Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel bien nuageux , mais le soleil essaie de percer actuellement , 4,8 °C

, vent de secteur nord / nord ouest faible à modéré , rafales autour de 35 km/h ( maxi du jour 38 ) , Tn de 1,1 °C

.

• Réponses 710
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce matin mais le soleil est présent grâce à quelques trouées.

Température: 9,3°C

Humidité: 74%

Pression: 1013,3 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: modéré de N

Rafales: 40 km/h environ

Nébulosité: 5/8

Base des nuages: 615 m

Visibilité: 11-15 km

Bon samedi à tous !

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour,

Brouillard dense au levé du jour avec Tn 2,0°C. La bise s'est levée et souffle modéremment, le ciel se dégage 8,0°C.

@+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau ce matin du brouillard par ici, ces derniers mois et notamment ce printemps il y a il me semble une recrudescence des brouillards par ici, mais bon c'est une impression avant tout qui ne repose pas sur des chiffres...

Actu plus de brouillard mais des nuages assez bas et quelques petites éclaircies.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Petite surprise ce matin alors que je croyais que l'épisode était bel et bien fini. Une petite averse laissant 1mm

est passée vers 9h et après le ciel s'est dégagé.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je sais flying38 j'ai de sacré différence ente moi et la station officielle tant en température que en pluviometrie

mais comme julien01 pourra te le confirmer je suis a flanc de coteau alors que la station MF se situe plutot dans la plaine et je pense que l'effet orographique joue énormement chez moi, j'ai un pluviometre davis 2 monitor et une station irox usb pro (ce n'est peut-etre pas une référence je le consois) mais les relevés sont quasiment identique a 1 mm pres.

il n'y a pas longtemps de cela il ne gelait pas a la station MF alors que chez moi il faisait -5 tout cela a cause d'un courant d'air en bas que je n'avais pas ici alors que je me situe a 3 kms a vol d'oiseau de cette station

effectivement , le climat est bien différent entre chez fiflot qui se trouve sur les contreforts du jura et la station qui se trouve sur la plaine et en plein courant d'air! elle n'est d'ailleurs pas très représentative d'ambérieu qui se trouve en majorité sur les contreforts!

Posté(e)

Les éclaircies s'élargissent , 8,1 °C

, vent de seteur nord Est faible à modéré .

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

je sais flying38 j'ai de sacré différence ente moi et la station officielle tant en température que en pluviometrie

mais comme julien01 pourra te le confirmer je suis a flanc de coteau alors que la station MF se situe plutot dans la plaine et je pense que l'effet orographique joue énormement chez moi, j'ai un pluviometre davis 2 monitor et une station irox usb pro (ce n'est peut-etre pas une référence je le consois) mais les relevés sont quasiment identique a 1 mm pres.

il n'y a pas longtemps de cela il ne gelait pas a la station MF alors que chez moi il faisait -5 tout cela a cause d'un courant d'air en bas que je n'avais pas ici alors que je me situe a 3 kms a vol d'oiseau de cette station

Tu te situes en direction de St Rambert?

Cumul au SPIEA pour la journée d'hier de 30.5 mm. Du 8 au 11, il est tombé au total 71.1mm.

Ciel couvert avec quelques éclairices actuellement sous une T° de 12.1°C.

Vent de secteur N à 15 km/h de moyenne.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Temps nuageux et frais aujourd'hui sur Sainté même si la luminosité n'est pas trop mauvaise en ce début d'après-midi. Mini nocturne aux alentours de 1.5° et environ 10° actu. La neige tombée la veille sur le Pilat en a évidemment déjà pris une sacrée claque...

7h42 :

essai310.jpg

Vers 14h-14h05 :

essai410.jpgp1250110.jpgp1250111.jpg

G.

Bonjour à tous

Après une matinée relativement ensoleillée mais assez fraîche, le ciel se couvre au fil des heures à l'approche de quelques averses venu de l'Atlantique. La température actuellement est de 13°C.

Hier, il a plu modérement de 7h jusqu'a 12h puis les precipitons sont allées en faiblissant avant de se stopper vers 15h30. Le cumul atteint est de 15 mm, ce qui monte le total a 27 mm en 4 jours, nettement moins que dans l'agglomération Stéphanoise. Malgré cela, les cours d'eau sont bien remontés, notamment la Coise qui passe devant chez moi et qui me sert d'objet d'étude comme gotman pour le furan.

Posté(e)

Le ciel est clair avec quelques passages nuageux.

Température: 13,9°C

Humidité: 50%

Pression: 1012,9 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible à modéré de N

Nébulosité: 4-5/8

Base des nuages: 1546 m

Visibilité: 11-15 km

Bonne fin d'après-midi !

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée agréable, sans précipitations et pas mal de soleil. Tn 2,0°C

Tx 13,2°C

.

Posté(e)

Matinée assez nuageuse , puis nuages et éclaircies , beau temps vers le milieu d'après midi .

Tx de 10,4 °C

sous un petit vent de secteur nord , rafale maxi 37,5 km/h ( en matinée ) . Actuellement , ciel entierement dégagé , 8,7 °C

.

