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

10 mars : tempête Johanna qui provoque des dégâts dans le NW de la France (jusqu'à 154 km/h à la Pointe du Raz je crois). 122 Km/h relevés à La Rochelle, 115 km/h aux Baleines)

Finalement l'air de rien je remarque que ce début d'année 2008 malgré son impression d'ensemble bien "pépère" a quand même été marquée de quelques évènements.

merci à Nicolas et Judd pour ces renseignements !

Si quelqu'un d'autre à des renseignements, qu'il n'hésite pas !

emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ma région, il ne s'est pas passé grand chose, on peut retenir quelques faits marquants:

- la faiblesse des précipitations, avec 79 mm sur les 3 premiers mois ( pour 115 mm théorique à St Etienne/Bouthéon)

- la journée du 3 février et la nuit du 3 au 4 février, avec un vent tempétueux de secteur Sud ( 117 km/h à St Etienne)

Le tout, couronné par un orage en fin de nuit qui a donné un peu de neige sur la ville, mais de plus grosses quantités sur le massif du Pilat.

Invité Guest

Les faits marquants de cet hiver à Besançon:

-Décembre:

La première décade a été marquée par un fort rail perturbé d'ouest avec beaucoup de neige en montagne au-dessus de 1500 mètres sur les massifs et des bonnes pluies en plaine.

La suite aura été marqué par le retour de la Patate pendant deux bonnes semaines... Brouillards très présents et la plupart du temps givrants. A noter toutefois quelques flocons surprises le 26 du mois! 2 cm au sol.

Janvier:

Similaire à Décembre avec une partie perturbée d'ouest assez classique et le retour de la Patate ensuite sous une atmosphère par contre plus douce que décembre avec plus de soleil et moins de brouillards récalcitrants.

Petit saupoudrage neigeux en fin de mois.

Février:

Février aura été bien doux avec des points à plus de 13°C parfois surtout en milieu de mois... Grandes périodes ensoleillées, mois peu perturbé au final. Déficit pluviométrique assez marqué il me semble.

Mars:

Le retour du général Hiver! Dès le 4 mars en fin d'après midi la Neige fait son retour avec de beaux gros flocons humides. Le sol est temporairement blanchi. Une averse repasse le 5 mars.

Période plus douce ensuite avant le retour d'un nouvel assaut hivernal durant presque une semaine. L'offensive neigeuse dura du 21 mars au 25 mars avec une tenue au sol temporaire notamment le lundi de Pâques.

Redoux en toute fin de mois.

Voilà pour mon report des observations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Neigepassion.

merci neigepassion et les autres !

N'hésitez pas à mettre vos rapports ! (je me répète default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

emile57 default_cool.png

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Sans hésitations le centimètre de neige le 24 mars ( lundi de Pâques ) au petit matin default_huh.png ...C'est un phénomène trés rare à cette date pour la plaine du Vidourle gardoise ou héraultaise ( Sommières-Lunel ). Ainsi, pas de neige ou de froid durant "l'hiver du calendrier"... la dernière neige remontait au 15 décembre 2007...

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

moi le phénomène qui ressort de cet hivers c'est une très très bonnes visibilité avec une démarcation prononcé du brouillard givrant en plaine c'est pas courant des conditions comme cela... ( sur les 2 premieres images au fond le Morvan entre 70 et 90km de distance)

p1000669fq3.jpg

panorama4dr5.jpg

panorama2or0.jpg

Moi le fait marquant que je souligne, c'est qu'il a neigé même dans les pays du moyen orient et de partout sauf en France, c'est un fait vraiment marquant à souligner je trouve... default_dry.png

On est vraiment maudit je trouve...

Posté(e)

Moi le fait marquant que je souligne, c'est qu'il a neigé même dans les pays du moyen orient et de partout sauf en France, c'est un fait vraiment marquant à souligner je trouve... default_dry.png

Ben finallement entre la Provence et la Languedoc , pour résumer , 3 épisodes neigeux ( au sol ) hors normes les 15 novembre , 15 décembre et 24 mars avec au milieu un hiver d'une extrême douceur . C'est non seuleument atypique mais aussi au dessus des moyennes ( normalement 1 seul jour avec neige au sol en hiver pour ces régions méditerranéennes...) Comme quoi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ben finallement entre la Provence et la Languedoc , pour résumer , 3 épisodes neigeux ( au sol ) hors normes les 15 novembre , 15 décembre et 24 mars avec au milieu un hiver d'une extrême douceur . C'est non seuleument atypique mais aussi au dessus des moyennes ( normalement 1 seul jour avec neige au sol en hiver pour ces régions méditerranéennes...) Comme quoi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Du coté de chez moi, le plus gros evenement hivernal est selon moi la semaine sans degel du mois de decembre

en effet, du cote de douai departement du nord 59 , le mois de decembre a été marqué par une semaine sans degel par inversion bien sur! ca se situait autour du 15 je crois.

Le mois de janvier n'a rien eu de bien hivernal!

Fevrier touché par une tempete

Mars par l'evenement pascal où le dimanche on a eu pluie et neige mélée; le lundi neige seule mais ne tenant pas au sol; la nuit de lundi a mardi a été marqué par des averses de neige qui ont laissé une couche au sol de un a deux centimetre.

Sinon l'hiver a surtout été marqué par la douceur!

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Du coté de chez moi, le plus gros evenement hivernal est selon moi la semaine sans degel du mois de decembre

en effet, du cote de douai departement du nord 59 , le mois de decembre a été marqué par une semaine sans degel par inversion bien sur! ca se situait autour du 15 je crois.

Le mois de janvier n'a rien eu de bien hivernal!

Fevrier touché par une tempete

Mars par l'evenement pascal où le dimanche on a eu pluie et neige mélée; le lundi neige seule mais ne tenant pas au sol; la nuit de lundi a mardi a été marqué par des averses de neige qui ont laissé une couche au sol de un a deux centimetre.

Sinon l'hiver a surtout été marqué par la douceur!

Moi c'est de fin Novembre (19 je crois) a mi décembre avec les semaines sans dégel et le blanc du gel recouvrant la pelouse tout au long de la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Moi c'est de fin Novembre (19 je crois) a mi décembre avec les semaines sans dégel et le blanc du gel recouvrant la pelouse tout au long de la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ouai moi c'est en decembre j'ai meme une tof ou on crois qu'il a neigé et pourtant ce n'est que du givre, j'essaierai de la poster.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Pour moi l'événement marquant restera Pâques avec un premier gros épisode neigeux sur l'artois, le pays de Bray et le Boulonnais avec + de 10 cm mais le gros événement de l'hiver est les 25 cm de neige tombés sur Boulogne sur Mer ce qui constituerait un record de neige tout mois confondu.