Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

il semblerait que sur les cotes gardoises et héraultaises on enregistre des vents de force 5 à 6 donc bonne brise à vent frais

Bonne brise arf je suis mort de rire vient voir sur la plage si il souffle de la brise ;

Non mais sans blague .

Bref treve de plaisanterie rien ne vaut l'observation in situ ;

Donc coup de vent en cours.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dans le Pays Aixois il commence à pleuvoir ( pluie plutot éparse ) avec un vent vent modéré d'ESE et une T°C de 14.5°C.

Bonne brise arf je suis mort de rire vient voir sur la plage si il souffle de la brise ;

Non mais sans blague .

Je pense que jf parlais d'échelle Beaufort, d'ou les termes employés, mais cela dit, en météo il n'y a pas que l'échelle de Beaufort qui compte (à vrai dire elle n'est utilisée que pour les bulletins maritimes, et n'est pas vraiment adaptée pour le vent sur terre, même s'il existe de nombreuses tentatives d'adaptation).D'une manière générale, on parle donc de "vent soutenu" à partir de 36 km/h, de "vent fort" lorsque les rafales dépassent 58 km/h, de "vent violent" au dela de 76 km/h et de "tempête" au dela de 100 km/h.

Pour le moment sur le littoral on est à force 7 (55 km/h de moyenne à Port-Camargue) soit "grand frais", mais l'impression est bien un vent fort, les rafales atteingnent 70 km/h. Force 6 à Sète, avec des rafales de 65 km/h.

A noter que de fortes rafales sont enregistrées dans l'intérieur des terres, plus de 80 km/h en P-O et dans l'Aude, sur le littoral on a aussi 86 à Leucate et 97 au Cap Béar mais ça reste plutôt modeste pour ces coins la.

L'immeuble de mon voisin joue à fond sur le vent moyen ici, ne vous fiez donc pas au vent indiqué par ma station, sousestimé de 45 à 50% quelque soit l'anémo utilisé pour le secteur SE, pour les rafales le sonique rattrape bien le coup (sousestimation de 15% seulement, contre 25% pour la Vantage)

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Dans le Pays Aixois il commence à pleuvoir ( pluie plutot éparse ) avec un vent vent modéré d'ESE et une T°C de 14.5°C.

Effectivement les premières pluies tombent ici aussi au Nord d'Aix depuis qques minutes avec un petit vent d'est. T°C de 13°0 Actu.

Merci lmk je commencais a douter de mes observations default_dry.png <_<

lol en fait aucun de vous n'a tort, l'explication de jf est bonne sur les termes employés, je rapelle juste qu'il y a différentes façons de cerner la force du vent, pour ma part j'aurais tendance à parler de simple "coup de vent" actuellement ou de "vent fort", comme sur meteoalerte), mais je suis pas à Frontignan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc ici c'est du classique niveau vent, et niveau pluie rien à signaler si ce n'est quelques gouttes (les modèles sont pas terribles espérons que les bulletins MF ait raison). 13° actu au grau

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

lol en fait aucun de vous n'a tort, l'explication de jf est bonne sur les termes employés, mais je rapelle juste qu'il y a différentes façons de cerner la force du vent, pour ma part j'aurais tendance à parler de simple "coup de vent" actuellement, mais je suis pas à Frontignan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc ici c'est du classique niveau vent, et niveau pluie rien à signaler si ce n'est quelques gouttes (les modèles sont pas terribles espérons que les bulletins MF ait raison). 13° actu au grau

En effet le marin se lève de l'ouest PACA au LR , il devient de l'autan en passant la vallée de l'aude en allant vers Toulouse et le sud du massif central , il souffle aussi sur le reste du massif central mais je ne connais pas de nom ( Auro ?? ) , en tout cas ils sont tous de direction sud-est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon la pluie c'est arrétée au Tholonet ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Personne ne le remarque mais sur l'Ardéche sa s'active de plus en plus, ici le vent à tourné et les pluies arrivent par l'Ardéche !

Les 100 km/h sont atteints dans le domaine de l'Autan, les rafales sont plus fortes dans l'intérieur que sur le littoral pour le moment.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Les 100 km/h sont atteints dans le domaine de l'Autan, les rafales sont plus fortes dans l'intérieur que sur le littoral pour le moment.

C'est toujours le cas pour l'Autan (acceleration dans le Lauragais.)

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ici très fort vent SSE 62.2km/h les bananiers ont morflés lol par contre côté ciel ça sent le foehn default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pression très basse 987.5hpa

Invité Guest

Pluie modérée : 5 mm de plus actu .

La neige a bien fondu à l'éspérou , il reste plus rien ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours le cas pour l'Autan (acceleration dans le Lauragais.)

En effet il y a une accélération habituelle dans le Lauragais, mais ce n'est pas pour ça que le vent y est toujours plus fort que sur la côte, je pense qu'on peut faire la différence entre les épisodes ou l'autan est plus fort et ceux ou le marin est plus fort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet il y a une accélération habituelle dans le Lauragais, mais ce n'est pas pour ça que le vent y est toujours plus fort que sur la côte, je pense qu'on peut faire la différence entre les épisodes ou l'autan est plus fort et ceux ou le marin est plus fort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite question , dans ce cas , Carcasonne est actuelement sous l'influence de l'Autan ou du marin ??? En tout cas ici , le vent tourne au SSE en se renforcant ( tout en étant modéré mais avec de bonnes rafales ) , T°C de 14.2°C avec quelques gouttes.

Pour un autan tempétueux, la situation doit être adéquate et précise, à savoir un flux de Sud à Sud Est dynamique à toutes altitude, or ici on est plutôt dans du Sud Ouest en basses couches et Sud Sud Ouest en altitude.

Le Marin devient Autan au seuil de Naurouze donc Carcassonne est soumise au vent marin.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

il pleut modérément depuis une heure, 1.5 mm supplémentaires, 31.7 mm depuis le début de l'épisode..

sinon il a fait froid ce matin, tn 2.5°, tx 12.3° juste avant la pluie, à 14h.

Comment s'expliquent les températures très douces relevées depuis 2 jours sur Ajaccio ? En effet hier la tx a dépassé les 20°c et aujourd'hui c parti sur la même tendance...donc comment l'expliquer alors que l'ensoleillement est faible et le vent de secteur ouest donc pas de foehn (vent de mer) ?

Merci.

Comment s'expliquent les températures très douces relevées depuis 2 jours sur Ajaccio ? En effet hier la tx a dépassé les 20°c et aujourd'hui c parti sur la même tendance...donc comment l'expliquer alors que l'ensoleillement est faible et le vent de secteur ouest donc pas de foehn (vent de mer) ?

Merci.

probablement un effet de fhoenvers 11 heures j'étais a Calvi 18°c alors qu'a Bastia en ville on en était a 14°c

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le Foehn est en effet probablement plus présent en Balagne qu'à Ajaccio, je pense que sur tout le Sud de la Corse en général la masse d'air est plutôt douce, dans le prolongement de ce qui remonte du Sud Ouest, en Sardaigne proche il fait bien doux ces derniers jours (on a 8°C à 850hPa, ce qui permet d'avoir des 20°C sans Foehn facilement).

15.4°C et 63%HR à Corte-Mariani.

13.5°C et 83%HR à Penta sous les nuages bas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...