Just1 Posté(e) 19 avril 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 19 avril 2008 Non, pas de goutte pour l'Hérault. Peut-être une averse vers Agde mais rien de plus. RAS ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 FLASH SPECIIAL DE METEO CONSULT ICI Dans leurs flash , ils parlent de débordement , le Gardon , principal riviére du Gard est cité ! A suivre donc . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab. Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 salut gfs prévois presque 60mm sur le montpellièrrain c ça je me suis pas gouré ! merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 60mm sur l'épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 avril 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 avril 2008 salut gfs prévois presque 60mm sur le montpellièrrain c ça je me suis pas gouré ! merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 60mm sur l'épisode... Non tu ne t'es pas trompé. J'ai fais aussi le calcul et on se trouve dans ces eaux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Apparemment je vais être super bien placé pour les évènements de demain (cela peut encore changer) ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, notre bassin (Haut Tarn) est passé en vigilance jaune. Sur le Site de Vigicrues... Qualification de la situation : Une situation pluvieuse, avec des entrées maritimes méditerrannéennes, va débuter dès ce soir sur le sud-est des départements du Tarn et de l'Aveyron. Les pluies s'intensifieront à partir du milieu de la nuit prochaine en devenant orageuses. Au fil de la journée de dimanche l'aggravation prendra de l'envergure. Les pluies pourront être intenses localement et leur cumul important. Situation actuelle et évolution prévue : Compte-tenu des pluies observées les 17 et 18 avril derniers sur les bassins amont (notamment le Haut Tarn, l'Aveyron, le Doudou, le Lot et le Célé), de la saturation des sols, et de l'intensité des précipitations prévues , les cours d'eau vont réagir rapidement dans le courant de la journée de dimanche Cela sent bon. Que c'est beau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 19 avril 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 19 avril 2008 bulletin Flash de meteconsult ( qui d ' ailleur semble bien coller a l ' evenement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : Le scénario météo de vendredi se reproduit, avec la remontée d’une dépression du Portugal vers le Golfe de Gascogne. Cette configuration entraîne la remontée d’une perturbation venant des Baléares et concernant le pourtour méditerranéen de dimanche après-midi à lundi matin, se décalant vers l’Italie. La situation météorologique va s'aggraver en cours de journée du dimanche, d’abord du Massif-central aux Alpes, puis à la PACA et Corse en cours d’après-midi et nuit suivante. Ce phénomène, d’intensité modérée à localement forte, apportera de nouveaux cumuls de pluie parfois importants, de l’ordre de 30 à 50 mm en général, de 50 à 80mm sur les Cévennes et l'Ardèche, localement 100 à 120mm en montagne. Des hausses rapides des niveaux des cours d’eau sont donc attendues durant la journée de dimanche sur les cours d'eau de ces zones, notamment pour les Gardons, la Cèze, l'Ardèche, le Lot, l'Aveyron et le Tarn. On pourra atteindre les niveaux des premiers débordements. Le Rhône et la Saône ne devraient connaître de hausse significative. Je me trompe mais d ' apres WRF-NMM il y a deux episodes un sur le haut herault puis un longeant le vidourle ( frontiere gard/herault ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris34claret Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Je viens de voir la météo sur tf1 : d après eux ce serait la vallée du rhone le plus concernée ? Je ne comprends pas trop !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Je viens de voir la météo sur tf1 : d après eux ce serait la vallée du rhone le plus concernée ? Je ne comprends pas trop !? Pareil une poche de pluie forte au nord du Rhône ! C'est pour ma part incompréhensible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 19 avril 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 19 avril 2008 Je viens de voir la météo sur tf1 : d après eux ce serait la vallée du rhone le plus concernée ? Je ne comprends pas trop !? Oui,c'est vrai que c'est louche!les departements de l'ardeche, la drome, nord est du gard et nord ouest du vaucluse les plus concernés. Mais d'ici demain ils changeront "completement" leurs previsions, dans ce type de configuration, nous savons que c'est plus à l'ouest que les quantités sont les plus elevées. Donc le gard, l'ardeche et lherault vont avoir de bonnes quantités! