Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/04/2008 au 13/04/2008

Messages recommandés

Retournement de veste de rien du tout, ca sent le gros run isolé tout ca, c'est completement instable ce genre de situation à j + 7, ca va completement changer au prochain run ca c'est quasi certain.Très beau contraste en tout cas modelisé mardi, mais tellement farfelu...

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En tout cas pour les Alpes selon Meteo Chamonix c'est plié !

http://www.meteo-chamonix.org/

Tendance du Lundi 8 au Mercredi 10 avril 2008

Amélioration temporaire lundi avec un temps assez ensoleillé.

Mardi et mercredi, le vent de Sud-Ouest se renforce et apporte de fréquentes précipitations. Limite pluie/neige remontant vers 2000/2200 mètres.

Retournement de veste de rien du tout, ca sent le gros run isolé tout ca, c'est completement instable ce genre de situation à j + 7, ca va completement changer au prochain run ca c'est quasi certain.Très beau contraste en tout cas modelisé mardi, mais tellement farfelu...

Wait and see. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

default_laugh.png Il s'est quand même bien emballé le gfs 12 z avec une dépression qui n'en finit pas de se creuser à même la France à 970-975 hpa. Fiabilité très médiocre.

Disons que ça fait partie des possibles, vu que c'est une sortie de modèle.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que la prévisibilité paraît bien faible pour la période de ce topic. On devine juste ce qui pourrait advenir de notre anomalie d'altitude du week-end.

D'après ce run (sans évoquer ses extrêmes) et d'autres modèles, cette anomalie pourrait s'allonger en un profond talweg axé du proche Atlantique jusqu'à la Pologne (ou l'Europe centrale pour rester vague), avec donc un fort contraste thermique entre le nord de l'Europe et le sud du continent, cyclogenèse à son extrémité occidentale (donc sur le proche océan, voire sur la France même, se décalant vers l'Est ensuite).

Après tout, quand il y a GA, on observe souvent de forts contrastes thermiques méridiens sur l'Europe. Masses d'air plus froides que la normale au nord, plus chaudes que la normale au sud. C'est un scénario à retenir...sauf qu'on ne sait toujours pas où sera vraiment située cette limite.

ana2avr7.png

Objection, sur gefs la masse d'air est plus froide que sur gfs, certains scenarios n'ont pas bougés par rapport aux precedent run.Le déterministe est isolé dans la poussée de la douceur

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En tout cas pour les Alpes selon Meteo Chamonix c'est plié !

http://www.meteo-chamonix.org/

Tendance du Lundi 8 au Mercredi 10 avril 2008

Amélioration temporaire lundi avec un temps assez ensoleillé.

Mardi et mercredi, le vent de Sud-Ouest se renforce et apporte de fréquentes précipitations. Limite pluie/neige remontant vers 2000/2200 mètres.

Je les trouve pessimistes à mon goût au niveau de la limite pluie/neige. D'après GFS on pourrait aussi voir de la neige en moyenne montagne (pas de gros contraste de températures entre x altitude et x altitude).Çà reste toujours bon pour la haute montagne.

Après c'est ici pour les Alpes : /index.php?showtopic=22139&st=1480&start=1480'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...&start=1480

Objection, sur gefs la masse d'air est plus froide que sur gfs, certains scenarios n'ont pas bougés par rapport aux precedent run.Le déterministe est isolé dans la poussée de la douceur

Disons que Gefs "modère" GFS qui est très extrème.

Mais dans les grandes lignes, ces deux scénarios se ressemblente et se suivent. Après que cele ne te fasse pas plaisir, c'est autre chose. default_laugh.png

Cette dépression espagnole semble signer la mort de l'hivers car après le temps (temporel) ne permettra plus de telles situ... même si des descentes fraîches pourront nous concerner de temps à autre...

Puis, pour les maraîchers et autres activitées liées à la nature, c'est plutôt une bonne chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis c'est bon pour les chasseurs d'orages. default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

Invité Guest

Disons que Gefs "modère" GFS qui est très extrème.

Mais dans les grandes lignes, ces deux scénarios se ressemblente et se suivent. Après que cele ne te fasse pas plaisir, c'est autre chose. default_laugh.png

Cette dépression espagnole semble signer la mort de l'hivers car après le temps (temporel) ne permettra plus de telles situ... même si des descentes fraîches pourront nous concerner de temps à autre...