Vers 13 h

dscn1128ns5.th.jpg

Vers 16 h

dscn1130th3.th.jpg

Vers 18h30

dscn1132fz6.th.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rando ce matin sur les crêts du Pilat au dessus de Saint-Etienne au départ de la Jasserie (1300m). -2°C au thermo voiture vers 9h30 et, à l'abri du vent, une bonne quinzaine de cms de neige fraîche tombée hier. Côté ciel, brouillard givrant puis ciel couvert à très nuageux. 0°C à 12h30. Ci-dessous une mare vers 1400m :

DSC04822_copiloy9.jpg

D'autres photos avant la fin du week-end. Bonne soirée à tous.

Pierric

Posté(e)

Très belle photo Pierric ! default_flowers.gif

Ciel clair ce soir avec quelques petits nuages.

Température: 10,9°C

Humidité: 68%

Pression: 1013,9 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de NO

Nébulosité: 1/8

Base des nuages: 702 m

Samedi 12 Avril 2008:

Début de journée sous les nuages, le ciel a ensuite commencé à se dégager, le soleil est sorti mais les nuages sont restés présents avec de beaux cumulus. Dans l'après-midi, le ciel est resté variable avec une alterance de nuages et de soleil avant qu'il se dégage en fin de journée. Demain, des orages sont attendus dans l'après-midi...

temp.maxi: 15,0°C à 16h37

temp.mini: 6,2°C à 07h53

humidité maxi: 88% à 09h40

humidité mini: 40% à 18h22

pression maxi: 1014,0 hPa à 20h38

pression mini: 1010,2 hPa à 04h30

Bonne soirée et bon week-end !

Posté(e)

T Actu 2,8 °C

ici , peut être de faibles gelées à attendre demain matin en fond de vallée comme par exemple au bas du village , ici en sommet de coteau je ne pense pas , un froid nocturne un peu plus prononcé devrait revenir entre mardi et jeudi , c'est pas une bonne nouvelle car petit à petit la vegetation s'eveille par ici , et même si le cerisier n'est pas encore en fleurs , il ne manque plus que quelques jours de douceur .

Posté(e)

Ciel clair, température en chute 7,3°C, 71% d'humidité et pression 1015,0 hPa en hausse.

Bonne soirée et bonne nuit !

bonsoir,

Je le fais en retard, mais félicitations à Ricos et son épouse !

Le sud de la plaine du forez semble encore une fois désavantagé ( jeudi, un axe montbrison - Feurs a subi pluies diluviennes et grêle lors d'un orage assez spectaculaire ! ).

A Craintilleux, 21.3 mm depuis mercredi dont 12.8 mm hier.

Effectivement, les cours d'eaux de l'ouest du département et le Furan toujours très réactifs ont grossi.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Beau début de journée sur le Sud de Sainté avec un horizon Sud complètement dégagé. Toutefois, le ciel se charge par l'Ouest. A 8h, +7°C en plaine du Forez à 400m et +2°C sur les sommets du Pilat vers 1400m.

DSC04884_copilll6.jpg

Pierric

Posté(e)

Tn de 0,8 °C

. Actuellement , grand beau sous un petit vent de sud ouest , 9,5 °C

.

Posté(e)

Ciel clair ce matin, avec un très léger voile nuageux qui est plus épais en direction du Nord-Ouest.

Température: 9,0°C

Humidité: 77%

Pression: 1017,5 hPa

Tendance pression: stable

Vent: nul de NE

Nébulosité: 1/8

Base des nuages: 689,3 m

Un risque d'orages persiste en fin de journée, et de fortes pluies se produiront en soirée et dans la nuit, qui pourront apporter une nouvelle fois de beaux cumuls...

Bon Dimanche à tous !

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Aujourd'hui temps splendide avec tout de même quelques cumulus et la température qui est agréable avec 16°C

actu.

Tn: 5,8°C

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Rando ce matin sur les crêts du Pilat au dessus de Saint-Etienne au départ de la Jasserie (1300m). -2°C au thermo voiture vers 9h30 et, à l'abri du vent, une bonne quinzaine de cms de neige fraîche tombée hier. Côté ciel, brouillard givrant puis ciel couvert à très nuageux. 0°C à 12h30. Ci-dessous une mare vers 1400m :

DSC04822_copiloy9.jpg

D'autres photos avant la fin du week-end. Bonne soirée à tous.

Pierric

Je n'avais pas eu l'occasion de voir cette magnifique photo. J'en profite pour te féliciter Pierric. Il est donc tombé pas mal de neige dans le Pilat vendredi, et ce à plutôt basse altitude (c'était bien blanc dès 800-850 mètres vu depuis chez moi).

Quant à aujourd'hui, le temps est nuageux et le soleil est branché sur le mode alternatif. Cela permet de faire grimper la température sûrement mais doucement. Il fait 13.4°C actuellement (Tx provisoire : 14.1°C).

Des pluies orageuses ce soir ? Pourquoi pas, histoire de faire grimper le cumul pluviométrique de ce mois d'avril qui pourrait s'avérer très élevé si ça continue comme cela et que les prévisions pour la deuxième partie de semaine prochaine restent en l'état. Pour information, j'en suis à 68.4 mm depuis le 1er avril !

Bonne journée à tous !

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Très agréable matinée printanière sur Sainté après une mini nocturne d'environ 4.5° sous un ciel clair. Quelques sympathiques bourgeonnements sur le Pilat sont observables.

Vers 7h05 :

13040820.jpg

Entre 11h30 et 12h05 :

13040817.jpg13040818.jpg13040819.jpg

G.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...