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 avril 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 19 avril 2008 salut gfs prévois presque 60mm sur le montpellièrrain c ça je me suis pas gouré ! merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 60mm sur l'épisode... [/qTu ne dois pas prendre compte des quantitées d'eau que GFS prévoit car celui-ci est un modèle à maille large ! Il ne sert qu'à situer les plus grosse zones à risque ! Pour information , celui-ci voyait hier 75 mm pour Aix et aujourd'hui 34 mm .. non vraiment ne pas en prendre compte ! Sinon le dernier modèle qui sort de WRF NMM à l'air quand même meilleurs pour le 13 . http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Bonsoir , Wrf NMM est sorti , beaucoup d'instabilité prévu sur la Lozére , le Gard , l ' Aveyron et l' Herault . Sur les autres départements également mais dans une moindre mesure . En ce qui concerne la meteo de tf1 , les bulletins ont été enregistré dans la matinée je pense d'ou la poche mysterieuse mais demain sera autre chose ne vous inquiétez pas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ceux , bon épisode à tous et bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 19 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 19 avril 2008 le dernier run du modele WRF NMM est haluçinant pour l'hérault! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 19 avril 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 19 avril 2008 c'est le dernier sortis! celui de 18h c'est pour plus tard! J ' espere qu ' il sera calé sur celui de 12h , je suis assez impressioné surtout pour le haut-herault,je ne suis les modeles que depuis peu et pas trés souvent mais il faut attendre combien de temps pour la réactualisation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pic30 Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 le lien stp ? METEO FRANCE CONFIRME LES ORAGES ET PLUIES . CUMULS ESTIMEES : -GARD : 50 A 150 MM -HERAULT : 30 A 120 MM -TARN / AVEYRON : 60 MM A 160 MM -LOZERE / ARDECHE : 40 MM A 180 MM LOC SUD ARDECHE . - DEPARTEMENTS LIMITROPHES : 20 MM A 50 MM . Ces cumuls sont estimés sans les orages . A noter aussi , personne n'en parle des chutes de neiges possibles sur les plus hauts sommets du Gard et de la Lozere . Localement vers 1800 a 2000 m les sommets pourrait pourquoi pas blanchir . Situation a suivre étan donés des niveaux des cours d'eau actuels et des sols saturés , Les ruisseau locaux et fleuve du Département du Gard pourrait déborder des 16 heures . La situation sera plus préocupante aux alentours de 20 heures , heure a laquelle les orages et les pluies serait a leur maximum d'intensité . TOUT SELA RESTE A SUIVRE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Se soir , la situation s'annonce interessante sur les départements suivant : 34 . 30 . 12 . 48 . 81 . Les autres aussi devraient être servis , neanmoins , un peu plus faiblement . A suivre en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 19 avril 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 19 avril 2008 Parler de situation "grave" possible pour les cours d'eau....Ne vous emballez pas trop tout de même....Quelques crues "éclaires" localisées mais classiques chez nous s'il y a des phènomènes stationaires, mais en dehors de celà...Même avec une lame généralisée de 150 mm sur les hauts cantons cévenols , ces derniers sont bien habitués à ce type de quantités. Alors certes , les sols par endroits, sont bien trempés mais on est encore trés loin des crues automnales ( Je parle pour les versants méditerranéens ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans tous les cas c'est bon à prendre avant l'été /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Il semblerait que ca se confirme bien pour l'est de l'herault, voir plutot le Gard. Une bonne pluie printanière pouvant engendré une réaction du réseau hydrographique mais rien de trop impressionnant, ce n'est pas non plus le déluge. En ce qui concerne les P.O situation inchangée, possibles pluies mais rien de trop glorieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 19 avril 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 19 avril 2008 Tout à fait d'accord ; juste à surveiller quand même les rivières " versants atlantiques" du département du Tarn à celui de La Lozère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 salut je voudrais savoir comment sa va se derouler cette nuit sur l'herault et si possible pour demain ausssi (plutot pour le centre de l'heraut car j'habite a roujan a 20 km au nord est de beziers) merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 19 avril 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 19 avril 