Puis, pour les maraîchers et autres activitées liées à la nature, c'est plutôt une bonne chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis c'est bon pour les chasseurs d'orages. default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

Les GA donnent aussi de savoureux duels entre Jean-No et Bubuf ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sur que cette situation signe la mort des situations hivernales, il n y a qu' à voir ukmo et le gfs deterministe pour s'en convaincre! Allez l'hiver jusqu'en mai et après un temps frais et orageux, non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Héhéhé. Ceux qui aiment le froid et ceux qui aiment le chaud. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il est vrai que dans cette histoire là, il est bien difficile d'être objectif...

Pour le moment, je m'en tiendrai aux prochaines sorties de modèles qui affirmeront ou infirmeront mes propos... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

T'emballes pas trop non plus Henri bubuf, car si t'es pas prudent aujourd'hui tu le seras jamais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un décallage même minime peut changer tellement de choses ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce scénario est donc loin d'être confirmé pour l'instant, ni par certains scénarios de GEFS même si GFS n'est pas isolé et que la douceur a franchi un grand pas sur les diagrammes, et surtout pas par UKMO qui reste fidèle à son run matinal :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Cette situation, très délicate à prévoir, va être un vrai casse tête pour les ingénieurs prévisionnistes. A mon avis, ça risque de souffler le chaud et le froid encore pas mal de runs.

A voir avec le CEP!

Edit : ok avec ton dernier post henri bubuf lol

Cette situation annonce de gros contrastes en effet.

Il faut dire que la descente froide créé une situation barocline au sud de la France qui va finir par s'activer, aidée par le tourbillon stationnant vers les Açores. A partir de ce moment où une cyclogénèse commencera à prendre, le flux va logiquement se redresser au SO, l'anomalie principale de tropo étant "entraînée" plus à l'ouest, redressant le flux encore plus au sud.

Ou comment passer d'un flux de nord hivernal à une goutte froide sur le proche-Atlantique amenant un flux de sud (mais si la cyclogénèse prend vraiment ce sera très pertubé sans temps spécialement chaud), ceci en 3 jours s'il vous plaît.

(je me base beaucoup sur GFS j'avoue)

Allez l'hiver jusqu'en mai et après un temps frais et orageux, non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso je signe..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situ est vraiment limite, de grande différence de T° à peu de distance.... Le printemps c'est vraiment pas la bonne période pour la prévision long terme ! default_laugh.png

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Cette situation annonce de gros contrastes en effet.

Il faut dire que la descente froide créé une situation barocline au sud de la France qui va finir par s'activer, aidée par le tourbillon stationnant vers les Açores. A partir de ce moment où une cyclogénèse commencera à prendre, le flux va logiquement se redresser au SO, l'anomalie principale de tropo étant "entraînée" plus à l'ouest, redressant le flux encore plus au sud.

Ou comment passer d'un flux de nord hivernal à une goutte froide sur le proche-Atlantique amenant un flux de sud (mais si la cyclogénèse prend vraiment ce sera très pertubé sans temps spécialement chaud), ceci en 3 jours s'il vous plaît.

(je me base beaucoup sur GFS j'avoue)

Je dirais même que tu te bases un peu trop sur GFS car cette prévision pour mercredi ne me rappelle vraiment rien de connu. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une coulée froide pleine Ouest sur l'atlantique !? default_huh.png je n'y crois pas.

La version du centre européen (ECMWF) me parait déjà plus plausible.... et plus froide default_laugh.png

Je les trouve pessimistes à mon goût au niveau de la limite pluie/neige. D'après GFS on pourrait aussi voir de la neige en moyenne montagne (pas de gros contraste de températures entre x altitude et x altitude).

Çà reste toujours bon pour la haute montagne.

Après c'est ici pour les Alpes : /index.php?showtopic=22139&st=1480&start=1480'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...&start=1480

Peut-être pas seulement... Cette situation à contraste pourrait apporter bien des surprises...Déjà cette carte attire mon attention avec les -10°C à 850 hPa qui viennent fleurter avec les côtes du boulonnais tandis que des averses descendraient du nord-nord-ouest dans la nuit de samedi à dimanche...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png

Dans ce contexte, cela ne m'étonnerait guère que des flocons soient vus dans le sud-est de l'Angleterre, en Belgique et peut-être dans le Nord-Pas-de-Calais... J'ai repris l'ouvrage Quel temps de Guillaume Séchet et on peut trouver une certaine anologie avec la situation au nord avec celle du 12 avril 1978...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119780412.gif

A parcourir cet ouvrage, on se rends compte que les neiges printanières ne sont pas particulièrement rares même si elles deviennent de plus en plus isolées et régionales en avançant dans la saison. Après les reliefs, le Boulonnais est des zones de plaine de France parmi les plus touchées par ces neiges tardives : on ne peut invoquer l'effet océanique modérateur, c'est probablement la proximité de la Grande-Bretagne qui continentalise les masses d'air arctique qui transite par elle dans un flux de nord-nord-ouest qui permet à cette zone frontalière de la Belgique d'avoir vu à plusieurs reprises des congères de 20 à 40 cm en avril au cours du siècle dernier !

Mais on n'avait pas le contraste thermique nord-sud en 1978, l'air froid avait envahi toute la France : les cas existent, mais transitoirement. Les cas de contrastes durables sont par contre rares, mais il y en a un entre le 27 et le 31 mars 1952 : la neige serait tombée au nord de la Loire, tandis qu'il faisait 20°C en Aquitaine sur toute la durée de l'épisode !

Florent.

Cette récurrence de coup de froid isolé autour du 5 / 10 avril depuis quelques années m'épatera toujours...

L'an dernier notamment ou se fut vraiment évident default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Prévisions pour la Mayenne le mardi 8 avril :

"Le temps froid l'emporte et les tempéraures pourraient ne pas dépasser les 4°C. Des précipitations étant à prévoir, elles pourraient se faire sous forme de giboulés voir de pluie et neige mêlés"

Source : www.previ-mayenne.fr.tc

Qu'en pensez vous ?

Yoann53

GFS continue dans sa lancée, et se creusement sur nos côtes est toujours prévu ce matin!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.html

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Drôle de semaine comme seul sait en faire le printemps... De dimanche à mardi, je persiste à penser que de la neige va être vue localement d'abord sur les frontières belges dimanche et ensuite peut-être (?) sur une toute petit frange frontale et centrale progressant vers le nord du pays vers mardi...Comme je l'ai déjà dit, le soleil peut vite changer la donne en avril, mais sous goutte froide ou masse d'air glacée et humide en altitude ce qui permet au froid de se propager jusqu'au sol et de "geler" les maximales à des niveaux hivernaux, on peut avoir de grosses surprises plus ou moins locales en notre saison...

Gros contrastes thermiques à attendre dans l'espace tout d'abord puisque le froid ne va visiblement pas atteindre le sud du pays, sauf peut-être temporairement en basses couches lundi matin où gélera sur une grande partie du pays. Gros contrastes thermiques dans le temps enfin, avec mercredi cette dépression qui pourrait rapidement se creuser sur nos côtes Atlantique et envoyer une grande bouffée d'air tiède et tempêtueuse sur le nord du pays encore transi de la veille et jusqu'au matin même et où le mercure pourrait gagner plus de 10°C en quelques heures ! Restons prudent tout de même car le scénario du redoux spectaculaire n'est pas encore complétement validé et le froid pourrait faire de la résistance et rendre la hausse du mercure beaucoup moins rapide si notre dépression se creuse plus au sud. Toutefois, une hausse du mercure resterait bien la tendance dès mercredi.

Wait and see... et vive le printemps !

Florent.

Le coup de froid en a pris un sacré coup ce matin. L'air doux voir très doux de méditerranée devrait gagner le sud de la France entre lundi et mardi puis pourrait gagner le nord entre mardi et mercredi (là c'est à confirmer selon la position de la dépression).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le coup de froid en a pris un sacré coup ce matin. L'air doux voir très doux de méditerranée devrait gagner le sud de la France entre lundi et mardi puis pourrait gagner le nord entre mardi et mercredi (là c'est à confirmer selon la position de la dépression).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Oui la descente froide prend une sacré claque ce matin et le risque de neige ou de gelées s'éloigne sur le Nord.

2ème fois que GFS voit se creuser une dépression en plein sur la Bretagne qui donnerait des vents assez forts des Pays de Loire au Pays Basque notamment. On a 2 creusements aussi sur UKMO et le CEP mais bien moindre. En tout cas avec les modeles de ce matin on peut s'attendre à de bonnes précipitations sur l'ensemble du pays.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...