2008 à chaque réactualisation des modèles, le gros des précipitations se décale un peu plus à l'ouest Au début le gros de cet épisode était plutôt vu de PACA, puis de la basse vallée du Rhône, puis du département du Gard, puis maintenant entre le Gard et l'Hérault, qui ont déjà été il est vrai copieusement arrosés ces derniers jours (et encore plus le Gard que l'Hérault) Cet épisode de pluies remontant par le sud est loin d'être exceptionnel ( si mes souvenirs sont bons il s'était passé la même chose à la fin du mois d'avril 2004), et il sera plus propice à la montée des cours d'eaux et à la végétation qu'à la recharge des nappes.. Je rejoins ceux qui pensent qu'il faudra surtout surveiller les versants atlantiques des cours d'eaux cévenols: ceux côté méditerranéens ne débordent qu'en cas de violents orages, et en plus ils ne sont pas encore très bas, contrairement à ceux versants atlantiques (Tarnon, Dourbie, Dourdou, Agout..) En rentrant de vacances jeudi soir, j'ai remarqué que certaines zones de l'Aveyron était bien saturées en eau, notamment aux alentours de Rodez: si l'épisode concerne suffisamment ces régions, c'est là bas que les crues seront les plus importantes: [/url]http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...+s%C3%A9lection Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Bonsoir , La nouvelle sorti de GFS , toujours aussi favorable au 30 & 34 mais aussi au 13 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 19 avril 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 19 avril 2008 Un peu moins bon pour le gard le dernier gfs,un peu meilleur pour les bouches du rhone.Peu importe, dans ce genre de situation, il ne faut pas sy fier et regarder les radars. Qui vivra, verra... Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 19 avril 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 19 avril 2008 à chaque réactualisation des modèles, le gros des précipitations se décale un peu plus à l'ouest Au début le gros de cet épisode était plutôt vu de PACA, puis de la basse vallée du Rhône, puis du département du Gard, puis maintenant entre le Gard et l'Hérault, qui ont déjà été il est vrai copieusement arrosés ces derniers jours (et encore plus le Gard que l'Hérault) Cet épisode de pluies remontant par le sud est loin d'être exceptionnel ( si mes souvenirs sont bons il s'était passé la même chose à la fin du mois d'avril 2004), et il sera plus propice à la montée des cours d'eaux et à la végétation qu'à la recharge des nappes.. Je rejoins ceux qui pensent qu'il faudra surtout surveiller les versants atlantiques des cours d'eaux cévenols: ceux côté méditerranéens ne débordent qu'en cas de violents orages, et en plus ils ne sont pas encore très bas, contrairement à ceux versants atlantiques (Tarnon, Dourbie, Dourdou, Agout..) En rentrant de vacances jeudi soir, j'ai remarqué que certaines zones de l'Aveyron était bien saturées en eau, notamment aux alentours de Rodez: si l'épisode concerne suffisamment ces régions, c'est là bas que les crues seront les plus importantes: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idstation=333&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=2&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection" target="_blank">http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...+s%C3%A9lection Ouaip Gaet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pas besoin de remonter aussi loin , du 2 au 4 mai 2007 c'etait pas mal dans le genre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 19 avril 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 19 avril 2008 Ouaip Gaet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pas besoin de remonter aussi loin , du 2 au 4 mai 2007 c'etait pas mal dans le genre... Oui c'était pas mal, 93 mm chez moi (d'une manière générale le printemps 2007 avait été bien pluvieux, 256.4 mm entre le 1er mars et le 15 juin ici), mais il n'y avait pas ou peu de réaction des cours d'eaux, après un hiver encore plus sec que cette année, tandis que pour l'épisode d'avril 2004 et dans une moindre mesure celui de demain, ce sera le cas.. En tous cas, c'est une bonne nouvelle que ce printemps pluvieux avant l'été.. ça ressemble à l'an dernier (automne et hivers secs, printemps correctement pluvieux, je parle pour le LR) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 le nouveau run de gfs est moin bon pour l'ouest de l'herault qui devraie etre moin toucher que l'est de l'herault en terme de precipitation.quelqun pourez m'eclairer pour les orages sur l'herault qui sont prevue je voudrait surtout savoir l'activiter electrique qui est prevu ?????? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés